Aller au contenu

Conduite sur neige et verglas: vos précautions ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour.

 

La neige et le verglas sont là, et nos impératifs de déplacement restent les même. Je ne sais pas quels sont vos principes dans ces conditions mais les miens sont les suivants:

 

- Conduite:

 

Partir du principe que l'on roule évidemment moins vite que sur route sèche, donc prévoir (très) large en terme de timing. Rouler en 1ére n'est pas rare quand ça glisse, prendre 1/4hr de rab pour 1hr de route est illusoire.

Bannir le freinage ! Le moindre blocage de roue, même avec une très faible pression sur la pédale, et c'est la perte d'adhérence. Utiliser le frein moteur et anticiper au maximum les actions. Dans le même esprit, garder une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s'arrêter sans taper la voiture de devant.

La conduite doit être souple et sans à-coups. Les diesels ont cet avantage de pouvoir encaisser un embrayage sans toucher à la pédale d'accélérateur. Pour les essence, embrayer avec un filet de gaz pour limiter le couple au niveau des roues sans caler et garder l'adhérence au démarrage.

 

En cas de perte d'adhérence, ma méthode est la suivante; je ne sais pas si c'est la meilleure, mais elle fonctionne: lâcher l'accélérateur et, si besoin, mettre les roues dans l'axe de déplacement pour qu'elles reprennent le grip. Ensuite, reprendre tranquillement la trajectoire sans toucher à l'accélérateur. Surtout, ne pas freiner sous peine d'aggraver le pb !!!! (Expérience inside...). Avec un peu de bol si la dérive continue, la neige fraiche ou le bas-coté permettront aux roues de reprendre le grip, voir seront suffisant pour stopper la glissade.

Je préfère me manger un trottoir ou un talus que taper la voiture de devant; les dégâts seront, au mieux, moins chers à réparer et surtout ne concerneront que moi.

 

- Pneus "neige":

 

Si les pneus "été"' sont en théorie capables d'encaisser un enneigement modéré, les pneus "hiver" permettent d'éviter une perte d'adhérence en certaines conditions. Ce sont des pneus à gomme tendre gardant leur souplesse et grip à basses températures, et à sculptures spécifiques pour adhérence optimale. Attention, ils ne sont qu'une aide et ne remplacent pas une conduite adaptée. Ils se montent sur les roues directrices, l'idéal étant d'avoir les 4 roues équipées.

Certaines personnes de mon entourage, par manque de place chez eux, mettent le pneus "hiver" à l'AR pendant l'été, et intervertissent dés que besoin. Pb: les pneus "hiver" ont une gomme tendre qui devient trop tendre quand il fait chaud et peut faciliter un "cul qui part". Je préfère l'option "roues AV hiver" en stockage, et mes 4 pneus "été" le reste du temps.

 

NB: les pneus à clous sont interdits à la circulation car ils dégradent le revétement.

 

- Chaines à naige:

 

Apprendre à les mettre avant d'être confronté au pb. A n'utiliser que sur neige ou verglas, jamais sur route dégagée, et toujours à faible vitesse.

 

- Prévoir les imprévus:

 

Il peut être nécessaire de descendre de la voiture pour la dégager, la pousser ou la laisser de coté et partir à pied; donc toujours avoir des chaussures et une tenue adaptée, même si ça doit être dans un sac dans le coffre.

Sur long trajet, prévoir à boire, à manger et des couvertures en cas d'immobilisation forcée.

Penser à charger le téléphone portable avant de partir.

Les enfants ont froid beaucoup plus vite que nous; les équiper en fonction; un thermos d'eau chaude me parait vital pour eux, ou au moins de quoi leur faire boire chaud (mini camping gaz par exemple ou chauffe biberon de voiture)

Une corde/chaine solide avec crochet pour se faire tirer hors du fossé ou d'une zone glissante.

 

 

 

Si vous avez des idées en plus, c'est le moment. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

La première précaution me semble être : Eviter de circuler si les conditions météorologiques et l'équipement de la voiture ne sont pas en adéquation .

 

Maintenant pour ceux et celles qui ne peuvent faire autrement, c'est avant tout l'anticipation qui doivent être, avec la réduction de la vitesse, les principales mesures qu'un automobiliste doit prendre en compte, par temps de neige ou de verglas.

 

Mais la conduite est tellement différente d'une voiture à l'autre, que les "conseils" ne peuvent pas forcément être les mêmes pour tous.

Exemple, je me souviens d'être passé dans la neige avec une 2cv alors que des congères se formaient; je ne me risquerais pas à en faire autant sur la même route et dans les mêmes conditions, avec mon actuelle C4 aussi bien équipée soit-elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus a clous sont interdit?

Je sais qu'ils sont autorisés de Novembre a Mars,mais de l@,a çe qu'ils sont interdit?

 

Ils sont toujours autorisés:

 

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/les-pneumatiques-hiver.html

 

"Les pneus cloutés ou à crampons

 

 

 

 

En conformité avec l'arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

 

Limitations de vitesse

 

1. Pour :

 

les voitures particulières,

les transports de marchandises d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes,

les transports en commun de personnes,

 

la vitesse est limitée à 90 km/h.

 

2. Sur dérogation préfectorale pour :

 

les véhicules d'intervention d'urgence,

les véhicules de secours,

les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses,

les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes,

 

la vitesse est limitée à 60 km/h.

 

Ne pas oublier d'apposer le disque " pneus cloutés " à l'arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d'utilisation effective des dispositifs. "

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Seb!

Pour les imprévu une couverture est toujours la bienvenue!

L'hiver dernier des amis ont été surpris par la neige sur un grand trajet (non prévu à la météo) et tout le monde sur l'autoroute a du s'arrêter sur le bas côté car il était impossible de rouler, il était 11h du soir et ils ont attendu 5h dans la voiture avant que les chasses neige et saleuses passent.

Heureusement ils avaient des duvets dans le coffre et à boire!

 

Pour les pneus clous, je crois que c'est comme pour les chaines : interdit sur les routes dégagées mais pas sur pour les chaines oui en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit conseil si vraiment on se retrouve bloqué, dans une file de voiture. Ne pas insister si on est pas équipé, mieux vaut se mettre sur le bas côté et prendre son mal en patience ou continuer à pieds que de bloquer complètement la circulation. Voir l'épisode de ce matin aux informations; les chasses-neige et sableuses ont eu beaucoup de mal à faire leur travail parce que les véhicules étaient en plein milieu des chaussée. Et la meilleur des prudence reste quand même le repos au coin d'un bon feu de cheminée (pour ceux qui le peuvent, bien évidemment).

 

Certaines personnes de mon entourage, par manque de place chez eux, mettent le pneus "hiver" à l'AR pendant l'été, et intervertissent dès que besoin

 

A mon avis, il ne font pas long feu à l'arrière. Comme tu dis, ils sont beaucoup plus tendre, donc s'usent très très vite. Il n'y a rien à gagner avec cette méthode. De toute façon, l'hiver venu et dans les conditions actuelles, l'achat d'un nouveau train de pneus adéquates sera nécessaire.

 

Il faut savoir aussi que certaines enseignes (Point S - Profil + par exemple) proposent le gardiennage de vos pneus hiver/été pour quelques euros si vous n'avez pas de place.

 

NB: les pneus à clous sont interdits à la circulation car ils dégradent le revêtement.

 

Je ne crois pas qu'ils soient interdit. Par contre, je ne suis pas sûr que l'on en trouve encore en vente pour des berlines. Je me trompe peut être. Mais ça fait pas mal d'années que l'on en voit plus dans le commerce. Peut être pour certains véhicules spécifiques ou utilitaires.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Bonjour,

 

La première précaution me semble être : Eviter de circuler si les conditions météorologiques et l'équipement de la voiture ne sont pas adéquation .

 

Maintenant pour ceux et celles qui ne peuvent faire autrement, c'est avant tout l'anticipation qui doivent être, avec la réduction de la vitesse, les principales mesures qu'un automobiliste doit prendre en compte, par temps de neige ou de verglas.

 

Mais la conduite est tellement différente d'une voiture à l'autre, que les "conseils" ne peuvent pas forcément être les mêmes pour tous.

Exemple, je me souviens d'être passé dans la neige avec une 2cv alors que des congères se formaient; je ne me risquerais pas à en faire autant sur la même route et dans les mêmes conditions, avec mon actuelle C4 aussi bien équipée soit-elle !

 

Bien d'accord; mais on ne rencontre que des gens qui ont tous une bonne excuse pour prendre la route. Personnellement aujourd'hui je suis resté à la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Travaillant chez Total, on a le droit de s'absenter des jours avec comme raison "autre cause", on garde les RTT & congés, donc j'espère qu'il y aura 25 cm de neige demain et vendredi :tourne:

 

Programme, emmener les enfants à l'école pas loin, et vite sous la couette avec madame :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision concernant les pneus à clous. ;) N'en voyant plus dans le commerce et ayant retenus qu'ils étaient maintenant interdits'?) à la vente, j'ai cru à une interdiction d'utilisation.

 

Une précision qui peut être utile aux possesseurs de voiture équipé d'anti-patinage: ce dernier peut s'avérer "enquiquinant" pour monter une côte verglacée en se déclenchant de manière intempestive. La solution est de le déconnecter pour obliger la voiture à "gratter" quand même un peu et monter vaille que vaille. vécu sur l'ex golf 4 de ma douce.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant chez Total, on a le droit de s'absenter des jours avec comme raison "autre cause", on garde les RTT & congés, donc j'espère qu'il y aura 25 cm de neige demain et vendredi :tourne:

Programme, emmener les enfants à l'école pas loin, et vite sous la couette avec madame :D

 

Mme s'obstine à vouloir aller bosser ! :enpleur1:

Donc je vais bosser aussi. :cpasmafa:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méééeuhhh ! :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu pas mal de chance, jusqu'ici j'ai toujours réussi à me tirer d'une situation tendue sur route seul. Sauf une fois, dans la boue, je me suis enlisé dans une côte, il a fallu pousser pour en sortir.

Pour la neige, voici mes précautions élémentaires.

1) Regrouper le plus possible mes déplacements en voiture

2) Vérification périodique de l'adhérence (un petit coup de gaz de temps en temps, voir si ça accroche) dans la mesure du possible, si ça glisse, sécurité maximum, distances de sécurité immenses, vitesse max 50 si possible, sinon en dessous, feux allumés

3) Assouplir au maximum la conduite, démarrages en deuxième, conduite sur le rapport le plus élevé possible, en cas de ralentissement léchage des freins pour équilibrer le ralentissement sur l'arrière, et frein moteur

4) Lors d'une situation foireuse, pas de panique. Vu une fois un break Focus qui avait glissé au fossé, le gars avait essayé de la sortir avant de l'abandonner là, les pneus étaient usés à la ferraille. A éviter, naturellement :D

Et pourquoi pas, une paire de chaussettes norvégiennes dans la voiture, ça ne remplace pas des chaînes, mais ça peut sauver la mise dans certains cas. Faut que j'en achète d'ailleurs :D

Au passage, essayer de garder la monte d'origine pour des pneus neige. Plus c'est fin, mieux ça passe.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, certains conseils sont limites:

 

Rouler en première en cas de faible adhérence: La deuxième est plus adaptée car la démultiplication joue contre le couple maxi qui est atteint très vite en première et en cas de lever de pied brutal, le frein moteur peut faire ralentir le roues jusqu'à la perte d'adhérence (surtout avec des moteurs diesels de 2l de cylindrée).

Tout effort pour prendre de la vitesse devra être pris en compte pour freiner: si on accélère sur 50 m prévoir la même distance pour s'arrêter donc la distance de sécurité à prévoir.

 

Les pneus été sont complètement inadapté sur neige (même deux centimètre). Si certains dispositifs permettent de ne pas patiner (ESP par exemple), il faut penser au freinage qui lui risque d'être long (1/2mv2)...

 

Il est dangereux de rouler avec deux pneus hiver sur 4: la différence d'adhérence est telle qu'une cabriole est possible en cas de glissade du train le moins adhérent dès le premier virage glissant. C'est imprévisible. La seule solution pour la sécurité en cas de montage partiel est de mettre la monte la plus adhérente à l'arrière... ce qui sous-entend les deux pneus hiver à l'arrière en hiver et à l'avant en été et de ne pas dépasser 40 km/h...

 

Pour les accros aux chaussettes et chaînes: n'oubliez pas des gants d'horticulture fourrés (en cuir), un carré de moquette, un parka et le gilet de sécurité, des bonnes chaussures au fond du coffre, un sac plastique poubelle pour ranger les équipements pleins de sel... soit même pas le coût de quatre jantes hiver qui vous apporteront le confort d'un équipement utilisable 40000 km par an (et qui prolongera d'autant la monte été)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebburgun: la 1ére me semble plus adaptée car vitesse au sol moindre. Pour avoir testé ce matin sur verglas, l'inertie acquise en 2nde même sans toucher à la pédale d'accél favorise la perte d'adhérence sur glace à la 1ére courbe ou irrégularité de surface.

 

Rouler avec les pneus "hiver" à l'AR ? Le code de la route précise bien de monter les pneus spéciaux sur les roues directrices pour conserver la motricité.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me permets de répondre point par point à ton message

 

Attention, certains conseils sont limites:

 

Rouler en première en cas de faible adhérence: La deuxième est plus adaptée car la démultiplication joue contre le couple maxi qui est atteint très vite en première et en cas de lever de pied brutal, le frein moteur peut faire ralentir le roues jusqu'à la perte d'adhérence (surtout avec des moteurs diesels de 2l de cylindrée).

Tout effort pour prendre de la vitesse devra être pris en compte pour freiner: si on accélère sur 50 m prévoir la même distance pour s'arrêter donc la distance de sécurité à prévoir.

En plein accord pour la première, on peut l'utiliser avec parcimonie pour démarrer en côte (si la deuxième cale trop facilement) mais certainement pas pour rouler.

Les pneus été sont complètement inadapté sur neige (même deux centimètre). Si certains dispositifs permettent de ne pas patiner (ESP par exemple), il faut penser au freinage qui lui risque d'être long (1/2mv2)...

De par la texture de la gomme, oui, cependant en prenant les précautions que j'ai indiquées plus haut, j'arrive à rouler sur de la neige en pneus été. Il faut savoir cependant que j'ai du 175, que les pneus s'enfoncent donc mieux dans la neige, ce ne sera pas forcément le cas pour des pneus de 225 de large.

 

Il est dangereux de rouler avec deux pneus hiver sur 4: la différence d'adhérence est telle qu'une cabriole est possible en cas de glissade du train le moins adhérent dès le premier virage glissant. C'est imprévisible. La seule solution pour la sécurité en cas de montage partiel est de mettre la monte la plus adhérente à l'arrière... ce qui sous-entend les deux pneus hiver à l'arrière en hiver et à l'avant en été et de ne pas dépasser 40 km/h...

En plein accord, les pneus hiver par 4

Pour les accros aux chaussettes et chaînes: n'oubliez pas des gants d'horticulture fourrés (en cuir), un carré de moquette, un parka et le gilet de sécurité, des bonnes chaussures au fond du coffre, un sac plastique poubelle pour ranger les équipements pleins de sel... soit même pas le coût de quatre jantes hiver qui vous apporteront le confort d'un équipement utilisable 40000 km par an (et qui prolongera d'autant la monte été)...

OK, mais si tu n'as pas la place de stocker 8 jantes, c'est quand même mieux d'avoir un équipement de secours pour te tirer d'un mauvais pas (on a deux voitures à la maison, d'où les 8 jantes)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebburgun: la 1ére me semble plus adaptée car vitesse au sol moindre. Pour avoir testé ce matin sur verglas, l'inertie acquise en 2nde même sans toucher à la pédale d'accél favorise la perte d'adhérence sur glace à la 1ére courbe ou irrégularité de surface.

 

Rouler avec les pneus "hiver" à l'AR ? Le code de la route précise bien de monter les pneus spéciaux sur les roues directrices pour conserver la motricité.

 

Pneus hiver, 4 ou rien, sinon tenue de route hasardeuse...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pneus neige, et on depasse les files de voitures au pas allègrement (dans ma region peu sont équipés).

 

si la couche devient supérieur à 10cm, alors on sort les chaines...et on depasse encore allègrement les files de voitures au pas (ou à l'arrèt totalement pour les allemandes).

 

+1 pour:

- pneus cloutés ne sont pas interdit

- rouler en 2de plutot qu'en 1ère (pour moi le pb ne pose pas, je suis en 5)

- ne pas confondre neige et glace

sur la glace personne ne passe sauf les cloutées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben par chez moi, 4 pneus hiver, rien dans le coffre, et on roule. Il suffit d'anticiper les virages par un lever de pied sur l'accélérateur pour y passer plus lentement, et on réaccélére en ligne droite (quand il y en a ;) ). Les dépassements se font tranquillement, le temps de changer de voie gentiment.

Mais bon, c'est un temps que l'on est susceptible d'avoir de fin octobre à début mars.

+1 pour la glace, dans ce cas là il faut 3 douzaines d'oeufs sous le pied...

Quand au pneus été actuels, ils sont bien au garage en ce moment.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Sujet trés bien traité par seb le dingue.... une toute petite précision.... si ça se met a glisser.... tenter de remettre les roues en ligne... et débrayer.... oui, il faut appuiyer sur l' embrayage.... ce qui rééquilibre les forces en supprimant la traction... ou son contraire le frein moteur..... et la voiture se remet toute seule en ligne..... c' est étonnant d' efficacité....

J' emmène aussi une petite pelle US qui peut me permettre de dégager une congère ou une trace en zone particulièrement glissante....

comme le dit grostoto, il est possible de rouler assez vite en ligne droite a condition de bien anticiper les ralentissements et virages.....et pour ceux qui n' ont jamais eu de pneus neige.... si vous voyez un conducteur rouler a trois fois votre vitesse.... ce n' est pas forcement un fou..... mais probablement une voiture équipée.... la différence d' adhérence est énorme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ce matin, 5 à 10cm de neige sur la Normandie selon les endroits, j'ai sorti ma C5 pour aller au boulot et tester ESP, ASR, ABS ;)

 

 

J'ai eu le message sur écran GPS "Temps froid, neige, humidité, me remettre au chaud dans mon garage sous ma housse SVP" :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D On n'arrête pas le progrès ! Même les bagnoles se mettent aux 35hr !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhai, chez nous aussi 5 cm de neige et -6°. Pas cool. Ma batmobile refusait elle aussi de sortir du garage. J'ai du mettre en manuel pour pouvoir passer la 2de. Mais même en mode manuel, la BMP6 rétrograde quand même. J'ai bien fait de conduire le gamin au collège car pas de bus ce matin. :em:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir que bientôt elles vont pointer à la CGT. :fourire:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accros aux chaussettes et chaînes: n'oubliez pas des gants d'horticulture fourrés (en cuir), un carré de moquette, un parka et le gilet de sécurité, des bonnes chaussures au fond du coffre, un sac plastique poubelle pour ranger les équipements pleins de sel... soit même pas le coût de quatre jantes hiver qui vous apporteront le confort d'un équipement utilisable 40000 km par an (et qui prolongera d'autant la monte été)...

 

Pour les chaussettes, ça peut être utile même avec des pneus neiges, desfois que tu te retrouves bloqué dans une zone trop verglacé ou trop enneigé et que même les pneus neiges n'ont plus d'adhérence.

Au moins tu pourras te sortir de là et les enlever dès que tu es sur une zone plus apte à ton équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.