PDA

Voir la version complète : Accessoires Attelage C4

Page : [1] 2

Palous
04/01/2005, 19h18
Quelqu'un aurait-il des infos sur les différents attelages (fixations et prix, si possible des tofs) et aussi sur la compatibilité entre berline et coupé des différents modèles

Merci d'avance

Francis
04/01/2005, 19h46
Il y en a 4 différents ...
J'ai la doc et les prix mais pas sous la main :roll:

Ils sont compatibles berline et coupé : le soubassement est le même pour les deux silhouettes

Palous
04/01/2005, 20h09
@Francis :
merci pou la rapidité, j'attends avec impatience les docs et les prix :salut:

Palous
27/01/2005, 19h47
@Francis :
Dis moi, tu penses toujours à moi pour les prix.

Merci d'avance

adadah
24/03/2005, 11h57
Quelqu'un a t-il des infos sur la disponibilité de l'atelage remorque sur C4 ?
existe t-il une C4 équipée de cet accessoire ?

Sujet fusionné par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Thysdrus
24/03/2005, 12h02
Oui il existe cet accessoire, renseigne toi auprès du concession citroen, y'en a pas mal de matos d'atelage ;)

adadah
24/03/2005, 16h03
J'ai mal posé ma question, en fait, on trouve bien évidemment cet accessoire sur le catalogue d'accessoire justement. Je souhaite savoir si l'un des membres du forum possédant une C4 est déjà équipé d'un attelage.
Pour ce qui me concerne, j'ai commandé un attelage début décembre. A ce jour, ma concession me dit qu'il est indisponible à cause d'un problème de faisceau électrique. Citroen serait à la recherche d'une solution technique... :sol:
Donc, pour résumer: pas de date de disponibilité annoncée.
Citroen ne repond pas aux mails, etc. etc. :nananere:

Ce problème semble toucher aussi les C5 restylées... Confirmation d'un propriétaire de C5 restylée ?

Palous
24/03/2005, 16h32
C'est embetant comme pbm car j'aimerai en avoir un pour tracter ma caravane pour les congés d'ici l'été, je te dirai ça dès que j'irai leur passer une pouille à propos de ma livraison.

Titanium31
24/03/2005, 16h37
J'ai mal posé ma question, en fait, on trouve bien évidemment cet accessoire sur le catalogue d'accessoire justement. Je souhaite savoir si l'un des membres du forum possédant une C4 est déjà équipé d'un attelage.
Pour ce qui me concerne, j'ai commandé un attelage début décembre. A ce jour, ma concession me dit qu'il est indisponible à cause d'un problème de faisceau électrique. Citroen serait à la recherche d'une solution technique... :sol:
Donc, pour résumer: pas de date de disponibilité annoncée.
Citroen ne repond pas aux mails, etc. etc. :nananere:

Ce problème semble toucher aussi les C5 restylées... Confirmation d'un propriétaire de C5 restylée ?

Pour moi aussi, l'attelage est dispo mais pas le faisceau....

Titanium

speedtwin
24/03/2005, 19h28
En Belgique, attache de remorque + faisceau sur ma voiture depuis 2 semaines. En effet, le faisceau se faisait attendre ... mais comme la voiture aussi, ce n'était pas grave.
Attache démontable sans outils, on voit la prise et une coiffe rectangulaire. Assez facile à placer et à enlever quand on a compris le truc.

adadah
24/03/2005, 20h38
En Belgique, attache de remorque + faisceau sur ma voiture depuis 2 semaines. En effet, le faisceau se faisait attendre ... mais comme la voiture aussi, ce n'était pas grave.
Attache démontable sans outils, on voit la prise et une coiffe rectangulaire. Assez facile à placer et à enlever quand on a compris le truc.
Je suis trés heureux pour toi, je constate qu'en france, le transport des faisceaux d'attelage est assuré à dos de gastéropode.. :fourire:

Palous
24/03/2005, 22h02
Speedtwin : peux tu nous dire quel type d'attache tu as mis, référence exacte et si tu pouvais mettre une photo aussi pour voir la gueule une fois installé, ça m'inquiète un peu le fait de voir la prise (pas très bô sur un coupé).
En fait il existe 2 références d'attaches démontables et personne à la concession ne peut me dire la différences entre les 2, donc j'hésite.
Merci

Palous

speedtwin
25/03/2005, 20h12
Référence : 942787 à 260,00 € plus le faisceau (135,00 €) portant dans la liste de prix accompagnant la brochure Accessoires" le doux nom de "Rotule démontable sans outils" et visible sur la dernière vignette, en bas à droite, du même catalogue en page 11.
Pour les photos, ce sera plutôt demain.

speedtwin
26/03/2005, 20h50
Voilà les photos de l'attache de remorque. (voir références plus haut)

adadah
06/04/2005, 20h25
Je ressort le sujet de la poussière car j'ai reçu aujourd'hui un appel de ma concession m'informant de l'arrivée de l'attelage et surtout du faisceau tant convoité (commandés depuis le 2 décembre !)
Il semble quand même que cet accessoire soit livré au compte goutte pour l'instant.

Grand Dav
06/04/2005, 20h29
La raison du retard ? C'est dû à la disponibilité du faisceau ?

adadah
06/04/2005, 20h41
Oui, en effet le faisceau n'était pas disponible jusqu'à présent.

titi40
07/04/2005, 09h51
Pour moi c'est fait, et enfin....

Donc, ma C4 est attelée depuis hier matin

bibs
07/04/2005, 13h38
Dis moi Palous, combien le délai pour une attache de remorque qui ira sur TA voiture qui devrait arriver... :fourire: :LOL:

Sorry plus fort que moi... :xan5:

:jesors: une fois de plus...

Palous
07/04/2005, 14h12
Ok, je réponds honnêtement, je crois que je vais le faire commander par quelqu'un d'autre.....j'aurai peut-être plus de chance de l'avoir dans les temps...

bibs
08/04/2005, 08h28
Pas bête ça! Si on habitait plus près l'un de l'autre, je l'aurais bien commandée pour toi et je suis sûr que chez mon concess, tu l'aurais eu au plus vite...

rs8
04/05/2005, 10h57
l'attelage d'origine citroen est de quelle marque, bosal ou brink

Palous
04/05/2005, 11h07
Te dis ça dans 2 heures, je récupère la mienne de la pose attelage.

adadah
04/05/2005, 14h04
@palous: Vérifies bien le fonctionnement de ton essuie glace arrière avant de quitter le garage...
Voir ici ce que je rencontre en ce moment ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=247130&postcount=294 :pasconte:

Palous
04/05/2005, 15h29
Pas vérifié, zut. En revanche, l'attellage n'est pas très facile à mettre, et je n'arrive plus à enlever la cléf qd il est démonté.

RS8 : la marque de l'attelage est un Bossal avec une notice Peugeot :xan5:

christian8671
11/07/2005, 18h33
Bonjour,

Je souhaite installé un crochet d'attellage sur ma C4, mais on me dit que je suis obligé de le faire posé ché Citroën pour un problème de connexion du faisseau avec l'éléctronique.

-Est-ce Vrai?
-Y-a T'il une autre solution??? :???:

Merci d'avance pour vos réponse! :xan7:

Francis
11/07/2005, 20h05
- oui, c'est vrai.
pour que ton faisceau soit reconnu par le systeme élect., tu dois faire paramétrer le BSi en conséquence.

je viens d'en faire poser un sur ma C4 (et j'en avais fais poser un sur la précédente), les centres auto n'ont pas voulu me l'installer.

philou35
06/09/2005, 16h16
Référence : 942787 à 260,00 € plus le faisceau (135,00 €) portant dans la liste de prix accompagnant la brochure Accessoires" le doux nom de "Rotule démontable sans outils" et visible sur la dernière vignette, en bas à droite, du même catalogue en page 11.
Pour les photos, ce sera plutôt demain.
oui en gros ca fait au moins du 550euros monté , pas donner les attelages de c4

geeks112
06/09/2005, 17h47
Pour l'attelage, le brochure des accessoire c4 a été mise en ligne par Nicolas :)

Palous
06/09/2005, 19h44
oui en gros ca fait au moins du 550euros monté , pas donner les attelages de c4

:nanana:

J'ai payé 457.04 € pour l'attelage le plus sophistiqué, celui qui se démonte avec une clé et qui est invisible une fois démonté : le RDSO

;)

ptrpatou
26/09/2005, 13h17
Bonjour
Est ce que quelqu'un a une boule d'attelage avec les radars de recul
On m'a dit (de source pas tres sure) qu'on ne pouvais pas laisser la boule car le radar la detecterai

Grand Dav
26/09/2005, 14h05
Tu as déjà titi40 et Palous qui ont participé à ce topic qui possèdent les radars de recul. Messieurs, vos retours ?

Palous
26/09/2005, 14h10
Bonjour
Est ce que quelqu'un a une boule d'attelage avec les radars de recul
On m'a dit (de source pas tres sure) qu'on ne pouvais pas laisser la boule car le radar la detecterai

FAUX.

C'est ce qu'on m'avait dit aussi. J'ai pris le modèle RDSO (Rotule Démontable Sans Outil) et on m'avait conseillé de déconnecter les radars lorsque le boule est accrochée. Et bien après mainte utilisation, l'attelage est super, le système bien foutu, solide et pas besoin de déconnecté le radars même quand l'attelage est mis en place. D'ailleurs, sur les focus new génération, les radars ne sont pas déconnectables, donc ils savaient bien que ça passerait.

;)

Palous
26/09/2005, 14h11
Tu as déjà titi40 et Palous qui ont participé à ce topic qui possèdent les radars de recul. Messieurs, vos retours ?

C'est fait chef ;)

Grand Dav
26/09/2005, 14h15
:bien:

seb_astien
13/11/2005, 23h45
Je suis l'heureux propriétaire d'une C4 Berline HDi pack dynamique.
Je souhaiterais installer un attelage sur cette voiture.
Je suis donc allé voir mon concessionnaire qui m'a établi un devis de plus de 450€ (dont 190€ de main d'oeuvre!):eek:
En sortant de là, je suis allé voir chez Feu vert qui me propose un devis à 350€( dont 110€ de main d'oeuvre):em:
Etant pas trop mauvais mécanicien, je pensait installer cet attelage moi-même.:PP
Or, le magasinier de chez citroen ma affirmé qu'il falait intervenir au près de l'ordinateur de bord lors de l'installation d'un attelage (d'où le prix de pose élevé)

Si quelqu'un pouvait me dire si cette affirmation est vraie ou s'il sagit d'une intox visant à m'obliger à passer par eux pour l'installation.

Si c'est le cas comment Feu Vert arriverait-il à me l'installer correctement?:???:

geeks112
13/11/2005, 23h54
Bonsoir et bienvenue :coucou:

Oui il faut passé chez citroen, car il y a le faisceau électrique qui doit être en accord avec les systèmes de securités d'éclairage ( frein, recul etc...)

Plus d'info ici :

Attelage C4 (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12232&page=2&highlight=attelage)

ouragan31
13/11/2005, 23h58
le prix élevé est surtout dûe au faisceau multiplexé, et peut être aussi au fait qu'il faille passer intervenir sur la programmation si tu as les radars de recul.

seb_astien
14/11/2005, 00h02
Mais pourquoi alors Feu vert me proposerait-il l'installation?

geeks112
14/11/2005, 00h07
:cpasmafa: Bonne question, il faudra leur demander ce qu'ils font excactement :???:

Grand Dav
14/11/2005, 17h24
Sujet fusionné :xan13:

ouragan31
15/11/2005, 17h58
Mais pourquoi alors Feu vert me proposerait-il l'installation?
ils n'ont surement pas pris en compte que tu avais des radars de recul, ou alors ils se disent que si ça bip quand tu recules avec une remorque c'est pas bien grave... :mad:

seb_astien
16/11/2005, 08h37
mais je n'ai pas de radar de recul!!!

Alors suis-je quand même obligé de passer par Citroën?

seb_astien
17/11/2005, 12h20
voila les garanties qu'il proposent:
- que l'intégrité des organes électriques et électroniques de votre véhicule est préservée (ordinateur de bord, éclairage et signalisation, indicateur de témoins …),
- que l'application de la garantie constructeur est conservée.

voir site pour plus de détails:
http://www.feuvert.fr/Content/services/produitsservices/forfaitsfeuvert/forfaitattelage/index.html

apparement ils ne parlent pas de reprogrammation, le faisceau constructeur semble suffir....

Que pensez vous de ca? :???:

Cela vaut-il le coup que j'essaye de le poser moi même?

ptrpatou
17/11/2005, 17h51
j'espere que tu nous tiendra au courant si tu y est arrive

seigneurchris
17/11/2005, 18h34
@seb_astien y a t il une grande difference entre feu vert et citroen pour la pose de ton attelage?

sinon pour quelques euros ne court aucun risque et va chez Citroën

seb_astien
17/11/2005, 18h47
plus de 100€ d'ecart...

Je n'ai pas encore fait de devis dans d'autre centre auto mais ca me semble quand même jouable.

La différence se situe principalement dans la pose 180€ chez citroen, 100€ chez feu vert...

Palous
18/11/2005, 18h59
Moi je ne prendrais pas le risque, surtout si tu dois l'utiliser souvent.

Imagine qu'il y est un vrai souci avec cet attelage. Tu n'auras aucun recours si tu vas chez Feu vert car tu fais automatiquement sauter la garantie constructeur.

Je trouve simplement mesquin pour qqs euros de faire sauter une garantie constructeur alors qu'on vient de se payer une caisse neuve.

seigneurchris
18/11/2005, 20h21
c'est ca quoi pourquoi ne pas avoir fais mettre directement lors de la commande cet attelage de plus souvant tu sais avoir ca en cadeau

rs8
08/02/2006, 21h37
je viens de me faire monter l'attelage citroen sur ma c4 et j'ai une petite question.
La prise qui doit normalement se rabattre sous le parechoc, ne se rabat qu'a moitié et tappe dans la fixation de l'attache remorque sous le parechoc.

Je me demande donc si vous avez le meme pb.

Merci d'avance

Palous
09/02/2006, 11h20
je viens de me faire monter l'attelage citroen sur ma c4 et j'ai une petite question.
La prise qui doit normalement se rabattre sous le parechoc, ne se rabat qu'a moitié et tappe dans la fixation de l'attache remorque sous le parechoc.

Je me demande donc si vous avez le meme pb.

Merci d'avance

Elle se rabat en totalité de mon coté, elle est invisible.

Verifie qu'ils aient bien découpé le plastique du cache sous le PC. :)

rs8
09/02/2006, 21h44
Quelle attache as tu pris chez citroen

Palous
10/02/2006, 09h02
Quelle attache as tu pris chez citroen

RDSO ;) En gros, c'est le modèle le plus cher, mais il est vraiment top, est quasi invisble une fois démonté?

auracing
10/02/2006, 16h25
Salut tous le monde !

Sur l'attelage à col de cygne, une fois la boule retirée, la prise aussi se rabat en dessous ??

Palous
10/02/2006, 19h59
Salut tous le monde !

Sur l'attelage à col de cygne, une fois la boule retirée, la prise aussi se rabat en dessous ??

C'est exactement le thème du sujet, donc la réponse est OUI. ;)

rs8
11/02/2006, 12h40
pourrais tu mettre une photo de sous ta voiture avec ta prise rabattu et non rabattu, car moi avec mon attelage col de cygne dorigine citroen (celui avec les boulonts) elle ne se rabat qu'a moitié, don jaimerais savoir si c'est normal.

Merci d'avance

Palous
11/02/2006, 15h57
pourrais tu mettre une photo de sous ta voiture avec ta prise rabattu et non rabattu, car moi avec mon attelage col de cygne dorigine citroen (celui avec les boulonts) elle ne se rabat qu'a moitié, don jaimerais savoir si c'est normal.

Merci d'avance

C'est si gentiment demandé que je vais essayer de faire ça ce WE, promis. ;)

106_bonzai
21/02/2006, 12h32
je suis allée chez citroen et ils me disent 250 e de pose c bizarre non?.???

sinon y'a qq'un qui a une photo de celui quei ne se voit pas??? est vraiment pas visible??

Palous
24/02/2006, 17h25
Bonjour,

Voici la photo de l'attelage tant demandée, en fait, c'était le soir, et on ne voit pas très bien (et pis c'est tout sale :em: ). On apperçois en se penchant un peu, le cache à mettre sur le support fixe de l'attelage.
Ce cache s'enlève, et la prise qui est camoouflée sur la photo bascule vers le bas pour pouvoir se brancher.
Promis, dès qu'il fait beau, je prends une photo vue de loin, pour réaliser qu'on ne voit guère cette fixation. ;)

http://img511.imageshack.us/img511/2441/atel0ng.jpg (http://imageshack.us)

Et les fruits de l'attelage :d

http://img511.imageshack.us/img511/2523/rem1vr.jpg (http://imageshack.us)

:tourne:

gino23
24/02/2006, 19h59
@palous: Bonjour,

Je suis en attente de ma C4 exclu d'ici quelques jours. J'ai commandé et demandé la pose de l'attelage RDSO.
Tes photos sont convaincantes.
L'attelage s'enlève t'il facilement?

A +

Palous
25/02/2006, 11h19
@palous: Bonjour,

Je suis en attente de ma C4 exclu d'ici quelques jours. J'ai commandé et demandé la pose de l'attelage RDSO.
Tes photos sont convaincantes.
L'attelage s'enlève t'il facilement?

A +

L'attelage s'enlève d'un doigt, non j'exagère, mais quand tu comprends comment fonctionne le système, tu ne galères pas du tout. Vraiment ce système est parfait, solide et esthétique.

Juste un peu cher :PP

gino23
25/02/2006, 16h55
@palous: Qu'est ce que tu entends par cher? 500 à 600 euros, pose comprise avec le faisceau? Plus?

A +

Palous
25/02/2006, 19h29
457 € pose comprise avec faisceau :cpasmafa:

Qu'en penses tu ?

gino23
06/03/2006, 13h09
@palous: J'ai donc pris livraison de la C4 samedi. Pour l'attelage, j'ai du payer 520€. Cela comprend l'attelage RDSO, le faisceau et la pose.

A +

Palous
06/03/2006, 14h14
@palous: J'ai donc pris livraison de la C4 samedi. Pour l'attelage, j'ai du payer 520€. Cela comprend l'attelage RDSO, le faisceau et la pose.

A +

Ils s'embêtent pas chez toi, car le prix dont je parle et un prix grand public, tu devrais donc payer la même chose, avec même 10 % car tu viens d'acheter la voiture chez eux.

gino23
06/03/2006, 16h30
Ils s'embêtent pas chez toi, car le prix dont je parle et un prix grand public, tu devrais donc payer la même chose, avec même 10 % car tu viens d'acheter la voiture chez eux.

Il faut savoir que j'ai acheté ma C4 chez un garage de campagne. En ce qui concerne la facture de la voiture, elle est établie par le concessionnaire Citroen de Troyes et le montage de l'attelage et sa fourniture par le garagiste de campagne.

J'ai fait deux chèques en réglant ma facture. Un pour la voiture et un pour l'attelage.

En cadeau, lors de la livraison du véhicule, j'ai eu une c4 miniature, un parapluie, une lampe torche, ... Bref des co**eries à 2 balles.

Je verrais à l'usage sur l'efficacité du garagiste.

gino23
07/03/2006, 07h25

A +

J'ai confondu les prix TTC et HT dans mon sujet. En fait, l'ensemble attelage, faisceau et montage m'est revenu à 480€.

A+

Palous
07/03/2006, 10h55
J'ai confondu les prix TTC et HT dans mon sujet. En fait, l'ensemble attelage, faisceau et montage m'est revenu à 480€.

A+

Tu me rassures, ça me parait plus cohérent.

Comparé aux 900 € hors pose et faisceau d'un attelage pour A3 :buzz:

pedroraco
28/04/2006, 21h44
Bonsoir,

j'ai acheté d'occase sur Ebay un attelage de 307 avec le faisceau electrique (option ordinateur de bord) mais je n'ai pas le schéma de montage du faisceau....

Quelqu'un aurait un exemplaire a me passer ?

PS: attelage pour C4 = attelage pour 307. Meme encrages.

Merci pour l'aide. A+

En fait, je suis SUPER CONTENT de ma C4, consomme rien, avance comme un fleche et merci pur le regulateur/limiteur d'origine, super pratique et economique.

bobitch
29/04/2006, 10h05
sujets fusionnés.

@pedroraco, si personne ne sait t'aider, dis moi, on verra avec Nicolas,
peut-être qu'il a ça sous la main, qui sait.

a+

pedroraco
29/04/2006, 23h43
Ok merci j'attend une reponse.
A+ Bobitch

Palous
02/05/2006, 09h07
Perso, je ne peux pas t'aider. J'ai tout fait faire chez Citroën. ;)

pedroraco
02/05/2006, 18h46
Hello Bobitch pas de news sérieuse, peut on voir avec Nicolas ?

Merci de ta réponse et aide.
A+

bobitch
02/05/2006, 20h36
je lui ai déjà demandé mais il est un peu débordé en ce moment comme tu l'as peut-être remarqué, je le relance.

pedroraco
02/05/2006, 22h05
Merci je peux attendre je compte le mettre en place samedi mais sans le faisceau et surtout sans le col de cygne. Il parait que l'on peut avoir un pv si le faisceau n'est pas en place et operationnel...

Palous
02/05/2006, 23h08
:buzz:

Encore faut il qu'ils aient une remorque sous la main pour vérifier si le faisceau est racordé.

Toujours eu des attelages, et jamais contrôlé en presque 10 ans de permis. :)

pedroraco
13/05/2006, 13h59
Je n'ai eu aucune info ou alors je l'ai ratée.....
TU pense que ce sera possible ?

Merci.

je lui ai déjà demandé mais il est un peu débordé en ce moment comme tu l'as peut-être remarqué, je le relance.

bobitch
15/05/2006, 11h51
J'ai relancé Nicolas il y a peu mais comme dit plus haut
il est "un peu" surchargé.
Je le relance.
On continue par MP ;)

fazerisa
16/05/2006, 20h51
Bjr,
Je viens me joindre à votre discussion, car je veux faire installer un attelage sur mon coupé C4 VTS. J'ai demandé à mon concessionnaire le prix posé pour un RDSO... 640 € !!! Je vais sur E.bay et je trouve un distributeur qui vend un attelage NEUF avec système RDSO 107€ + 79 € de faisceau personnalisé pour véhicule équipé d'un ordinateur de bord. Cout total avec les frais de port: 211 €, vous n'allez tout de meme pas me dire qu'il y en a pour 400€ de pose boudiou !!!! Si je commande cette attelage suis-je assuré d'avoir le bon faisceau ? Je ne voudrais pas mettre tout l'électronique HS en le faisant monter !!! Merci à tous.

pedroraco
16/05/2006, 21h55
Pour Fazerisa,
En effet, le distributeur Cazenave Pieces Auto est à coté de chez moi.
C'est un attelage Boisnier (ou Bosal cé pareil meme fabricant).
Pour info, je suis allé chez Norauto et ils se sont alignés sur le prix de Cazenave avec un modele de marque Atlux (fabricant Brink) Attelage + faisceau 185 euros. Je l'ai commandé avec le faisceau.
Pouquoi le Atlux, il a un poids admissible sur la flèche de 73 kg, idéal car je dois installer un porte-vélos pour 4 VTT sur la boule col de cygne, alors que les autres admettent 60 kg seulement .... à vérifier et réflechir pour ceux qui sont intéressés. ;-)
En fait, il faut compter 119 euros pour la pose chez Norauto mais sincèrement la pose de l'attelage est un jeu d'enfant (sur la doc 1 heure de pose, en fait 1h30 à 2h max, je pense pour un non professionnel), seul le faisceau est plus embettant car il faut demonter les garnitures dans le coffre ....

Pour Bobitch,
on laisse tomber pour le faisceau, j'ai remis en vente sur Ebay l'attelage precedemment acheté, en effet il y a une différence entre la 307 premèire génération et la 2ème génération. Le bouclier arrière est différent dans le soubassement et l'attelage diffère au niveau de l'accroche au chassis avec une patte plus courte..... Je l'ai constaté en essayant de la monter ce week end entre 2 orages... la galère.

A+

Nicolas
16/05/2006, 22h46
Bonsoir,

j'arrive sur ce topic suite aux MP de bobitch Oui désolé avec les soucis de l'association, beaucoup de travail ;)

Concrétement tu recherches quoi :)

davy38
16/05/2006, 22h47
Merci pour ton retour Pedroraco,

Ca me dit bien de prendre un attelage pour la même raison que toi ;)
PAr contre pour la pose, même avec le faisceau il faut bien compter 1h30 2h comme tu dis (c'est le temps mis en gros sur ma Xsara a l'époque). C'est chiant a faire mais ca fait quand meme economiser une sacrée somme ! Alors je pense que c'est interessant de s'y pencher, au pire si on y arrive pas on retourne dans le centre auto et hop, ils finissent le boulot.

Sinon c'est abusé les tarifs citroen sur l'attelage ! pour 1bout de ferraille ca coute que dalle en fabrication !!!

pedroraco
17/05/2006, 06h29
Pour Nicolas,
merci de ton message mais en fin de compte j'ai acheté un autre attelage avec faisceau, le tout neuf avec notice.
Désolé pour le dérangement.
En fait, j'avais un attelage de 307 avec faisceau ordinateur de bord mais sans notice de montage pour le faisceau.... c'est tout.

A+ et bon courage.

Palous
17/05/2006, 09h53
Un bout de ferraille !!! http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif (http://imageshack.us)

Vous vous êtes déjà penchez sous la voiture avant de dire ça !!

Bon, pour les sceptiques, et je sais qu'il n'en manque pas, mais pour une fois que je propose un produit Citroën, je le fait car il en vaut le coup.

En effet, ce n'est pas mon premier attelage, mais je peux vous dire que celui là est vraiment top, sauf que l'on s'en aperçoit à l'utilisation, et pas qu'au porte monnaie. Il est d'un maniement sans faille, la pose est nickel, il est presque totalement invisible, et surtout, il est d'une qualité qui ne vous fera pas regretter votre achat.
Mon précédent attelage dont je me sers toujours sur la caisse de ma copine, acheter chez feu vert et de marque bossal est déjà bien entamé par la rouille, et oui, quand on ne paye pas cher, ne croyez pas que la qualité et la même, et de la rouille sur une C4, ça le fait pas trop :buzz:

C'est ç vous de voir, mais quand je vois l'électronique embarqué, la garantie qui cours avec une pose Citroën, pour un prix de 457 € TTC, et puis, on laisse la voiture, et on récupère tout ça bien fait, il y a pas de quoi s'embêter, mais c'est vous qui voyez.

Je ne regrette pas le miens la qualité est vraiment au RDV, la finition top, et ce n'est pas qu'un bout de ferraille comme dise certain, mais pour cela, il faut pouvoir comparé avec ceux qu'on a eu précédemment. ;)

fazerisa
17/05/2006, 17h34
Si je trouve un garage citroen qui accepte de me le monter pour 450 € OK, mais dans l'immédiat la concession à arrondie le devis à 200€ en plus !!! Je vais prendre contact avec des agents des communes avoisinantes de la mienne pour voir ce qu'il me propose, mais je suis vraiment étonnée que d'une cons à l'autre il y ai autant d'écart, c'est de l'arnaque !!!!
Merci à Pedroraco de m'avoir informé sur la non conformité de l'attelage vendu par Cazenave car j'aurais surement pris le risque de l'acheter...

pedroraco
17/05/2006, 21h44
Je vais peut etre te decevoir mais le modele que tu as est fabriqué par Bosal ou Boisnier qui sont la meme boutique au final.

Seule la plaque de reconnaissance change avec le sigle Citroen qui apparait à coté du sigle du fabricant, dans certain cas seul le sigle Citroen apparait. La ref et le numero de certification sont les meme...... alors payer 2 à 3 fois plus cher simplement la marque c'est un peu fort. Pour la pose il n'y a qu'un seul point d'attache normalisé et maintenant sur 99% des vehicules les points d'attaches sont réalisés en usine sur le chassis directement, donc pas d'erreur possible pas de modif possible.

Mais il est vrai que ce n'est pas un simple bout de ferraille, je suis d'accord, il y a de la technique et de la recherche, ce qui s'appelle de la R&D (Recherche et Developpement).
Il y a d'autre marque pour les attelages, mais seul Atlux (fabricant Brink) arrive à la meme qualité et finition.

Chacun son choix mais aussi chacun son budget.

A+

Un bout de ferraille !!! http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif (http://imageshack.us)

Vous vous êtes déjà penchez sous la voiture avant de dire ça !!

Bon, pour les sceptiques, et je sais qu'il n'en manque pas, mais pour une fois que je propose un produit Citroën, je le fait car il en vaut le coup.

En effet, ce n'est pas mon premier attelage, mais je peux vous dire que celui là est vraiment top, sauf que l'on s'en aperçoit à l'utilisation, et pas qu'au porte monnaie. Il est d'un maniement sans faille, la pose est nickel, il est presque totalement invisible, et surtout, il est d'une qualité qui ne vous fera pas regretter votre achat.
Mon précédent attelage dont je me sers toujours sur la caisse de ma copine, acheter chez feu vert et de marque bossal est déjà bien entamé par la rouille, et oui, quand on ne paye pas cher, ne croyez pas que la qualité et la même, et de la rouille sur une C4, ça le fait pas trop :buzz:

C'est ç vous de voir, mais quand je vois l'électronique embarqué, la garantie qui cours avec une pose Citroën, pour un prix de 457 € TTC, et puis, on laisse la voiture, et on récupère tout ça bien fait, il y a pas de quoi s'embêter, mais c'est vous qui voyez.

Je ne regrette pas le miens la qualité est vraiment au RDV, la finition top, et ce n'est pas qu'un bout de ferraille comme dise certain, mais pour cela, il faut pouvoir comparé avec ceux qu'on a eu précédemment. ;)

Palous
17/05/2006, 22h24
Je vais peut etre te decevoir mais le modele que tu as est fabriqué par Bosal ou Boisnier qui sont la meme boutique au final.

Seule la plaque de reconnaissance change avec le sigle Citroen qui apparait à coté du sigle du fabricant, dans certain cas seul le sigle Citroen apparait. La ref et le numero de certification sont les meme...... alors payer 2 à 3 fois plus cher simplement la marque c'est un peu fort. Pour la pose il n'y a qu'un seul point d'attache normalisé et maintenant sur 99% des vehicules les points d'attaches sont réalisés en usine sur le chassis directement, donc pas d'erreur possible pas de modif possible.

Mais il est vrai que ce n'est pas un simple bout de ferraille, je suis d'accord, il y a de la technique et de la recherche, ce qui s'appelle de la R&D (Recherche et Developpement).
Il y a d'autre marque pour les attelages, mais seul Atlux (fabricant Brink) arrive à la meme qualité et finition.

Chacun son choix mais aussi chacun son budget.

A+

Je vais peut-être te décevoir, mais ce n'est aps parce que c'est la même marque que le modèle est le même !!!! C'est exactement ce que j'essayer de dire avec le modèle que j'ai acheté chez Feu Vert, pour mon ancienne golf, qui rouille, et celui pris chez Citroën, aussi de la marque Bossal, mais qui est plus cher, avec une meilleure finition, s'adapte mieux, et ne rouille pas :cpasmafa:

L'habit ne fait pas le moine. C'est comme les MDD chez les distri, le fabricant est le même, mais des process de fab différent, rendant des nuances dans le produit, presque imperceptible, mais qui justifient des tarifs plus élevés.

Et c'est à la R&D de faire la dif, je connais aussi, puisque j'ai étais pendant 5 ans dans une labo de R&D. :jap:

J'en reviens au prix, je l'ai payé 457 € TTC, dans ma concession, alors, je vous garantie que vous devais payer le même prix. Et je vous déconseille de le monter vous même, car le gars y a passé 2h30. C'est pas si simple, du moins pas comme sur mes anciens véhicules. ;)

pedroraco
21/05/2006, 19h53
Et bien voilà, montage effectué en 3 heures, le plus difficile est le fil d'alimentation permanent qui part de la batterie et vas dans le coffre pour le boitier de multiplexage.
Rien que pour ce fil, j'ai mis 1 heure de plus. Donc 4 heures.
Tout ca parce qu'il n'y a pas de prise dans le coffre..... Merci Citroen, Peugeot l'a prévu dans la 307.....

Il est préconisé aussi une découpe du bouclier pour faire passer l'attelage mais cela n'est pas nécessaire. Je l'ai mis en place avec mes 2 garcons (14 et 10 ans) sans pb, 1 qui relevait le bouclier et l'autre qui m'aidait à le faire passer.

Je maintiens que les attelages sont EXACTEMENT les même. Seule la plaque d'identification est différente, mais bon .....

A+ et bonne soirée.

Je vais peut-être te décevoir, mais ce n'est aps parce que c'est la même marque que le modèle est le même !!!! C'est exactement ce que j'essayer de dire avec le modèle que j'ai acheté chez Feu Vert, pour mon ancienne golf, qui rouille, et celui pris chez Citroën, aussi de la marque Bossal, mais qui est plus cher, avec une meilleure finition, s'adapte mieux, et ne rouille pas :cpasmafa:

L'habit ne fait pas le moine. C'est comme les MDD chez les distri, le fabricant est le même, mais des process de fab différent, rendant des nuances dans le produit, presque imperceptible, mais qui justifient des tarifs plus élevés.

Et c'est à la R&D de faire la dif, je connais aussi, puisque j'ai étais pendant 5 ans dans une labo de R&D. :jap:

J'en reviens au prix, je l'ai payé 457 € TTC, dans ma concession, alors, je vous garantie que vous devais payer le même prix. Et je vous déconseille de le monter vous même, car le gars y a passé 2h30. C'est pas si simple, du moins pas comme sur mes anciens véhicules. ;)

Palous
22/05/2006, 11h26
Et bien voilà, montage effectué en 3 heures, le plus difficile est le fil d'alimentation permanent qui part de la batterie et vas dans le coffre pour le boitier de multiplexage.
Tout ca parce qu'il n'y a pas de prise dans le coffre..... Merci Citroen, Peugeot l'a prévu dans la 307.....

Il est préconisé aussi une découpe du bouclier pour faire passer l'attelage mais cela n'est pas nécessaire. Je l'ai mis en place avec mes 2 garcons (14 et 10 ans) sans pb, 1 qui relevait le bouclier et l'autre qui m'aidait à le faire passer.

Je maintiens que les attelages sont EXACTEMENT les même. Seule la plaque d'identification est différente, mais bon .....

A+ et bonne soirée.

Content pour toi, mais moi je n'ai pas 4 heures à moi pour faire ça.

En revanche, je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'un attelage feu vert (bossal) est exactement le même qu'un citroen (bossal aussi). De mon côté, j'ai les deux, et je peux te dire que la différence de prix se voit à l'usage, en confort d'utilisation, de montage, et de rouille !!!

pca92
22/05/2006, 21h15
Salut tout le monde,

de retour pour vous présenter mon dernier achat:

Attelage ECOFIT for C4 le coût posé 450€ en RP

Voici le montage finalisé:
1: l'attelage prise rentrée
2: l'attelage prise sortie
3: la rotule tient dans le logement de la roue de secours
4: le boîtier CAN de contrôle électrique de l'attelage

pca92
22/05/2006, 21h21
la suite

1: le kit rotule avec la rotule, l'axe de verrouillage, l'antivol, ou la goupille au choix
2: le support de rotule
3: L'obturateur et protége rotule
4: Début de l'accouplement

pca92
22/05/2006, 21h27
et la fin:

1: Mise en place de l'axe de verrouillage
2: Verrouillage par appui sur le bouton rouge et rotation de la manette
3: Mise en place de l'antivol ou de la goupille
4: Et voilà

Bien évidement lorsque l'on branche la prise de la remorque le radar de recul se coupe.

pedroraco
22/05/2006, 23h21
SUPER, le mien est col de signe amovible mais avec une clé de 19.... moins pratique, par contre je n'ai pas trop de place avec la roue de secours parce que j'ai une roue en 205/55/16 qui encombre plus que la 195/65/15 surtout en hauteur.
J'ai cette dimension parce que vehicule d'importation.
Par contre mon boitier CAN ou continuité de multiplexage est moins vulnérable sur le mien car les connecteurs sont vers le bas... une mauvaise manip avec la roue de secours et ca peut couter cher...
J'essayerai de mettre des photos.
A+

Palous
23/05/2006, 07h56
SUPER, le mien est col de signe amovible mais avec une clé de 19.... moins pratique, .....
A+

http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif (http://imageshack.us)

Je croyais que les modèles étaient EXACTEMENT les mêmes. Je préfère avoir une mini clef de cadena pour démonter le miens, qu'une clef de 19 :buzz:

pedroraco
24/05/2006, 11h51
houps ca devient grave, les attelages sont les meme seul le col change, soit c'est un col de cygne avec demontage simple soit demontage avec une clé. Sinon le reste est EXACTEMENT PAREIL.
Vas voir ce lien, tu comprendras mieux,

http://img64.imageshack.us/img64/70/bosalc41lc.th.jpg (http://img64.imageshack.us/my.php?image=bosalc41lc.jpg)

A+

http://img84.imageshack.us/img84/3308/blague0vp.gif (http://imageshack.us)

Je croyais que les modèles étaient EXACTEMENT les mêmes. Je préfère avoir une mini clef de cadena pour démonter le miens, qu'une clef de 19 :buzz:

Palous
24/05/2006, 13h01
C'est bien de prendre les gens pour des jambons, mais mon attelage n'est pas comme ceux précités. Je n'ai pas de bitoniot apparent, pas le clef de 19, pas de patte de fixation, bref, je persiste, ce n'est pas le même.

Je m'entête peut être, mais je sais encore ce que j'ai commandé, et ce qui est fixé sur ma voiture :buzz:

pedroraco
24/05/2006, 13h23
Ce que je veux simplement te dire c'est que l'attellage est le meme mais la boule peut etre differente de part son montage, à clé, à clip, etc.

Palous
24/05/2006, 13h58
Ce que je veux simplement te dire c'est que l'attellage est le meme mais la boule peut etre differente de part son montage, à clé, à clip, etc.

D'où la différence de prix, on est bien d'accord.

Mais je pense que l'attelage feux vert ne bénéficie pas d'une finition aussi léchée que celui vendue chez un concessionnaire, et c'est partout avec les grandes marques qui vendent à des grossistes et des indépendants. ;)

pedroraco
24/05/2006, 14h52
Effectivement il y a une difference de prix entre les boules (désolé elles commencent aussi à gonfler) mais aussi importante NON.

Ok j'abandonne par forfait.

D'où la différence de prix, on est bien d'accord.

Mais je pense que l'attelage feux vert ne bénéficie pas d'une finition aussi léchée que celui vendue chez un concessionnaire, et c'est partout avec les grandes marques qui vendent à des grossistes et des indépendants. ;)

bobitch
24/05/2006, 14h59
http://yelims5.free.fr/Sport/Winner.gif @Palous

:d

Palous
24/05/2006, 15h07
http://yelims5.free.fr/Sport/Winner.gif @Palous

:d

:roi:

:buzz:

auracing
25/05/2006, 07h36
C'est fait,

Après 3 semaines d'attente, j'ai enfin mon attelage installé, il s'agit d'un RDSO payé 567.35€
Il est vraiment simple à mettre et à retirer, je vous mettrais des photos car je n'en ai pas vu comme le mien sur le forum.

Bonne journée.

samy
12/06/2006, 19h20
Petite question si on monte l'attelage ou si on le fait monté chez Norauto ou Feut Vert, perd-on la garantie.

Merci

Palous
12/06/2006, 20h51
Petite question si on monte l'attelage ou si on le fait monté chez Norauto ou Feut Vert, perd-on la garantie.

Merci

Déjà évoquer.

La réponse est simple pourtant, dès que tu touches à un quelconque élément de ta voiture, hors du réseau du concessionnaire, tu perds la garantie. :roll:

Est ce que ça vaut le coup pour à peine quelques dixaines d'heuros ? :cpasmafa:

Florian_67
13/06/2006, 21h15
je vous mettrais des photos car je n'en ai pas vu comme le mien sur le forum.

UP ! (parce que ça m'interresse...)

Palous
13/06/2006, 21h22
Tu veux des photos du mien, c'est un RDSO haut de gamme pour un prix bas de gamme, presque mieux fini qu'un norauto et pour moins cher en plus, bref, un Citroën !!! :d

Ca t'interresse Florian ?

Tolosa
14/06/2006, 08h43
Moi j'suis intéressé en tout cas. Au fait Palous, tu l'a payé combien ? (montage compris ?)

Palous
14/06/2006, 12h54
457 € TTC en concession Citroen. :jap:

Je vais faire aussi un scan de la facture, je pense que ça fera réfléchir certains avant d'aller chez norautuningmachin :d

Je m'occupe des photos cet aprem avec ce bô soleil :d

Tolosa
14/06/2006, 13h56
C'est clair qu'il fait bô dans le Sud-Ouest..... j'suis sympa, j'considère Rodez dans le Sud-ouest

Palous
14/06/2006, 14h04
Mais c'est dans le Sud ouest, tu as raisons, malgré le froid de l'hivers... :W

Tolosa
14/06/2006, 14h40
xan25 l'aveyron, l'hiver et la neige : une grande histoire d'Amour... :PP

Palous
14/06/2006, 16h19
Oui, cette année, il y a eu 1.02 mètre de neige devant ma porte :eek: très impressionnant, et ils n'en ont même pô parlé aux infos ces imbéciles.

Bon, faut que j'aille faire les photos de mon attelage moi !!! :roi:

chenandoah
03/07/2006, 21h42
http://www.citroen-auch.com/index.php

voici une adresse utile pour ceux qui ne connaissent pas

storm150
03/08/2006, 08h42
Salut à tous,
et bien je suis surpris par le prix que l'on me demande pour monter un attelage sur ma C4:
-485€ pour un col de cygne!!!
-625€ pour un RDSO!!!
...dont 4h de MO à 60€!pfff

Je sais pas comment vous faites pour avoir des prix comme ça (450€ ecofit ou 457€ le rdso), mais je vais mitrailler les différentes concessions citron!(vive la ZX pour les prix des attelages:PP )

@+

jpl68
03/08/2006, 11h02
Bonjour,

storm150 :
et bien je suis surpris par le prix que l'on me demande pour monter un attelage sur ma C4:
-485€ pour un col de cygne!!!
-625€ pour un RDSO!!!
...dont 4h de MO à 60€!pfff

En effet, les prix des attelages (marériel plus pose) sont assez disparates chez Citroën:
Il m'a été facturé , en juin 2006, 646,20€ ( :d ) pour un attelage RDSO de marque BOSAL, dont: 3,6 heures de MO à 67€ TTC l'heure.

Constat: Si les mécanos sont plus rapide en Alsace (3,6h contre 4h), cette rapidité ne profite pas au client vu le taux horaire pratiqué. :d

à+
JPL68

seb_astien
04/09/2006, 22h25
...et c'est tout à fait faisable
http://img452.imageshack.us/img452/8640/attelagec42sl6.jpg (http://imageshack.us)

Il suffit d'avoir des notions de mécanique et d'électricité auto.

Il est tout de même obligatoire de passer par citroen pour faire reconnaitre l'attelage auprès de l'ODB.

Sinon pas de difficultés particulières...

Mais surtout 250€ de MO d'économisés. :sol:

Palous
05/09/2006, 09h34
Combien as tu payé en tout ?

seb_astien
05/09/2006, 14h05
en négociant: 216€ attelage+faisceau

Palous
05/09/2006, 16h47
Il ne se démonte pas sans outils ton attelage ? :voyons:

jpl68
05/09/2006, 21h35
Il ne se démonte pas sans outils ton attelage ?

D'après la photo il ne s'agit pas d'un attelage RDSO.

Par contre belle économie sur le coût de la pose, ça paie de mettre les mains dans le cambouis. :applaud:, mais bon on ne s'improvise pas mécanicien auto. :cpasmafa:

davy38
05/09/2006, 21h40
Ca vaut le coup de tenter la pose quand même.

En général ce qui est chiant sur un attelage c'est lorsqu'il y a des découpes ...
Par contre c'est pas mal d'avoir quelqu'un qui en a déja monté un près de sois ... histoire de dechiffrer le plan pas toujours très explicite :d

seb_astien
05/09/2006, 22h14
Effectivement, ce n'est pas un attelage RDSO, mais il suffit d'une clé de 19 pour le démonter...

Sinon, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés lors du montage.

J'ai mis un peu plus de temps que ce que préconisait Citroën mais, en même temps, je ne suis pas mécano de métier et je n'ai pas de pont pour lever la voiture!!!

Finalement, je me suis déjà servis une dizaine de fois de mon attelage dont un trajet de 500km sur autoroute pour rappatrier la moto d'un pote. Je n'ai rencontré aucun problème...

En résumé, je suis très content d'avoir osé me lancer pour monter cet accessoire bien pratique au quotidien...

seb_astien
06/09/2006, 22h50
Pour ceux que ca interesse, ou ceux qui n'oseraient pas se lancer,voila la notice de montage de l'attelage que j'ai monté sur ma C4:

http://img372.imageshack.us/img372/6271/attelage1zf9.th.gif (http://img372.imageshack.us/my.php?image=attelage1zf9.gif) http://img517.imageshack.us/img517/2901/attelage2cq8.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage2cq8.gif) http://img454.imageshack.us/img454/6508/attelage3gb0.th.gif (http://img454.imageshack.us/my.php?image=attelage3gb0.gif) http://img517.imageshack.us/img517/4971/attelage4id3.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage4id3.gif)
http://img517.imageshack.us/img517/9076/attelage5yu7.th.jpg (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage5yu7.jpg) http://img517.imageshack.us/img517/8756/attelage6zl9.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage6zl9.gif) http://img517.imageshack.us/img517/9076/attelage5yu7.th.jpg (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage5yu7.jpg) http://img517.imageshack.us/img517/9461/attelage8te3.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage8te3.gif) http://img330.imageshack.us/img330/4736/attelage9xg2.th.gif (http://img330.imageshack.us/my.php?image=attelage9xg2.gif)
http://img330.imageshack.us/img330/7954/attelage10ks5.th.gif (http://img330.imageshack.us/my.php?image=attelage10ks5.gif) http://img454.imageshack.us/img454/2792/attelage11ts1.th.gif (http://img454.imageshack.us/my.php?image=attelage11ts1.gif) http://img517.imageshack.us/img517/1680/attelage12xs4.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=attelage12xs4.gif) http://img304.imageshack.us/img304/2198/attelage13pe5.th.gif (http://img304.imageshack.us/my.php?image=attelage13pe5.gif)

Et la partie faisceaux:
http://img454.imageshack.us/img454/5859/faisceaux1sk3.th.gif (http://img454.imageshack.us/my.php?image=faisceaux1sk3.gif) http://img304.imageshack.us/img304/5162/faisceaux02qe2.th.gif (http://img304.imageshack.us/my.php?image=faisceaux02qe2.gif) http://img304.imageshack.us/img304/7663/faisceaux03er6.th.gif (http://img304.imageshack.us/my.php?image=faisceaux03er6.gif) http://img517.imageshack.us/img517/3438/faisceaux04dq2.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=faisceaux04dq2.gif) http://img304.imageshack.us/img304/6130/faisceaux05nl2.th.gif (http://img304.imageshack.us/my.php?image=faisceaux05nl2.gif) http://img420.imageshack.us/img420/2384/faisceaux06fn6.th.gif (http://img420.imageshack.us/my.php?image=faisceaux06fn6.gif)
http://img517.imageshack.us/img517/3068/faisceaux07dh5.th.gif (http://img517.imageshack.us/my.php?image=faisceaux07dh5.gif) http://img304.imageshack.us/img304/249/faisceaux08jj9.th.gif (http://img304.imageshack.us/my.php?image=faisceaux08jj9.gif) http://img337.imageshack.us/img337/408/faisceaux09gd6.th.gif (http://img337.imageshack.us/my.php?image=faisceaux09gd6.gif) http://img335.imageshack.us/img335/321/faisceaux10ih5.th.gif (http://img335.imageshack.us/my.php?image=faisceaux10ih5.gif) http://img347.imageshack.us/img347/2609/faisceaux11lm0.th.gif (http://img347.imageshack.us/my.php?image=faisceaux11lm0.gif)

jpl68
07/09/2006, 08h49
seb_astien : je ne suis pas mécano de métier ...
Il se trouve d'excellents mécanos parmi les passionnés de mécanique, sans pour autant que ce soient des gens du métier. :violon:

Mais trêve de flatterie, seb_astien, j'ai une question à te poser:

Voilà, j'ai fait monter un attelage RDSO Bosal sur ma C4. Selon la notice fournie (page 5/13 images 5 & 6 et page 12/13 image 43), la C4 devrait comporter un carter de protection du réservoir à carburant, apparemment en matière plastique noire. Or ce carter n'existe pas sur ma voiture (berline HDI 110 de mars 2006). Alors , soit ce document n'est pas à jour (ce carter n'étant plus monté suite à modification), soit ce carter ne se monte que sur certaines versions, soit il s'agit d'un "oubli" lors du montage de l'attelage.
:???: :cpasmafa:
Qu'en est-il pour toi seb_astien ?

merci d'avance pour ta réponse

P.S. si d'autres forumeurs ont un avis sur la question merci de m'en faire part. :coucou:

à+ JPL68

seb_astien
07/09/2006, 09h50
en effet, je n'en ai pas non plus.

Je pense que ce n'ai que sur certaines finitions, en tout cas pas sur ma C4 Hdi 110 Pack Dynamique d'août 2005...

De plus, je ne vois pas vraiment l'utilité de ce carter surtout qu'il ne protège pas le réservoir mais le fond du logement de la roue de secours...

Le reservoir est placé plus en avant, sous les sièges arrières si je ne me trompe pas...

jpl68
07/09/2006, 12h34
seb_astien : De plus, je ne vois pas vraiment l'utilité de ce carter surtout qu'il ne protège pas le réservoir mais le fond du logement de la roue de secours...

Le reservoir est placé plus en avant, sous les sièges arrières si je ne me trompe pas...

Ah oui ! exact : il s'agit du logement de la roue de secours et non du réservoir.... -xan21-

bobitch
09/09/2006, 18h26
Pour ceux que ca interesse, ou ceux qui n'oseraient pas se lancer,voila la notice de montage de l'attelage que j'ai monté sur ma C4:

:merci: beaucoup pour cette contribution seb_astien
Vu que tu maîtrises imageshack, et que tu sembles avoir un APN
ne voudrais-tu pas y uploader une photo de ta C4 vue d'un peu plus loin
histoire que je la rajoute au trombi :d

merci

bobitch
27/09/2006, 18h33
:coucou: seb_astien,

tout d'abord merci pour tes photos.
Comme tu viens de les poster une seconde fois, j'en déduis que tu n'avais
pas vu ma première opération :
Elle sont en premier message d'un thread qui leur est dédié : ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50202)

JREGNIER
06/04/2007, 20h30
A Propos De Traction De Caravane, J'ai 1 Pb Avec Mes Retros. Ceux Que J'utilisais Avec La Xantia Ne Conviennent Pas. Qui A Une Solution?

ryty
29/05/2007, 12h16
Bonjour,

Une petite question pour tous ceux qui possèdent un attelage C4 :

Je compte prendre un porte-vélo (pour 4 vélos) sur un attelage ...que je n'ai pas encore :d

Avant d'acheter tout cela, je voudrais être sur d'un truc : la distance entre le pare choc et la boule est -il au moins de 5 cm (prérequi pour installer le porte-vélo sur la boule) ?

Merci d'avance

fagus.be
30/05/2007, 18h59
Bonsoir mon brave,
peux tu nous dire plus comment arriver à passer une alimentation 12v du compartiment moteur vers le coffre arrière.
boitier GDW ( production belge) ECS 5C028, déjà passé des heures à trouver un passage sans succes , feuillet descriptif pas assez explicite.

A+ et bonne soirée.

jpl68
30/05/2007, 19h26
. . . . la distance entre le pare choc et la boule est -il au moins de 5 cm (prérequi pour installer le porte-vélo sur la boule) ?

Hello ryty :salut:

Sur berline C4 équipée d'un attelage RDSO, la distance entre pare-choc et boule est de 7cm .

ryty
30/05/2007, 20h19
Salut jpl68

Merci pour l'info

Je vais pouvoir faire monter tout le bazard, je pense que la distance est la même quelquesoit le type d'attelage.

said-p
17/06/2007, 17h59
Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a déjà monté un faisceau spécifique sur une c4, où se trouve la fameuse prise sur le véhicule pour raccorder le faisceau?

Merci

fab75
16/07/2007, 19h54
Désolé de ressortir ce topic mais je viens enfin d'avoir ma voiture et depuis 1 heures j'essaie de monter la rotule démontable en suivant la notice mais celle ci ne tient pas, alors si quelqu'un pouvait me réexpliquer cela serait super cool?:em:

Bon problème résolu le garagiste du village (par chance citroen) m'a fait la démonstration, par contre est-il normal que les radars de recul sonnent en permanence en marche arrière avec l'attelage monté?

eddyfranck
17/07/2007, 18h55
bonjour fab 75
pour repondre a ta question ,il faut accrocher ta remorque +le cable ,l'ordinateur de bord detecte et coupe en marche arriere,sinon il faut demonter ta rotule ,en faite cela est fait expres le RDSO ,une fois demonter permet de garder la ligne de la voiture.en esperant avoir repondu.

NG79
17/07/2007, 20h07
pour ma part sur la berline le fait d'avoir la boule en place ne perturbe pas le radar de recul, je me sert meme du radar de recul pour atteler.
Une fois atteler le bip est continu, il faut l'inhiber ( poussoir a gauche sous le tableau de bord) et tout va bien

fab75
18/07/2007, 21h12
Bon donc en gros l'atelier a dut mal programmé le truc et du coup cela sonne en continu une fois la boule montée, je vais me renseigner samedi..Mais je penche pour un mauvais branchement du faisceau car lorsque je met la remorque et que je branche les feux de la remorque ne s'allume pas...c'est quand pas normal d'avoir ces souci sur une voiture neuve:mad:...menfin:em:

Leriols
25/07/2007, 11h02
Je compte faire poser un attelage sur mon coupé.

Certains garage de la marque me parle qu'il est nécessaire de rajouter un boitier électronique supplémentaire qu'en est il?
De plus leurs prix sont aléatoire, ils varient de plus ou moins 200€ sur un attelage avec rotule col de cygne' ref 9427.C5 posé

Y a il des personnes qui ont fait poser cet accessoire en centre auto ( feu-vert, Norauto,...) et oui sont ils satisfait de travail effectué?
Merci pour vos réponses.

xlr8r
28/07/2007, 15h22
Je viens prendre part à la discution, suite à 2 prb que j'ai avec mon attelage rdso sur ma C4 berline avec radar de recul.
J'ai fait monté l'attelage à la livraison de la voiture, mais je n'avais pas eu l'occasion de le tester jusque là (hors démonte de la boule).

Aujourd'hui je viens d'essayer de mettre mon ancien porte vélo Feu Vert (que j'utilisais sur mon précédent véhicule).
Le premier problème est que le faisceau ne semble pas relier (aucun allumage) alors que le porte vélo est ok (testé sur un autre véhicule).
C'est peut être un truc tout con pour le faire fonctionner, alors si quelqu'un a une piste, ça m'éviterai de faire un voyage chez Citroen.
Peut être est-ce lié au radar de recul (il fonctionne bien et détecte pas la boule quand pas d'attelage).

Sinon, je n'arrive pas à adapter mon porte vélo Feu Vert. Je peux le fixer dessus, mais je ne peux pas mettre la piece qui l'empeche de pivoter de gauche à droite. J'ai essayé différentes positions, mais rien à faire.
Quel porte vélo utilisez-vous ?

enzo36
05/02/2008, 10h20
J'ai besoin d'un conseil pour le faisceau d'attelage C4
Y a t'il un menbre qui a l'expérience de ce branchement?
Merci
enzo

Virginie
05/02/2008, 11h00
Bonjour,

Je déplace votre discussion dans la section C4

Cordialement

Pallas
05/02/2008, 17h24
J'ai besoin d'un conseil pour le faisceau d'attelage C4
Y a t'il un menbre qui a l'expérience de ce branchement?
Merci
enzo

Salut Enzo36,:)

J'ai fait installer un attelage sur ma C4, je peux peut être t'aider,que veux tu savoir?

@+, Pallas.

pat16
05/02/2008, 20h56
Un petit coup d'oeil ICI (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12232) ?

La fonction "recherche" est ton amie. ;)

Danast67
06/02/2008, 21h54
ayant fait monté un attelage de type "col de cygne" qui est d'ailleurs de seul dispo actuellement pour cette C4 5 portes -modele de 09/2005-

Il semble après renseignement pris auprès de la concession que un probleme de faisceau (et reconnaisance BSI) est toujours en cours de resolution ... mais ayant les premier modeles fabriqués , j'ai pu avoir un attelage citroen compatible ....

avec une facture de
133.44 H.T. pour l'attelage
99.50 H.T. pour le faisceau
plus de 3.60 heures de M.O pour le montage !

pas encore testé a la date de ce jour, car la "boule" est rangée dans le coffre et la broche rangée sous la jupe (donc invisible) il me restera à la monter avec la clef de 19' quand j'en aurais besoin !

Leriols
04/03/2008, 10h04
je reviens sur le sujet car les beaux jours reviennent !

Apres quelques coups de fils et discutions avec des amis je pense que je vais opter pour un attelage pose en centre auto.
J'ai un ami qui a fais poser un attelage sur sa 307 sw full option chez norauto et ca fonctionne nickel, donc je vais en faire de même... il me demande 320€ pour installer la chose, qui dit mieux?

Leriols
21/04/2008, 20h06
un petit up...

Une promo chez centre auto Leclerc....http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/enseigne/ci_popup.asp?pageNum=auto_promo&1208804242652

Valable que sur les berlines 5 portes...:vomi:

Je viens de passer chez Leclerc auto et le prix pour attelage monté sur le coupé est de 359€ + 30€ pour le paramétrage du calculateur soit un total de 389€

inextenza
23/04/2008, 12h53
Bonjour! Ca faisait longtemps :em:

J'ai entièrement posé l'attelage de ma Coupé moi même: il n'y a rien de bien méchant, il faut jsute être methodique (et pas daltonien!).

C'est un Ecofit que je me suis offert... c'est un moindre mal pour un coupé :PP

Pour la pose mécanique, il vaut mieux être à deux, la traverse n'est pas vraiment un modèle "light", et c'est plus pratique pour visser les 2 cotés :)
La doc n'est pas méga claire. Il faut virer quelques vis d'origine pour mettre celles du kit, qui sont plus longues. Le reste, c'est du "comme papa dans maman", pas de galère à prévoir, même pas besoin de déposer le pare choc (juste une petite entaille à faire sur une partie noir mat complètement invisible, et en plus, la forme à découper est visible dans la moulure du plastique).

La partie électrique m'a fait davantage peur, mais, finalement, ce n'est pas grand chose non plus. Se souvenir qu'on a un modèle français (schéma de gauche dans la doc; de toute façon, la prise de remorque permet de lever un éventuel doute) tel que référencé sur la première page.
Pour le raccordement du boitier CAN, tout est déjà précâblé, il ne reste qu'à sertir les prises sur le faisceau, en se guidant de la doc pour les couleurs.

La seule partie un peu tricky, c'est le raccordement électrique avant, sur le BSI (boitier derrière les bouttons d'accessoire ESP, siège chauffants, correction d'assiette, etc).
Là, selon l'année de la voiture, il faut éventuellement faire le câblage (kit à rajouter à 6 euros. Je l'ai acheté, mais pas eu besoin sur ma 2005, avis aux amateurs :D). La doc n'est pas claire pour le raccordement de l'alimentation, car sur la photo, la prise est notée comme connectée au BSI, tandis que sur ma voiture, elle ne l'a jamais été (ni avant, ni après l'install, que j'ai fait vérifier sur ce point par Citroen Felix Faure). En gros, selon votre voiture, il y a un câble porte fusible à sertir et une prise à brancher (5 min avec pause café/lecutre de doc compris), soit un peu plus, si il faut faire le faisceau.
Par précaution, je n'avais pas mis le gros fusaible dans le boitier se trouvant sous le capot, pour ne pas lever d'erreur avant le flashage.

ol57
03/05/2008, 11h50
...et c'est tout à fait faisable
http://img452.imageshack.us/img452/8640/attelagec42sl6.jpg (http://imageshack.us)

Il suffit d'avoir des notions de mécanique et d'électricité auto.

Il est tout de même obligatoire de passer par citroen pour faire reconnaitre l'attelage auprès de l'ODB.

Sinon pas de difficultés particulières...

Mais surtout 250€ de MO d'économisés. :sol:

Peut etre ai-je raté un post, mais pourquoi mettre l'odb à jour ?

J'ai une C4 coupée pack ambiance de début 2005 sans radar de recul.

Leriols
05/05/2008, 09h06
Peut etre ai-je raté un post, mais pourquoi mettre l'odb à jour ?

J'ai une C4 coupée pack ambiance de début 2005 sans radar de recul.
As tu les phares auto ?

Je crois néanmoins que tu dois passer en concession car il faut faire reconnaitre a l'odb le faisceau pour la remorque car le multiplexe doit délivrer plus de puissance pour éclairer les lampes de la remorque

ol57
05/05/2008, 09h41
Oui, j'ai les phares auto.

Je n'ai pas testé, mais je crois en effet que le fil d'alim prévu pour la remorque sous le tableau de bord n'est pas alimenté, et l'activation se fait par le biais de l'ODB.

Sheriff44
29/07/2008, 20h49
Chez Citroën, c'est 467€ TTC, l'attelage pour la C4 ! Aie ! Aie Aie !

thehippiekiller69
29/07/2008, 22h37
Chez Citroën, c'est 467€ TTC, l'attelage pour la C4 ! Aie ! Aie Aie !

Oui mais là, c'est beaucoup monis cher et c'est aussi d'origine Citroën.
http://www.citroen-auch.com/achat/index.php?id=2549
Penses-y souvent, c'est très intéréssant.
:tourne::tourne:

Sheriff44
31/07/2008, 17h49
Merci thehippiekiller69 pour le lien, mais j'ai opté pour le montage de l'attelage chez Citroën. Le montage du faisceau + boitier électronique m'a pas paru facile..

Je l'ai eu finalement à 421€ (15% de remise en ce moment, profitez-en!)

En revanche j'ai commandé un accoudoir, sur le site ! Je l'attends avec impatience avant mon départ en vacances... !:)

inextenza
31/07/2008, 23h41
Tu en as eu pour combien le montage?

Boaf, si tu sais sertir des câbles et que tu n'es pas daltonien, c'est un peu un jeu de patience, sans difficulté ;) (je l'ai posé moi même)

framr
13/05/2009, 09h34
bonjour,

je voudrais mettre un attelage sur ma c4, afin de pouvoir mettre un porte velo.
j'ai pensé à cela :
http://www.centreautodiscount.com/attelage-pour-citroen-c4.htm

est-ce facile à mettre ne place comment raccorder le faisceau?
j'ai une c4 sochic
merci :)

Petit rusé
13/05/2009, 10h11
bonjour,

je voudrais mettre un attelage sur ma c4, afin de pouvoir mettre un porte velo.
j'ai pensé à cela :
http://www.centreautodiscount.com/attelage-pour-citroen-c4.htm

est-ce facile à mettre ne place comment raccorder le faisceau?
j'ai une c4 sochic
merci :)

La photo montre une C4, mais pas l'attelage, ni le porte vélo......
Mais attention à cette annonce qui me parait farfelue, car de mémoire il est impossible d'avoir le même porte vélo pour la c4 berline et la c4 coupée. L'attelage n'est sans doute pas le même, compte-tenu de la lunette arrière des 2 versions de la c4.
Il me semble qu'il existe déjà une discussion à ce sujet.....

framr
13/05/2009, 12h24
comment utiliser la fonction recherche sur ce forum?

sinon je ne vois pas l'inconvenient de l'attelage entre c4 coupe et c4 berline?

le porte velo s'adapte à toutes les boules d'attelage.

Petit rusé
13/05/2009, 13h41
Tu "remontes" un peu audessus de cette discussion et tu trouves "Sujets déjà abordés en section C4"

Là il y à en rubrique accessoire, plusieurs discussions sous le nom de "porte vélos" qui devraient te donner des informations utiles, certaines étant agrémentées de photos....

inextenza
13/05/2009, 15h47
oulà... 135€ un attelage complet boule + électricité, pour C4... c'est à peu près le tiers du prix Citroen!
Et ils font comment pour le raccordement au CAN de la voiture? Et la declaration à l'ordinateur de bord? Et le câblage spécifique à certaines années-modèle au niveau du BSI? :d :d :d

framr
14/05/2009, 10h24
oui tu as raison donc le coût de l'achat et installation par une concession citroen c'est du 500 euros alors :eek:

pape2cv
14/05/2009, 11h05
C'est du beau foutage de gueule :

Il n'est pas préconisé par la fabricant le montage d'un faisceau spécial sur ce véhicule.
Et si tu crames le faisceau, il te refont la voiture !

inextenza
14/05/2009, 14h07
Aucun risque de cramage: il n'est pas possible de câbler directement la prise d'attelage sur le faisceau précâblé (quand on voit le dit faisceau, on comprend de suite pourquoi :d plein de fils, très fins) et si on s'amuse à repiquer à l'ancienne sur un bloc optique, l'ODB gueulera de toutes ses forces, voire, mettra le tout en sécurité (différence importante de puissance consommée -> les calculateurs ne calculeront plus)

Quand on pose un attelage, il faut intervenir sur 4 points différents:
- le faisceau arrière (pose de la prise, et pose du calculateur additionnel)
- le raccordement BSI
- le raccordement électrique au panneau de fusibles à l'avant
- declaration au Lexia

Y'a quand même un peu de taf pour le "pas de faisceau spécial" :d :d :d

;)

pape2cv
15/05/2009, 20h58
Tu peux aussi perturber le fonctionnement du réseau multiplexé et mettre en carafe un ou des calculateurs. Ce n'est pas pour rien qu'est rajouté un "boitier de servitude attelage" et qu'une déclaration dans le bsi est nécessaire.
Quand tu vois le bordel que peut mettre un simple autoradio en remplacement de celui d'origine...

framr
17/05/2009, 08h34
Tu peux aussi perturber le fonctionnement du réseau multiplexé et mettre en carafe un ou des calculateurs. Ce n'est pas pour rien qu'est rajouté un "boitier de servitude attelage" et qu'une déclaration dans le bsi est nécessaire.
Quand tu vois le bordel que peut mettre un simple autoradio en remplacement de celui d'origine...

alors pourquoi ça marche quand on le fait soi-même : regarder ci-dessous
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet1902.htm

je ne sais plus qui croire:tourne:

bon je vais economiser 500 euros et passer par le concessionnaire
tant pis...

pat16
17/05/2009, 11h32
La fonction "RECHERCHE" est votre amie. ;)

SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif
Sujets fusionnés ! :buzz:

inextenza
18/05/2009, 11h58

tant pis...

Je ne connais pas la Xsara Picasso... mais bon... disons que j'ai posé de A à Z mon attelage sur la C4, et je peux te garantir que le câblage sert à brancher le boitier additionnel, qu'il faut forcément déclarer (déjà qu'il faut declarer un USB box branché sur un autoradio... alors un truc qui se branche en direct sur le BSI, je ne t'en parle même pas :d) et si tu fais mumuse avec les D.D.P d'un feu, tout va se mettre en sécurité, pensant qu'il y a un court-jus (consommation anormalement élevée détectée... tu as quand même 2 ampoules de stop etc etc qui vont tirer en plus de celle d'origine, ça fait quelques 10aine de Watt quand même!)

pat16
18/05/2009, 18h59

tant pis...

Bonjour framr,

le thread que tu cites est relatif à un Xsara Picasso et non pas un C4 Picasso. Ceci explique peut-être cela...;)

jjl30
18/05/2009, 22h04
Bonjour Framr,
pour info, sur ma C4 (110ch HDI) de septembre 2008, j'ai installé mon attelage ainsi que le faisceau spécifique (personnellement, je pense que c'est obligatoire par rapport à un faisceau standard). Pas besoin d'initialiser par la suite et tout fonctionne nickel.
Le coût de l'opération: attelage = 118 € et faisceau = 80 € (promo)
Tu peut faire une réelle économie.

framr
19/05/2009, 06h43
Bonjour Framr,
pour info, sur ma C4 (110ch HDI) de septembre 2008, j'ai installé mon attelage ainsi que le faisceau spécifique (personnellement, je pense que c'est obligatoire par rapport à un faisceau standard). Pas besoin d'initialiser par la suite et tout fonctionne nickel.
Le coût de l'opération: attelage = 118 € et faisceau = 80 € (promo)
Tu peut faire une réelle économie.

merci beaucoup donc c'est bien possible malgré tout ce que je lis

pape2cv
19/05/2009, 07h15
Le fait de déclarer l'attelage dans le bsi doit permettre la gestion des ampoules de la remorque (au cas où HS), ainsi que la désactivation des radars de recul lorsque la remorque est branchée.
Effectivement, tu peux le monter toi même, mais quand je vois que le copain (mécano Citron) m'a démonté la moitié du coffre du C4P7 pour raccorder ce foutu faisceau, l'opération n'est pas si évidente que cela.
Ensuite, nos voitures actuelles sont suffisamment complexe et je ne prendrais pas le risque de me planter sur le branchement pour avoir ensuite des réactions bizarres sur la voiture.

inextenza
19/05/2009, 14h19
200 € un attelage complet??????!!!!!!

Heuuuu, il vient d'où?

Sinon, pour la declaration ou pas: je n'ai pas pris le risque de tester sans: j'ai posé le tout SAUF le fusible principal, et suis allé chez un concess.
Qaund on voit que rien qu'un USB Box raccordé et non déclaré fait lever une alerte permanente dans l'ODB, ça m'étonne quand même beaucoup que le raccordement d'un nouveau calculateur au BSI se fasse trankilou.

Et en concession, un coup de Lexia, c'est une 40 aine d'Euros
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Rappel: Planete-chevron a des Lexia... donc, franchement, il n'y a pas d'excuse pour prendre des risques ;)

edgard
19/05/2009, 18h16
Bonjour,

ca fais qqs semaines que j'essaye de me decider quel attelage d'acheter.
qq'n a d'experience avec le set d'Atnor (attelage + faiscau standard + smartset ff) ?

http://www.atnor-sa.com/produits_desc.php?var=80
http://www.atnor-sa.com/atnor-faisceau.php
l'ensemble à 211 eur (livraison incl.)

:???: est-ce qu'on a toujours encore besoin de passer chez le concess. pour le ODB avec ce style de boitier ?
:???: est-ce que qqu a un tuto pour connecter le boitier smartset au + de la batterie ?

merci

jjl30
19/05/2009, 21h01
Bonjour à tous,
Des précisions pour lever quelques doutes! donc l'attelage que j'ai posé est un ATNOR 1088R acheté sur un site marchand à Marseille "eurostarter" (pris sur place) et le faiceau acheté à citroen AUCH. Si l'on suit la procédure comme indiqué sur la notice, il n'y a aucun problème. De la rigueur et de la méthode c'est tout, même pour le fusible 50 A au boitier compartiment moteur. Je reconnais que ce moment est flippant. Pas de reconnaissance au BSI, et je n'ai aucune alerte quand je branche ma remorque. Si toutefois vous avez quelques craintes vous pouvez toujours lors d'un passage en concession en profiter pour initialiser l'ODB.

PapaDelBe
22/05/2009, 13h25
Bonjour à tous,
J'ai une C4 P7 depuis le 10/04 et n'ai pas voulu l'attelage à l'achat ( 690 € TTC Chez Citroen Belgique). Expérience faite avec mon Pigeot 807 avec radar recul, je suis repassé chez Feu Vert (Valenciennes - 59) : Dont coût: Pièces (Att + faisceau) 287.90 + Montage 155 €, soit 442.90 €: 247.10 économisés. Les "polémiques" sur la comptabilité sont surtout un attrape-nigaud: ça fonctionne parfaitement ! (juste savoir que lorsque la boule est mise, le radar, quand le signal est continu.... est tout juste - tout juste :eek:

inextenza
25/05/2009, 13h08
690 €, ce devait être l'attelage RDSO, le plus cher, il y a 4 modèles différents d'attelage, à 3 prix très différents (les fixes, l'ecofit, et le RDSO)
En France, hors remise, un ecofit complet coûte dans les 500€ le RDSO, c'est environ 75€ de plus. les fixes, pas loin de 100 € de moins.

Le faisceau seul, c'est un peu moins de 200€ hors pose.

WiLL
27/05/2009, 10h07
l'ensemble à 211 eur (livraison incl.)

Moi la question que je te poserai, c'est plutôt, "Pourquoi ne pas acheter via Planete-Citroen, un attelage Citroen avec la remise en cours (35% si tu es membre de l'asso). Ca te reviendrait moins cher et en plus c'est du pur Citroen.

Moi j'hésite surtout parce que je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour me le monter pas trop cher !

Citroen m'annonce fièrement un 602 € le modèle ISO monté ou 716 € le modèle RDSO.

En passant par la promo, ca fait 200€ de matériel + 100€ de montage d'attelage (soit 2h de MO) (le moins cher que j'ai trouvé qui accepte de le faire) + 2h de montage de faisceau à faire moi-même + le prix du passage sur le Lexia pour la mise à jour (22€ les 15mn)... soit un peu plus de 300€ en tout.

Vous en pensez quoi ?

Question subsidiaire : Comme j'ai une C4 VTS donc avec les radars de recul, est ce que le radar bipe en continu quand le col de cygne est présent ? ou quand l'ISO est présent sans la boule (juste avec la plaque) ? Ceux qui ont des RDSO, est-ce que vous le retirer souvent ?

inextenza
27/05/2009, 13h53
Le montage de la partie mécanique est un peu chiant (vaut mieux être 2 pour poser la barre transversale, elle est lourde ;) ) mais franchement pas dur, tu peux au besoin le faire toi même :)

J'ai l'Ecofit, et, quand je ne m'en sers pas, le col est dans le coffre à coté de la roue de secours, et la prise, repliée derrière le parechoc ;)

Comment veux-tu que le col de signe fasse bipper un radar de recul? Il n'y a pas de sonde pile devant! Par contre, tu va toucher avant que le système ne te prévienne, à priori, du coup :d

WiLL
27/05/2009, 15h09
Le montage de la partie mécanique est un peu chiant (vaut mieux être 2 pour poser la barre transversale, elle est lourde ;) ) mais franchement pas dur, tu peux au besoin le faire toi même :)
Dans la notice sont spécifiés les couples de serrage et je n'ai pas de clef dynamométrique. Je n'ai pas non plus de pont élévateur, donc je me vois assez mal me glisser sous la voiture pour le faire. Mais si tu as une idée, je prends (un garage solidaire ou associatif sur Rouen ou un copain garagistre qui me prete un pont entre midi et deux un Samedi...).

J'ai l'Ecofit, et, quand je ne m'en sers pas, le col est dans le coffre à coté de la roue de secours, et la prise, repliée derrière le parechoc ;)

C'est pas trop difficile à démonter et à remonter ? Il n'y a que 2 écrous mais ils sont sous la voiture.

Comment veux-tu que le col de signe fasse bipper un radar de recul? Il n'y a pas de sonde pile devant! Par contre, tu va toucher avant que le système ne te prévienne, à priori, du coup :d
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est noté dans la notice de montage de l'attelage.
Mais si tu me dis que ça ne bipe pas, je te crois. Du coup il y a moins d'intéret à retirer la boule sauf esthétique...

ze.fil
28/05/2009, 14h46
Moi j'ai toujours le col de cygne démonté car lorsqu'il est monter et que je passe la marche arrière, le véhicule bip en quasi continu.

maxgeo
29/05/2009, 07h33
Moi j'ai toujours le col de cygne démonté car lorsqu'il est monter et que je passe la marche arrière, le véhicule bip en quasi continu.

Salut!;)
Jette un oeil sur ce tuto et ses commentaires, çà peut peut-être t'aider.;)

ICI (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=105843) et LA (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=105844)

A+:)

ze.fil
29/05/2009, 07h52
Merci maxgeo, mais j'avais déjà vu. Malheureusement leur solution n'est pas très esthétique.
Vu que je possède un coupé cela ne me dérange pas du tout d'enlevé la boule et de ne la remettre qu'en cas d'utilisation. Avec la remorque de branché à la prise, cela ne bip plus, les radars doivent se désactiver au branchement électrique.

inextenza
29/05/2009, 15h46
Dans la notice sont spécifiés les couples de serrage et je n'ai pas de clef dynamométrique. Je n'ai pas non plus de pont élévateur, donc je me vois assez mal me glisser sous la voiture pour le faire. Mais si tu as une idée, je prends (un garage solidaire ou associatif sur Rouen ou un copain garagistre qui me prete un pont entre midi et deux un Samedi...). Heuuuu.... je l'ai pas utilisé de clef dyna pour monter un attelage, hein :d
Ce n'est pas une culasse :)

C'est pas trop difficile à démonter et à remonter ? Il n'y a que 2 écrous mais ils sont sous la voiture.
Non non, les écrous n'ont rien à voir, ou alors, ce n'est pas un ecofit dont tu parles.
Sur l'ecofit, tu as un axe avec une poignée, tenu de l'autre coté soit par une goupille, soit par une petite serrure. Tu vires cette serrure ou goupille, tire sur la poignée, et c'est tout, la boule est libre! :tourne: Temps de montage/démontage? Ben le temps de trouver la clef de cet antivol :d
Ensuite, tu mets le cache boule sur le cylindre de fixation, pour le cacher, et la boule (en fait, le col entier) va dans sa pochette avec ton axe, et hop, coffre :)

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est noté dans la notice de montage de l'attelage.
Mais si tu me dis que ça ne bipe pas, je te crois. Du coup il y a moins d'intéret à retirer la boule sauf esthétique...
Je n'ai pas de radar de recul, mais bon, vu l'implantation des sondes sur le coupé, je ne vois pas trop comment ça pourrait bipper ;)
De toute façon, tu as un interrupteur dans le contour de la prise, pour activer/désactiver le calculateur quand une remorque est branchée.

WiLL
29/05/2009, 16h35
Non non, les écrous n'ont rien à voir, ou alors, ce n'est pas un ecofit dont tu parles.
Sur l'ecofit, tu as un axe avec une poignée...
Après prises de renseignement, du point de vue Citroen, tu as (semble t'il) 4 modèles :
- Col de cygne (9427.C5) : 2 écrous sous la voiture si tu veux démonter la boule
- ISO (9427.C4) : Modèle avec la boule fixée sur une plaque qui permet le montage des stabilisateurs de caravane par exemple.
- Ecofit (9427.C7) : le modèle que tu décris
- RDSO (9427.C6) : le modèle le plus haut de gamme

En effet l'Ecofit a l'air intéressant, démontage sans outil mais moins cher que le RDSO mais il coute 100e de plus que le col de cygne et surtout il n'est pas vendu par Citroen Lorient dans le cadre de la promo du moment.

Je n'ai pas de radar de recul, mais bon, vu l'implantation des sondes sur le coupé, je ne vois pas trop comment ça pourrait bipper ;)
De toute façon, tu as un interrupteur dans le contour de la prise, pour activer/désactiver le calculateur quand une remorque est branchée.
Bah a priori et en marche arrière le radar de recul sonne quand tu as une boule mais pas de remorque.
Par contre ça ne sonne pas quand une remorque est accrochée

inextenza
29/05/2009, 18h14
Etonnant pour le radar, il a un champ suffisamment large, pour chercher la boule? Beau matos :)

Oui, tu as résumé les 4 modèles. Je suis très content de l'ecofit: la prise est articulée et se remonte derrière le parechoc, et il n'y a que le "moignon" de visible, ca fait une petite boule sous la voiture. Le RDSO, je pense qu'il est complètement invisible, mais bon, franchement, mettre aussi cher... ce n'est quand même qu'un attelage! :d

Bon, en région parisienne, et autres grosses agglomérations, c'est quelques fois pratique, une boule fixe, à cause de quelques sagouins ne savant pas se garer autrement que "à l'oreille" ;) (mais c'est moche, je ne voulais pas de ça sur mon coupé :d)

fab75
29/05/2009, 20h26
Pour avoir le RDSO sur la mienne, oui il est quasiment invisible car la prise se rabat sous le pare-choc et l'accroche de la boule possède un joli cache plastique noir a encastrer lorsque la boule n'est pas montée du coup on ne voit que ce petit cache qui reste discret. De plus lorsque la boule est montée elle ne s'enleve qu'en mettant la clé dans la serrure de celle-ci sinon impossible a retirer.

Pour le radar c'est normal qu'il bip quand la boule est montée mais non attelée car comment celui-ci peut faire la différence entre un obstacle et la boule si rien ne le signal électriquement ce qui est le cas lorsque quelque chose est attelé et branché.

inextenza
02/06/2009, 09h27
Fab75, ce que tu décris est en tout point identique avec l'Ecofit... du coup, j'ai du mal à m'expliquer la différence de prix entre les 2 produits! :eek: :(

WiLL
02/06/2009, 14h45
Question urgente : Est-ce qu'il est facile de retirer la boule dans le cas d'un attelage Col de Cygne ? Combien de temps est-ce que ça prend ?

inextenza
02/06/2009, 15h30
AMHA un bon quart d'heure, si les vis et boulons n'ont pas été serrés par une mule, et si ils ont été graissés à la graisse graphité.
Beaucoup plus en cas de grippage... déjà, faut compter le temps de débiter quelques jurons :d
Ce qui est relou, en fait, c'est en particulier de devoir se trimbaler une clef à cliquet, la ou les douilles, une clef plate, et éventuellement un tube pour faire rallonge!

WiLL
02/06/2009, 21h11
Grrrr ... ça ne m'aide pas du tout ça !
Enfin en même temps, c'est plutot des montages très occasionnels (surtout porte vélo en fait), donc de toutes façons, ce sera monté et démonté régulièrement et par mes soins ....
Je ne suis pas sur que l'Ecofit vaille ses 50% supplémentaires...

fab75
02/06/2009, 21h15
Fab75, ce que tu décris est en tout point identique avec l'Ecofit... du coup, j'ai du mal à m'expliquer la différence de prix entre les 2 produits! :eek: :(

L'attelage RDSO comme son nom l'indique est une Rotule Démontable Sans Outils :PP

En fait lorsqu'elle est démontée et qu'il faut la mettre en place de manière schématique il y a juste à la clipser ^^

Pour la démonter il faut tourner l'espèce de grosse serrure pour la déverouiller.

Cela ne prend meme pas 30 sec

inextenza
03/06/2009, 09h08
Will: ben achete la fixe dans ce cas, que veux-tu qu'on te dise ;)

Fab: ben oui, mais c'est exactement le fonctionnement de l'ecofit: une serrure d'un coté, un levier de l'autre, on ouvre la serrure, et pouf, on vire l'axe, et le col de cygne est libre :)
En fait, je ne crois pas avoir vu un RDSO en vrai jusqu'à présent :d et je commence à comprendre pourquoi :)

fab75
05/06/2009, 18h36
Sur le RDSO il n'y a pas de levier ;)

en fait tu tourne la serrure, puis tu la tourne tout en la poussant vers l'intérieur, je vais essayer de prendre une photo ce week end ca sera surement plus parlant:)

inextenza
05/06/2009, 18h57
ah ok. Moi, la serrure tient l'axe: elle se fixe au bout, donc, quand on la retire, il faut ensuite tirer l'axe pour libérer la boule "col de cygne". Faudrait que je fasse aussi une photo, mais avouons que ce n'est pas forcément top photogénique, une boule :d

Cedric133
16/06/2009, 11h15
Salut, le vendeur de ma C4 commandée dimanche dernier me propose l'attelage RDSO + le faisceau + le montage + les barres de toit pour 800€ TTC.
Vous trouvez ça intéressant?
Il n'a parait-il pas trouvé le prix de la version Ecofit que je voulais, qu'elle est sa référence?

Elles coutent combien les barres de toit Citroen?

inextenza
17/06/2009, 10h05
L'ecofit, c'est facile 80€ de moins. Je n'ai pas la référence sous les yeux par contre, mais je suis sûr qu'elle est facile à trouver sur les sites des partenaires de planete-citroen :)
Idem pour le prix des barres de toit, que j'ignore complètement. J'en ai vu passer dans les petites annonces de pièces détachées, ceci dit!
Parce que la facture, là, me semble quand même carrément élevée...

WiLL
17/06/2009, 12h38
Il n'a parait-il pas trouvé le prix de la version Ecofit que je voulais, qu'elle est sa référence?

Alors en ouvrant (même un peu) les yeux on trouve ça (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1549204&postcount=184) (c'est 10 messages au dessus du tiens)

Pour les tarifs :
Citroen Rouen : Col de cygne + faisceau + pose = 602 euro (716 euro pour le RDSO)
Citroen Tours : Col de cygne + faisceau + pose = 470 euro ..

130 eur d'écart pour le MEME produit, pas mal
Donc n'hésite pas à comparer les vendeurs

De plus jusqu'à la fin du mois, tu peux avoir 35% de remise en passant par l'association.
Et Citroen Lorient propose l'Ecofit à 275,43 € (si mes notes sont correctes), soit remisé avec le faisceau un peu moins de 260€ (+ les 12€ d'adhésion à l'asso)

Cedric133
17/06/2009, 13h03
Alors en ouvrant (même un peu) les yeux on trouve ça (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1549204&postcount=184) (c'est 10 messages au dessus du tiens)

Pour les tarifs :
Citroen Rouen : Col de cygne + faisceau + pose = 602 euro (716 euro pour le RDSO)
Citroen Tours : Col de cygne + faisceau + pose = 470 euro ..

130 eur d'écart pour le MEME produit, pas mal
Donc n'hésite pas à comparer les vendeurs

Merci pour les tarifs, par contre je souhaite l'Ecofit pour pouvoir démonter rapidement.
J'avais vu la référence au dessus mais d'après le vendeur "elle n'existe pas..." :buzz: Je pense surtout qu'il me prend pour un imbécile et qu'il veut me vendre un RDSO plein pot!

WiLL
17/06/2009, 13h16
J'avais vu la référence au dessus mais d'après le vendeur "elle n'existe pas..." :buzz: Je pense surtout qu'il me prend pour un imbécile et qu'il veut me vendre un RDSO plein pot!
Je pense aussi.
J'ai édité mon message précédent entre temps.

N'hésite pas à aller voir un autre vendeur Citroen.

Cedric133
17/06/2009, 15h41
Je pense aussi.
J'ai édité mon message précédent entre temps.

N'hésite pas à aller voir un autre vendeur Citroen.

C'est intéressant par l'association par contre je ne sais pas si chez Citroën ils vont vouloir me le monter...
J'ai envie de faire monter le faisceau avant la livraison du véhicule et de monter l'attelage moi même après. C'est possible? Le faisceau ne va pas me gêner pour fixer l'attelage?

WiLL
17/06/2009, 20h03
A regarder la doc, le montage du faisceau me fait moins peur que le montage de l'attelage.
Je te dirais ça Lundi, je monte le mien ce week-end (mêmepapeur !)

Cedric133
17/06/2009, 20h25
A regarder la doc, le montage du faisceau me fait moins peur que le montage de l'attelage.
Je te dirais ça Lundi, je monte le mien ce week-end (mêmepapeur !)

Oh tu pourrais faire un petit photo reportage!! Quelques photos et les étapes importantes du montage. Ça serait vraiment génial :xan9:

Edit: étrangement (bon j'ai pas la doc...) mais le montage de l'attelage me fait moins peur que le faisceau ou il doit y avoir beaucoup de petits câbles à repiquer (soudures?) à différents endroits et qu'il faut faire reprogrammer la voiture après...

inextenza
18/06/2009, 09h43
Oui, à moi aussi, l'attelage m'a fait à priori moins peur que le cablage.
Et puis bon, finalement, c'est bien expliqué :)
Je pensais faire un tutoriel, et finalement, franchement, la doc se suffit à elle-même!

Le seul truc, c'est pour monter la poutre, vaut mieux être 2, elle est lourde la fourbe, et c'est plus facile quand quelqu'un tient l'autre bout, en particulier pour caser les cales d'épaisseur ;)

Pour le faisceau, aucune soudure n'est necessaire, une pince à sertir, et surtout, ne pas être daltonien :d. Pour bosser proprement, il faut aussi un pistolet à chaleur, ou à défaut, un bon seche cheveux, pour réduire les gaines thermo des cosses.
Au montage de la prise d'attelage, gaffe à ne pas coincer le petit interrupteur se trouvant dans la gorge, c'est le on/off du calculateur. Si il est coincé, c'est que le carter de la prise est à l'envers, et à ce moment là, il est toujours en marche, et renvoie une erreur à l'ODB, pour feux défaillants (ben oui, il cherche la présence des feux de remorque le brave calculo) et désactivera tes radars de recul.
Il est possible que tu aies besoin d'un petit kit de câbles pour le BSI, je l'ai acheté, mais pas eu besoin (note: remarque, tu as un modèle récent, donc, normalement précablé au BSI).

Et comme, pour bénéficier de la promo, tu seras adhérent PC, tu pourras aussi passer par le Lexia de l'asso, c'est plus sympa de payer une bibine à un membre de l'asso que 40€ à un concess, juste pour brancher une prise diagnostique et faire quelques clics :d

Cedric133
18/06/2009, 23h09
Et comme, pour bénéficier de la promo, tu seras adhérent PC, tu pourras aussi passer par le Lexia de l'asso, c'est plus sympa de payer une bibine à un membre de l'asso que 40€ à un concess, juste pour brancher une prise diagnostique et faire quelques clics :d

Justement j'ai contacté la personne pour la commande (sur le site avec le formulaire en ligne) pour savoir si je pouvais commander malgré le fait que je n'ai pas le numéro de série de la voiture (impératif normalement) vu que je ne l'aurai que fin Septembre... Je n'ai pas encore reçu de réponse.
Pour ce qui est du montage, je vais peut-être négocier avec mon vendeur chez Citroën qui est sympa, il doit pourvoir s'arranger avec l'atelier...

WiLL
19/06/2009, 06h55
Les 2 notices indiquent 1h36 pour l'attelage et 2h pour le faisceau.
3h36 de main d'œuvre donc (minimum) à ??? euros de l'heure, ça va vite faire grimper ta facture...
Si c'est 50€ de l'heure (ce qui me parait bas déjà), ça ferait 180€ de montage + la mise à jour de l'ODB...

Je sais que la mise à jour de l'ODB me couterait 22€ à Rouen pour 15mn (soit 88€ de l'heure, mais je ne peux pas croire que ce soit le même tarif en mécanique)

Cedric133
19/06/2009, 09h20
Les 2 notices indiquent 1h36 pour l'attelage et 2h pour le faisceau.
3h36 de main d'œuvre donc (minimum) à ??? euros de l'heure, ça va vite faire grimper ta facture...
Si c'est 50€ de l'heure (ce qui me parait bas déjà), ça ferait 180€ de montage + la mise à jour de l'ODB...

Je sais que la mise à jour de l'ODB me couterait 22€ à Rouen pour 15mn (soit 88€ de l'heure, mais je ne peux pas croire que ce soit le même tarif en mécanique)

Le montage de l'attelage chez Citroën coute 242.9€ exactement.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une photocopie de la notice pour que je regarde si c'est à ma portée avec mon père?

WiLL
19/06/2009, 09h41
Le montage de l'attelage chez Citroën coute 242.9€ exactement.
Tu vois j'étais dans le vrai. Même si je maintiens qu'il n'y a pas de prix fixe pour ce genre de choses...

xan25 Allez, c'est Noël !
Faisceau : ici (http://bgbox.net/files/C4/1088.pdf)
Attelage : ici (http://bgbox.net/files/C4/1066.pdf)

inextenza
19/06/2009, 09h53
C'est même hyper variable... rien que pour le passage au Lexia, les prix varient du simple au double...

Le montage de l'attelage est à la portée du quidam sachant utiliser une clef à cliquets de 12 :d
Pour l'électricité, boaf, faut être un peu soigneux dans le sertissage, sorti de ça, honnêtement, y'a pas de difficulté :)

Cedric133
19/06/2009, 10h36
C'est même hyper variable... rien que pour le passage au Lexia, les prix varient du simple au double...

Le montage de l'attelage est à la portée du quidam sachant utiliser une clef à cliquets de 12 :d
Pour l'électricité, boaf, faut être un peu soigneux dans le sertissage, sorti de ça, honnêtement, y'a pas de difficulté :)

Je veux bien me le monter moi même, j'ai le matériel nécessaire (même une clé dynamométrique) mais:
Premièrement je n'ai pas eu de réponse de la personne qui s'occupe de la commande de l'attelage par l'association, donc je ne sais pas si en m'inscrivant à l'association je pourrais commander l'attelage vu que je n'ai pas le numéro de série de la voiture (livraison fin Septembre...).
Deuxièmement avant de prendre une décision, j'aimerais bien lire la partie montage de la notice, si quelqu'un peut me l'envoyer par mail je lui passe mon mail par MP.
Pour finir, il se trouve ou le Lexia de l'association?

Si c'est pas trop dur à monter (j'ai fait pire avec mon père), je vous ferais des photos ça pourra en aider/motiver d'autres.

Par contre de monter un attelage hors du réseau Citroën ça ne fait pas sauter la garantie de la voiture? C'est ce que m'a dit le vendeur...

Petit HS: Vous me conseillez quoi comme barres de toit pour la C4 (du Citroën, Feu Vert, premier prix ebay...)?

WiLL
19/06/2009, 15h29
j'aimerais bien lire la partie montage de la notice, si quelqu'un peut me l'envoyer par mail je lui passe mon mail par MP.
Pour finir, il se trouve ou le Lexia de l'association?

Mais :eek:... encore une fois OUVRE LES YEUX ! :mad:
Je t'ai donné les liens 2 messages plus haut ;)

Certains membres de l'asso ont des Lexia donc il y en à plusieurs endroits en France.
Je ne sais où exactement mais il y en a en région parisienne.

Cedric133
19/06/2009, 16h51
Mais :eek:... encore une fois OUVRE LES YEUX ! :mad:
Je t'ai donné les liens 2 messages plus haut ;)

Certains membres de l'asso ont des Lexia donc il y en à plusieurs endroits en France.
Je ne sais où exactement mais il y en a en région parisienne.

Je suis vraiment désolé je n'avais pas vu!!! C'est ce truc: xan25 qui m'a fait penser que c'était une signature en bas de ton message (ça m'énerve ces signatures sur certains forums :d ).

Je suis passé chez Citroën, leur meilleur prix pour l'attelage Ecofit monté: 560€ TTC (ça reste cher...).

Edit: Merci c'est super ces notices.

Thierry31
20/06/2009, 16h21
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une C4 HDI d'occas dans une concession, j'ai demandé à ce qu'on me monte le crochet d'attelage.
Le crochet est bien monté, le faisceau semble bien connecté mais cela ne fonctionne pas.
Impossible ce matin de prendre la remorque pour aller à la dechetterie ni brancher la rampe d'eclairage pour les velos !
J'ai fait qq tests en regardant le fichier de "WILL" je ne vois aucun probleme, tout semble bon et pourtant, que ce soit les clignotants, les feux arrieres ou le stop, rien ne fonctionne idem au testeur aucune tension entre le point 3 (La masse) et un point correspondant aux lumieres indiquées ci-dessus.
Si quelqu'un a une idée ? Sinon elle retournera chez Citroen pour qu'il corrige cela !
Merci d'avance

Cedric133
21/06/2009, 12h05
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une C4 HDI d'occas dans une concession, j'ai demandé à ce qu'on me monte le crochet d'attelage.
Le crochet est bien monté, le faisceau semble bien connecté mais cela ne fonctionne pas.
Impossible ce matin de prendre la remorque pour aller à la dechetterie ni brancher la rampe d'eclairage pour les velos !
J'ai fait qq tests en regardant le fichier de "WILL" je ne vois aucun probleme, tout semble bon et pourtant, que ce soit les clignotants, les feux arrieres ou le stop, rien ne fonctionne idem au testeur aucune tension entre le point 3 (La masse) et un point correspondant aux lumieres indiquées ci-dessus.
Si quelqu'un a une idée ? Sinon elle retournera chez Citroen pour qu'il corrige cela !
Merci d'avance

Moi j'y toucherai pas, si ils le voient ils risquent de te dire que c'est de ta faute... Ils ont fait une petite erreur ou il y a peut-être un défaut de fabrication au niveau du faisceau, c'est a eux de réparer.

WiLL
21/06/2009, 14h56
:xan10: Bon j'ai monté le mien !!! Je finis tout juste.:xan9:
J'y ai passé presque 7h30 :eek2:
Plus de 3h30 pour le montage de l'attelage et la même chose pour le montage du faisceau.

Pas de piège à part sur le montage de l'attelage, les schémas n°12 et 13 donnent l'impression qu'il faut retirer les écrous alors qu'en fait il faut retirer les vis qui sont dedans (et difficilement accessibles).
Il a aussi fallu que je fasse une découpe supplémentaire dans le carter plastique en dessous pour laisser passer l'écrou 1+8 schéma 41.

Pour le faisceau, petite difficulté sur le montage de la plaque métallique fournie qui supporte le boitier. Je ne pouvais pas la monter à cause du revêtement (genre goudron) qui est au fond du coffre, il a fallu que j'en retire un bout au décapeur thermique.
Petite différence avec la notice, dans la boite à fusibles sous le volant, il y a 2 photos, une pour les voitures qui sont équipés de sièges chauffants ou du système Hifi, une autre pour ceux qui n'ont pas ça.
Moi je n'ai pas ces équipements pourtant j'avais bien la prise qu'ils montraient (peut être à cause du Bluetooth).

Dernier point, avec un col de cygne sur une C4 VTS (coupé donc), le radar de recul ne voit pas la boule et ne sonne pas :fiesta:

En fait de temps en temps ça bippe. Sur terrain chaotique ca bippait une demi-second de temps en temps, mais sur terrain plat, rien. Je vais chercher la raison

Je n'ai pas fait activer encore l'attelage dans l'ODB (mercredi normalement).
Mais je vais essayer de brancher une remorque pour voir.

Bon je viens de brancher une remorque pour voir.
Tous les feux fonctionnent.
Seul le radar de recul bippe en continu.

Voilà.
Désolé, il n'y a pas de photos, je n'avais pas mon appareil et en plus vu le temps que ça prends déjà à monter ... :PP

Bon montage ! :xan4:

WiLL
21/06/2009, 15h59
Merci d'avance
Je suis du même avis que Cedric133, c'est à eux de voir l'origine du problème.
Il y a 2 fusibles sur le faisceau, un dans la boite à fusible sous le volant, un autre dans la boite sous le capot. Ca peut être un des 2 qui est grillé.

Thierry31
21/06/2009, 18h03
Merci de vos reponses, c'est sûr que la voiture etant sous garantie je ne vais rien toucher !
Mais bon, regarder un fusible, c'est à la merci de tout le monde, et celui qui est sur le BSR lui est bon.
Dans le capot, le rajout qu'on voit sur le plan de WILL egalement est bon.
Je pensais donc à un probleme de reconnaissance du BSR par le BSI.

Mercredi elle part chez Citroen pour un autre probleme, la climatisation fonctionne mal, fait un peu de froid et arrete de faire du froid au bout de 5/10 mn !!! Tout fonctionne bien, le voyant allumé, compresseur OK ! Donc peut-etre faut-il tout simplement recharger correctement.

Pour le forum et le futur je vous tiendrai au courant des resultats.

Leriols
21/06/2009, 18h04
Moi aussi j'ai monté avec mes petites mains mon attelage col de cygne sur mon coupé VTR.
J'ai fais ca en plusieurs étapes.
Le premier samedi j'avais monté l'attelage en lui même ( environ 2h30) et le suivant j'ai monté le faisceau électrique.
J'ai eu de la chance je n'ai pas eu besoin de faire reparamétrer mon odb et tout fonctionne a merveille.

Cout total de mon attelage, 100€ sur le bon coin attelage plus faisceau électrique mais malheureusement celui ci n'était pas compatible avec mon coupé donc j'ai acheté un faisceau neuf chez Citroen pour une 100e d'€.

J'ai quand même réalisé une jolie économie en plus il me reste une faisceau complet pour C4 berline a vendre si quelqu'un est intéressé :PP

inextenza
22/06/2009, 16h36
Le faisceau est différent d'une berline à un coupé??????????????????????????????????

Sinon, non, ça ne fait pas sauter la garantie d'installer soit meme l'attelage. Le seul truc qu'à eu à faire Citroen sur ma voiture, lors de la pose de l'attelage, c'est un coup de Lexia (et mettre le fusible principal, chose que je ne voulais pas faire avant le Lexia) et depuis, j'ai eu à faire des passages SAV dans une autre concession, sans qu'on ne me dise quoi que ce soit sur l'attelage.

La découpe du parechoc, normalement, c'est quand on a une prise électrique rectractable. La forme de la découpe est même moulée dans le parechoc, on ne peut pas se tromper :tourne: et c'est une petite surface invisible ;)

WiLL
23/06/2009, 05h51
Le faisceau est différent d'une berline à un coupé??????????????????????????????????

Dans les attelages Citroen non, mais dans les attelages compatibles oui, j'avais remarqué ça chez Leclerc Auto.
Enfin cela dit, je ne vois pas comment c'est possible, parce qu'à part les emplacements des éléments il n'y a aucune différence de montage ou d'éléments entre la berline et le coupé sur le faisceau d'origine.

et mettre le fusible principal, chose que je ne voulais pas faire avant le Lexia

Pourquoi ça ?
J'ai posé le mien Dimanche et je roule avec depuis sans encombre ...

La découpe du parechoc, normalement, c'est quand on a une prise électrique rectractable. La forme de la découpe est même moulée dans le parechoc, on ne peut pas se tromper :tourne: et c'est une petite surface invisible ;)
Tout à fait, il y a 2 découpes à faire, une dans le carter et une dans le parechoc.
J'ai du en faire une troisième parce que la vis 1 arrivait très très près du bac de la roue de secours et le carter ne passait plus entre les 2. Bizarre... mais comme la découpe fait 2cm sur 2cm, ça ne doit pas être bien grave.

inextenza
23/06/2009, 12h01
Ah tiens, pour mon ecofit, il n'y avait que le parechoc à découper :)

Pour le fusible: avec un tamagoshi à roues, je suis plutôt craintif :d je ne voulais pas mettre le biniou sous tension avant... sachant qu'un pauvre usbbox peut coller une erreur permanente à l'odb, chui pas joueur :)
(mais en fait, pour l'attelage, cette précaution s'avère inutile, de toute façon, le boitier n'est mis sous tension uniquement lorsque une remorque est accouplée ;) )

WiLL
23/06/2009, 12h17
Ah tiens, pour mon ecofit, il n'y avait que le parechoc à découper :)
Tu avais normalement 2 découpes parce que la notice du col de cygne et de l'ecofit sont les mêmes (il n'y a que la "boule" qui change)...
Dans la notice :
Photos 6 et 7 : découpe du carter
Photo 8 : découpe du pare-choc

inextenza
23/06/2009, 15h22
Bah alors j'en ai oublié une, et ça ne m'a pas du tout manqué :d :d :d

Thierry31
27/06/2009, 10h38
Voilà la C4 est passée chez Citroen, le mec qui avait monte attelage et faisceau avait oublie une modif ds la boite a fusible dans l'habitacle !
A signaler tres bon accueil et pret d'un vehicule au bout d'une heure car ils ne trouvaient pas !

WiLL
04/07/2009, 17h07
J'ai publié un petit tuto pour ceux qui comme moi avaient ou ont un radar de recul qui bippe en continu quand il n'y a pas de remorque accrochée.
C'est par ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1573619#post1573619) xan25 C'est cadeau ! :d

cartman
07/07/2009, 17h44
Donc, si je résume bien (après lecture de tous, ou presque, les posts) : il est possible d'installer sois même l'attelage, y compris le faisceau.
Le passage par la valise n'est pas indispensable.

Je me trompe ?

Leriols
07/07/2009, 19h59
tu as bien compris, c'est exactement ce que j'ai fais et j'ai eu de la chance, je n'ai pas eu besoin de passer à la valise alors que mon C4 dispose de radars de reculs !!

WiLL
07/07/2009, 20h11
il est possible d'installer sois même l'attelage, y compris le faisceau.
J'en suis la preuve et pourtant je ne suis pas mécano !

Le passage par la valise n'est pas indispensable.

A priori c'est ça.
Si tu as un radar de recul, sans mise à jour du BSI, il bippera dès que tu passeras la marche arrière, même si une remorque est attachée.

cartman
07/07/2009, 21h50
cooolll, je commande de suite.
vous conseillez la version démontable avec outil ou sans outil ?

merci

Leriols
08/07/2009, 08h18
Tout depend l'usage que tu va en avoir.

perso j'ai une version démontable avec outils, c'est à dire 2 clés de 17 et en moins de 5 minutes il est enlevé ou remonté.

Je trouve que le différence de prix est quand même élevée.

pour info matte sur les petites annonces type le bon coin ou autres il y en a souvent a vendre. C'est là dessus que j'ai trouve le mien a 100€ avec le faisceau. C'est le même que les 307 Peugeot.

WiLL
08/07/2009, 08h25
J'ai aussi une version démontable avec outils. Ce qui quelque part veut dire non démontable ...
Parce que oui, 2 clefs de 17 en 5 minutes... Mais ça veut aussi dire couché sous la voiture, 5mn pour le monter et 5mn pour le démonter...

Le mien ne bougera plus... D'autant que j'ai trouvé le moyen que mon radar de recul ne bippe plus quand je recule... Donc il reste !

En plus effectivement le démontable sans outil le moins chere est l'écofit et il coute 115€ de plus que le col de cygne. Quant au RDSO le haut de gamme, il coute 150€ de plus ... soit presque le double !!!

cartman
08/07/2009, 09h19
effectivement, la différence de prix est assez impressionnante.

D'un point de vue esthétique, avez-vous une idée de celui qu'on verra le moins une fois démonté ?

En fait, je cherche un attelage pour transporter mon VTT. Donc, la plus part du temps, il sera démonté.

WiLL
08/07/2009, 09h30
D'un point de vue esthétique, avez-vous une idée de celui qu'on verra le moins une fois démonté ?

Il y avait des photo de l'ecofit démonté sur le forum. Fais une recherche...

Tu as quoi comme voiture ? Ton profil dit "Clio 1"

Comme je suis SUPER SYMPA : C'est par là (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78255&highlight=ecofit)

Donc ça donne très envie, mais 115€ de plus, c'est largement le prix d'un porte vélo entrée de gamme (à partir de 40€ en support, et 100€ en plateforme) ou une grosse partie d'un porte-velo plus haut de gamme.

Pour info, j'ai un Norauto Rapidbike 3P+, il est en ce moment en promo à 199€

cartman
08/07/2009, 09h45
Tu as quoi comme voiture ? Ton profil dit "Clio 1"
[/Edit]
Corrigé :rouge:

sinon, RDSO = ECOFIT ?

en plus, en fait, je trouve que le col de cigne est moins visible en fait une fois démonté

WiLL
08/07/2009, 10h50
sinon, RDSO = ECOFIT ?

Non RDSO > Ecofit
Le RDSO est le modèle haut de gamme.
L'Ecofit aussi se retire sans outil avec une technique un peu différente.

Lis la notice de montage (j'ai donné le lien quelque part sur ce thread), tu verras les schémas.

inextenza
08/07/2009, 11h39
Je n'ai jamais vu de rdso encore, d'ailleurs ;)

WiLL
08/07/2009, 12h06
- ISO (ref 9427.C4)
- Col de cygne (ref 9427.C5)
- RDSO (ref 9427.C6)
- Ecofit (ref 9427.C7)

Voir la notice de montage (http://bgbox.net/files/C4/1066.pdf)

http://img196.imageshack.us/img196/6273/attelagec4.jpg
Ca parlera plus facilement à tout le monde

sonia37
23/07/2009, 09h01
Bonjour, je viens d'acheter une C4 coupée et je dois faire poser un attelage pour les vélos.
Norauto en pose, Citroën dit qu'il faut absolument le faire poser chez eux (à 200€ de plus !!!) qu'il faut obligatoirement passer la voiture à la valise...
Un copain garagiste me dit qu'il peut sans problème me la poser...
Bref, je suis perdue !!!:(
Ma voiture est encore sous garantie constructeur et je ne veux pas que citroën me disent que si j'ai un souci avec l'ordinateur de bord celà vient de là.
Quelqu'un peut il me dire si celà peut avoir de grave conséquence ?
Merci

NANDY
23/07/2009, 10h16
Bonjour Sonia37

Si c'est un garage qui la pose, aucun soucis, même pour la garantie, puisqu'un client citroen
n'est plus obligé de faire réparer son véhicule dans le réseau.;)

Par contre, passage obligatoire à l'outil diag, pour télécoder le BSR ( boitier de servitude remorque)

Cordialement Nandy

WiLL
23/07/2009, 12h18
J'en ai monté un moi-même sur ma voiture (C4 coupé VTS) (économie conséquente !!!) aussi pour un porte-vélo.

Pas de soucis pour le montage, pas de crainte pour la garantie mais bon on verra bien.

Par contre, pour le BSR dont parle Nandy, je n'aurais pas eu de radar de recul, je n'en aurais pas eu besoin. Les feux fonctionnaient même sans passage "à la valise".

A combien s'élève tes devis de pose ?
Le Citroen de Truyes (oui je sais... mais Sonia37 peut connaitre) m'annonçait un devis de 470€ l'attelage col de cygne posé (contre 606€ la même chose à Rouen).
N'hésite pas à en faire plusieurs.

Si tu as un ami garagiste (c'est plus facile avec un pont élévateur et les bons outils), tu peux profiter des 35% de remise sur l'attelage et le faisceau en passant par l'association qui gère ce site (c'est valable pour toute commande avant fin Juillet).
Ca te mettra l'attelage livré chez toi pour moins de 200€ ... Pour du matériel Citroen, c'est TRES intéressant !

Pour le porte-vélo, j'ai pris un Norauto Rapidbike 3P+, il tient très bien. 2 x 300km d'autoroute avec 2 VTT montés à 130km/h, sans soucis.
Il y avait une promo à 199€ à la place de 229€ il y a peu.

Perso, en le montant moi-même, j'en ai eu pour :
- Attelage + Faisceau = 170,90€
- Adhésion à l'association = 12€
- Attelage = 199€
- Plaque minéralogique = 11€
- Mise à jour Ordinateur de bord = 0€ (par l'Asso) (22€ sinon chez Citroen)
-------------------
Total = 393 €
Soit moins cher que juste l'attelage chez Citroen Truyes (devis le moins cher que j'ai eu pour du matériel Citroen)

PS : pleins d'infos sur ce thread (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12232) (surtout dans les dernières pages)

inextenza
23/07/2009, 15h04
Ca va shashamer dur, là :P

sonia37
24/07/2009, 13h26
Bonjour et merci de ces réponses rapides !!

En fait j'ai acheté un porte vélo chez Norauto ( 3 vélos) que j'ai trouvé en promo à 159.90 sur leur site internet et en vente chez eux à 179.90... Ils se sont allignés, comme quoi il faut chercher avant !!

Pour le reste je n'ai rien fait encore mais chez Norauto j'en ai pour :
- Attelage + Faisceau = 170,90€
- Frais de pose = 135€
- la plaque je l'ai
-------------------
Total = 464 €

Je pense que je vais aller chez eux, j'ai peur pour ma garantie constructeur... Le prix à payer pour ma tranquilité ???

PS : Ne rigolez pas moi aussi je connais Truye !! Jolie petite bourgade de Touraine !!!!!!!!!!

pat16
24/07/2009, 18h55
Ca va shashamer dur, là :P

:yes:

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif
Sujets fusionnés ! :buzz:

Avec en prime mes excuses les plus plates à Sonia37 pour ne pas avoir répondu plus vite au message qu'elle m'a adressé. :em:

Manifestement, l'âge me rattrape à grand pas ! :(

fab75
05/08/2009, 16h21
Salut salut,

Voilà j'ai un petit souci, j'ai perdu le cache qui allait sur le support du RDSO une fois démonté, je ne sais pas si je suis clair?

C'est la petit cache carré en plastique noir qui s'encastre sur le support.

Je suis allé chez citroen pour en ravoir un et apparament impossible de ravoir une pièce détachée sur un attelage....

Si quelqu'un à une solution pour me procurer ce cache, je suis preneur

Merci d'avance

boiteemail
08/08/2009, 18h49
Bonjour, je viens de monter un attelage d'occasion ainsi que son faisceau réf.9428.67 sur une C4 dernière génération. Par contre je ne possède pas le maxi-Fusible MF6 indiqué dans la notice de montage. Apres recherche dans la notice d'emploi citroen, ce fusible est decrit (80A - Boitier fusible habitacle). Vu qu'aucune signalisation ne fonctionne sur ma remorque, pouvez-vous me dire si ce fusible a un lien directe avec le fonctionnement des feux de la remorques?
Merci d'avance

inextenza
10/08/2009, 16h36
Ben, heuuu... à ton avis? ;)
Si du jus passait à la remorque alors que tu n'as pas le fusible, il faudrait se poser de sérieuses questions sur l'utilité dudit fusible ;)

boiteemail
12/08/2009, 16h33
cher inextenza,

ce fusible est decrit (80A - Boitier fusible habitacle (pas tres explicite comme intitulé)). Donc ma question dans un premier temps est de savoir si cet emplacement correspond bien au chemin electrique qui alimente la remorque ?

Merci

inextenza
12/08/2009, 16h54
Oui.
Car le boitier de l'attelage est asservi au BSI, situé ... dans l'habitacle. Si tu suis la doc, tu verras que tu y fais une connexion avec un cable ayant une section nettement plus importante que les autres, c'est le 12V d'alim qui passe dedans.

alfa37
28/10/2009, 22h00
Voila, je me pose la question de monter un attache remorque sur ma c4. Pour rappel, je viens d'acquérir une By loeb
par contre j'arrive pas a voir si il en existe un une fois demonté (je pense au RDSO) on ne vois absolument plus rien.

Si vous avez des photos avec puis sans, je suis preneur pour me rendre compte

Merci

ch'tifoudeC4
28/10/2009, 23h15
On a fait monter un attelage sur notre C4 coupé. Mais on a retiré le col de cygne car les radars de recul le détectaient. Et on ne remarque rien. Je vais vérifier sur mes photos si j'en ai de l'arrière pour te montrer. Si non j'en ferai.
@+

ch'tifoudeC4
29/10/2009, 14h21
J'ai fait une photo et on ne voit rien. Nous avions nous aussi hésité à mettre l'attelage : une C4 coupé VTS avec une attache remorque ça fait bof. Mais, c'est pratique pour mettre le porte-vélos ou quand on a besoin de mettre une remorque.
Donc voilà ce que ça donne quand le col de cygne est enlevé (on l'a mis avec la roue de secours, il faut juste 2 clés pour l'enlever et le remettre).