Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Précision du régulateur


Invité JulienB

Messages recommandés

Salut.

 

J'ai découvert avec étonnement un écart entre la vitesse de consigne et la vitesse au compteur.

 

Précisément pour réguler à 130, aiguille à 130 au compteur je dois mettre 133 ou 134 comme consigne.

 

Étonnamment, le limitateur ne semble pas avoir ce soucis, tout du moins je n'en ai pas eu l'impression.

 

Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que ça doit etre normal....il y a toujours une marge d'erreur pour les compteurs..Il me semble avoir lu un post dans ce sens au niveau de la précision de la vitesse mais je me rappelle pas où !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit etre normal....il y a toujours une marge d'erreur pour les compteurs..Il me semble avoir lu un post dans ce sens au niveau de la précision de la vitesse mais je me rappelle pas où !

 

Oui mais normalement cette marge d'erreur est la même au compteur qu'au régulateur.

 

Sur la "vieille" C3, tu rentres 130 comme consigne, la voiture roule à 130 au compteur et peut être 128 au GPS, là j'ai 130 comme consigne, 126 au compteur et 124 au GPS.

 

D'ailleurs sur sa cousine la 207 la consigne est respectée, après l'imprécision du compteur fait qu'en réel la voiture est un poil en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pwozniak

Pour que l'aiguille soit sur 130, je dois régler le régulateur (ou le limiteur) à 131 donc rien d'anormal à mon sens.

Après la différence entre vitesse réelle et vitesse au compteur est une question de sécurité voulue par les constructeurs : souvent il faut être à 135 au compteur pour être à 130 réel (enfin d'après ce qu'indique un GPS...). Sinon, essaye de rouler à 140 et passe devant un radar automatique... tu auras une autre indication sur ta vitesse réelle ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Perso 131 pour 130 c'est un écart compréhensible qui tend à 130 pour 130 en fonction du relief.

 

Mais je ne trouve pas normal roulant à 130, (aiguille du compteur central sur 130) si j'enclenche le régulateur à 130 donc, je tombe à 125 au compteur central.

 

On a donc un truc tout dépareillé 125 au milieu pour 130 dans le compteur 2cm à droite...

 

J'ai déjà eu pas mal d'auto entre les mains ou à moi avec régulateur c'est la première fois que je constate un tel écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Non seulement il y a une marge d'erreur bien connue, mais il faut aussi considérer la pose de pneumatiques différents, voire leur usure progressive si on garde la monte d'origine.

 

Dans les deux cas, mais bien plus avec une monte différente, la longueur de la bande de roulement n'est plus la même et cela se ressent sur l'étalonnage du compteur en rapport avec celle d'origine avec des pneus neufs.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non seulement il y a une marge d'erreur bien connue, mais il faut aussi considérer la pose de pneumatiques différents, voire leur usure progressive si on garde la monte d'origine.

 

Dans les deux cas, mais bien plus avec une monte différente, la longueur de la bande de roulement n'est plus la même et cela se ressent sur l'étalonnage du compteur en rapport avec celle d'origine avec des pneus neufs.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

Mais je ne parle pas de l'étalonnage du compteur et de sa marge d'erreur bien connue, mais bien d'un probleme dans l'asservissement/interprétation commande du régulateur qui ne respecte pas la consigne.

 

Pour une consigne donnée le véhicule doit rouler à la vitesse de consigne après la vitesse réelle c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Oui, mais tu constates l'écart avec le compteur dont tu sais qu'il n'est pas parfaitement précis, en plus de ce que j'ai évoqué... ;)

 

Et, là encore, quand bien même tu vérifierais avec un radar informatif du genre "Vous roulez à..." ou un GPS ultra précis, si la bande de roulement n'est plus exactement celle prévue, par monte différente ou par usure, le régulateur a beau être parfaitement réglé, cela se ressent au bout de la chaîne : la fréquence des tours de roue.

La différence multipliée sur un kilomètre peut être conséquente et il faut encore multiplier par la vitesse considérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, mais tu constates l'écart avec le compteur dont tu sais qu'il n'est pas parfaitement précis, en plus de ce que j'ai évoqué... ;)

 

Et, là encore, quand bien même tu vérifierais avec un radar informatif du genre "Vous roulez à..." ou un GPS ultra précis, si la bande de roulement n'est plus exactement celle prévue, par monte différente ou par usure, le régulateur a beau être parfaitement réglé, cela se ressent au bout de la chaîne : la fréquence des tours de roue.

La différence multipliée sur un kilomètre peut être conséquente et il faut encore multiplier par la vitesse considérée.

 

où donc le régulateur mesure la vitesse ? à la roue également, donc quelque soit la fréquence des tours de roues, il souffre des mêmes problèmes de mesure que le compteur de l'auto.

 

Techniquement régulateur et compteur doivent mesurer le même nombre de tours de roue et rester identique avec la même marge d'erreur 3km/h avec le réel à neuf, 6 avec les pneus usés ou autre... Mais dans les 2cas l'écart entre la consigne et le compteur doit rester identique.

 

Après ce que je me demande c'est si le calculateur de l'esp est bien initialisé avec des jantes 16", s'il est paramétré sur 17" ca paraitrait logique que xtours/min*2pi*17" => 130km/h

alors qu'en 16" il faudrait un peu plus de tours/min, d'où une interprétation erronée de la consigne.

 

Je sais pas si je suis clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Julien, peux-tu me donner les dimensions des 2 montes pneumatiques (16 et 17') ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Voilà ! Il reçoit de mauvaises informations et la boucle est bouclée...

 

Prenons des chiffres ronds...

 

Il reçoit des roues une valeur (nombre de tours) qui correspond à une donnée enregistrée qui lui indique que l'on roule à 130, alors que la vitesse réelle, en raison de la différence de la bande de roulement, est de 125. Forcément, il règle selon cela et, au retour, ça fait toujours du 125 réel.

 

Pour affiner le raisonnement, avec toujours des chiffres ronds :

 

Une bande de roulement de 1 m donnera 1000 tours au kilomètre, alors qu'une bande de 0,90 m parcourra un kilomètre en un peu plus de 1111 tours, donnant l'impression que l'on roule plus vite.

 

Admettons que cela corresponde aux 125 km/h évoqués plus haut. Alors qu'il considère que cela fait du 130, le calculateur, fera tourner les roues selon la valeur étalon enregistrée dans son programme, le nombre de tours effectués sera correct, mais la distance parcourue sera faussée par la différence de longueur de la bande de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon les tailles indiquées par Nico il y a une différence de :

 

-0.2% entre les montes 15' et 16'; c'est à dire qu'à 100km/h compteur ta vitesse réelle sera de 99.8km/h

 

-0.8% entre les montes 16' et 17'; c'est à dire qu'à 100km/h compteur ta vitesse réelle sera de 99.2km/h.

 

-0.1% entre les montes 15' et 17'; c'est à dire qu'à 100km/h compteur ta vitesse réelle sera de 99.9km/h

 

Si c'est calibré sur 16' au lieu de 17', ça ne fait que 0.8% d'écart nous sommes loin de ce que tu observes :p

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Considère aussi l'usure, la pression (influence également sur le rayon réel) et l'épaisseur/profondeur des différents profils selon les modèles. ;)

 

Les calculs théoriques, c'est bien, mais il faut tenir compte des facteurs pratiques.

 

L'étalonnage se fait dans des conditions très précises, mais l'usage des pneumatiques (perte de pression ou surpression, usure, modèle différent du profil de la gomme, même à références identiques, etc.) fait qu'elles ne peuvent pas être maintenues.

 

Et je ne parle même pas de la précision de l'usinage des pièces qui entrent en jeu dans le système en lui-même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais juste à expliquer une éventuelle erreur de calibration 16/17' ;)

 

Pour le reste, je suis comme Julien la vitesse indiquée doit être celle demandée à la "consigne".

La vitesse doit se prendre au même endroit, j'imagine mal deux systèmes différents.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voilà ! Il reçoit de mauvaises informations et la boucle est bouclée...

 

Prenons des chiffres ronds...

 

Il reçoit des roues une valeur (nombre de tours) qui correspond à une donnée enregistrée qui lui indique que l'on roule à 130, alors que la vitesse réelle, en raison de la différence de la bande de roulement, est de 125. Forcément, il règle selon cela et, au retour, ça fait toujours du 125 réel.

 

Pour affiner le raisonnement, avec toujours des chiffres ronds :

 

Une bande de roulement de 1 m donnera 1000 tours au kilomètre, alors qu'une bande de 0,90 m parcourra un kilomètre en un peu plus de 1111 tours, donnant l'impression que l'on roule plus vite.

 

Admettons que cela corresponde aux 125 km/h évoqués plus haut. Alors qu'il considère que cela fait du 130, le calculateur, fera tourner les roues selon la valeur étalon enregistrée dans son programme, le nombre de tours effectués sera correct, mais la distance parcourue sera faussée par la différence de longueur de la bande de roulement.

 

Oui voilà, je ne me plains pas de l'écart entre la vitesse réelle et la vitesse compteur mais bien de la vitesse différente entre deux éléments embarqué dans le même véhicule, sur le même compteur. Il y a donc l'un des deux qui est mal calibré.

 

Vis à vis du GPS le compteur aiguille du véhicule n'a qu'un ou 2% d'erreur, je penche donc pour un soucis coté régulateur, je vais faire des essais à différentes vitesses sur différents rapport pour voir ce que ca donne.

Je cherchais juste à expliquer une éventuelle erreur de calibration 16/17' ;)

 

Pour le reste, je suis comme Julien la vitesse indiquée doit être celle demandée à la "consigne".

La vitesse doit se prendre au même endroit, j'imagine mal deux systèmes différents.

 

Oui et toute considération d'usure gardée la voiture étant neuve je ne recevrais pas d'excuses de la part du garage, si neuve j'ai des écarts magiques je n'imagine pas dans 40 000km devoir régler mon régulateur à 140 parce la voiture embarque des compteurs différents... Ce n'est pas sérieux.

 

Comme je l'ai déjà dit j'ai conduit pas mal d'auto de marques et provenances différentes avec des kilométrages variés ainsi que des usures de pneux différentes, dans tous les cas lorsque je demandais 130, j'avais 130 au compteur.

 

Autant accepter que la clim auto chauffe à 18°c et souffle du froid à 28°c parce qu'un capteur déconne...

 

Cependant merci pour le calcul des jantes, il faut bien que j'aille travailler de temps en temps je n'était plus là pour répondre ;)

 

Je met ca dans la petite liste des éléments à demander au garage de corriger sous garantie, je vous tiendrais informé de la suite des opérations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart entre ce qu'affiche l'aiguille du compteur et le chiffre (3 à 4 km.h a peu pres) m'a "choqué" aussi.

 

 

J'ai demander au vendeur, il m'a dit que c'était un ecart de sécurité pour ne pas depasser la vitesse (selon que vous soyez en montée ou en descente)... septique et tres tres étonner de cette réponse j'ai fait un essai. en effet en descente (forte pente) à 90km.h régulateur je suis à 90 pile aiguille (vrai ou faut? ca m'a convaincu personnelement surtour que je me sers souvent du régulateur sur les route à 90km.h bien longue et droite ou les forces de l'ordre aime se mettre à la jumelle.

 

Perso j'aime le concepte.. apres vrai? faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pwozniak

Après avoir franchi la barre des 800km, je me rend compte que pour moi, l'aiguille n'est pas toujours à la même position alors que le régulateur indique la même valeur.

 

Alors j'ai testé la chose après avoir réglé une vitesse :

- arrêt du régulateur (bouton pause) et reprise quelques instant après : aiguille revient à la même position.

- arrêt du régulateur par freinage et reprise (bouton pause) : aiguille revient plus bas qu'auparavant... :(

- accélération alors que régulation en cours puis relâche de la pédale : aiguille revient à la même position...

 

Donc rien de bien grave mais bizarre quand même, je suis loin du problème de JulienB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir franchi la barre des 800km, je me rend compte que pour moi, l'aiguille n'est pas toujours à la même position alors que le régulateur indique la même valeur.

 

Alors j'ai testé la chose après avoir réglé une vitesse :

- arrêt du régulateur (bouton pause) et reprise quelques instant après : aiguille revient à la même position.

- arrêt du régulateur par freinage et reprise (bouton pause) : aiguille revient plus bas qu'auparavant... :(

- accélération alors que régulation en cours puis relâche de la pédale : aiguille revient à la même position...

 

Donc rien de bien grave mais bizarre quand même, je suis loin du problème de JulienB

 

C'est effectivement un peu étrange, plus l'électronique se veux intelligente, plus on a du mal à la comprendre ...

Toi tu n'a qu'1 ou 2 km/h d'écart en moyenne c'est bien ca ?

(histoire d'étayer mes propos quand mon garage me soutiendra que tout est normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello Julien,

 

As-tu eu le temps de passer à la concession en cette période estivale ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suny17

kikooo ici

 

j'ai fait plusieurs essais et je n'ai pas de désagrément comme julien

si je règle a 93 l'aiguille est légèrement au dessus du 90 au compteur et reviens a la place initiale en cas de pause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.