Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 ne demarre plus !


loictinant

Messages recommandés

C4 HDI 92 CV.

 

Bonjour, voila depuis le samedi 24 juillet, ma C4 a fait des siennes ! Je roulais tranquille quand le moteur se coupe d'un coup ! Après plus moyen de la demarrer, 3 minutes apres elle a redemarrer puis a recallé 10 metres plus loins.

 

Elle ne demarrait plus du tout.

 

Aujourd'hui elle est au garage, fait un dignostique et seul erreur c'était une mauvaise pression de carburant, panne trouvé, c'était un clips du filtre a gasoil mal mis. Maintenant le diagnostique n'affiche plus rien.

Le garagiste a réusi a demarrer la voiture par "Star pilote" (Je sais pas se que sa veut dire) et est obligé d'accelerer au minimum a 1200 - 1250 tpm sinon la voiture cale direct ! Le demarrage de la voiture se fait en insistant bien ! Ce qui n'est pas bon du tout.

 

 

Savez vous se que sa pourrais etre ? Car le garagiste a demonter pratiquement tout pres du moteur (Filtre a air, a gasoil, pompe ...) et n'a trouvé aucunes fuite. (La pompe a gasoil reste toujour mole ! Elle durcit un tout petit peut mais on peut toujours bien appuyer dessus se qui n'est pas normal il me semble.

 

Voila en espérant trouver une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C4 HDI 9

 

Savez vous se que sa pourrais etre ? Car le garagiste a demonter pratiquement tout pres du moteur (Filtre a air, a gasoil, pompe ...) et n'a trouvé aucunes fuite. (La pompe a gasoil reste toujour mole ! Elle durcit un tout petit peut mais on peut toujours bien appuyer dessus se qui n'est pas normal il me semble.

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi il ne change pas la pompe de pression?

 

il y a aussi peut être un bouchon de crasse dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la poire d'amorçage du circuit de gazole reste toujours molle, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau d'un clapet anti-retour quelque part... Soit sur la poire elle-même, soit dans la pompe à gas-oil. Quant à la cuve du filtre à gas-oil, rien n'a été cassé dessus ? Son étanchéité est vérifiée ? La vis de purge en eau est-elle correctement serrée ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il ne change pas la pompe de pression?

Il va changer la pompe et les tuyaux demain si les as.

 

Si la poire d'amorçage du circuit de gazole reste toujours molle, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau d'un clapet anti-retour quelque part... Soit sur la poire elle-même, soit dans la pompe à gas-oil. Quant à la cuve du filtre à gas-oil, rien n'a été cassé dessus ? Son étanchéité est vérifiée ? La vis de purge en eau est-elle correctement serrée ?

Je lui demanderai demain.

 

 

 

Je reste ouvert a toutes propositions sa peut toujours etres utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité pascalh37

Bonsoir Loictinant. je suis très intéressé par ton retour sur ton souci car je suis entrain d'en vivre un similaire :

 

Après avoir changé le filtre à gasoil. tout c'est bien déroulé pour refaire démarrer ma C4 :

 

1-Ré-amorçage avec la poire. Elle devient dure mais on peut appuyer en core si on presse fort.

2- la voiture démarre, puis cale.

3- je réamorce et cette fois elle démarre et tout va bien. Ptit tour dans le quartier et aucun souci.

 

Plus tard, rentrant chez moi, je prends l'autoroute tout va bien. 60 km plus loin, Paf le moteur s'arrête.

 

Impossible de la faire redémarrer, pas eu un seul voyant.

 

Pour le moment elle est chez Peugeot et j'ai la même anomalie que toi pression de gasoil insuffisante. Le garagiste surbooké a eu le temps de brancher la valise, de regarder les injecteurs. Le gasoil sors bien du filtre et les injecteurs sont bon aussi.

 

Donc à priori c'est entre la sortie du filtre et les injecteurs. Où alors c'est une prise d'air au niveau du filtre qui rend impossible la pression suffisante de la pompe haute pression en aval du filtre.

 

Aussi je suis très intéressé par ton retour, car j'espère que ça peut être juste une petite prise d'air.

 

Pascalh37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loictinant a résolu un autre problème similaire ici ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est peut etre comme moi, j'ai eut une prise d'air dans l'arraigné (Tuyaux de carburant), pourtant pas une seul fuite !

 

Par contre pour la mauvaise pression de carburant, y avais un clips sur le filtre a gasoil qui était déclipsé, apres l'avoir remis, plus d'erreur au diagnostique. J'espere pour toi qu'il s'agit d'une prise d'air car apres si au diagnostique tu as pas d'erreur sa craint un peu.

 

Tient moi au courant meme si malheureusement je ne peut pas t'aider plus que sa.

 

Bonne chance :)

 

L'arraigné coute 115€ car il vendent tout au complet. (Meme 115 sa fait cher mais si sa permet de refaire fonctionner)

Si ta mis une puce ou fait une reprogrammation retire tout sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascalh37

Merci beaucoup.

 

Je vais essayer de voir ça avec le garagiste au téléphone, pour qu'il commence par le bon bout et évite de passer du temps à démonter la HP ou autre chose.

 

Là ou je ne suis pas sûr, c'est qu'il puisse exister cette "araignée" sur le 2.0 HDI 138 FAP.

 

Je reste convaicnu que suite au changement du filtre (vue ce que je trouve sur les forums) la pompe HP s'est désamorcée. Ce qui reste curieux c'est que ça ait marché pour après se couper bien plus loin sur autoroute.

 

Je vous tiens au courant quoiqu'il arrive.

 

PascalH37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascalh37

Bonjour Loictinant

 

Oui du nouveau,

 

Je viens d'appeler le garage, et ils me disent texto : "on sait d'où vient le problème, c'est la courroie".

 

Je dois avouer que je suis resté sur le ...

 

Si je reprends les faits : je change le filtre à gasoil, la voiture repars, puis le moteur se coupe à plus de 130 sur l'autoroute. je fais encore bien une centaine de mètres avec le frein moteur en rétrogradant pour aller m'échouer sur la bande d'arrêt d'urgence, et on me dit que c'est la courroie !

 

En plus le gragiste me dit que la compression et bonne et que les injecteurs donnent du gasoil.

 

Pour moi si la courroie se décale ou bien saute, on l'entend au bruit quand même ; surtout quand on est sur autoroute avec un 2.0 HDI.

 

bon il me dit qu'un de se mécanos (apparement un compagnon) reviens à 15h00 aujourdh'ui et qu'il va regarder de plus près. Mais il m'annonce déja qu'au plus bas ils font courroie et pompe à eau. Et s'il y a des soupapes tordues ça va faire mal.

 

Qu'en pensez vous. La voiture à 181 000 km, la courroie est faite pour durer jusqu'à 240 000. Si il n'y a rien de tordu, je demande qu'il me la recalle et je la change après ?

 

Moi j'y crois pas : comment passe-t-on d'un message d'alerte défaut de pression gasoil à : ça vient de la courroie.

 

Merci pour vois idées.

 

Pascalh37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikac5
salut , si c'est vraiment sa il faut la changer impérativement , mais c'est vrais que sa parait bizarre a moins quelle c'est décalé d'une ou deux dent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai bizard, j'y connais pas grand chose en mécanique mais bon. En tout cas si c'est sa suit le conseil de Mikac5, change la courroie avant qu'elle casse parce que je sais que si sa saute le moteur sera HS !

 

La courroie est faite pour 240000 km ou 5 ans maximum, elle peut durer plus ou moins. C'est juste une moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascalh37

J'avais oublié le 5 ans maximum.

 

Elle est de février 2005, aïe.

 

J'ai demandé qu'ils arrêtent les investigations. Je vais faire rapatrier la voiture chez moi. Apparament j'en ai pour 110€, et j'en ai 80€ pris par l'assurance. là main d'aouvre est de 44 ttc, et ils ont passé une à deux heures donc : 110 + 88 = 198 - 80 = 130€ quoi.

 

Ils manonçaient quand même 600€ pour la courroie et la pompe à eau.

 

Il ne me restera plus qu'à la changer.

 

J'en reviens pas quand même.

 

J'espère qu'il y a pas trop de casse et que j'ai pas de soupapes de foutues.

 

Je vais faire courroie plus pompe à eau, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas plus de casse.

 

Je vous tiens au courant.

 

Pascalh37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois pas : comment passe-t-on d'un message d'alerte défaut de pression gasoil à : ça vient de la courroie.

.

 

Bonjour,

 

Je pense que si ta courroie de distribution a lâché, la pompe à gas-oil n'a plus été entraînée, provoquant une baisse de pression dans la rampe d'injection et le capteur haute pression carburant a détecté cette baisse de pression de gas-oil. Je ne vois que ça.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascalh37

En effet je crois que tu as raison.

 

J'espère juste qu'il n'y a rien de plus que la courroie a changer avec la pompe à eau. Je verrai bien en ouvrant.

 

Jusqu'ici je n'avais rien eu de grave sur ma petite C4, là c'est la première vrai panne. En plus je venais de faire la révision des 30 000 : huile 5W30 norme C2 (pour le FAP) avec le filtre a huile et la filtre à gasoil.

 

 

Je pars en vacances mardi soir (il se trouve que je n'en avais pas besoin), je m'en occuperai à mon retour.

 

Merci pour tout en tout cas.

 

Pasalh37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité pascalh37

Bonsoir à tous,

 

Celà fait maitenant un petit bout de temps que je suis rentré de vacances et que je suis toujours sans ma C4.

 

Depuis le diagnostique de la courrie, beuacoup d'eau à coulé sous les ponts.

 

1 - j'ai fait rapatrier la voiture à mon domicile pour qu'elle ne reste pas chez citroën.

2 - je l'ai mise chez le garagiste juste à côté qui à pour habitude de faire payer ce qu'il répare et non pas les heures : il est pro et efficace.

3 - La raison de la casse de la courrie vient du fait que la pompe haute pression s'est brutalement grippée et que par le fait même elle à cassé la courroie sur plusieurs crans, d'où décalage importan du moteur.

4 - résultat en plus de la courrie : 5 culbuteurs, et la poulie d'arbre à cames, et la pompe HP.

 

Evidemment changement courrie, corrie d'accessoire, filtre à gazoile, pompe à eau.

 

J'ai pris le parti de trouver la pompe neuve ailleurs que chez Citroën, mais croyez moi pour l'avoir achetée en main propre, tout le package est PSA le carton estampillé de la marque au chevron et du lion partout. j'usqu'à la référence de chez citroen sur le code barre de la boite : 1920.QH. La pompe était encore sous vide dans son emballage.

 

Au final aujourdh'ui mon garagiste à été porter la voiture chez citroën car elle ne démarra pas autrement qu'au start pilote pour caler après. Diganostique du garage Citroen que j'ai eu, il faut changer la pompe Haute pression et pis c'est tout. ils l'ont passé au banc : les injecteurs sont ok.

 

Question : un injecteur resterait-il ouvert , réponse non on aurait avec d'autres symptômes avec.

 

Je me retourne donc vers vous pour toutes vos bonnes idées. Pour moi je reste persuadé que la pompe est neuve, et qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon.

 

Aussi avant d'admettre cette idée j'aimerai trouver un piste m'expliquant pourquoi la valise dit que je n'ai que 24 bars de pression. s'agit-il aussi de l'araignée ? j'appellerai demain pour savoir si la pore reste molle.

 

Pascalh37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une petite question, pourquoi la première pompe HP a-t-elle grippée ? Elle est lubrifiée par le gasoil non ? dans ce cas si rupture d'alimentation en gasoil, arrêt de lubrification de la pompe, ce qui détruit la fameuse pompe par grippage ou autre cause similaire.

 

Donc il faut impérativement résoudre le premier problème de calage moteur apparu après le changement du filtre gasoil. prise d'air, filtre non adapté (peu probable au vu de tes posts)

 

 

24bars dans le common rail ? c'est presque zéro ou bien le capteur de pression est défectueux, probable. Le débrancher et démarrer pour le mettre hors de cause. Il faut du 250bars mini de mémoire.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascalh37

Bonjour lerouxa,

 

merci de ton soutien.

 

C'est en effet la question que s'est posé le garagiste lorsque sortant la pompe HP il a vu qu'elle ne tournait plus, même en forçant dans un éteau. Aussi on a pris le parti de purger le cirtuit depuis le filtre à gazoil jusqu'aux injecteurs, pour êre sûr qu'il n'y ai rien (saletés).

 

Je ne sais pas jusqu'à qel point le manque de lubrification de la pompe par le gazoil pendat un certain temps peux gripper la pompe. C'est un point intéressant.

 

Concernant les 24 bars en effet c'est comme zéro. Du coup pour valider l'hypothèse que le pompe n'est pas en cause (la nouvelle que j'ai moi même trouvée) le garagiste en commande une chez Citroën directement cette fois. Si ça marche, le problème était bien celui-là. Sinon ça vient d'ailleurs.

 

L'idée du capteur me parait bonne, mais il y en a plusieurs : le régulateur de pression intégré à la pompe, et le capteur de Common rail. Je ne sais pas le quel des deux peut être le plus impacté. Quoiqu'il en soit pour le premier, il sera neuf aussi dans la nouvelle pompe.

 

En tout cas merci, je vous tiens au courant.

 

Pascalh37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ma C4 a parfois du mal à démarrer (comme si je changeais le filtre a gasoil) . Je vais jeter un oeuil du coter des tuyaux derriere la boite air.

Y a t'il une pompe de gavage si il y a la presence de la poire (pompette a main) sur mon moteur? Mon collègue me dit que si il y a une poire, il n'y a pas de pompe de gavage....

Vous pouvez m'éclairé?

C'est une C4 1.6 FAP 110ch de janvier 2010 moteur LC je crois.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.