Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

De l'incidence de la vitesse sur la consommation


Invité WiLL

Rouler à 110 sur autoroute pour économiser du carburant  

27 membres ont voté

  1. 1. Rouler à 110 sur autoroute pour économiser du carburant

    • Je roule déjà à 110km/h !
      5
    • Intéressant, je vais y réfléchir...
      4
    • 110km/h c'est hors de question ! Je suis pas un papy en Citroen moi !
      9
    • Je roule à bien plus de 130 alors tes 110 tu peux te les f..tre au c.l !
      9


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai récemment fait quelques mois de test sur la consommation en fonction de la vitesse de conduite.

Comme vous vous en doutez, l'incidence est directe, mais voyons un peu ce que ça donne en détails.

 

Véhicule : C4 110HDI BMP6 VTS

Trajets : 80% d'autoroute de Rouen (76) à Marly-le-Roi (78), peu de ville.

 

Jusqu'ici, je roulais sur l'autoroute au régulateur à 130-134km/h.

Ma consommation moyenne était de 5,9L à 6,0L aux 100, soit environ 1000km entre chaque plein.

 

J'ai, il y a quelques mois, décidé de rouler à 110km/h au régulateur sur l'autoroute, sans rien changer d'autre à ma conduite.

Ma consommation moyenne depuis est de 4,8L à 5,0L aux 100, soit environ 1200km entre chaque plein.

 

Ce qui veut dire que réduire ma vitesse max de 20km/h m'a permis d'économiser 1L aux 100, soit 200km par plein.

 

Bon, vous allez me dire comme mes collègues que je perds du temps sur la route.

Mais j'ai fait le calcul :

 

L'aller :

Je ne pointe pas sur mon lieu de travail, le matin je pars à la même heure de chez moi, donc au pire, je perds du temps de travail, puisque je ne pars pas plus tard le soir. :buzz:

Temps perdu : 0mn

 

Le retour :

J'ai 120km de trajet au total. Sur ces 120km, 78km sont roulables à 130km/h.

En ne roulant qu'à 110 sur ces 78km, je perds 6mn. (42mn contre 36).

Temps perdu : 6mn

 

Avant, je faisais donc un plein pour mes 4 jours de travail (4 x 240km = 960km).

En "perdant" 24mn sur ma semaine de travail, je gagne 200km d'autonomie, soit la consommation de mon week-end ! :PP

Donc maintenant, je fais un plein par 7 jours...

 

Bon, je vois bien que vous n'êtes toujours pas convaincus...

 

Alors quelques petits calculs pour rire :

 

Incidence sur la vitesse moyenne :

- Avant je mettais environ 1h15, soit 96km/h de moyenne.

- Maintenant je mets environs 1h15 + 6mn = 1h21, soit 89km/h de moyenne.

Je n'ai perdu que 7km/h de vitesse moyenne en diminuant ma vitesse de pointe de 20 !

 

Incidence sur le nombre de pleins par an.

- Avant je faisais 1 plein tous les 1000km, soit environ 34 pleins par an.

- Maintenant je fais 1 plein tous les 1200km, soit 28,3 pleins par an.

J'économise 5,6 pleins par an, soit plus de 350 euros ! :eek: (soit 29 euro par mois = 1 abonnement Internet ou 1 abonnement téléphone portable ou 1 paquet et demi de clope par semaine...)

 

Incidence sur le prix du carburant.

Si l'on considère que je consomme 20% de moins qu'avant, c'est comme si je payais mon gasoil 20% moins cher.

Ce matin, il était à 1,099 euro le litre.

Du coup c'est comme si il était à 0,899 euro le litre :tourne:

 

Ce qu'il faut en retenir :

- Par tranche de 10km/h de moins, vous perdez moins de 30 secondes par session de 10km.

ou

- Par tranche de 10km/h de moins, vous perdez environ 4mn par session de 100km.

 

Je sais que nombre d'entre vous trouverons stupide de rouler à 110km/h sur l'autoroute, mais franchement, moi, calcul fais, je reste comme ça !:PP

Perdre 6mn par jour pour rouler gratuitement le week-end, moi j'aime bien le concept !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En C4 perso, 120 km/h sur autoroute, 105 sur voies à 110 et 85 sur les nationales ....

 

Je ne suis pas pressé, surtout quand c'est moi qui met le gazole dans le réservoir.

 

Au boulot, je roule à 136, 116 et 96 km/h ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 90 km/h , nouvelle réglementation à Strasbourg ! Bon , on s'y perd un peu , desfois 110, puis 130 , mais le plus souvent c'est 90 Km/h .Avec ma C4 hdi 110 bmp6 , 1200 km avec 50 litres .Ca va , je ne me plains pas ! :)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien67
à 90 km/h , nouvelle réglementation à Strasbourg ! Bon , on s'y perd un peu , desfois 110, puis 130 , mais le plus souvent c'est 90 Km/h .Avec ma C4 hdi 110 bmp6 , 1200 km avec 50 litres .Ca va , je ne me plains pas ! :)

 

+1 moi je prends l'autoroute tout les jours pour aller au boulot, et je traverse strasbourg à 92 kmh/h( du IKEA jusqu'a à la vigie pour ceux qui connaissent). Ils sont passer de 110 à 90 entre l'elsau et la vigie.

 

Ma conso est parfois de 3,4 l sur cette portion, et au final je dois perdre 2 minutes voir 3 sur tout mon trajet.

Je suis pareil que loud, quand je pars en déplacement avec la voiture du boulot, je suis à 135 sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi je ne prends pas d'autoroute pour travailler. Je ne fais que de la ville. Je la prends le week-end pour faire les courses. Et pour moi, si c'est 130, je roule à 130. Si c'est 110, je roule à 110. Mais ça dépend de la circulation. Je réduis s'il y a trop de monde.

(ça m'arrive d'être au-delà, surtout s'il y en a un qui barbe devant moi et qui ne reste pas toujours à vitesse constante. Là, je mets un coup le pied dedans pour le larguer. Ou de même s'il y en a un qui me colle et qui ne se décide pas à me doubler)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi, j'ai fais un peu le même calcul que toi,en ce qui concerne la comsommation uniquement car la variable "temps", je m'en tape un peu, je ne suis pas pressé (et si j'étais pressé, je partirais un quart d'heure avant, ça m'éviterait de rouler comme un assassin, à l'instar de certains qui sont prêts à tuer des innocents pour gagner une place au péage et 30 secondes sur leur sacrosainte route qui n'appartient qu'à eux).

J'ai aussi remarqué qu'en roulant à 110 km/h sur autoroute, et bien, c'est un peu comme si celle-ci était vide, je m'explique :

En roulant sur la file de droite à 110 km/h, les fous furieux de l'accélérateur restent scotchés sur la file de gauche puisqu'ils roulent à 150 km/h, voire plus (et après ça vient chialer qu'il y a des radars partout, enfin bref ça, c'est un autre sujet, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à savoir conduire).

Du coup, cela permet de conduire relax. La consommation baisse de près d'un litre aux cent, c'est aussi ce que j'ai remarqué. L'ordinateur de bord m'indique une autonomie de 1370 km en roulant à 110, mais pour l'instant, je ne suis jamais allé plus loin que 1250 km (4.35 L/100 km) et ça me suffit amplement.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lorsque je "prend" l'autoroute, c'est que je suis pressé ! Donc je roule au maxi des vitesses autorisées; avec le régulateur je suis aux alentours de 5,2L aux 100 Kms. (C4 berline HDI 110cv BMP6)

 

Par contre, si j'ai plus de temps dans mes déplacements, je prends les réseaux (ex nationales et départementales) je roule au maxi des vitesses autorisées avec le limiteur . C'est souvent 4,8L aux 100 Kms.

 

Mais les vitesses autorisées devenant de plus en plus lentes, même sur autoroute, l'attention est devenue de plus en plus sollicitée et la conduite plus fatigante . De plus les attentes aux péages, font perdre le gain de temps que procurent les réseaux autoroutiers......

 

C'est pourquoi de plus en plus je "reprend" les "anciens itinéraires" et j'évite les "détours" par les autoroutes quitte à repasser par de nombreuses agglomérations, qui pour éviter un fort trafic, ont créées des contournements mais qui sont maintenant trop souvent limités par des vitesses tout justes audessus de celles des villes....

 

Pour avoir maintes fois fait le trajet (Depuis les années 60, jusquà cet été) Paris Rodez (Et retour), avec différents véhicules et sur des routes où la vitesse n'avait pas beaucoup de limites ; je ne constate pas beaucoup de "gain de temps" par l'autoroute ou par la route, mais je constate une substantielle économie en carburant, qui est mise à mal par le coût des péages !

 

Donc je continue à "éviter" les autoroutes, que je n'emprunte que pour un "gain de temps" quitte à consommer un peu plus; mais qui par leurs différentes limitations deviennent de moins en moins crédibles pour gagner du temps .

 

Alors ma réponse au "sondage" est un peu biaisée, car j'aurais souhaité répondre favorablement à la question : Sur autoroute êtes-vous prêt à consommer un peu plus en roulant plus vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Petit Rusé. On n'hésite pas à quitter l'autoroute lorsqu'elle est trop embouteillée. L'autoroute, c'est fait pour gagner du temps. Pour remonter dans le nord, samedi, on a pris les nationales de Bordeaux à tours. On a entendu sur 107.7 qu'il fallait mettre presque 1 heure pour faire 10km afin d'arriver au péage de Tours. Et c'est là que l'on dit merci au GPS de nous prévenir des bouchons. On a donc économisé du carburant, le péage et du temps.

 

Moi je suis pour rouler moins vite sur autoroute, uniquement lorsque c'est nécessaire. À bordeaux c'est 90km, mais la nuit quand il n'y a personne c'est un peu ennuyant. Dans la journée, ok car c'est plus dangereux. On devrait pouvoir moduler. Ça serait super.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 90km/h sur la rocade bordelaise (aux accents d'autoroute quand même), c'est sans doute comme pour le périph' nantais: vitesse réduite pour limiter le bruit des rares habitations aux proches abords de ce dernier ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 90km/h sur la rocade bordelaise (aux accents d'autoroute quand même), c'est sans doute comme pour le périph' nantais: vitesse réduite pour limiter le bruit des rares habitations aux proches abords de ce dernier ...

 

Ah, ok. Mais, il n'y a pas beaucoup de monde qui respecte. T'as même l'impression que tu es arrêté tellement ça dépasse vite. Mais, je n'aime pas trop cette vitesse là, même si c'est pour une bonne cause, car tu te retrouves à la même vitesse que les poids lourds et c'est pas très rassurant.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ch'TifoudreC4 ;)

 

Mon meilleur ami donne des cours sur la gestion énergétique automobile entre autres.

Sur ses indications et recommandations :

Sur les pneus, le constructeur indique la pression maximum ( en général 3.5 kg, à vérifier).

Là on peut donc sans crainte gonfler à plus de 2.2 ou 2.4 kgs. Pour ma C4 VTS, le bon compromis serait 2.8 à l'avant et 2.6 à l'arrière. Je vais donc essayer à partir de ce soir. Selon mon ami toujours, le gain "économie" peut monter sur certains véhicules à 1 litre aux cent. La pression recommandée sur la carosserie est avant tout une pression de confort. A 3.00 kg, la voiture ressemble à un karting toujours selon lui. Mais à une pression plus élevée, soit aux alentours de 2.6 ou 2.8, on diminue les frottements, on consomme donc moins de pneus et de carburants. Ses C4 auto école sont gonflées à 2.8 kgs si j'ai tout compris et l'économie semble réelle. Par contre, à 3.00 kg, on perd en qualité de freinage d'urgence donc attention !

 

Un petit lien :

 

http://www.econologie.com/forums/consommation-et-pression-des-pneus-sur-gonflage-jusqu-a-vt9423-50.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, moi aussi je surgonfle mes pneus, mais pas autant que toi car je pense qu'au delà de 2.6 à l'avant et 2.5 à l'arrière, pour le freinage, cela devient délicat.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cesar20

Bonjour,

 

Il est un fait que de baisser sa vitesse joue sur la consommation, l'usure générale du véhicule ainsi que sur la sécurité et globalement on a tout à y gagner.

Je suis partie en vacances cet été, beaucoup de traffic et de ce fait j'ai roulé à environ 110/120 sur autoroute pendant 950 kilomètres. Arrivé sur place, j'ai continué à avoir une conduite économique. Mais il y a eu un revers de la médaille, ma voiture en conduite économique s'est mise à brouter lorsque je roulais sur un filet de gaz. Pour eviter ce problème, je devais accélérer plus fort et rester sur le rapport inférieur afin de conserver un peu plus de régime moteur. J'ai noté au passage que m'a consommation n'avait pas augmentée, voir même baissée, peut-être du au fait que sans le vouloir, j'étais sur le régime moteur idéal pour le couple, à voir, mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer.

Au bout d'une semaine j'en ai eu assez et j'ai tiré très fort dans le moteur, sans rouler forcément très vite mais en restant dans les tours assez longtemps et le problème à complètement disparu.

 

Je pense qu'une fois de temps en temps, afin de ne pas trop encrasser le moteur, si on roule sur autoroute à 110 très souvent, il faut tirer dedans de temps en temps. Je ne sais pas si un moteur encrasser peut générer une augmentation de la consommation, mais ça ne me surprendrait du tout.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur encrasser consomme plus, je roule toujours a 110 sur l'autoroute, mais des fois, pouser son moteur dans les tours pour le décrassé ne fait pas de mal bien au contraire.

 

Le fait de roulé a 110 devrai etre adopté pour bcp de monde, mais malheureusement, certain sont (trés) presser mais bon, c'est leur permis, et c'est pas nous qui passons a la pompe a leur place ^^

 

bref pk roulé a 130 alors qu'a 110 on va pas bcp moins vite mais qu'on consomme bcp moins ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ch'tis. :PP

 

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'astuces pour réduire sa consommation et ses dépenses. Comme lorsque vous approchez d'un feu rouge, faut arriver doucement pour en espérant qu'il passe vert et ainsi garder l'inertie. Merci mon mari qui travaille pour Norbert et qui a régulièrement des stages pour une conduite économique. Et que j'essaie d'appliquer, surtout lorsqu'il est à côté. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr mon pere etant routier il ma "appris" a rouler economique, il me répéte sans cesse (ANTICIPE!!!!!) on économise: Carburant, plaquette et disque de frein et pneu ...

 

et ca ce voit tout de suite une personne qui a une conduite eco et une personne avec une conduite nerveuse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le pendant vers lequel je ne voulais pas aller avec ma démonstration.

En effet, je l'ai bien précisé, je n'ai RIEN modifié d'autre à mes habitudes que ma vitesse de pointe sur autoroute.

 

On est bien d'accord qu'il y a de nombreux moyens d'économiser du carburant, le premier étant en effet l'anticipation.

Mais pour cela, il faut vraiment se contraindre (au moins le temps de prendre des habitudes).

Je ne dis pas que je n'anticipe pas, mais s'arrêter à un feu ou un stop sans appuyer sur le frein, il faut quand même sacrément prévoir. :PP

 

Sinon, surement un bon moyen d'économiser encore serait de rouler avec le limiteur plutôt qu'avec le régulateur, qui permettrait de prendre les montées moins vite et donc de tirer moins sur la bête ;)

 

Ici, la démonstration était simple : Je conduis comme avant, mais à la place de mettre 130 au régul sur l'autoroute, je mets 110. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah attention, on a pas dit qu'il fallais pas utilisé le frein en arrivant sur un feu rouge ou un stop, mais au lieu de freiné en arrivant sur le feu a 50 Km/H on frein au feu autour de 20 ou 30Km/H on freine donc moins fort, et donc on use moins les frein et les pneu ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tu prends l'autoroute, Rouen-Calais, il y a de belles grimpettes. Et la conso, elle explose direct.

 

Mais le moyen le plus sûr d'économiser du carburant, c'est prendre son vélo. :D

 

-dehors-

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tu prends l'autoroute, Rouen-Calais, il y a de belles grimpettes. Et la conso, elle explose direct.

 

Sauf que sur le trajet retour, ça sera l'inverse ;)

 

Les côtes sont un "faux problème".

 

Pour la question de la vitesse, celà est évident, puisque la force aérodynamique s'opposant à l'avancement du véhicule évolue avec le carré de la vitesse, et donc la puissance avec le cube !!! (Puisque puissance = force x vitesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au-delà de 120 km/h, ce n'est plus le vent qui ralentit la voiture, mais les pneus ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah attention, on a pas dit qu'il fallais pas utilisé le frein en arrivant sur un feu rouge ou un stop, mais au lieu de freiné en arrivant sur le feu a 50 Km/H on frein au feu autour de 20 ou 30Km/H on freine donc moins fort, et donc on use moins les frein et les pneu ^^

Non, mais j'exagérais volontairement le trait :PP

 

Cela dit, pour le sondage est assez représentatif de ce qu'on constate sur la route.*

Quelques personnes à 110 (ou moins), beaucoup à 130 tout pile et quelques uns qui squatte la file de gauche à 150.

 

Cela dit, on aurait fait le même sondage il y a 10 ans, je pense que la majorité aurait voté pour la dernière proposition...

 

On va attendre 10 ans encore alors... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ceux qui ont répondu, l'on fait sincèrement. Ce que l'on peut constater, c'est que tout le monde se plaint du prix du carburant mais que peu de monde abaisserait sa vitesse pour l'économiser. Il faut dire que nos constructeurs se coupent en 4 pour nous offrir des voitures de moins en moins gourmandes. Il faut dire aussi qu'avec les voitures que l'on a, on est plutôt tenté de rouler vite. Je pense que ça reste un plaisir.

 

Et je suis quand même étonnée du pourcentage de personnes roulant à plus de 130.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.