Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Passage pneus 16" en 15" sur C4 HDi 92ch


Invité trabant

Messages recommandés

Invité trabant

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une C4 1.6 HDi Airplay 92ch de mai 2008. J'en suis très agréablement surpris. elle est montée en pneus de 205/55 16. J'avais deux questions pour vous.

 

Quelle est la durée de vie moyenne de la première monte en Michelin selon votre expérience ?

 

Pour gagner en confort, je souhaite remplacer la taille des pneus d'origine par des 195/65 15. Le diamètre extérieur reste dans la tolérance. D'après vous, cette modification est-elle judicieuse et légale ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ulmo133

Salut et bienvenue à toi!!

Tu es le troisième posseuseur de C4 Airplay sur le forum d'après ce que je sais dont moi!

Ce serai cool si tu venais te présenter dans la bonne section!

Sinon c'est une berline ou une coupé? Quel couleur?

 

La monte d'origine des jantes en 16" a une durée de vie d'environ 40 000 à 60 000 km.

 

Les C4 entreprises sont monté en 195/65 R15 91H.

 

Je ne sais pas si c'est judicieux de changer les pneus par ceux ci car le confort est déjà très bon. Mais par contre niveau légalité bof car la monte homologué pour TA voiture est en 16" comme c'est noté sur le montant de porte coté conducteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

négatif !! c'est pas autorisé, je me suis renseigné pour savoir si je pouvais passé de 16'' a 17'', dans un centre de controle technique => résultat on peut augmenté de 2 taille par rapport a la monte d'origine mais on peut pas descendre !!! desolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pneus en Michelin Energy Saver dans cette taille: entre 75 et 80 € pour les 15 pouces, contre une fourchette comprise entre 80 et 90 € pour les 16 pouces.

 

La différence est infime, et le côté esthétique compte beaucoup: les 15 pouces font roulettes dans C4 !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

@ Loud : Apparament c'est pas le tarif mais le confort qui l'interesse plus.

Et de 15 à 16 je pense pas que la différence soit énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Bizare, notre C4 est autorisée de porter des 205/50R17 ainsi que des 195/65R15.

 

Oui il existe les versions en 15, 16 et 17" pour les C4 mais ce que voulait dire shans c'est que si tu as une monte d'origine en 16 tu n'as pas le droit de passer en 15 par contre si tu es en 15 tu peux apparament passer en 17.

Mais au final je ne pense pas que ce soit intéressant de passer du 16 au 15!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Allemagne on peut passer de 17' (monte d'origine été) à 15' (pneus hiver) sans problème (le TÜV n'a rien dit au premier contrôle technique en décembre, donc avec la monte en 15').

donc sur la hdi92 c'est aussi possible techniquement (cf taille de roue de secours), mais d'un point de vue légal c'est à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela ne devrait il pas être légal?

 

les 3 pneu ont le même diamêtre:

 

205/50R17 = 636,8 mm

205/55R16 = 631,9 mm

195/65R15 = 634,5 mm

 

Le 16" est moins de 1% plus petit que le 17". Je ne puis m'imaginer que les diverses versions de C4 on des compteurs différents qui compenseraient cette différence de diamêtre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre monte homologuée et monte optionnelle. Une monte est homologuée en 15 pouces sur ce véhicule (C4 hdi92) donc autorisée. Il faut respecter l'indice de charge et de vitesse de cette monte. Il n'y a aucune modifications à faire au véhicule: ce sont les mêmes amortisseurs, les mêmes éléments de trains roulants, de transmission et de freinage (y compris ABS et ESP).

 

Par contre le comportement sera modifié (toucher de route différent, comportement) sans être dangereux.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Pourquoi cela ne devrait il pas être légal?

 

les 3 pneu ont le même diamêtre:

 

205/50R17 = 636,8 mm

205/55R16 = 631,9 mm

195/65R15 = 634,5 mm

 

Le 16" est moins de 1% plus petit que le 17". Je ne puis m'imaginer que les diverses versions de C4 on des compteurs différents qui compenseraient cette différence de diamêtre.

 

Si si le compteur est modifié. Pas différent mais modifié. Il est étalonné pour une monte en particulier! Alors en fonction du diamètre y a pas forcément de soucis mais ça peut être le cas.

 

Par ex si tu passes de 16 à 17 tu as une différence de la vitesse réel sera supérieur de 1 km/h à celle du compteur.

Et si tu passes de 15 à 16 la vitesse sera inférieur de 0.5.

C'est pas énorme dans ce cas.

Mais sinon je ne faisais qu'expliciter ce que disais Shans. Je ne sais pas si on peut passer en 15 si on le souhaite (avec ou sans étalonnage). Parce que la monte homologué pour la voiture est noté sur le montant de la porte et dans les centres de controles techniques on entend tout et son contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Loud : Apparament c'est pas le tarif mais le confort qui l'interesse plus.

Et de 15 à 16 je pense pas que la différence soit énorme.

 

J'avais bien saisi sa demande, mais la différence tarifaire n'est pas aussi excessive qu'on pourrait le croire, en plus ....;)

 

Et le confort en 16 pouces est très très correct ! :PP

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela ne devrait il pas être légal?

 

les 3 pneu ont le même diamêtre:

 

205/50R17 = 636,8 mm

205/55R16 = 631,9 mm

195/65R15 = 634,5 mm

 

Le 16" est moins de 1% plus petit que le 17". Je ne puis m'imaginer que les diverses versions de C4 on des compteurs différents qui compenseraient cette différence de diamêtre.

 

+1

 

La différence de diamètre entre un pneu 205/55R16 neuf et le même, usé au témoin, est aussi de environ 1%.

Pour info : 8 mm de sculpture pour le pneu neuf, 1.6 mm pour le pneu usé soit une différence de (8 mm -1.6 mm)*2 = 12.4 mm de variation sur le diamètre total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

La différence de diamètre entre un pneu 205/55R16 neuf et le même, usé au témoin, est aussi de environ 1%.

Pour info : 8 mm de sculpture pour le pneu neuf, 1.6 mm pour le pneu usé soit une différence de (8 mm -1.6 mm)*2 = 12.4 mm de variation sur le diamètre total.

 

Sans compté la pression qui fait également varier le diamêtre...malheureusement si la taille choisie n'est pas homologué, en cas d'accident tu peut t'assoir sur ton assurance !!!

Et je repete que au centre de controle technique ou je suis passé il m'on clairement dit qu'il n'était pas homologué de réduire la dimension de la jante (donc de passé de 16 à 15 pouce), par rapport à la monte d'origine. il regarde sur leur ordi le code MIN (je crois) qui leur donne la monte d'origine, et les monte autorisé...va y faire un tour, et tu sera fixé:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourait être un problème lors du passage de 16" à 15" est l'augmentation du diamètre du pneu: le compteur indiquerait une vitesse trop petite.

A moin que sur ton modèle, il y a des freins assez grands de façon à ce que les 15" touchent les étriers.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebidua

bonjour

 

moi citroen France m'a répondu par mail que oui pas de problème pour passer en 15 sur ma c4 exclusive 1,6 ess 110ch en 17 à l'origine.

 

par contre ne pas oublier d'aller avec le lexia dans l'ABS-ESP pour changer la taille des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.