Aller au contenu

Message "Suspension Défaillante"


Invité Youri94

Messages recommandés

Invité Youri94

Salut à tous,

 

J'ai fait quelques recherches mais n'ai pas vraiment trouvé de cas qui corresponde parfaitement au mien (Il y a bien un post datant de 2007, mais je n'y retrouve pas tous les éléments). Je me permet donc de vous faire part de mon souci.

J'ai depuis quelques jours le message "Suspension Défaillante" qui s'affiche à l'écran de mon ordinateur de bord avec le bip agaçant qui va avec, je vais essayer de détailler:

 

1) Tout d'abord de manière sporadique en roulant, le message s'affiche désormais dès le démarrage, puis réapparaît de temps en temps sans rythme vraiment précis...

 

2) Je ne sais pas si ça a un lien, mais ce message m'est apparu la première fois alors que je roulais un jour de forte pluie.

 

3) Seul le message à l'ordi de bord s'affiche, pas de perte de puissance ou de limitation à 90 km/h, pas de voyant service allumé.

 

4) Au niveau des suspensions elles-mêmes, l'avant m'apparaît plus bas que l'arrière, mais ça ne touche pas le sol non plus et l'arrière n'est pas éxagérément relevé. Cependant, à la moindre charge à l'arrière, la suspension arr s'affaise et n'adapte pas son assiette de hauteur.

 

5) Ma voiture semble logiquement un peu moins comfortable, mais pas "tape-cul" non plus, je fais toutefois beaucoup plus gaffe aux imperfections de la route.

 

6) La pompe ne réagit plus lorsque j'actionne l'ouverture de mes portes à la télécommande, aucun bruit, aucune réaction, nada...

 

7) Le message "Suspension Défaillante" à commencer à apparaître quelques jours avant que je ne remarque "physiquement" le changement au niveau de mes suspattes.

 

J'ai bien entendu tenté de vérifier mon LDS, mais impossible puisque je ne peux pas mettre mon véhicule en position basse (message: "Position Basse non autorisée") ni en aucune autre position d'ailleurs, à partir du moment où "Suspension Défaillante" s'est affiché, c'est-à-dire malheureusement dès le démarrage. Je n'utilise pas le bouton Sport, mais rien à signaler si je l'actionne.

 

Par défaut, je crains le pire, mais si l'un de vous pouvait m'apporter ses lumières, il sera le bienvenu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Au pif, peut-être les capteurs de hauteur grippés! Certains y ont mis du dégrippant!!

 

Je te mets des shémas de la rta au cas où tu ne l'as pas!

Quoique je suis bête, tu ne l'as pas, car si tu avis le RTA, tu n'aurais pas ouvert le sujet puisque les capteurs y sont décrits dessus!

 

http://img10.hostingpics.net/pics/110902C5_HYDRAULIQUE_001.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/959680C5_HYDRAULIQUE_002.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/919661C5_HYDRAULIQUE_003.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/751698C5_HYDRAULIQUE_004.jpg

 

En espérant que ce sera aussi simple!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youri94

Merci beaucoup Ricou!

 

Je n'avais effectivement pas cette doc.

 

Je pense me procurer rapidement la RTA.

 

Faut-il obligatoirement un pont pour les manips?

 

Je te tiens au courant.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position haute et tu te glisses dessous, pour l'arrière! tu balances du dégrippant et tu vois!

Pour l'avant, je ne sais pas!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour,

 

Pour le devant même principe si ce n'est que il faut être assez mince pour passer en dessous, ou sinon la mettre sur des rampes.

 

Sinon l'accès au capteur A V est assez facile d'accès.

 

Dans mon cas le fait d'avoir mis du DW40 sur les capteur à transformé le confort de la voiture.

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youri94

Bonjour,

 

Alors suite des opérations, en plusieurs épisodes:

 

- Dimanche: j'ai pu balancer du WD40 sur les capteurs arrière (impossible d'accéder à l'avant), pas de résultat immédiat, avant toujours au ras du béton et arrière en l'air.

Par acquis de conscience, je change le superfusible 40A dont on parle sur un autre post, batterie débranchée, je relance le tout, pas de réaction de la pompe, voiture toujours en bas, et toujours ce maudit message d'erreur... La mort dans l'âme, je rentre chez moi, quand... Surprise, je retrouve une fois garé ma C5 remontée à un niveau normal!!

Comme je ne crois pas aux hallucinations, je remonte direct dans la voiture, démarre... Plus de biiiiip, plus de message d'erreur! Je vous remercie à haute voix, tente des montées-descentes de niveau qui étaient devenues des souvenirs pour moi, et entame avec le sourire un petit tour de parking pour retrouver le comfort qui m'a fait acquérir cette caisse, quand soudain... Et m..... "Suspension défaillante"!

J'éteins puis redémarre, plus de message, je retente un réglage niveau des suspensions, quant au niveau BAS, RE-message d'erreur "Suspension défaillante", avec la caisse bloquée en bas. Pas de panique, je refais mon niveau de LDS, Le message redisparaît après 2 démarrages, j'en profite pour revenir à hauteur normale, mini-ouf...

Je tente donc une réinitialisation BSI selon la procédure, la manip en elle-même se passe bien, mais malheureusement le message réapparaît toujours de manière aléatoire un démarrage sur 3, voire quelques secondes après avoir démarré.

Il est tard, et j'en ai ras-le-bol, je laisse tomber tout en me disant que grâce à vous, j'ai plus avancé en quelques heures qu'en 2 semaines.

 

- Lundi: Tétu et bien décidé à comprendre le fin mot de l'histoire, je retourne à ma C5, télécommande d'ouverture, la pompe s'actionne, chouette, la caisse se met à niveau. Très bon signe me dis-je, la nuit lui a peut-être conseillé de se calmer... Tu parles, je démarre, paf, message "Suspension défaillante"... Qui redisparaît après redémarrage, là j'en profite pour balancer comme un voleur la dose de WD40 sur les capteurs avant, ayant presque peur qu'elle me tombe sur le coin du nez.

 

Bon effectivement, comfort royal quand pas de message, plus tape-cul quand le message revient... Et le message revient bien entendu après avoir roulé quelques kms.

 

Bizarrement, je me rend compte que depuis ce samedi mon véhicule n'est plus jamais redescendu au ras du sol. Au contraire, lorsque j'ai le message d'erreur bien entendu, le niveau de la caisse est anormalement haut!

 

Je vois plus trop là, Capteur? Sphères? C'est l'extrêmité que je voulais éviter, mais j'ai comme l'impression que je vais devoir la faire passer par la case garage...

 

Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur en remerciant pour ceux que vous m'avez déjà donné!

 

Youri.

 

Ps: Dans un tout autre registre, j'ai pu supprimer (provisoirement j'imagine) les bruits de craquements à la remontée des vitres électriques et redonné de la vigueur à mes rétros rabattables, après passage au WD40. C'est toujours ça de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le correcteurs de hauteurs sont grippés et ne donnent pas la bonne information au système. Ce qui fait que des fois la pompe ne fonctionne pas au signal de la télécommande, puisqu'elle n'a pas la bonne info.

 

Sur la C5 c'est un capteur électrique et il doit y avoir de l'oxydation à l'intérieur.

A titre d'info, ça coûte une cinquantaine d€ pièce.

S'il y a de l'amélioration en l'aspergeant de wd40, il y a beaucoup de chance que ce soit les correcteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youri94

Merci Stan1,

 

Donc d'après tous les avis que vous m'avez tous donné jusque là, je dois à priori persister du côté des capteurs de hauteur (si ça élimine la pompe HS ou les sphères, je suis preneur)...

 

Y a-t-il quelquechose que je puisse démonter à mon niveau? Un lien avec le BHI?

 

En tous cas merci pour tous vos éclaircissements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens youry, ce n'est pas grand chose peut-être mais notre meilleur ami nous donne çà >> http://www.google.fr/search?q=capteurs+de+hauteur+C5&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1MOZA_fr___FR352 si ça peut t'aider à aller plus loin à moindre frais:PP en tout cas, certaines doc' sont déjà dans l'ordi au cas où elles seraient enlevées un jour du net!!! Ouvre les pdf et prends-les, c'est KDO!:D>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père stan à l'époque de xantia! >> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1691 :D

 

J'étais sage à l'époque :D bon ce qui ne m'a pas empêché d'acheter la C5.

Et oui quand on est passionné par l'hydraulique on ne résiste pas. Note bien que j'ai quand même évité la H3+.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youri94

Bonjour messieurs et merci pour vos tuyaux et docs...

 

Je continue mes "investigations" du côté de ces maudits capteurs de hauteur et vous tiens au parfum. Va encore falloir que je la mette sur chandelles surtout pour l'avant un peu plus difficile d'accès quand tu n'es pas une pizza (même si elle est déjà haute, mais comme je ne peux pas la contrôler par la commande, du moins, quand j'ai le message d'erreur)...

 

Mais je suis borné et j'aime comprendre le pourquoi du comment.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à cheval sur un haut trottoir ça peut aider ou comme la technique de chépuki, tu te mets dans une bouche d'égout et tu fais avancer la c5 par kunkun!!!:D>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Youri94

Salut à tous,

Alors suite de mes (més-)aventures avec la suspension de ma C5...

J'ai déconnecté le capteur de hauteur arrière, et aspergé de WD40. Sur le coup effectivement ça fonctionne... Mais ce satané message de "Suspension défaillante" revient immanquablement à un moment ou un autre (en général moins d'un 1/4 d'heure après démarrage et roulage).

J'ai déconnecté le gros connecteur du BHI pour vérification (après déconnexion batterie), rien d'anormal à ce niveau, je l'ai nettoyé tout comme les alentours, notamment mon réservoir LDS qui n'était pas très clean, mais pas de fuite apparente.

Toujours ce message... Bon, je n'ai pas encore pu accéder au capteur avant que je me suis contenté d'asperger.

PAR CONTRE, j'ignore si ça a un lien de près ou de loin, mais j'ai remarqué systématiquement, qu'une fois que le message de "suspension défaillante" s'était affiché, le fait par exemple, de déclencher les essuies-glaces ou d'attacher/détacher ma ceinture (conducteur uniquement) faisait s'afficher le message!

J'imagine que l'info de l'opération effectuée (déclencher l'essuie vitre auto, ouvrir la portière, clipser ou déclipser sa ceinture) fait "remonter" le message d'erreur... Pouvez-vous me confirmer cela, SVP? Pas de lien avec COM 2000 ou quelquechose dans ce style?

Sinon, maintenant la pompe de ma C5 réagit maintenant à chaque fois, et tout à fait normalement à l'ouverture des ouvrants, lorsque je vais prendre ma voiture après un long stationnemment, c'est déjà ça.

Je me laisse encore quelques jours de recherches, je suis TRES têtu...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
L'idéal quand même serait de faire un diag valise et noter les codes défauts relevés en mémoire dans le calculateur; je subodore aussi défaut fugitif, ce qui n'est pas bien grave si ta suspatte fonctionne parfaitement. Effacer les défauts et traiter les permanents s'il y en a.>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youri94

Salut à tous,

 

Je n'ai pas remis la main sur ma voiture depuis quelques temps, tout simplement car je n'étais là... Donc bien entendu, pas encore eu le temps de trouver de solution définitive à mon problème.

 

Merci Ricou en tous cas, c'est clair que je devrais passer par la case Lexia, mais en cette période de congés, difficile de trouver un garage ouvert, vais donc être obligé d'attendre encore un peu.

 

Tant pis, Je vais en profiter pour faire ma vidange et grâce aux excellents tutos du site, changer mes freins dont le bruit m'insupporte.

 

A mon retour il y a quelques jours, j'ai "retesté" ma voiture....

Jour 1: La pompe s'actionne, la voiture se met à niveau à l'ouverture, OK. Je démarre, et au bout d'environ 10-15 minutes (le délai est bizarrement toujours le même), paf, message "suspension défaillante", je ne sais pas si je pourrais qualifier ça de fugitif puisque la suspension se durcit immédiatement après ce message qui réapparaît à intervalle réguliers.

Jour 2: Je retrouve ma voiture encore une fois complètement au ras du sol alors que j'ai une urgence et besoin de ma voiture :mad: , cette fois pas de mise en marche de la pompe, résigné, je sais que ça va bipper au démarrage. Bingo! Message d'erreur, et C5 qui joue la raclette au sol, je n'ai pas le temps d'insister, fais ce que j'ai à faire et à mon retour la lève pour asperger encore tous les capteurs.

Jour 4: J'ai laissé reposer, et cette fois tout redevient à nouveau "normal", pompe qui s'actionne, voiture confortable, mais toujours message au bout de 10-15 minutes de route.

 

J'ai lu qu'il fallait compter environ 160€ (avec M.O) pour changer le capteurs chez Citron... Quelqu'un pour confirmer?

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout confirmer le diagnostic car si tu demandes un changement de capteurs, bon ils vont le faire, mais si c'est le condo grillé dans la pompe, ça ils ne le changeront pas par un autre à 2€, ils te proposeront une pompe neuve!! faudra trouver le tuto et le faire toi-même ou avec copains qualifiés!

et si ce n'est ni l'un ni l'autre, bonjour!!

1er truc donc... lexia ensuite tu vois!!! note les codes relevés!

Et renseigne ta localisation dans ton profil!!! ca peut aider ;)>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youri94

Merci Ricou...

 

Comme je le disais, le plus dur est de trouver un garage ayant le lexia qui soit ouvert en ce moment (j'en ai fait déjà 4, tous fermés)... Suis donc obligé d'attendre.

Sinon, j'ai renseigné ma localisation à tout hasard...

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous...

 

Juste pour vous informer que mon souci est résolu... Le passage chez Citron fut donc une fin obligée.

Plus de peur que de mal au final, résultat conforme à tout ce que vous aviez pu entrevoir: Le capteur de hauteur avant était bien H.S, et le résultat ne s'est pas fait attendre après son changement...

 

J'avais fini par oublier le confort royal de ma voiture, enfin retrouvé!

 

Merci encore à ceux qui m'ont orienté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content pour toi youri! Mais dans ce cas là, il est bien aussi de prendre ta facture et de noter sur les forums où se trouve ton topic, la référence et le prix de ce capteur! Merci>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité chrisgico

Bonjour,

A 45000 Kms je viens de remplacer le bloc hydraulique pour la 2ième fois en 12000Kms.C'est donc le 3ième qui est en place si je compte celui d'origine!

A ce jour, hors contact, lorsque j'ouvre une portière, la pompe se met ,systématiquement, en marche pour rétablir le niveau du véhicule.

Est-ce normal ? J'imagine que le circuit hydraulique avec ses divers clapets, comporte des micro-fuites. Avez vous fait ce constat sur votre véhicule?

Je vous remercie de bien vouloir me faire partager votre expérience.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour chrisgico,

 

Désolé de ne répondre que maintenant...

En ce qui concerne votre question, j'ignore si votre cas est lié à un dysfonctionnement des capteurs de hauteur, mais pour ma part je n'ai jusqu'à présent jamais constaté la moindre fuite au niveau de mon circuit hydraulique.

Quant à ma pompe, ,comme vous elle a toujours fonctionné normalement à l'ouverture de mes portières, ce qui est je vous le confirme tout à fait normal, mis à part bien entendu lorsque j'ai eu le souci où ma C5 était rivée au ras du sol...

 

En tous cas, je vous confirme avoir retrouvé un excellent confort depuis le changement des capteurs, plus d'anomalie suspension.

 

Pour Ricou, je vais retrouver ma facture et indiquer la référence et le prix du capteur.

 

Bonne journée.

 

Youri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

 

Pour Ricou, je vais retrouver ma facture et indiquer la référence et le prix du capteur

 

Merci, ça fait plaisir! Heureusement que j'ai changé de caisse depuis!!!:tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas qu'une en plus :)

 

Tu as des nouvelles de tes ex V6 ?

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.