Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vente de voiture pour pièces / réparation.


Invité Tony_78

Messages recommandés

Bonjour,

 

La voiture de mes parents (Renault 19 chamade de 1989) est en fin de vie : Pression dans le circuit de refroidissement, on m'a dit qu'il s'agissait d'un joint de culasse à l'agonie...

 

Vu l'âge de la voiture, mes parents on décidé de ne pas réparer la voiture, mais de s'en séparer pour une plus récente.

 

Dans tout cela, ils aimeraient bien en tirer quelques euros, nous avons donc pensé à vendre la voiture complète pour pièces / bricoleur, sachant que le dernier contrôle technique a plus de six mois (mais moins de deux ans).

Dans le cas où une personne serait intéressée par la voiture entière dans le but d'effectuer la réparation, elle aurait besoin de la carte grise pour pouvoir rouler avec.

Cela dit, je n'ai (à ma connaissance) pas le droit de vendre une voiture dès lors que le CT a plus de 6 mois ?

 

Ma question est donc la suivante : Existe-t-il un moyen permettant de vendre une voiture avec un CT ayant plus de 6 mois afin qu'elle soit utilisée roulante par la suite ? Mention spéciale sur la carte grise ? Lettre informant de l'état de la voiture signée par les deux parties ?

 

Merci et bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Tony

 

J'ai vendu il y a deux ans une Clio essence dans le même état (culasse fissurée, pression dans le circuit d'eau, avec un bon 220 000 kms au compteur)

 

Je l'ai vendue aux enchères, en signalant le problème. L'acheteur est venu la prendre, sans contrôle technique, l'a réparée, a passé le contrôle technique et a fait la carte grise avec SON certificat de contrôle technique. C'est parfaitement légal, et je n'ai jamais eu de souci par la suite.

 

Tu peux ensuite donner une décharge à ton client, mais ce n'est pas obligatoire.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment légale: le vendeur doit legalement faire le ct.

 

et petit details: le ct peut avoir une contre visite, cela ne gène en rien la vente ni l'obtention de la care grise, il est simplement fait mention sur le cg de la date butoir pour la contre visite, après il faut refaire un controle complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que pour avoir la CG, il suffisait d'avoir un rapport de CT de six mois, quelle que soit la personne qui fasse passer le CT...

D'ailleurs, quand le nouveau propriétaire fait passer le CT, il le fait au nom du vendeur. Donc je persiste à penser que cette solution est légale.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai toujours entendu dire que pour avoir la CG, il suffisait d'avoir un rapport de CT de six mois, quelle que soit la personne qui fasse passer le CT....., je persiste à penser que cette solution est légale."

 

Tout à fait.:bien:

 

Thomas, tu as raison par la force des choses, puisque le contrôleur ne prend en compte que les infos de la carte grise.

Maintenant, il se contre-fiche que ce soit Pierre, Paul, ou l'acheteur qui lui amène la voiture.

 

Effectivement, si le dossier de demande d'une nouvelle cg doit comporter un ct de moins de six mois, qu'il soit bon ou assorti d'une contre-visite ne regarde en rien la préfecture.

 

Par contre, pour éviter les mauvaises surprises et se dégager de toute responsabilité, il faut que le vendeur envoie immédiatement l'exemplaire du certificat de vente qui est destiné à la préfecture, au cas ou l'acheteur "oublie" de faire établir une nouvelle cg à son nom (envoi en rc avec accusé de réception à garder précieusement avec l'exemplaire vendeur du certificat de vente).

 

De mémoire : A compter de la date de vente, l'acheteur à (deux semaines) pour faire établir la nouvelle cg : Edit : Un mois.

L'éventuelle contre-visite devra effectuée dans les deux mois qui suivent la visite initiale.

 

A l'acheteur de composer avec ces deux impératifs pour rester dans la légalité.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le délai pour l'acheteur pour établir une nouvelle carte grise à son nom est de 1 mois à compter de la date d'achat. Par contre le vendeur de son coté doit envoyer une copie de l'acte de vente dans les 15 jours à la préfecture/sous préfecture de son domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le délai pour l'acheteur pour établir une nouvelle carte grise à son nom est de 1 mois à compter de la date d'achat. Par contre le vendeur de son coté doit envoyer une copie de l'acte de vente dans les 15 jours à la préfecture/sous préfecture de son domicile.

 

Exact. -xan21- Merci de m'avoir repris à ce sujet. :biere:

Toutes les infos sur la vente d'un véhicule sont ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.