Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonctionnement de la suspension.


Invité marco38

Messages recommandés

Amoureux de la XM, bonjour,

 

Je possède une XM 2.0i 16s de 1997 de 109 000 km. :love:

 

J'ai quelques questions sur le fonctionnement des suspensions (pas hydractive donc classique), vous pourrez surement m'éclairer comte tenue de votre experience (je débute à peine en la matière) :

 

- Je viens de refaire mon niveau de lhm dans les règles de l'art. Depuis, deux voyants s'allument dès le moteur démarré (stop et pression hydraulique) puis s'éteignent au bout de quelques secondes. Est-ce normal? ça ne le faisait pas avant, peut-être suis-je au dessus du niveau max?

 

- Lorsque la voiture n'a pas tourné depuis longtemps (1 jour ou 2), elle monte correctement au bout de 10 sec env. de l'arrière puis ensuite de l'avant (RAS) :D

Par contre, après des arrêts brefs dans la journée, seul l'arrière remonte instantanément après avoir démarré... comme si l'avant n'était pas descendu entre temps ... Il m'arrive pourtant de la voir nettement descendre (av+arr) parès avoir coupé la contact :dodo:

 

Je suis in love pour ce petit bijou mais elle me sucite beaucoup d'interrogations quant à son fonctionnement. Précision: 3sphères avt changées, vidange et nettoyage LHM ok

 

Ca commence à faire long, je compte sur vos éclaircissements d'experts pour me rassurer :applaud:

 

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité olivier89
J'ai le même modèle que la tienne (2.0 i 16 v d'oct 1997 - non hydractive) et la description que tu fait de ton véhicule est semblable en tout point au fonctionnement de la mienne dont l'équipement hydraulique est en bon état est entretenu. Donc à priori OK.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:applaud: Merci à vous (pour l'accueil ;) ), vous me rassurez :drink1:

 

 

Une question quand même : pourquoi l'arrière s'affaisse et pas l'avant à l'arrêt

 

C'est vrai que j'ai remarqué que les phases 1 de XM au repos sont ras les paquerettes... jtrouve que ça les rend encore plus bestiale d'imaginer ces monstres se lever, prêt à bondir :Diable: :Diable:

 

Est ce que le fait de manipuler la manette de hauteur et de constater que la voiture monte et redescend parfaitement m'assure que tout mon système hydraulique est nickel ?

 

Quels sont les symptomes des sphères usées (je pense aux miennes à l'arrière), voiture qui monte pas ou véritable tape-cul ? :spanka:

 

Merci encore, a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok grostoto, c'est clair alors ... je n'en suis pas là

 

mais je pensais vraiment que le fait qu'elle monte et descende assurait des sphères en bon état, c'est pas le cas alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères contiennent du gaz, qui est compressible (le volume se réduit quand la pression augmente)

Sur les hydraulique, la pression augmente quand il y a + d'efforts sur les vérins de suspension (bosse ou charge ). Le fait d'avoir du gaz, çà permet aux suspensions de travailler (comme avec des ressorts).

S'il n'y a presque plus de gaz, çà talonne tout de suite (comme si tu avais un ressort avec une seule spire)

Pour la position haute, on injecte un maximum de LHM dans le circuit pour que les vérins montent au maximum, la pression monte à 170bar, et donc le gaz est très comprimé (il prend peu de place). S'il n'y a plus de gaz, il ne prend plus du tout de plac!!! Et donc c'est leLHM qui doit remplir tout le volume, donc il faut qu'il y en ait assez en réserve (dans le réservoir!), mais je pense que c'est le cas!

 

Pour ta XM de 1997, elle doit être équipée de l'ani-affaissement (SC-MAC), mais qui doit être défaillant (si elle descend, même après un long arrêt)

Pour les modèles + anciens, c'est apparement tojours l'AR qui baisse en premier (joints qui résistent moins parce que les verins sont orizontaux???). Mais c'est aussi l'AR qui monte en premier, car il y a moins de pression dans les vérins AR, et comme la pression arrive progressivement dans le circuit, au démarrage, elle va d'abord où c'est le plus facile (à soulever!!)

Voilà quelques éclaircissements (enfin, j'espère!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.