Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Usure et taille des pneus


Invité cocor

Messages recommandés

salut a tous...

 

Je possède un berlingo XTR depuis 9 mois et 31000 km maintenant de j'ai 2 questions:

 

1er: Mon pneu arrière droit est mort de chez mort, l'arrière gauche pas loin non plus....c'est la première voiture que je possède qui aura usé ses pneus arrière en premier...

 

est ce normal avec seulement 30000 km????

 

2eme: la monte en 215 55 16 me parait complètement hallucinante sur ce genre de véhicule, peut on monter du 15 pouce (monte existante sur le certificat de conformité européen) ou cette monte est elle réservée a d'autres modeles ou autres finitions...car payer 4 pneus de cette taille tous les 30000, je l'ai en travers....moi qui pensait acheter un véhicule:mad::mad::mad: assez économique... :mad:

 

combien avez vous fait avec vos premacy d'origine?

 

voila c'est fini pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le berlingo semble homologué en 15 pouces puisque le mien roule avec. Et c'est un XTR (enfin, Rossignol, mais c'est la même chose, donc passons). Donc, à priori, il te suffit de te trouver 4 jantes 15 pouces, et prendre la monte des Grip Control, et le tour est joué, ni vu ni connu... Par contre, je ne sais pas si cela sera moins cher (bon, les Grip Control, il y a des pneus neige, donc plus cher) car c'est peut être une monte batarde... je me suis pas encore renseigné.

Et concernant ton usure prématuré à l'arrière, effectivement, je ne vois pas pourquoi, à moins de rouler avec des pneus mal gonflé, ou des amortisseurs naze... Vois avec ton concess...

 

Bon courage et tiens nous au jus de tes recherches.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanist1972
salut a tous...

 

Je possède un berlingo XTR depuis 9 mois et 31000 km maintenant de j'ai 2 questions:

 

1er: Mon pneu arrière droit est mort de chez mort, l'arrière gauche pas loin non plus....c'est la première voiture que je possède qui aura usé ses pneus arrière en premier...

 

est ce normal avec seulement 30000 km????

 

2eme: la monte en 215 55 16 me parait complètement hallucinante sur ce genre de véhicule, peut on monter du 15 pouce (monte existante sur le certificat de conformité européen) ou cette monte est elle réservée a d'autres modeles ou autres finitions...car payer 4 pneus de cette taille tous les 30000, je l'ai en travers....moi qui pensait acheter un véhicule:mad::mad::mad: assez économique... :mad:

 

combien avez vous fait avec vos premacy d'origine?

 

 

Bonjour,

 

J'ai un berlingo xtr de 02/2009 avec 39 000 km. Les 4 pneus sont très loins mais usés de manière regulière ... Les arrières sont plus usés encore que ceux du train avant.

Pour le passage de 15 p, je ne suis pas certain mais le XTr est plus élevé que que les autres finitions. Cela peut jouer en défaveur d'un tel changement ... Peut-être, aussi, il y a lieu de voir avec le reglage des suspensions ?

 

Avez vous aussi des bruits à l'arrière quand vous roulez sur un revêtement dégradé et lorsque vous tournez vers la droite ( dans un virage un peu serré ) entendez vous aussi une sorte de sifflement au niveau de la direction?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut a tous...

 

Je possède un berlingo XTR depuis 9 mois et 31000 km maintenant de j'ai 2 questions:

 

1er: Mon pneu arrière droit est mort de chez mort, l'arrière gauche pas loin non plus....c'est la première voiture que je possède qui aura usé ses pneus arrière en premier...

 

est ce normal avec seulement 30000 km????

 

2eme: la monte en 215 55 16 me parait complètement hallucinante sur ce genre de véhicule, peut on monter du 15 pouce (monte existante sur le certificat de conformité européen) ou cette monte est elle réservée a d'autres modeles ou autres finitions...car payer 4 pneus de cette taille tous les 30000, je l'ai en travers....moi qui pensait acheter un véhicule:mad::mad::mad: assez économique... :mad:

 

combien avez vous fait avec vos premacy d'origine?

 

voila c'est fini pour le moment.

 

 

 

Bonjour,

 

Moi aussi je connais le même problème d'usure prématurée des pneus arrières de mon XTR!

C'est également la première fois que j'use les pneus arrières avant les pneus avants!

Je n'ai que 26000 km au compteur et je suis au témoin des 1,6mm!

 

Avec mes véhicules précédents je pouvais faire une rotation arrière-avant pour user les pneus au maximum avant remplacement d'un train. Mais avec le XTR ça sera malheureusement directement des nouveaux pneus...!

 

Je suis certain que cette usure prématurée est également due au problème de "ripage" du train arrière que je connais depuis le début (malgré le remplacement des amortisseurs effectué par Citroën suite au problème de bruits).

En effet, le fait de glisser latéralement de l'arrière sur les bosses des chaussées déformées, cela use bien évidemment les pneus...

 

Ceux qui constatent une usure prématurée de leur pneus arrières n'ont-ils pas aussi leur véhicule qui glisse latéralement sur les bosses?

 

Je ferai constater cette usure à Citroën dans 4000 km quand je ferai faire l'entretien des 30000... Je me demande quel sera leur avis... Aucune illusion bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité IDésir

Salut à tous !!

 

Il me semble que la monte en 16 pouces est seulement pour l'option jantes alu ?!

Le mien est de 10/2008 et à 25000 kms, les pneus avants sont pas mal usés mais l'arrière c'est nickel !! je n'ai pas l'option grip-control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

Il me semble que la monte en 16 pouces est seulement pour l'option jantes alu ?!

Le mien est de 10/2008 et à 25000 kms, les pneus avants sont pas mal usés mais l'arrière c'est nickel !! je n'ai pas l'option grip-control.

 

Bonjour,

 

Pas tout à fait.

Les XTR sont équipés en pneumatiques 16" sur jante tôle de série, par contre avec l'option Grip Control c'est la monte normale en 15" qui est imposée.

 

L'option jantes alu 16" n'est dispo que sur les Multispace pack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne sais pas si c'est un un problème spécifique au XTR, quand j'ai vendu le mien (HDi 110) en mars 2010 il n'avait que 20500 km et les pneus arrière ne semblaient pas usés plus que ça...

 

Sur mon Berlingo VU monté en 195/65/15 91T, je viens d'être obligé de changer mon train de pneu arrière à 35000 km, la faute au pneu AR droit qui était rendu au témoin :ll Alors que le gauche en était encore loin, comme les pneus avant d'ailleurs...

 

@ +

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)Question: Ceux qui ont une usure prématurée des pneus arrières, ont-ils aussi leur véhicule qui "ripe" ou sautille latéralement sur les bosses de la chaussée?

 

Je pense que les réponses à cette question pourraient confirmer (ou infirmer) le lien entre les deux problèmes.

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

salut,

je suis encore loin de l'usure (5000 km) mais il est vrais que sur certaine bosse ou autre dans les virages ,j'ai l'impression que la voiture va partir en tete a queue

 

tito ;)

 

ps- berlingo XTR jante alu

ps2- amortos changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Idem pour moi, même problème et même dangereux!!!

(re)Question: Ceux qui ont une usure prématurée des pneus arrières, ont-ils aussi leur véhicule qui "ripe" ou sautille latéralement sur les bosses de la chaussée?

 

Je pense que les réponses à cette question pourraient confirmer (ou infirmer) le lien entre les deux problèmes.

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.