Aller au contenu

C3 II VTi 120 Exclusive Gris Thorium (T)


Invité kostik

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Premier message sur ce forum ici, qui va faire office de présentation.

 

J'ai 26 ans et réside sur Lyon.

 

Pour la petite histoire, je roule actuellement en Clio 1.2L - 60ch datant de 1993.

Je l'ai depuis 5 ans...depuis l’obtention de mon permis en fait.

Véhicule très fiable dans son ensemble, mais vraiment dangereux (tenue de route légère, freinage désastreux, accélérations / reprises adaptées à un usage strictement urbain) au vu des conditions de circulations actuelles.

 

Comme pour toute première voiture, j'ai envie de dire : "Ahlalala, on en a vécu des moments magiques elle et moi". Mais bon, j'ai désormais les moyens d'en changer...l'archaïsme n'est pas un fin en soi !

 

En bon fan de bagnoles que je suis, j'envisageais l'achat d'une sportive (ou d'une voiture pour le moins dynamique) : Abarth Punto Evo, DS3 THP, Ibiza Cupra. Cela jusqu'à cet été, jusqu'à ce que je parte en vacances avec des potes, dont un qui venait d'avoir sa C3-II HDi 90 Exclusive.

 

De prime abord, rien de fabuleux. C'est un avis que je maintiens encore aujourd'hui : l'aspect extérieur de l'auto est sympa, cependant pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure.

Mais alors lorsque je montai à bord...ouch, le choc !

 

Je suis littéralement tombé love-love du pare-brise zénith, et de l'intérieur dans son ensemble. Dans la C3-II, il y a une espèce d'ambiance zen assez incroyable...que je n'ai jamais connu jusqu'alors y compris dans de très onéreuses berlines (Audi A5 Sportback, Volvo S60 notamment). On s'y sent bien, très bien même. Tout simplement.

 

Et que dire de la qualité de cet intérieur ? Il n'est certes pas parfait, mais ayant longuement essayé et inspecté une Polo Sportline, sur pas mal de point, la C3-II n'a vraiment, mais alors vraiment pas à rougir !! Je pourrai développer ce comparo si vous le souhaitez.

 

Bref encouragé par l'offre de reprise proposée par Citroën (ce fut un paramètre important, ne nous voilons pas la face), j'ai passé commande d'une C3-II VTi 120 Exclusive vendredi dernier. Au final, la remise obtenue se monte à 25% du prix total (véhicule + frais).

 

Les options retenues :

- peinture métal Gris Thorium,

- jantes 17 pouces,

- MyWay (je sais que ce GPS est très controversé, mais ne supportant pas les GPS accrochés au pare-brise, je voulais un qui soit intégré),

- ESP,

- roue de secours type galette.

 

Il me manque donc le pack visibilité (je suis opposé à l'automatisation grandissante des véhicules...de plus, je trouve le bloc rétro + baguette gênant la pleine immersion dans le Zenith world :D ) et l'USB Box (je n'écoute presque que la radio...et ai une collections de CDs pour le reste).

 

Voili. L'auto devrait être livrée fin février / début mars.

xan25

 

D'ici là...je continue à rôder par ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

Très bon choix. Moi aussi j'ai préféré esquiver le "gros paté" au milieu du zénith.

 

Mais il te manque aussi l'option Cuir ;). Quant à l'USB Box, elle ne parait pas du tout (mais alors pas du tout) bien intégrée, il faut aller lire les topics du MyWay...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue sur le forum...

Trés bon choix... Mais le Pack Visibilité quand on y a gouté on ne peu plus s'en passé... C'est vraiment génial... Enfin je trouve...

Par contre les jantes en 17 puces sur ce véhicule, j'ai peur qu'elle soit "beaucoup plus tape cul" que les jantes en 16 pouces...

Mais bon, les gouts et les couleurs... c'est strictement personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Premier message sur ce forum ici, qui va faire office de présentation.

 

J'ai 26 ans et réside sur Lyon.

 

Pour la petite histoire, je roule actuellement en Clio 1.2L - 60ch datant de 1993.

Je l'ai depuis 5 ans...depuis l’obtention de mon permis en fait.

Véhicule très fiable dans son ensemble, mais vraiment dangereux (tenue de route légère, freinage désastreux, accélérations / reprises adaptées à un usage strictement urbain) au vu des conditions de circulations actuelles.

 

Comme pour toute première voiture, j'ai envie de dire : "Ahlalala, on en a vécu des moments magiques elle et moi". Mais bon, j'ai désormais les moyens d'en changer...l'archaïsme n'est pas un fin en soi !

 

En bon fan de bagnoles que je suis, j'envisageais l'achat d'une sportive (ou d'une voiture pour le moins dynamique) : Abarth Punto Evo, DS3 THP, Ibiza Cupra. Cela jusqu'à cet été, jusqu'à ce que je parte en vacances avec des potes, dont un qui venait d'avoir sa C3-II HDi 90 Exclusive.

 

De prime abord, rien de fabuleux. C'est un avis que je maintiens encore aujourd'hui : l'aspect extérieur de l'auto est sympa, cependant pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure.

Mais alors lorsque je montai à bord...ouch, le choc !

 

Je suis littéralement tombé love-love du pare-brise zénith, et de l'intérieur dans son ensemble. Dans la C3-II, il y a une espèce d'ambiance zen assez incroyable...que je n'ai jamais connu jusqu'alors y compris dans de très onéreuses berlines (Audi A5 Sportback, Volvo S60 notamment). On s'y sent bien, très bien même. Tout simplement.

 

Et que dire de la qualité de cet intérieur ? Il n'est certes pas parfait, mais ayant longuement essayé et inspecté une Polo Sportline, sur pas mal de point, la C3-II n'a vraiment, mais alors vraiment pas à rougir !! Je pourrai développer ce comparo si vous le souhaitez.

 

Bref encouragé par l'offre de reprise proposée par Citroën (ce fut un paramètre important, ne nous voilons pas la face), j'ai passé commande d'une C3-II VTi 120 Exclusive vendredi dernier. Au final, la remise obtenue se monte à 25% du prix total (véhicule + frais).

 

Les options retenues :

- peinture métal Gris Thorium,

- jantes 17 pouces,

- MyWay (je sais que ce GPS est très controversé, mais ne supportant pas les GPS accrochés au pare-brise, je voulais un qui soit intégré),

- ESP,

- roue de secours type galette.

 

Il me manque donc le pack visibilité (je suis opposé à l'automatisation grandissante des véhicules...de plus, je trouve le bloc rétro + baguette gênant la pleine immersion dans le Zenith world :D ) et l'USB Box (je n'écoute presque que la radio...et ai une collections de CDs pour le reste).

 

Voili. L'auto devrait être livrée fin février / début mars.

xan25

 

D'ici là...je continue à rôder par ici ;)

 

Salut à toi et bienvenue !

 

Très bon choix de motorisation, je l'ai essayé avec un certain plaisir, très discret, malheureusement a son coté énergivore j'ai préféré le plaisir de la courte boite 6 (J'aime jouer du pied gauche et du levier de vitesse). Ceci dit dans ton cas, le 1.6 Vti consommera pas plus que le cléon de la Clio pour une puissance doublée.

 

Pour le look je partage ton point de vue, coté extérieur, ce n'est pas le coup de cœur, je n'ai pas flashé sur ce modèle comme j'ai pu le faire précédemment sur d'autres, mais par contre tout pareil, l'intérieur est vraiment top, il faut dire ce qui est, c'est comme l'ancienne C3 et la C2, Optionnée la C3 II est une DS3 5portes. Ce qu'elle perd en dynamisme elle le gagne en habitabilité. Un petit Thp dans la gamme n'aurait pas été mal-venue, enfin c'est un ainsi et mon permis à points ne s'en portera pas plus mal.

Effectivement le pare brise est d'un confort... On a une impression de visibilitée sans limites. Je suis (re-)monté dans la Grande Punto de mes beaux parents, j'ai l'impression avec le toit d'avoir quelque chose de posé sur la tête.

 

Coté GPS, tu as bien fait de ne pas prendre l'usb box si tu as opté pour celui ci, son intégration avec le myway est franchement limite, si tu as un Iphone, un Itouch ou n'importe quel téléphone mp3 Bleutooth tu pourras déjà lire son contenue via l'onde bleue.

 

Après je ne vais pas de redire ce que tu as déjà du lire sur le myway, le sachant "mort" et quasi enterré par PSA, sa tarification m'a fait y renoncer au profit du pack cuir franchement super. De toute façon c'était USB box full fonctionnelle ou rien pour moi. (à vrai dire ca fait 6 mois et je n'ai toujours pas essayé le lecteur CD...)

 

Bref pour éviter les fils disgracieux j'ai intégré mon tomtom dans le vide poche central, je voulais prendre quelques photo mais ma ventouse c'est cassé (aucune idée du pourquoi, subitement elle est tombée), bref le frérot présent dans l'auto m'a gentiment proposé de me la remplacer pour noël, sur le moment j'ai accepté mais en fait noël est un peu loin. C'est compromis pas si mauvais, j'ai plus besoin de l'entendre de temps en temps que de le regarder, un petit bip bip ici ou là pour rappeler la présence de photomaton de la caisse des impots c'est parfait.

 

 

 

Salut,

Bienvenue sur le forum...

Trés bon choix... Mais le Pack Visibilité quand on y a gouté on ne peu plus s'en passé... C'est vraiment génial... Enfin je trouve...

Par contre les jantes en 17 puces sur ce véhicule, j'ai peur qu'elle soit "beaucoup plus tape cul" que les jantes en 16 pouces...

Mais bon, les gouts et les couleurs... c'est strictement personnel...

 

Ceci dit vu la "mollesse" (comprendre par là son grand filtrage des aspérités de la route et sa petite pré-disposition au tangage) des suspensions l'un dans l'autre les 17pouces ne doivent pas lui faire trop de mal.

 

Sinon idem, les petites diodes de nuit et le confort ne serait ce que de l'électrochrome du rétro central font largement oublier ces petits inconvénients, pour le reste feux et essuie vitre j'en avais pris l'habitude puisque c'était de série sur la C2 et effectivement c'est bon d'être faignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, que de déboires avec la "Noiraude" !!

 

Concernant les jantes de 17, effectivement elles sont sur-dimensionnées. Mais je les trouve vraiment belles et le surcoût à l'achat m'a semblé assez raisonnable. Reste les pneumatiques et la consommation (mais je roule très peu, 8.000 km / an environ), le risque de vol (parking couvert de ma résidence), et le confort (on verra bien...mais la C3 étant typée confort, je me dis qu'avec des 17", elle ne peut pas être plus tape-cul que les autres véhicules auxquels je prétendais ^^)

 

Le pack cuir manque aussi à l'appel, j'avais zappé cela ;)

 

Pour le VTi 120, je me le suis permis parce que je roule peu, et parce que ma Clio avale déjà 7,1 L/100 km (pour un moulinet de 60ch / 85 Nm) !!

 

Merci pour votre accueil en tout cas !

 

Néoliath : j'ai commandé la mienne à la concession se trouvant rue de Marseille / rue de l'Université. On verra bien comment ils se débrouillent pour l'après-vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, soit le bienvenu sur PC !

 

Tu profiteras des illuminations depuis ton zénith pour 2011.

 

Perso je n'ai vu aucune différence entre la Clio 1.2i et la C3 III 1.4i !

Enfin presque... lorsque j'ai repris la Clio la semaine passée j'ai retrouvé le bruit du moteur, les bruits d'air, la direction sans assistance, et la pédale de frein qu'il ne suffit pas de chatouiller ! icon19.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
D'ici là...je continue à rôder par ici

 

Et moi je guette la livraison :D

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque la 6ème semaine d'attente (en considérant que les 7 jours entre Noel et le jour de l'an ne comptent pas).

 

En plus je me suis offert un beau reflex numérique entre temps :)

 

Vivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, coup de tel de Citroën : la voiture est déjà arrivée !

Le temps de réunir les fonds, d'établir un chèque de banque, et la belle est à moi !!

 

La suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes prêts pour les photos ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, coup de tel de Citroën : la voiture est déjà arrivée !

Le temps de réunir les fonds, d'établir un chèque de banque, et la belle est à moi !!

 

La suite au prochain épisode :)

 

Un chèque de banque???:vomi: (ça coute encore des sous ce truc)

Mon commercial m'a dit qu'un simple chèque était suffisant. :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...je pensais que c'était plus ou moins obligatoire.

En réalité, c'est moi qui lui en ai parlé le 1er, du genre "et donc pour le règlement final, j'imagine devoir procéder avec un chèque de banque ?", ce à quoi elle répondu un truc du genre "voilà exactement".

 

Je rappellerai demain (soit cette personne, soit le commercial qui s'est occupé de mon cas) pour savoir si un chèque standard est acceptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titibreton
mais oui que le chèque standard est accepté, mon commercial m'a dit pareil, ils s'en tapent le hum par terre du chèque de banque ce n'est pas entre particuliers, c'est comme si tu faisais tes courses :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai rappelé.

Effectivement, ils préfèrent un chèque de banque mais un chèque normal est tout à fait recevable. Voilà qui m'économise un passage en banque, c'pas plus mal.

 

Merci à vous d'avoir réagi !

 

Récupération de la belle : jeudi matin 8h00, avant d'aller au taf. Impec' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...en fait j'évoquais le jeudi 10 février :D

 

Encore une petite semaine à me traîner en Clio !

 

Le D90 en a l'obturateur qui frétille, donc effectivement les photos suivront peu après, sous réserve que la météo lyonnaise se montre alors assez clémente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième message de suite...loin de moi l'idée de vouloir "flooder".

 

Ce soir, j'ai "vidé" la Clio (i.e. j'ai viré tout ce qui traînait dans la boite à gants etc.), et en ai profité pour dresser un bilan de ces presque 6 ans passés avec cette petite auto.

 

Genre le mec qui fait le point sur son couple avant une inéluctable rupture :D

 

Je n'ai pas beaucoup roulé (environ 40.000 km au total) mais ai fait quelques sessions mémorables, notamment un été "road-trip cueillettes" qui nous a emmené, une compère et moi, de Grenoble à Grasse ; de Lyon à Chinon ; de Lyon à Mâcon. Tout cela à Clio.

Et que dire d'une mémorable ascension aux Ménuires, sous la neige et le brouillard, qui s'est faite lentement, c'est certain, mais sûrement.

 

Alors certes, le 1.2L est poussif dès que la voiture est un tantinet chargée (conducteur + 2 personnes : il mouline dans le vide) ou dès que la pente excède 2% (^_^), et très bruyant. Mais il est fiable, extrêmement fiable.

Certes le duo boite + embrayage, faute d'entretien, accroche terriblement et fait pas mal de bruit...mais la boite ne rechigne pas à être sauvagement brusquée à la volée en mode "arsouille", et si le verrouillage est bof', le guidage est excellent au regard des prestations (pas du tout sportives) de l'auto.

Certes les rossignols sont légion, traduisant un assemblage médiocre et des plastiques assez bas de gamme, mais la finition n'a rien de ridicule, jugez plutôt : pour une simple RN (milieu de gamme), j'ai du tissu sur les contre-portes, je ne vois presque aucun joint autour des vitres, j'ai la température d'eau, l'assise de la banquette AR pivotante, le réglage en hauteur des ceintures de sécu. à l'avant...autant de détails qui, si je ne m'abuse, font défaut à plus d'une voiture aujourd'hui, y compris en finition HdG...suivez mon regard !

 

Tout ça pour dire que finalement, si ma Clio 1.2L RN de 93 est une vieillerie, elle m'a donné pleine satisfaction (ou presque). Autant dire que, finalement, le challenge pour la C3 ne sera pas si facile. J'attends beaucoup de cette nouvelle voiture. Verdict dès jeudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la belle est entre mes mains depuis jeudi.

Etant un petit rouleur, je n'ai fait que 60 km depuis réception.

 

D'aspect, c'est clair, elle en jette.

Bien propre, le gris thorium est bien plus "gai", métallisé et plein de reflets que ce que laissent entrevoir les aperçus du web.

 

Les Sonneberg font elles aussi leur effet, j'ai même surpris 1 ou 2 regards captés par ces escarpins de l'automobile.

 

A l'intérieur, pas de surprise, j'ai bourlingué 1 semaine cet été dans une Exclusive, c'est pareil...

L'utilisation du systeme MyWay / autoradio me semble assez complexe. Disons que ça change de la Clio 1...

 

D'ailleurs, question : peut-on afficher tout ce qui est ODB (consommations, autonomie, km, etc.) uniquement et exclusivement sur "le 3eme compteur" (là où il y a l'indicateur de changement de rapport) plutôt que sur l'écran du MyWay ? je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel. Si vous avez la rep, je prends !

 

En roulant, que dire...

La prise en main a été un peu dure au début : le point de patinage intervient très tôt lorsqu'on embraye (bien plus tôt que sur la Clio), ce qui m'a valu de caler par deux fois sur le trajet (3 km maxi) concession-maison.

La deuxième vitesse est également assez chiante, très en arrière. C'est de façon générale le plus gros reproche que j'adresse à cette auto point de vue agrément : la course du levier est trop longue, et celui-ci se trouve trop bas.

Le freinage n'a également rien à voir avec la Clio...mais qui s'en plaindrait ? :D

 

Côté confort :

Je ne me souviens plus de ce que ça donnait avec les 16", mais comparativement à ma Clio et ses amortos rincés d'origine (1993), la C3 en 17" est tout à fait vivable. Le ressenti des chocs (plaques d'égouts, etc.) est à peu près identique.

Les sièges offrent un très bon compromis entre fermeté et confort. Les baquets auraient p'tet mérités d'être un peu plus enveloppants...m'enfin ce n'est pas une sportive non-plus.

Niveau bruit, si en ville tout n'est que calme et volupté, sur voie rapide il en est autrement. Bien que beaucoup plus silencieuse que la Clio, les bruits de roulements sont tout de même importants dès 110 km/h (merci les 17" ?) où le moteur mouline déjà à environ 3300 tpm en 5ème.

 

La sono, point essentiel pour l'audiophile de salon que je suis, est convenable. Trois défauts repérés pour l'heure : des médiums en retrait, une spatialisation grevée par la trop grande présence sonore de la voie centrale, et une nette différence de qualité sonore entre CD et tuner (réglages identiques). Pour l'instant pas poussé au-delà de 10, et souvent entre 6 et 8. Petit rodage oblige :)

 

Côté habitabilité :

Niveau coffre, c'est impec, idéalement dimensionné pour mes besoins. Sur la banquette AR, il est clair que la place derrière moi (je mesure 1.86) est plutôt comptée. Suffisante néanmoins pour quelqu'un d'1m80 ayant les jambes fines (oui oui oui, dans la C3, on peut embarquer 4 mannequins :D).

Les rangements me suffisent, bien que pas très nombreux. L'accoudoir offre, de ce point vue, un petit plus intéressant.

 

Routièrement parlant, je n'ai évidemment pas tiré dessus. Je vais m'imposer un rodage modéré (plafond à 3500 tpm jusqu'à 500km ; 4000 jusqu'à 1000km ; 4500 jusqu'à 1500 km et 5000 jusqu'à 2000 km).

Il me semble, mais cela demande à être vérifié compte tenu des conditions dans lesquelles j'ai testé cela, que l'auto tire un peu à droite.

La tenue de route, de ce que j'en ai appréhendé, est très bonne, 100 fois plus sécurisante qu'avec la Clio. A titre d'exemple, comparativement, la C3 vire à plat.

Petite chose à signaler aussi : elle sent le "chaud" après avoir roulé un bon moment (à l’extérieur hein, pas dans l'habitacle) : freins ? Isolants du moteur ?

 

Voilà, je n'ai pas encore bien testé le GPS, je n'ai pas fait de long trajet autoroutier ni de montée de col, ce ne sont donc que des impressions "à chaud", qui pour certaines demanderont à être révisées.

 

Les photos devraient arriver demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.