Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Presse] VTS 180 : boite courte ou longue ?


Invité super seven

Messages recommandés

Invité super seven

D'après autoplus, la boite de la C4 VTS 180ch est trop longue.

Dans le même article, le journaliste se plaint d'être à 4000trs à 130 km/h en 5ème (contre 3000 sur la golf).

 

un régime haut en 5ème = boite courte ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai lu cet article ...

Je ne sais pas si on peut comparer un 2l athmo à un suralimenté.

Les comportements sont par définition différents.

 

C'est une question de gout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rital73 :

 

Question de choix !!!

J'avoue que j'aime bien les moteurs athmo.

Je suis sincèrement contant du V6 PSA de la C5. Ce moteur est "cool" à bas régime, et ne présente de puissance qu'au dela de 3.000 t/mn.

 

Un turbo va être plus brillant à 1.500 t/mn, mais s'effondrer par la suite ...

 

Bref, c'est vraiment une question de goût ...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 tours à 130 ? Sur la xsara vts à 4000 tours on est plutot à 140, et elle est déja bien bruyante sur autoroute.

 

Donc effectivement la boite de la C4 peut être qualifiée de bien courte.

 

Mais si la C4 est mieux insonorisé, pourquoi pas...

 

La pmax est atteinte plus haut, à 7000 tours, au lieu de 6500 sur la xsara, donc c'est normal que la boite soit plus "courte".

 

Je ne suis pas pro-golf, mais il faut admettre qu'avec PSA, on est quand même bien loin de la boite DSG 7 rapports à commandes au volant de la golf... Ils vont comprendre un jour que la boite c'est aussi important que le moteur, y compris pour la conso. Si on met un tdi sur une xsara, avec une boite de xsara, pas sur que la conso soit si faible que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro-golf, mais il faut admettre qu'avec PSA, on est quand même bien loin de la boite DSG 7 rapports à commandes au volant de la golf... Ils vont comprendre un jour que la boite c'est aussi important que le moteur, y compris pour la conso. Si on met un tdi sur une xsara, avec une boite de xsara, pas sur que la conso soit si faible que ça...

 

+1

DSG = Bonheur à l'état pur, et les perfs maintenant, on s'en fou....à moins d'avoir 12000 points sur son permis :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citron :

 

7.000 tours/mn ... j'ai mal aux soupapes rien que d'y penser ...

Encore une fois, j'apprécie beaucoup le V6 à 3.000t/mn à 130

Le silence, le calme, et un moteur qui tourne cool.

 

Mais j'apprécie aussi qu'il monte à 6.000 quand je lui demande ...

 

Sincèrement, 6.000 tours, je trouve déjà cela énorme, 7.000 et au delà, c'est de la folie non ? à ce niveau, il faut de la mécanique de haute précision, et je ne pense pas que ces moteurs en bénéficient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon vieux xu des xsara vts et zx volcane montait déja, d'origine, à 7300 tours ! La pmax était à 6500, mais ça montait à 7300 avec beacoup d'enthousiasme ! Rien à voir avec la pluspart des moteurs, qui s'essouflent et donnent l'impression de souffrir bien avant la zone rouge.

 

Ce moteur pouvait même supporter 8000 tours moyennant quelques petites modifs pour les rallyes.

 

Par contre au dessus de 8000, et pour monter jusqu'à 9000 en versions kit car (la 306 kit car à 9000 tours ce n'est pas un bruit, c'est une mélodie :love: ), les rappels de soupapes pneumatiques ne tenaient pas une seule seconde, et devaient être remplacées par un système à ressorts.

 

Quant à la fiabilité, pour s'en convaincre il suffit de voir le kilométrage de certaines 306 s16 pourvues du même moteur.

 

Donc il ne faut pas s'inquiéter de cette pmax obtenue à 7000 tours avec le nouveau bloc. Même s'il n'a pas fait ses preuves, on peut espérer que le savoir-faire de PSA ne s'est pas volatilisé en passant à la génération EW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
@citron :

Sincèrement, 6.000 tours, je trouve déjà cela énorme, 7.000 et au delà, c'est de la folie non ? à ce niveau, il faut de la mécanique de haute précision, et je ne pense pas que ces moteurs en bénéficient...

 

Si justement. Ces moteurs sont fait en très petites quantité chez un prestataire de PSA. Ils sont très surveillés, peut être encore plus que les moteurs de grande série style HDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.