Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite sphere arrière


Invité kinky

Messages recommandés

j'ai une fuite à l'arrière sur ma xm TD

elle provient apparement du joint entre la sphere et le verrin.

ce que je ne comprend pas c'est que j'ai beau changer ce joint il y a toujours une fuite.

elle n'est pas énorme, c'est surtout un goutte à goutte.

la fuite est surtout visible à l'arret ou il y a une flaque sous la voiture .

aussi je ne sais pas quoi faire.

toutes les spheres ont été changé il y a 5 mois, mais j'avais déjà une fuite avant.

est ce qu'il y a plusieur épaisseurs de joint?

ou alors c'est mon verrin qui est HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
j'ai une fuite à l'arrière sur ma xm TD

elle provient apparement du joint entre la sphere et le verrin.

ce que je ne comprend pas c'est que j'ai beau changer ce joint il y a toujours une fuite.

elle n'est pas énorme, c'est surtout un goutte à goutte.

la fuite est surtout visible à l'arret ou il y a une flaque sous la voiture .

aussi je ne sais pas quoi faire.

toutes les spheres ont été changé il y a 5 mois, mais j'avais déjà une fuite avant.

est ce qu'il y a plusieur épaisseurs de joint?

ou alors c'est mon verrin qui est HS ?

 

Bonjour,

je viens d'avoir le même problème sur ma XM.

J'ai changé le joint de sphère plusieurs fois, le joint du tuyau hydraulique, la sphère

et la fuite était toujours présente. La portée du joint sur le verin et la sphère était correcte.

Ne trouvant rien, j'ai abandonner jusqu'au moment où, en quelques kms, la fuite s'est aggravée: 1L de LHM

tous les 30kms.

Donc urgence de trouver la panne compte tenu du prix du LHM.

J'ai donc calé la voiture les roues arrières pendantes, enlevé la roue du côté de la fuite.

En position normale, le LHM coulait goutte à goutte,mais de façon rapide.

En position haute, j'ai constaté quelques micro-jets de LHM sortant du corps du vérin.

J'ai changé le vérin (2 goupilles et le tuyau hydraulique à débrancher et le vérin tombe), depuis plus de fuite.

 

PS: je viens d'acheter una autre XM pour pièces et le vendeur m'a dit avoir eu le même problème dessus.

 

A+

didih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens juste aujourd'hui du garage pour regarder, et ils n'ont rien vu de spécial .

la fuite était présente avant le changement de sphere, donc je vais me mettre à la recherche d'un verrin.

si quelqu'un à ça sur rouen, dieppe .

c'est l'arrière gauche ( coté conducteur)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens juste aujourd'hui du garage pour regarder, et ils n'ont rien vu de spécial .

la fuite était présente avant le changement de sphere, donc je vais me mettre à la recherche d'un verrin.

si quelqu'un à ça sur rouen, dieppe .

c'est l'arrière gauche ( coté conducteur)

merci

 

Moi aussi c'était le côté gauche.

Une précision sur mon dernier message: ma fuite est restée raisonnable pendant plusieures centaines de km,

je suveillait régulièrement. Puis un jour elle a empirée d'un coup ou presque, et là 1L de LHM tous les 30km.

 

Pour info, les vérins gauche et droite sont identiques, par contre il y a un modèle pour la supension sans

hydractive et un autre pour la supension hydractive.

Pour les reconnaître:

- Sur une supension normale, le tube hydraulique fait environ 4mm de diamètre (il faut une clé de 8 pour le dévisser)

- Sur une suspension hydractive, le tube hydraulique à un diamètre quasiment double (je ne sais pas quelle clé utiliser, n'ayant pas l'hydractive sur la mienne).

 

Les observations sur les vérins sont dûs à mes recherches dans les casses avoisinantes pour réparer ma voiture.

 

A+

didih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense confirmer, c'était aussi le corps en alu du vérin, corrodé qui suitait à gauche sur ma bx. pourquoi plus à gauche qu'a droite?

Jean_paul

 

J'ai une idée, mais sans aucune certitude:

à cause des ronds-points et des ralentisseurs.

Explication (à mon avis, si j'ai tout faux prévenez-moi):

 

- Sur un roind-point la voiture, à cause de la force centrifuge, se soulève du côté gauche -> donc grand

débattement sur la suspension gauche par rapport à la droite qui ne bouge quasiment pas.

- Sur les ralentisseurs, qui sont en général plus bas du côté trottoir, la suspension se trouve également plus

sollicitée à gauche car le ralentisseur est plus haut; d'autant plus quand général on sert à droite pour être

le moins sécoué (donc seule la suspension gauche encaisse le ralentisseur).

 

- En conclusion, la suspension gauche travaille plus que la droite, d'où usure prématurée.

 

Avant d'autres questions, voici quelques réponses:

 

Pourquoi uniquement à l'arrière:

Il suffit de comparer les vérins avant et arrière pour voir une différence de taille (AR plus petit car moins de contraintes).

Cependant le vérin AV encaisse directement les mouvements de caisse car il est vertical alors que le vérin AR, placé horizontalement, ne les reçoit qu'au travers du bras de suspension AR.

Donc dans les mouvements de caisse:

- à l'avant seul vérin travaille et il est surdimensionné pour ça car il supporte déjà le poids du moteur

- à l'arrière le vérin et le bras travaillent (les roulements). Quand les roulements de bras sont usés, le vérin force plus pour garder l'assiette de la voiture et s'use donc plus vite.

 

Personnellement, lorsque j'ai changé mon vérin arrière gauche, j'ai comparé le vieux et le neuf.

-Visuellement, le piston ainsi que son corps ne présentaient aucunes rayures (neuf et vieux).

-Mécaniquement, pour le neuf le piston coulissait parfaitement en utilisant seulement deux doigts pour

le manoeuvrer alors que pour le vieux il me fallait utiliser une pince pour le faire coulisser.

 

Je pense qu'à la longue, le piston se tord légèrement, se qui l'empêche de coulisser. Je n'ai pu le vérifier

actuellemnt car je n'ai pas l'outillage pour mesurer cette déformation (pour l'instant).

 

Maintenant pourquoi est-ce le corps du vérin qui se met à fuir?

Le piston du vérin est en acier

Le corps du vérin est en alu

La sphère (qui intervient dans le fonctionnement) est en acier

Quand le fonctionnement se dégrade, la pression dans le système augmente pour compenser et maintenir

l'assiette de la voiture. Si la pression devient trop forte, l'élément le plus faible lâchera en premier soit, dans

ce cas, le corps du vérin car l'alu est plus faible que l'acier (c'est au niveau du filetage de la sphère que ça

arrive car l'alu est moins épais à ce niveau).

 

Mes conclusions sont le fruit de plusieurs mois de recherches et réflexion pour trouver la panne, la corriger

et surtout comprendre pourquoi afin de l'éviter voire de l'anticiper. Quelques forums, dont un sur Planete Citroen

m'ont permis de me forger une idée qui, je pense, n'est pas loin de la vérité mais en tout cas mérite d'être

partagée!!

A+

didih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didih :

 

Intéressant cette théorie, cela ce tient.

 

A combien de km as tu changé ton verrin. Comme ça on pourrait avoir une idée de la longévité de l'engin.

 

J'ai changé mon vérin à 198000km; sur celle que j'ai achetée pour pièces, il a été changé à 320000km.

Avec mon XM, je fait plutôt moitié ville moitié campagne: j'ai quand même 10 roind-points et autant de ralentisseurs

sur les 15km de campagne pour rentrer chez moi.

Celle que j'ai achetée ne faisait quasiment que du rural et de la voie rapide.

 

Les deux voitures roulent en Finistère, département très bien équipé en rond-points et depuis longtemps

car il a servi de test avant la mise en place de ces fameux rond-points "à l'anglaise".

 

Sur 320000km une usure de vérin peut se concevoir, mais pourquoi du côté gauche?

Sur 198000km cette usure est plus bizarre, la XM étant une routière prévue pour faire au moins 300/400 milles km!!

 

Sur la longévité il serait intéressant de savoir, pour chaque véhicule ayant eu ce problème, le kilométrage ainsi

que l'utilisation (route ou ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

 

je me suis rendu compte que mon verin arrière gauche fuyait aussi. Le cahoutchouc et les protections métalliques alentours sont "mouillées" par le LHM.

Depuis qq temps j'avais remarqué une baisse rapide, au bout de qq heures, de la hauteur de caisse.

La fuite est légère encore, mais je vais donc faire le tour des casses.

 

Il s'agit toujours du verin gauche d'après ce que j'ai lu ici : les rond points en cause ?????

 

pour info combien avez vous payé pour un verin arrière de phase I

 

merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.