Aller au contenu

soucoupes C5


Invité paul1

Messages recommandés

Salut a tous, qui sait ou se trouve la vis de depressurisation avant sur la C 5 16V exclusive,merci je bataille depuis le debut de l apres midi, j'ai mes soucoupes de chez pourchier (a marseille) mais pas moyen de les demonter.Merci A+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gobbos

Salut,

 

A l'AR, je les ai debloqué au marteau/burin sous pression et après tu les sors doucement une fois la vis ouverte (1/4 de tour suffit).

 

A l'AV aucun soucis, Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha elle est là aussi la question???!!!! Je viens d'y passer 20 minutes en hydraulique!

Attention, chnikov, tu donnes le tuto pour H3! La dépressu' n'est pas au même endroit sur H3+ et paul à une exclusive, donc H3+ j'en déduis!

J'ai mis schéma scan en hydrau>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A l'AR, je les ai debloqué au marteau/burin sous pression et après tu les sors doucement une fois la vis ouverte (1/4 de tour suffit).

 

A l'AV aucun soucis, Ciao

 

 

 

Entre dévisser sous pression et dévisser, ne pas oublier l'étape de passer en position basse non? Ou tu dévisses sous pression déjà en position basse?

Tu as tombé la pression manuellement ou au lexia ou proxia?

1.8 tu as H3 ou H3+?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Ricou. Sur la H3+ la vis de purge avant se trouve sur le régulateur de raideur.

C'est ce que dit ma RTA. Mais je ne sais pas où il se trouve.

Pour les sphères, desserrer d'un 1/4 de tour en position haute, mettre en position basse et finir à la main.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ce n'est pas identique sur ma LEA!!! Dévisser 1 tour! Regarde la page scannée que j'ai mise en hydrau!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/se-gratte-le-crane.gif>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Ricou. Sur la H3+ la vis de purge avant se trouve sur le régulateur de raideur.

C'est ce que dit ma RTA. Mais je ne sais pas où il se trouve.

Pour les sphères, desserrer d'un 1/4 de tour en position haute, mettre en position basse et finir à la main.

 

Juste derrière la sphère>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères, desserrer d'un 1/4 de tour en position haute, mettre en position basse et finir à la main.

 

Bonjour,

 

quand je l'ai fait, j'ai préféré placer la C5 en position basse, afin de réduire la pression hydraulique et faciliter le déblocage. Une pression très élevée (position haute) écrase encore plus le joint, ce qui ne facilite pas le déblocage...

J'ai réussi à desserrer les sphères arrières sur 2 C5 de 2001 avec une simple clef à sangle, sans marteau ni burin.

 

Contrairement aux autos précédentes, une C5 en position basse conserve suffisamment de pression pour bien immobiliser le vérin de suspension.

 

Attention: avant de finir le desserrage à la main, il est indispensable de purger le circuit, en dévissant la vis de purge ou bien en utilisant le Lexia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il faut que tu m'explique comment une pression élévée écrase le joint..? :roll:

C'est le serrage de la soucoupe qui écrase le joint.

Quant à la purge, elle n'est pas indispensable. Certes du LDS va couler mais ça permet justement d'évacuer le vieux liquide qui stagne dans les vérins, celui qui reste malgré la vidande du LDS... dixit mon garage Citroën qui change des soucoupes depuis plus d'un 1/4 de siècle..!

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le serrage de la soucoupe assure une compression pour amorcer l'étanchéité.

Mais ensuite la pression développe un effort énorme sur le joint, qui s'écrase entièrement dans sa gorge jusqu'à avoir une section presque carrée.

Il en est de même pour tous les joints toriques...

 

Quant à dévisser une sphère sous pression, cela me semble totalement irresponsable. On ne parle pas de quelques atmosphères, mais de plus de 50 bars. Lorsque le joint se décolle de sa face d'appui, il y a un risque de jet d'huile sous pression, donc de blessure grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de dévisser totalement la soucoupe en position haute mais de la desserrer d'un 1/4 de tour. Ne sois pas de mauvaise foi. C'est en position basse qu'on la dévisse entièrement. Ça coule mais il n'y a aucune pression et aucun risque. Quant à l'irresponsabilité, tu es gentil tu garde tes jugements de valeur pour toi.
Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis simplement ce que tu as écrit: "mettre en position basse et finir à la main", c'est bien dévisser entièrement la soucoupe alors qu'elle est encore sous pression.

C'est toute la différence entre la C5 et les Citroen précédentes: la position basse ne purge plus la pression. Et le garagiste qui a donné cette procédure a oublié ce "détail"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme qui valait 3 milliards, tu te souviens Wouldi? Eh bien en fait c'est moi..!

 

Plus sérieusement Xophe voici comment j'ai procédé:

 

J'ai mis la C5 sur une fosse, position haute puis moteur coupé. J'ai fait un trait au marqueur sur les jonctions soucoupes/vérins afin de bien voir quand ça se dévisse. J'ai desserré les sphères arrières au burin sur 2 cm de rotation. Ensuite position basse et je les ai dévissé d'un tour avec une clé à filtre et du LDS a coulé au goutte à goutte, environ un demi litre. Quand ça a cessé de couler j'ai pu "les finir à la main" car il n'y avait plus de pression.

 

Pour l'avant, aucun problème, elles sont venues avec la clé à filtre très facilement. Environ un dé à coudre de LDS a fui de chaque vérins car la pression du circuit était tombé après avoir desserré les soucoupes arrières.

 

Le gars de Citroën qui m'a indiqué cette technique l'a justifiée avec deux arguments qui m'ont semblé pertinents:

- Purger le vieux LDS qui est au fond des vérins depuis 9 ans malgré la vidange.

- Eviter de casser les vis de purge qui sont fragiles.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décoincer les sphères, je pense qu'il aurait été plus facile d'être déjà en position basse, car la pression sur le joint et l'effort sur le filetage sont plus faibles. Cela peut éviter l'emploi d'un burin sur une soucoupe en pression, ce qui est tout de même dangereux...

 

Il ne faut pas croire le garagiste lorsqu'il parle de vieux LDS séjournant dans les vérins: à chaque correction de hauteur (quand on monte dans l'auto, quand elle se surélève légerement sur mauvaise route...), la pompe HPI injecte dans les vérins du LDS provenant du réservoir, et celui-ci se mélange avec le "vieux" LDS. Et la correction suivante, un peu de ce mélange repart au réservoir, donc le LDS est sans cesse renouvelé et filtré.

 

 

La solution élégante préconisée par Citroën, c'est de purger avec le Lexia: le LDS retourne au réservoir, et au démontage on perd très peu de LDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.