Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

courbes ou valeurs debimetre C4 VTS 138Cv


Invité charliminus

Messages recommandés

Invité charliminus

slt a tous,

 

j'ai recup un diag ELM327 qui me donne la mesure (g/s) de mon debimetre. Est ce que quelqu'un pourrait me fournir des valeurs en fonctionnement normal ou des courbes pour comparer a ce que j'obtiens??

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Charliminus,

 

Voici ce que j'ai, cela concernait le 2.0 HDi 90 ch monté sur le Xsara Picasso. La cylindrée étant la même, je pense que cela peut t'aider à faire une comparaison avec les données obtenues à l'aide de ton ELM, le 138 ch ayant 16 soupapes, il doit avaler un tout petit plus d'air que le 90 ch (8 soupapes). A voir en attendant d'obtenir les données s'appliquant à ton moteur...

Valeurs correctes à chaud et à vide :

 

Ralenti:276 MG/C avec RCO EGR = 72 %.

 

1500 tr/mn:335-340 MG/C avec RCO EGR = 65 %.

2000 tr/mn:376-410 MG/C avec RCO EGR = 60 %.

2500 tr/mn:476-510 MG/C avec RCO EGR = 54 %.

3000 tr/mn:676-685 MG/C avec RCO EGR = 4 %.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1471 : boîtier papillon motorisé EGR, Circuit ouvert, vanne ouverte

 

pourriez vous me dire ce que vous comprenez ?? pour moi c'est l'EGR qui est bloqué

 

Bonjour,

 

Par "boîtier papillon motorisé EGR", je me demande s'il ne faut pas comprendre que cela se rapporte au boîtier doseur plutôt qu'à la vanne EGR elle-même. Et s'il est rapporté un défaut "circuit ouvert", c'est qu'il y a peut-être aussi un problème de connectique (comme souvent, l'organe proprement dit n'est pas à incriminer mais plutôt la connexion de mauvaise qualité est en fait la responsable du disfonctionnement).

Donc vérifie la propreté du connecteur électrique du boitier doseur à tout hasard.

Peux-tu nous faire un relevé de ces deux courbes en maintenant un régime de 2300 tr/mn stabilisé pendant 30 secondes, puis augmentation de régime jusqu'à 2600 tr/mn stabilisé pendant encore 30 autres secondes ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je parlais des courbes rouge et verte (régime en tr/mn et masse d'air admis en g/s). Je voudrais voir si à régime stabilisé il y a des variations dans la masse d'air admis pendant la phase d'ouverture normale de la vanne EGR (2300 tr/mn par exemple) et hors phase d'ouverture de la vanne EGR (2600 tr/mn ou autre régime > 2500 tr/mn).

Et le code P2562 se rapporte à quoi ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

XXIV - SIGNAL DE RECOPIE POSITION VANNE TURBO

A - DEFAUTS DETECTABLES

P2562 : Signal de recopie position vanne turbo, Cohérence. P2563 : Signal de recopie position vanne turbo, CO CC+. P2565 : Signal de recopie position vanne turbo, Valeur reçue incorrecte

B - CONDITION DE DETECTION DES DEFAUTS

P2562 et P2563 : détection moteur tournant (avec défaut présent pendant au moins 5 secondes) P2565 : détection sous +APC ou moteur tournant (avec défaut présent pendant au moins 0.5 seconde) P2562 : La position de l’actionneur (potentiomètre de recopie) est en dehors de la valeur de consigne : Position (potentiomètre / consigne) > 30%) P2563 : La position de l’actionneur (potentiomètre de recopie) est en dehors de la valeur de consigne : Position (potentiomètre / consigne) 4.95V.

C - MODE SECOURS

La régulation du turbo à géométrie variable est désactivée Valeur de remplacement : 3.9V

 

 

pour les courbe jessayerai de te filer ca demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus
je viens d'acheter une EGR sur le bon coin, si je la monte je sais qu'il faut faire un aprentissage mais si c'est la cause de mon manque de puissance je le verrai quand meme?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, c'est précisément ce que je voulais voir !

Ce qui m'interpelle dans ce graphique, c'est notamment à la 15ème seconde, EGR normalement ouverte, puis à la 37ème seconde, EGR normalement fermée, les deux creux de ta courbe de masse d'air admis qui symbolisent une chute de la quantité de cet air. Alors, puisque ça déconne à un régime où normalement la vanne EGR est fermée cela peut vouloir dire qu'elle n'est pas fermée complètement à des régimes où elle devrait l'être ou alors le débitmètre a un p'tit coup de fatigue ou connectique foireuse... As-tu essayé de rouler débitmètre débranché (a-t-elle plus de p^che ainsi ? Ou l'as-tu remplacé ?

Entre parenthèses, pas mal ton logiciel, c'est quoi ? Dans un tel graphique, tu n'as pas la possibilité de visualiser le %age d'ouverture de l'EGR ? Ce serait intéressant.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

ah !!! on avance.

 

alors j'aurais ma nouvelle vanne EGR lundi, j'essaierais de monter ca mardi aprem. Aujourd'hui je tenterais le debranchement du debimetre mais on m'a deja dit que ce serait pire. Je n'ai pas encore changé le debimetre. je vais faire organe par organe.

 

par contre j'ai deja passé une apres midi entiere il y a qques semaines a nett mon admission que j'avais trouvé forte encrassée. Le debimetre et la sonde de T° etait archi noir, j'avais nett tous ca.

 

pour le reaprentissage de l'EGR par lexia c'est systématique? ou c'est possible que ca passe comme ca?

 

j'utilise une interface ELM327 avec le log OBDFacile. Je suis pas mal limité niveau retour capteur, j'ai pas l'EGR j'ai pas la wastegate,.... mais disons que j'ai le minimum CAD lecture et effacement des defauts et les principaux capteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.