Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Manque puissance puis catalyseur brulé!


Invité xm0

Messages recommandés

bonjour quelqu'un pourrait il me renseigner :

Sur l'autoroute en xm injection je suis passe de 160 à 100 km/h d'un coup. J'accelerai mais je ne depassais pas100km/h. Consommant 20 litres en 50 bornes je me suis arreté et ai ouvert mon capot : forte odeur d'essence, le moteur ne tournait pas rond et faisait un bruit de casserole mais qui venait de sous la voiture. et je me suis apercu que le catalyseur était rouge incandescent ! J'ai coupé et me suis fait depanné jusqu'à chez moi.

Comment cette panne a pu arriver, la voiture aurait pu s'enflammer et aucun voyant d'alerte ne s'est allumé....merci de m'aider, je compte remplacer le catalyseur mais il faudrait que je sache ou trouver l'origine de la panne, calculateur, injection sonde lambda j'attends vos reponses et votre aide

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour quelqu'un pourrait il me renseigner :

Sur l'autoroute en xm injection je suis passe de 160 à 100 km/h d'un coup. J'accelerai mais je ne depassais pas100km/h. Consommant 20 litres en 50 bornes je me suis arreté et ai ouvert mon capot : forte odeur d'essence, le moteur ne tournait pas rond et faisait un bruit de casserole mais qui venait de sous la voiture. et je me suis apercu que le catalyseur était rouge incandescent ! J'ai coupé et me suis fait depanné jusqu'à chez moi.

Comment cette panne a pu arriver, la voiture aurait pu s'enflammer et aucun voyant d'alerte ne s'est allumé....merci de m'aider, je compte remplacer le catalyseur mais il faudrait que je sache ou trouver l'origine de la panne, calculateur, injection sonde lambda j'attends vos reponses et votre aide

merci

en temps normal, un catalyseur chauffe deja beaucoup, plusieurs centaines de degrés, donc pour aller a rouge incandescent y'a une bonne marge qd meme. moi je pense a un injecteur ou le calculo naze, ce qui entraine une mauvaise combustion et donc le destruction du catalyseur, qui lui en se detruisant etouffe le moteur d'ou la perte de puissance. aucun risque d'incendie car autour du catalyseur il y a normallement une plaque en inox qui protege le chassis. enfin c'est pas normal, il faut identifier la panne moteur avant de changer le catalyseur qui est une piece onéreuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les mecanos

Je n'ai pas réussi à demonter mon catalyseur, les deux vis de raccordement au moteur sont grippées.

Lorsque j'aurai réussi à les avoir, le probleme va se poser en sortie du catalyseur.

Faut il chauffer ou pouvez vous m'indiquer une méthode pour désacoupler ces deux parties emmanchées depuis 130000 km ? Sinon je me suis apercu que mes deux silencieux finaux sont morts et archi morts, j'ai passé le pouce à travers. Serait-ce une autre cause de la panne ?

2 personnes m'ont parlé des soupapes, concernant cette éventualité je précise que le moteur tourne parfaitement au ralenti et refuse de prendre les tours, est ce qu'un moteur avec une soupape grillée tourne parfaitement au ralenti ?

question : une fois le cata demonté puis je démarrer le moteur sans problème (échappement libre, plus de sonde lambda pour commander l'injection ?)

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les mecanos

Je n'ai pas réussi à demonter mon catalyseur, les deux vis de raccordement au moteur sont grippées.

Lorsque j'aurai réussi à les avoir, le probleme va se poser en sortie du catalyseur.

Faut il chauffer ou pouvez vous m'indiquer une méthode pour désacoupler ces deux parties emmanchées depuis 130000 km ? Sinon je me suis apercu que mes deux silencieux finaux sont morts et archi morts, j'ai passé le pouce à travers. Serait-ce une autre cause de la panne ?

pour les vis : degrippant

pour le tube, le chauffer mais :???: va t'il se barrer je sais pas

pour les silencieux, je pense que ca n'a rien a voir

2 personnes m'ont parlé des soupapes, concernant cette éventualité je précise que le moteur tourne parfaitement au ralenti et refuse de prendre les tours, est ce qu'un moteur avec une soupape grillée tourne parfaitement au ralenti ?

question : une fois le cata demonté puis je démarrer le moteur sans problème (échappement libre, plus de sonde lambda pour commander l'injection ?)

merci

a+

une soupape naze et le moulin ne demarrerait pas ou tournrait erradiquement.

pour demarrer le moulin, si y'a 2 sondes lambda, le temoin diag moteur s'allumera et le moteur fonctionnera en mode secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rassurer/lasoupape.

Si ma panne est due essentiellemnt à un cata bouché et que je le change ainsi que la sonde lambda, faudra t il que j'aille chez citroen pour refaire des réglages electroniques / sonde lambda ?

Des que le moteur tourne ca sent l'essence à plein nez, est ce une indication de cata bouché ?

Je compte trouver un cata à la casse, est il possible de savoir si il est en bon état interne simplement en le secouant ?

Est ce que la sonde lambda est bien branchée juste à cote du bac lhm ? Faut il oter ce bac pour la rebrancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça elle a des ratés. Je me disais que, si c'est bien le cata qui est bouché, il laisserait passer le léger flux d'échappement du ralenti et serait trop bouché pour laisser passer un flux plus important, mais je ne suis pas mécano et cela n'est évidemment qu'une interprétation personnelle. Tout comme cette forte odeur d'essence, pourquoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non toujours pas car le cata ayant chauffé incandescent je suis sur de devoir le changer donc j'ai commencer par ça. Ceci dit si je dois démonter les injecteurs quelles sont les précautions à prendre car ça me fait un peu peur et que dois je faire pour savoir si il est defectueux bouché ou que sais je d'autre ...!?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je vais déjà changer mon cata et je verrais si ça tourne rond ou pas... C'est bien la premiere chose à faire n'est-ce pas ? et si ça tourne rond, dois je quand meme faire vérifier ces injecteurs pour éviter de reboussiller le cata ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Suite à mon probleme de catalyseur puis panne sur autoroute,

on m'a dit qu'il était normal, qu'à pleine charge sur autoroute ,que le cata chauffe beaucoup. Meme jusqu'à être rouge vif. Donc la panne qui m'a stoppé sur autoroute(Passé de 100 à 160 km/h d'un coup puis forte odeur d'essence en soulevant le capot) ne serait pas due au cata mais plutot un probleme d'injection ou calculateur ou injecteurs. Je vais donc pour le moment m'orienter vers la recherche d'un de ces types de pannes avant de changer mon cata.

D'après ces infos si ça se trouve le cata n'a rien... Je rappelle qu'aucun voyant d'alerte ne s'est allumé et que le thermomètre indiquait une température de marche normale.

Je devrais pouvoir me procurer un appareil de diagnostic électronique mais je ne m'en suis jamais servi...Même avec le mode d'emploi, ça n'a pas l'air évident...

 

Questions : Dans quels cas s'allume le voyant de diagnostic moteur ? - Si j'ai réellement eu un problème électronique, pourquoi ce voyant ne s'est pas allumé ?

Je ne sais pas dans quelle galère je me lance mais vu le prix de l'heure chez citron

je vais quand même tenter...

Salut et j'attends vos idées.

Merci

signé : Un gars qui roule en Xm et qu'a pas un rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je remplace mon pot catalytique par un tube classique (Ou si je le vide...), que peut il se passer , fonctionnement moteur, sonde lambda, calculateur etc...

j'attends vos lumières .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a une seule sonde lambda, aucun pb.

si y'en a 2 il faut un " tube afrique " un tube ou il y a l'emplacement de la 2 eme sonde.

le pb est le controle tech, tu passes plus la pollution a moins d'avoir un moteur qui fonctionne vraiment parfaitement niveau injection/allumage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.