Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C3 II VTI 95 Confort, GPL (T)


Invité C3VTI95GPL

Messages recommandés

Invité C3VTI95GPL

Bonjour :)

 

Je vous présente ma C3 VTI 95, équipée GPL en deuxième monte (chez Borel).

C'est une finition confort, avec quelques options sympa: clim automatique, connecting box.

Côté GPL, c'est un kit prins, avec réservoir de 53l (42l utilisable)

Le modèle première monte proposé par Citroën ne me convenait pas, car venant d'une clio 2 (2000) 1.6 16v de 105ch, le plaisir de conduite aurait bien baissé.

 

Même si ce petit VTI 95 est un peu moins puissant, il est très agréable à conduire et très confortable.

 

Le réservoir dépasse de quelques centimètres dans le coffre, mais la mousse du tapis étant bien épaisse, je ne perds pratiquement pas de volume.

 

Ne voulant pas d'un véhicule diesel (pollution, odeur, bruit, cout d'entretien, etc), mon choix initial se portait vers une essence. Et finalement j'ai eu cette C3 GPL au même prix qu'une essence.

 

Une petite photo, lors de la récupération du véhicule ce week end à Grenoble:

http://img227.imageshack.us/img227/6530/gpl4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, et bienvenue.

 

J'ai le même moteur. Je ne prévois pas de le GPLiser, mais y a-t-il une différence notable de puissance/couple entre les deux carburants ?

 

Ne voulant pas d'un véhicule diesel (pollution, odeur, bruit, cout d'entretien, etc), mon choix initial se portait vers une essence.

Copain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

:salut:

 

 

J'ai monté le mont Ventoux ce dimanche, et je n'ai pas senti de différence flagrante en testant à l'essence. Peut être un peu plus de pèche à l'essence.

 

La finition exclusive de ta C3 me plait beaucoup, et j'aurai bien aimé avoir ce modèle. Mais avec l'arrêt de la prime de 2000 euros de l'état, j'ai dû faire un choix rapide.

 

C'est sympa le bluetooth, je peux lire les MP3 de mon téléphone, ou recevoir/envoyer des appels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

J'étais persuadé que le myway avait les mêmes fonction bluetooth.

Sinon, pour l'essence, c'est le réservoir d'origine. Mais il est conseillé de ne pas trop le remplir, car l'essence perd ses qualités avec le temps, et ça peut abimer la pompe à essence.

 

Au démarrage de la voiture, ça roule à l'essence puis ça passe automatiquement au GPL. J'ai remarqué un basculement après 1 à 2 km.

 

La conso, je vais noter ça prochainement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le basculement se fait lorsque le moteur atteint une certaine température. Mais le moteur démarrera toujours à l'essence.

 

Quelques p'tites questions en plus... comment l'ODB gère les deux réservoirs ? Quelle autonomie cumulée as-tu ? Comment le petit bouton est-il intégré dans le tabelau de bord ?

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

L'ODB calcul l'autonomie à partir de ce qui reste dans le réservoir essence. Il ne tient pas compte du réservoir GPL.

 

Par contre, en fonctionnement GPL, on peut lire la consommation instantané, et la conso moyenne.

Je n'ai pas assez de retour d'expérience pour savoir si la conso ODB est fiable en GPL. Actuellement j'ai 7.2l/100 km en GPL sur l'ODB. Je pense qu'il est un peu optimiste.

 

Le commutateur est situé à gauche du volant. 5 Petites led indique le niveau de réservoir. Voir les photos

http://img10.imageshack.us/img10/4848/gpl1l.jpg

 

Le réservoir:

http://img80.imageshack.us/img80/4943/gpl3.jpg

 

Pour l'autonomie cumulé, tu rajoutes au moins 450 km (je n'ai pas encore vidé complétement le réservoir), à ta C3 VTI 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voulant pas d'un véhicule diesel (pollution, odeur, bruit, cout d'entretien, etc),

 

Et le cout d'entretien du véhicule GPL ????

N'est il pas plus important qu'un véhicule simple à ESSENCE ?????

 

Il faut quand meme savoir qu'il ya eu beaucoup de progrés en moteur DIESEL et qu'il n'y a plus aucune odeur...

Et pour le bruit, les véhicules sont trés bien insonorisés !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Le coût d'entretien?

Il n'est pas beaucoup plus chère. Sur ce moteur les soupapes ne sont pas a régler.

La ditrib chaîne, ça fait également un entretien en moins.:)

 

J'ai habité 5 ans en centre ville et l'odeur du diesel est insupportable. Que tu sois en vélo ou à pieds, c'est horrible. Je plains les gamins en poussette au raz du sol :roll:.

Il y a du mieux avec le FAP, mais les particules fines ne sont pas mieux pour la santé.

 

Sans entrer dans un débat essence/diesel, je trouve l'essence beaucoup plus plaisant à conduire.

J'ai essayé la nouvelle C3 HDI 90 chez Citroën. Je trouvais le moteur bien bruyant par rapport à ma clio essence de 2000 :D

 

Pour moi, le seul point noir de ce GPL deuxième monte, c'est ce qui m'a fait hésiter le plus: la garantie constructeur saute pour le moteur.

L'installateur rajoute une garantie de 2 ans pour le moteur.

La fiabilité sera la même qu'un kit GPL première monte (voir meilleurs, car le constructeur monte du "bas de gamme").

Si la boite de vitesse casse, peut être que Citroën serra réticent pour le prendre en charge?

Mais bon, une Dacia GPL (équipé par Borel) qui a eu un problème de casse de boite de vitesse, à bien été pris en charge par la garantie constructeur.

 

 

L'embout de remplissage ne réclame pas d'adaptateur:

http://img832.imageshack.us/img832/87/13261783.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur PC !

 

J'adooooooore les photos, merci !

Laquelle préfères-tu pour le trombinoscope ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une C3-II VTI GPL tres tres interessante, meme si c'est un montage apres fabrication.

Le kit Prins VSI est tres bon, je le "teste" depuis juillet 2008 ou 48000 km dans ma C2 1.4i (meme moteur que la C3-II equipe GPL d'origine en marque BRC). Le reservoir est un Stako sous le coffre (la C2 n'a pas de panier comme dans la C3 ou la C3-II).

Cote entretien, franchement c'est insignifiant : uniquement le filtre GPL en amont du vapo a 25000 km apres l'installation, puis tous les 50000 km. Pour le reste, c'est l'entretien constructeur. Personnellement, je n'attends pas 30000 km pour vidanger. Je le fais vers 15000 km.

Serait-il possible d'avoir une photo du compartiment moteur avec les injecteurs et le vapo ?

Au passage, il faut verifier comment l'installateur a fait son passage de canalisation sous la voiture entre le reservoir et le vapo et si la protection anti-corrosion est bien faite (des colliers sont fixes en principe par des vis tole prises dans la caisse).

La voiture est-elle passee a la DRIRE ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Bonjour Cruck_x2,

 

La première photo peut être utilisé pour le trombi :)

 

Pasthe, je ferais des photos du compartiment moteur prochainement, mais il faut démonter les caches plastiques pour en voir un peu plus.

La voiture est déjà passé à la drire, et je n'ai eu à payer qu'une carte grise à 2.5 euros.

 

Déjà 2500km parcouru, et je suis très satisfait de cette voiture. J'ai pu apprécier le régulateur de vitesse pendant mon trajet de 800km de ce week end.

Pas de soucis pour trouver des stations GPL, mais il y a d'énormes écarts de prix entre les stations d'autoroute (0.9 E) et les stations de supermarché (0.6 E).

 

Je découvre le GPL, et j'ai encore des petites hésitations. Lorsque le réservoir GPL est à moitié vide, je fais le plein jusqu'à ce que la pompes s'arrête. Mais lorsque le réservoir est totalement vide, je suis étonné de pouvoir remplir au moins 46l (et je peux encore remplir, mais je m'arrête ). C'est bizarre, car 80% de 53l (capacité total), je devrais ne pas pouvoir remplir plus de 43l?

 

La conso moyenne, je dois être autour de 8l au 100 en GPL, mais je dois encore vérifier ce chiffre en utilisation quotidienne sur national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo peut être utilisé pour le trombi

 

Hello, voilà je l'ai transmise. C'est à Fafou de jouer maintenant ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cruck_x2,

 

La première photo peut être utilisé pour le trombi :)

 

Pasthe, je ferais des photos du compartiment moteur prochainement, mais il faut démonter les caches plastiques pour en voir un peu plus.

La voiture est déjà passé à la drire, et je n'ai eu à payer qu'une carte grise à 2.5 euros.

 

Déjà 2500km parcouru, et je suis très satisfait de cette voiture. J'ai pu apprécier le régulateur de vitesse pendant mon trajet de 800km de ce week end.

Pas de soucis pour trouver des stations GPL, mais il y a d'énormes écarts de prix entre les stations d'autoroute (0.9 E) et les stations de supermarché (0.6 E).

 

Je découvre le GPL, et j'ai encore des petites hésitations. Lorsque le réservoir GPL est à moitié vide, je fais le plein jusqu'à ce que la pompes s'arrête. Mais lorsque le réservoir est totalement vide, je suis étonné de pouvoir remplir au moins 46l (et je peux encore remplir, mais je m'arrête ). C'est bizarre, car 80% de 53l (capacité total), je devrais ne pas pouvoir remplir plus de 43l?

 

La conso moyenne, je dois être autour de 8l au 100 en GPL, mais je dois encore vérifier ce chiffre en utilisation quotidienne sur national.

 

La C3-II 1.4 VTI au GPL .... la version ideale (selon moi) que Citroen devrait proposer aussi d'origine :-). C'etait une solution "cle en main" par Borel ? Le surcout / version sans GPL ?

 

Quelle est la marque du reservoir ? Normalement, la securite de remplissage doit se declencher de maniere tres nette : ca bloque complement le remplissage. C'est en l'etat ce qui se produit avec le reservoir Stako (de 2008) de ma C2. Sur la Xantia, l'ICOM (de 2000) freine au max le remplissage. Si la securite ne se declenche pas selon l'une ou l'autre variante evoquee, c'est qu'elle est mal reglee. Tout est dans la polyvanne. Faut retourner voir l'installateur pour faire le necessaire : depose et reglage.

 

Au sujet de la conso, il ne faut pas trop se fier a l'ODB : ce n'est qu'une approximation (optimiste ou pessimiste car c'est un boitier electronique qui simule l'injection essence et renvoie l'info a l'ODB). Idealement, faudrait faire un trajet type en essence et calculer la conso (ODB + quantite d'essence remis dans reservoir plein); puis le meme au GPL dans les memes conditions et evaluer la conso. D'une maniere generale, c'est 15 a 20% en surconsommation au GPL

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Merci pour ces informations pasthe.

 

En regardant la plaque du réservoir GPL, je peux voir que c'est un stako E20-67R-010559

voir photo:

http://img63.imageshack.us/img63/1581/gplt.jpg

 

En voyant écrit "53l max vol 80%" j'ai songé un instant que 53l était le volume utilisable.

Mais en regardant la doc constructeur sur internet, il est indiqué que 53 est le volume total, et 42,4 le volume GPL max.

 

Bizarrement, la pompe s'arrête bien nettement lorsque je fais un demi plein. Mais je n'ai pas d'idée sur le volume max où la sécurité s'enclenche.

Je vais contacter mon installateur pour vérifier ça.

 

Effectivement, le VTI95 est LE moteur qu'il faut pour cette C3 GPL

 

Et pour la conso, je ne me fie pas à l'ODB, mais au nombre de litre rempli et le nombre de kilomètre parcouru. ;)

 

C'était une solution "clé en main". Au début je me suis renseigné pour une 207 GPL, et cette C3 était déjà disponible. La prime de 2000 euro s'arrêtant fin décembre, j'ai choisis ce modèle à faible kilométrage. Pas de surcoût par rapport à un modèle neuf de chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations pasthe.

 

En regardant la plaque du réservoir GPL, je peux voir que c'est un stako E20-67R-010559

voir photo:

http://img63.imageshack.us/img63/1581/gplt.jpg

 

En voyant écrit "53l max vol 80%" j'ai songé un instant que 53l était le volume utilisable.

Mais en regardant la doc constructeur sur internet, il est indiqué que 53 est le volume total, et 42,4 le volume GPL max.

 

Bizarrement, la pompe s'arrête bien nettement lorsque je fais un demi plein. Mais je n'ai pas d'idée sur le volume max où la sécurité s'enclenche.

Je vais contacter mon installateur pour vérifier ça.

 

Effectivement, le VTI95 est LE moteur qu'il faut pour cette C3 GPL

 

Et pour la conso, je ne me fie pas à l'ODB, mais au nombre de litre rempli et le nombre de kilomètre parcouru. ;)

 

C'était une solution "clé en main". Au début je me suis renseigné pour une 207 GPL, et cette C3 était déjà disponible. La prime de 2000 euro s'arrêtant fin décembre, j'ai choisis ce modèle à faible kilométrage. Pas de surcoût par rapport à un modèle neuf de chez Citroën.

 

C'etait donc une occasion tres recente vendue par Borel. Effectivement, belle affaire avec un kit Prins et reservoir Stako. J'ai vu les photos sur gpl.forum. Mon install y figure aussi : http://gpl.forumeurs.fr/2006-convertie-gpl-prins-vsi-t320.html

Les injecteurs sont bien dissimules. Le vapo est-il accessible par le dessus du moteur ?

 

La polyvanne des reservoirs Stako n'est peut-etre pas exempte de reproche. Pour mon reservoir, il arrive par temps tres chaud (uniquement jusqu'a present, donc en ete) que la polyvanne freine le remplissage et empeche de remplir le reservoir a 80%. Ne pas hesiter a revoir l'installeur du reseau Borel et faire controler cette polyvanne (quite a la faire deposer et controler le reglage).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Bonjour pasthe :salut:

 

Pour le vapo, je ferais des photos détaillés, car je ne sais pas trop quel tête il a :).

Je suis en contact avec mon installateur pour ce "soucis" de remplissage trop important.

 

Mais avec cette autonomie plus grande, j'ai pu faire 610 km (il faut enlever 10km environ pour l'essence consommé). Ca fait beaucoup pour du GPL :D

 

J'ai lu ton sujet sur le forum GPL. Elle est sympa cette C2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pasthe :salut:

 

Pour le vapo, je ferais des photos détaillés, car je ne sais pas trop quel tête il a :).

Je suis en contact avec mon installateur pour ce "soucis" de remplissage trop important.

 

Mais avec cette autonomie plus grande, j'ai pu faire 610 km (il faut enlever 10km environ pour l'essence consommé). Ca fait beaucoup pour du GPL :D

 

J'ai lu ton sujet sur le forum GPL. Elle est sympa cette C2 :)

 

Le vapo de ta C3 doit ressembler comme deux gouttes d'eau a celui de ma C2 : un cylindre noir pas tres long, avec des tetes de vis en peripherie et une etiquette au centre pour masquer la vis de reglage. Pour le trouver, il faut remonter le parcours du tuyau qui alimente la rampe des injecteurs en gaz. A proximite, il doit y avoir le filtre a changer a 25000 km pour la premiere fois.

 

Il existe au moins C2 au GPL sur PC : celle de VTSMAN (qui etait sur les deux forums) et la mienne. J'en ai trouve une en vente sur le net (dans le nord de la France). Fonctionnement parfait en GPL. Juste quand il fait chaud, le basculement en mode gaz apres un redemarrage peut parfois prendre du temps (chaleur latente dans ce petit compartiment moteur, avec un vapo peut-etre pas idealement situe pour l'aeration mais d'un point de vue emplacement il y a de l'espace pour lui). Hormis cela, parfait.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité C3VTI95GPL

Cette C3 est vraiment très sympa à conduire. :)

Déjà 4000 km parcouru, et toujours autant de plaisir.

 

Pour les personnes intéressé par la conso gpl: environ 7.6l/100km. Ca peut varier suivant le trajet. Si je roule à 140 sur autoroute, je dépasse 8l. Mais en roulant sur national, c'est plus proche de 7.4l . Je ne connais pas la conso essence, car je roule pratiquement qu'en GPL.

 

En faisant un rapide calcul, avec le tarif du jour de la pompe à côté de chez moi:

- Essence: 1.42€/l pour 100km: 8.66€ (6.1l/100, calculé en diminuant de 20% la conso gpl)

- Gazole: 1.24€/l pour 100km: 5.95€ (4.8l/100, ma conso ODB avec une C3 I diesel du boulot)

- GPL: 0.68€/l pour 100km: 5.17€

 

Je n'espérais pas faire d'économie sur le prix du carburant par rapport au gazole, mais c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL
Un seul point décevant: je suis un peu déçu par certain plastique. Le noir, rendant les défauts plus apparent (en cas de rayure). J'ai peur que ça vieillisse moins bien que ma clio 2: le temps nous le dira!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Pour ceux qui aime les photos de C3 :D

 

Intérieur de nuit:

http://img40.imageshack.us/img40/9344/c3ah.jpg

 

 

Ce dimanche sur la route des stations de ski

http://img337.imageshack.us/img337/7118/c3be.jpg

 

http://img714.imageshack.us/img714/3329/c3cp.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/3269/c3dp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.