Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

turbo sur C4 HDI


Invité dreamscatcher

Messages recommandés

Invité dreamscatcher

Bonjour,

 

Suite à une perte de puissance et au voyant "antipollution" d'allumé, j'ai amené ma C4 chez mon garagiste.....verdict.....turbo cassé

 

Comment un turbo peut casser sur une voiture de 4 ans (environ 72 000 km) ???

 

de plus entretien permanent chez un garagiste...

 

note: entre 1 500 € et 2 000 € :mad:

 

Je vais faire un courrier à Citroen pour qu'ils en prennent en charge, au moins, une partie mais à quelle adresse dois je écrire ???

Quelqu'un peut il m'aider aussi sur la rédaction de ce courrier ?!!

encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Suite à une perte de puissance et au voyant "antipollution" d'allumé, j'ai amené ma C4 chez mon garagiste.....verdict.....turbo cassé

 

Comment un turbo peut casser sur une voiture de 4 ans (environ 72 000 km) ???

 

de plus entretien permanent chez un garagiste...

 

note: entre 1 500 € et 2 000 € :mad:

 

Je vais faire un courrier à Citroen pour qu'ils en prennent en charge, au moins, une partie mais à quelle adresse dois je écrire ???

Quelqu'un peut il m'aider aussi sur la rédaction de ce courrier ?!!

encore merci à tous

 

Ce que j'ai lu (à confirmer) : Les injecteurs traversent le cache culbuteur dans lequel l'huile du moteur circule. En cas de fuite des joints d'injecteur (première étape) des résidus de calamine et d'huile se mélangent. La crépine d'aspiration d'huile se bouche. Le turbo n'est plus lubrifié. Ce phénomène est amplifié par le fait que ce moteur est doté d'un carter d'huile petit (moins de 3l quand le niveau est au mini) et que donc le peu d'huile est très vite pollué (deux fois plus vite que 5 l) donc il est conseillé de changer la jauge et de rouler au maximum de la nouvelle.

Ce soucis m'est arrivé à 73000 km, les joints d'injecteurs étaient défecteux, et le niveau d'huile près du mini... remplacé sous garantie.

Il existe une note de service interne parlant de ceci (problème connu chez PSA).

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dreamscatcher

bonjour à tous,

 

J'ai recupéré ma C4, avec une facture de 1 800€ suite à la casse du turbo, mon garagiste à du changer le carter d'huile, plus deux trois choses par ci par là, comme indiqué par Citroen....

 

Le fabriquant du turbo a laissé entendre (c'est pas officiel) qu'une C4 HDI sur 5 a un problème de turbo donc attention....

 

Je n'ai pas encore de réponse de Citroen.....pour une prise en charge

 

Ne voulant pas avoir de frais encore et encore, je change de voiture et de marque (deçu par le service client !!) alos que j'adore ma voiture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien peiné pour toi (ai la même motorisation, même année et même kilométrage), et je suis bien conscient de la colère qui t'anime quant à la facture, mais crois-tu sincèrement que d'autres constructeurs seront plus généreux avec toi concernant la PEC de ton problème pour une voiture de 5 ans (même s'il est tout bonnement anormal que cela vienne à se produire) ?

 

Quant à la réponse de Citroën, nous sommes en août, et du personnel est peut-être en vacances (comme toutes les usines PSA durant le mois d'août) ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien peiné pour toi (ai la même motorisation, même année et même kilométrage), et je suis bien conscient de la colère qui t'anime quant à la facture, mais crois-tu sincèrement que d'autres constructeurs seront plus généreux avec toi concernant la PEC de ton problème pour une voiture de 5 ans (même s'il est tout bonnement anormal que cela vienne à se produire) ?

 

Quant à la réponse de Citroën, nous sommes en août, et du personnel est peut-être en vacances (comme toutes les usines PSA durant le mois d'août) ?

 

je suis également de ton avis !!!!

 

malheureusement toutes les marques se valent plus ou moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casse de turbo sans avertissement à 100000km, sur une voiture révisée à 90000 ; de plus emballement du moteur qui est à changer. Citroen refuse toute prise en charge et se dégage de toute responsabilité alors que visiblement le problème est général (voir auto-plus du mois d'aout 2010) et que la voiture a toujours été entretenue dans ses concessions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casse de turbo sans avertissement à 100000km, sur une voiture révisée à 90000 ; de plus emballement du moteur qui est à changer. Citroen refuse toute prise en charge et se dégage de toute responsabilité alors que visiblement le problème est général (voir auto-plus du mois d'aout 2010) et que la voiture a toujours été entretenue dans ses concessions...

 

Bonjour,

 

Aviez vous un niveau d'huile dépassant le niveau max ? Ce qui peut entraîner l'emballement moteur sur les hdi ( différents posts sur PC ). De plus, depuis que ma voiture accuse plus de 100 000 kms, je fais la vidange ( moi-même ) tous les 10 000 kms avec de la 100% synthèse ( motul ou Castrol selon l'humeur avec un additif de couleur bleue ;) ). Les entretiens faits à des rythmes industriels dans les concessions, j'en suis revenu ! :vomi:

Je laisse le niveau 2 mm en dessous du niveau max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! j ai une c5 1.6l hdi 110 de 2005 avec le meme moteur ! et le turbo a grippé a 68000km ! huile avais fait des depots partout et le tube de graissage etais bouché !! j ai changé turbo, tube , pompe a huile , crepine, distri !!! (limite a changer le moteur ) je fais une vidange par an maintenant avec une huile de synthese !! poutant les vidanges ont ete faite selon la norme constructeur !! a la depose du carter inferieur il y avais 5mm d huile goudron !!!! je pense qu il faut vidanger plus souvent ! l huile se polue rapidement sur ces moteurs !!! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefreud

Il n'y a pas de defaut de conception sur le moteur DV6

Plus de 2 millions de moteurs ont été fabriqués selon la même base de conception.

Et il n'y a pas eu de modification du turbo ou du système de lubrification depuis l'origine.

 

Je rappelle à tous que les pas d'entretien sévèrisés (utilisation urbaine, petits trajets...) sont calés sur 15000 km ou 1 an. Et bien peu d'utilisateurs les appliquent.

 

En revanche, il est fondamental de contrôler la bonne étanchéité des joints d'injecteur.

Car c'est la cause première de la dégradation de l'huile puis du turbo.

Et quand tout est colmaté, c'est le moteur qu'il faut changer.

 

Ce type d'incident est très rare en pourcentage, mais vu le nombre de véhicule équipés, il touche effectivement de (trop) nombreuses voitures.

 

Bref moteur sensible OUI, fragile NON.

 

Sachez également que la participation de CITROEN s'effectue TOUJOURS selon la fidèlité des clients à savoir:

Achat neuf en france, Entretien réseau, etc...

 

 

A ce propos Dreamscatcher... as tu recu les conclusions de CITROËN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de defaut de conception sur le moteur DV6

Plus de 2 millions de moteurs ont été fabriqués selon la même base de conception.

Et il n'y a pas eu de modification du turbo ou du système de lubrification depuis l'origine.

 

Je rappelle à tous que les pas d'entretien sévèrisés (utilisation urbaine, petits trajets...) sont calés sur 15000 km ou 1 an. Et bien peu d'utilisateurs les appliquent.

 

En revanche, il est fondamental de contrôler la bonne étanchéité des joints d'injecteur.

Car c'est la cause première de la dégradation de l'huile puis du turbo.

Et quand tout est colmaté, c'est le moteur qu'il faut changer.

 

Ce type d'incident est très rare en pourcentage, mais vu le nombre de véhicule équipés, il touche effectivement de (trop) nombreuses voitures.

 

Bref moteur sensible OUI, fragile NON.

 

Sachez également que la participation de CITROEN s'effectue TOUJOURS selon la fidèlité des clients à savoir:

Achat neuf en france, Entretien réseau, etc...

 

 

A ce propos Dreamscatcher... as tu recu les conclusions de CITROËN ?

 

C'est noté dans le carnet d'entretien. Mon garagiste me l'a aussi conseillé et j'applique cette précaution. Mon fils a une C2 neuve mais n'habite pas près de chez nous et la concession lui a dit que ce n'était pas nécessaire. Il voulait faire une révision à 1 an. Il va rentrer en septembre et la fera chez mon garagiste.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement l'huile joue un rôle prépondérant pour le moteur et le turbo. Les vidanges, un peu rapides, parfois simplement facturées, ça existe. Les faire soi-même, après la garantie, oui on est sûr de ce que l'on fait.

Enfin, le prix huile + filtre une fois par an, ce n'est pas ce qui grève le budget de automobiliste, songez-y.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, il est fondamental de contrôler la bonne étanchéité des joints d'injecteur.

Car c'est la cause première de la dégradation de l'huile puis du turbo.

Et quand tout est colmaté, c'est le moteur qu'il faut changer.

?

 

 

En dehors du suintement au niveau des injecteurs, on peut se poser la question quant au niveau d'huile moteur qui baisse ?

 

Il serait d'ailleurs bon de donner la marche à suivre (sans doute simple, mais précieuse) pour vérifier l'étanchéité des injecteurs .... :)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! les injecteurs sont dans un guide montés etanche dans la culasse et n ont pas de contact avec l huile moteur ! dans mon cas ( de casse turbo) pas de fuite et une huile super degradée ! vidangé deux fois comme le constructeur le preconise et peu de ville ! vu la forme du carter inferieur, on ne peut pas faire une vidange complete il reste de huile dans celui ci qui ne peut pas s' ecouler !! dans la course "constructeur" a qui feras le moins chere , on espace trops les vidanges !! preconiser tout les 20 000km serais plus juste ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.