Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement durit sur 1L9 D


Invité didgar

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai une durit à changer sur mon gasoil. C'est la toute courte entre l'arrière du calorstat et un tube en cuivre (?).

 

J'ai acheté la durit en question chez citron ( 7€ et quelques ).

 

Va falloir que je la change comme un grand. Donc tous les conseils sont les bienvenus. Du genre c'est la qu'on dévisse pour vidanger ( circuit de refroidissement bien sur ! ), c'est ici pour purger etc ... Photos bienvenues si vous en avez :D

 

J'ai bien la RTA mais le circuit de refroidissement des derniers gasoil atmo ( oct 1991 ) n'est pas bien décrit. Ou alors j'ai pas trouvé la page :buzz:

 

 

Merci d'avance ! :jap:

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

J'ai une durit à changer sur mon gasoil. C'est la toute courte entre l'arrière du calorstat et un tube en cuivre (?).

 

J'ai acheté la durit en question chez citron ( 7€ et quelques ).

 

Va falloir que je la change comme un grand. Donc tous les conseils sont les bienvenus. Du genre c'est la qu'on dévisse pour vidanger ( circuit de refroidissement bien sur ! ), c'est ici pour purger etc ... Photos bienvenues si vous en avez :D

 

J'ai bien la RTA mais le circuit de refroidissement des derniers gasoil atmo ( oct 1991 ) n'est pas bien décrit. Ou alors j'ai pas trouvé la page :buzz:

 

 

Merci d'avance ! :jap:

 

A+

 

Didier

 

Salut !

 

C'est encore moi !

 

Personne pour me filer un tuyau ( elle est bonne celle la :D ). Ca urge un peu, je remplace la durit demain et j'aimerai mieux éviter les pièges.

 

A+ et merci d'avance.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité venitien

Salut didier ,

 

alors tu veux que je te donne des conseils ? :roll:

 

main droite tournevis , :maillet: main gauche clef de 12 :ordi: , et , et , et , a la decouverte du monde de la mécanique , meme a deux on risque de bien rigoler :ptdr1:

 

 

 

stephan

 

bonjour par chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier ,

 

alors tu veux que je te donne des conseils ? :roll:

main droite tournevis , :maillet: main gauche clef de 12 :ordi: , et , et , et , a la decouverte du monde de la mécanique , meme a deux on risque de bien rigoler :ptdr1:

 

stephan

bonjour par chez toi

 

Ah c'est malin :D je me disais, tiens une réponse comme ça je vais avoir enfin la connaissance ! Et pis non :enpleur:

 

Enfin j'ai quand même bien rigolé :applaud:

 

A + Steph :drink1:

 

La bise par chez toi.

 

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de raconter les bêtises : il s'agit de la durit de chauffage habitacle?

Si oui, pas de grosse difficulté.

je te conseille de clamper les durits encadrantes pour éviter la perte inutile du LR (tu en perdras un peu) et de repurger après remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de raconter les bêtises : il s'agit de la durit de chauffage habitacle?

Si oui, pas de grosse difficulté.

je te conseille de clamper les durits encadrantes pour éviter la perte inutile du LR (tu en perdras un peu) et de repurger après remplacement.

 

Salut !

 

Il s'agissait de la durit de 10cm qui part de derrière le calorstat et qui va vers un tube en métal. Je dis "s'agissait" car ça y est, c'est fait.

 

Il me semble qu'une personne yl77 était intéressée par le "méthode".

Alors voila comment j'ai fait : ATTENTION valable uniquement sur 1L9 D atmo tout au moins pour la position des purges.

 

-1 Oter le bouchon de remplissage du radiateur.

 

-2 ouvrir la vidange du radiateur. C'est un bouchon en je ne sais quoi qui tient avec un collier ( en bas à droite du radiateur, donc en bas à gauche quand t'es sous la bagnole ). Ne pas oublier de mettre une bassine ou autre pour récup le liquide ...

 

-3 dévisser la purge du radiateur. C'est une vis en plastoc ( à manier avec délicatesse car il y a un petit joint avec ) qui se trouve en haut à droite du radiateur.

 

-4 dévisser la vis de purge sur se trouve "sur le calorstat". Clé allen. Dévisser jusqu'à voir apparaitre un petit trou dans le corps de la vis. C'est par ce trou que l'air s'échappe. Trop fort non ?

 

Une fois la bassine pleine de vieux liquide, tu fais ce que t'as à faire ( moi c'était changer une durit ).

Ensuite :

 

-5 Remettre le bouchon de vidange ( en bas à droite ).

 

-6 Remplir le radiateur jusqu'à ce que ça coule par la purge radiateur ( en haut à droite )

 

-7 Fermer la purge radiateur.

 

-8 Continuer à remplir jusqu'à ce que ça coule par la purge "calorstat".

 

-9 Fermer la purge "calorstat".

 

-10 Mettre le moteur en route ( après avoir vérifié qu'aucun outil n'est posé sur une courroie pas ex :D ). Ne pas mettre le bouchon de remplissage radiateur.

 

-11 Mettre le potar de température de chauffage à donf. Chaud quoi !

 

-12 Attendre, attendre et .... attendre que le moto-ventilateur se mette en route et vérifier le niveau. Vérifier qu'il n'y a pas de fuite par les purges et si ok, remettre le bouchon de remplissage sur le radiateur, fermer le capot et hop :drink1: :buzz:

 

Voila, j'espère que ça rendra service à yl77. Les masters en refroidissement BX corrigeront si je me suis gouré.

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité venitien

Quoi didier , tu as fais tout ca tout seul ????????????????????? :prie:

 

Avec en plus l'explication comme un pro de la meca !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :prie:

 

Et bien mon cocquelet je suis épaté . :prie:

 

Je te sens bien chaud pour dimanche là . Perd pas le rythme et puis je vais commencé par te regarder démonter :applaud: , il faut que je m'impregne de ta motivation :drink1:

 

bonjour chez toi

 

 

stephan :ptdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi didier , tu as fais tout ca tout seul ????????????????????? :prie:

 

:yes:

 

Avec en plus l'explication comme un pro de la meca !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :prie:

 

Et bien mon cocquelet je suis épaté . :prie:

 

Ben si ça peut rendre service à quelqu'un ...

 

Je te sens bien chaud pour dimanche là . Perd pas le rythme et puis je vais commencé par te regarder démonter :applaud: , il faut que je m'impregne de ta motivation :drink1:

 

Moi tant que j'embarque les 4 roues + secours + platine chauffage + cylindres de susp AV, je m'y retrouve. Le reste c'est du bonus.

 

Je compte sur toi. Puis, il vaut mieux que tu te fasses la main avant d'attaquer la ( les ) CX :petard:

 

La bise par chez toi.

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.