Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Enquête d'opinion : DSG : Détection de Sous Gonflage


Invité nolcanot

Messages recommandés

Invité nolcanot

Bonjour,

 

La détection de Sous Gonflage deviendra obligatoire en Europe en 2016.

Il y a deux technos possibles: DSG directe ou DSG Indirecte.

 

La DSG directe utilise des capteurs de pressions dans les roues qui renvoient en HF les infos de pressions et de température vers un calculateur.

 

La DSG Indirecte est logicielle, un algorithme particulier utilisant la vitesse de rotation des roues (capteurs ABS ou ESP) et en déduit un sous gonflage. --> Ne permet qu'une détection en roulage et après un certain moment, repose sur des calculs statistiques.

 

A priori la DSG Indirecte ne suffirait pas pour passer la norme.

 

Ma question : à l'heure actuelle plusieurs véhicules PSA sont dotés de la DSG. Si vous en êtes utilisateur, savez vous si vous avez la DSG directe ou indirecte? Et quel est votre ressenti sur cette prestation?

 

Je suis curieux... :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


PSA utilise la DSG directe. Des valves équipés de capteurs de pression sont installés sur les jantes.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nolcanot
PSA utilise la DSG directe. Des valves équipés de capteurs de pression sont installés sur les jantes.

 

Ah merci pour l'info. t'as pu tester? Ca marche bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C5 oui, ça fonctionne bien : En mettant le contact l'autre jour, l'ODB m'a indiqué qu'une roue était crevée ... ben il avait raison ! Une vis étant plantée dans un pneu, complètement à plat !

En revanche je n'ai pas testé la détection du sous-gonflage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Lundi , une vis s' est plantée dans mon pneu..... le détecteur faisait clac,clac,clac à chaque tour de roue..... mon oreille entendait un bruit...... je me suis arrêté.... et j' ai trouvé une vis dans mon pneu..... c' est direct ou indirect....????? :PP :PP :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://images01.olx.com/ui/1/75/77/12976877_3.jpg
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
C'est un gros plus. L'alerte survient lorsqu'il manque 0,3 ou 0,4 bars et permet de remarquer une crevaison lente avant d'abimer le pneu ou même de se rappeler qu'on a pas fait la pression depuis longtemps. Ajouté aux sondes de niveaux d'huile et de niveau de LDR ça ote bien des soucis quand on a pas envie de passer tous les week end à réviser sa voiture. C'est une bonne chose que ce soit rendu obligatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

La détection du sous gonflage est un plus.

Voilà un pas en avant.

 

Et pendant ce temps un gros pas en arrière :

La témoin d'usure des plaquettes (apparu sur DS je crois) est en train de disparaître.

Le législateur n'a pas l'air de trouver grave de freiner métal sur métal.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

J'ai un problème avec les détecteurs et l'écran central affiche "pression des pneus non détectée". Et l'agent Citroën incapable de résoudre le souci :mad:

 

Je rejoins entièrement les opinions ci-dessus sur la grande utilité du système ; mais si le réseau ne suit pas derrière pour réparer, à quoi bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La détection du sous gonflage est un plus.

Voilà un pas en avant.

 

Et pendant ce temps un gros pas en arrière :

La témoin d'usure des plaquettes (apparu sur DS je crois) est en train de disparaître.

Le législateur n'a pas l'air de trouver grave de freiner métal sur métal.

 

Salutations.

 

je pense que les plaquettes sont liés à l'entretien, pas les crevaison qui relèvent plus de l'incident... non?

 

Si les plaquettes sont usées, c'est que qqun n'a pas fait son boulot, enfin, je crois.

on doit au moins te dire "attention" plaquettes à changer bientôt.

C'est aussi ça le service dans un garage, pas seulement faire une vidange ;)

 

PS: je ne suis PAS garagiste... et ne travaille pas dans l'industrie Automobile......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec les détecteurs et l'écran central affiche "pression des pneus non détectée". Et l'agent Citroën incapable de résoudre le souci :mad:

 

Je rejoins entièrement les opinions ci-dessus sur la grande utilité du système ; mais si le réseau ne suit pas derrière pour réparer, à quoi bon ?

 

c'est peut être tous simplement les piles du détecteur .... je sais que ça arrivait sur C5 I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
c'est peut être tous simplement les piles du détecteur .... je sais que ça arrivait sur C5 I

 

Merci du conseil ! Toujours plus constructif que le mécano qui te dit "Ben je vois pas de où ça peut venir ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être tous simplement les piles du détecteur .... je sais que ça arrivait sur C5 I

Bonne remarque ça. Je suppose qu'il y a une pile dans chaque sonde présente dans les 4 jantes. Quelle est la durée de vie ? Sont-elles remplacées (piles ou ensemble sonde complet) lors du changement de pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain
;1811628']Bonne remarque ça. Je suppose qu'il y a une pile dans chaque sonde présente dans les 4 jantes. Quelle est la durée de vie ? Sont-elles remplacées (piles ou ensemble sonde complet) lors du changement de pneus ?

 

Bonsoir,

 

Ne faudrait-il pas un détecteur de pile usée sur le détecteur de presssion ? :tourne:

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nolcanot
Bonsoir,

 

Ne faudrait-il pas un détecteur de pile usée sur le détecteur de presssion ? :tourne:

 

Salutations.

 

Les Specs PSA pour la durée de vie des piles des valves est de 10 ans!

Alors soit il y a un défaut des valves (les 4 en même temps cela me paraitrait louche!) Soit les piles sont prématurément usées (les 4 en même temps? :eek:) ou alors, ce qui est plus probable, le module de DSG a un défaut.

 

Ton garagiste n'a pas éssayé de mettre une nouvelle valve sur l'une des roues pour voir?

 

Si Valves OK --> module HS (ou son antenne), faut pas chercher de midi à 14h! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

détecteur de sous pression des pneus, mon véhicule n'en est pas équipé, le prochain sans doute...Que se passe t'il lorsque l'on fait remplacer ses pneus hors réseau de la marque? J'avoue avoir un doute sur ce point.

 

Autre point soulever au travers d ce fil, les détecteurs d'usure des plaquettes: ces témoins d'usure ont disparu lors de la suppression de l'amiante. Les disques sont plus tendres et s'usent à vitesse égale des plaquettes. Autrement dit, il suffit de regarder l'état dit disque au travers de la jante pour très vite comprendre.

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nolcanot

Les valves ont une durée de vie de 10 ans normalement, j'espère qu'on peut donc les mettre sur ces nouveaux pneus, sinon il faut monter de nouvelles valves et faire un apprentissage. Normalement tous les garagistes sont équipé des ces appraeils pour faire l'apprentissage, mais je ne suis pas sur qu'ils savent le faire.

 

Pour ce qui est de regarder les disques pour vérifier l'usure des plaquettes, est ce que quand les dsques sont bouffés il n'est pas déjà trop tard et alors on est bon pour les changer ces disques? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

les disques ont leur cote d'usure généralement de 0,5 à 1 mm par côté. Cette cote est régulièrement dépassé par les utilisateurs, le véhicule freine (heureusement) encore. Reste qu'avec moins de matière, on monte plus rapidement en température et que le freinage perd en capacité. Cette élévation de température peut également être transmise au liquide de frein situé derrière les pistons, qui a chauffer et refroidir se charge en eau.

C'est jamais très bon....

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.