Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

<B>Vanne EGR - Moteur EW10J4 (2.0e 16v)</B>


Invité jibl

Messages recommandés


Invité LivetheLegend

Si je ne m'abuse, tous les moteurs essence en ont, sous la dénomination d'éléctrovanne de canister, qui ne présente aucun problème d'obturation contrairement aux vannes EGR sur diesel. La raison est simple: l'essence ne produit quasiment pas de suie, contrairement au diesel ;)

 

(Je répète comme d'hab ici que ce que je dis est à confirmer :D:d:d:d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les voitures essence possèdent maintenant toutes une vanne egr.

 

Mais contrairement au moteur diesel elle ne s’encrasse pas.

 

Quant au canister c’est différent :

Le canister est relié au réservoir essence et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier rempli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur. Le calculateur commande une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans l'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos,

 

Je n'ai donc pas à me soucier de la durée de vie et du remplacement de la vanne?

Pas d'entretien non plus?

 

Bonjour,

 

Un conseil : garde ta ZX !!!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend

Hm j'ai envie de dire: Garde ta ZX si c'est pour prendre une motorisation 2L :)

Pas fiable je crois, ce moulin. Cela dit, le 1.6 est bien sur C4, le 1.4 aussi...si il ne fait pas partie de la série des culasses mal serrées :em:

 

Non, sur essence aucun entretien particulier, elle ne s'encrasse pas. C'est d'ailleurs un système (la vanne EGR) tout à fait logique pour l'essence, mais complètement fou pour le diesel, d'où les multiples soucis sur HDI.

 

PS: Merci pour l'info sur le canister :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les nombreuses informations.

 

La ZX en effet un très bon véhicule, mais avec l'âge et les kms (200 000) les frais s'intensifient

Je vais en effet réfléchir sur le choix entre le 2.0 et le 1.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est sur que niveau ligne c'est moins moderne mais pour avoir eu les 2 j'appréciais plus la xsara

 

Tout est une affaire de goût. ;) Et ça dépend si berline ou coupé. Perso, je n'aurai pas pris la berline. D'autres n'aiment pas la coupé. tous les goût sont dans la nature. Et heureusement, on aurait tous la même voiture. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.