Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Affaissement arriere


Invité chrisbri

Messages recommandés

Je voudrais juste soumettre une question, de temps en temps, quand je suis à l'arrêt et que je veus redémarrer, j'ai l'arrière qui "s'affaisse" sans que je comprenne pourquoi et ensuite, la voiture reprends sa position normale.

A quoi cela peut il être dû? c'est une XM 2,1 TD de 1997

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est normal, lorsque les freins sont appuyés, l'essieu ar est bloqué a la position du dernier freinage et le freinage a tendance a faire remonter l'arriere. donc a lacher des freins, le correcteur qui a voulu remettre a l'assiette de base a laché la pression, et la voiture s'affaise d'un coup. pour le faire expres, restez appuyé fort sur les freins en etant en position haute, mettez la susp normale en gardant le pied sur les freins et lorsuqe l'avant est descendu, lachez les freins : l'arriere va tres brusquement descendre jusu'en bas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une remarque "à peu près" du même type :

Lorsque j'avais ma 1ère xm, j'attendais que la voiture soit haute avant de partir... le circuit était donc sous pression.

Sur mon actuelle, qui a l'anti affaissement, il est nécessaire après un long arrêt (une nuit par exemple), d'attendre le message "pression normale" au démarrage, bien que la voiture reste "éternellement" dans sa position haute. Car sinon, j'ai très très peu de frein. Je sors en marche arrière de ma place, et combien de fois me suis-je fait surprendre (failli emboutir les voitures garées sur l'autre rangée), surtout avec la boîte auto, qui même si on n'appuie pas sur l'accélérateur, fait reculer la voiture !

Pour ce point, je trouve que le système anti affaissement n'est pas très au point sur les xm. J'obtiens le message "pression normale", mais jamais n'apparaît le message "attention pression faible" au démarrage. J'ai souvenir d'un cherbourgeois qui avait fait marche arrière sur le port, et qui avait dit à la presse "mes freins ont lâché". Je suis convaincu qu'il n'avait pas assez attendu au démarrage... Et plouf dans l'eau avec madame et bébé ! Il avait réussi à les sauver tous les 2 en cassant les vitres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@marco38 : en gros faut debrancher tes retours de fuite , 1 a 1 , un fois trouve le coupable qui recrache du LHM , il te reste a l indentifier , et tu sauras logiquement d ou ca vient ...

 

le classique , le doseur HS , + vicieux ...un vieux LHM peut le cause aussi ..des filtres encrasses aussi , etc etc ..bonne chasse :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà... :D

 

Pour ma part, je n'ai pas d'anti-affaissement (phase1) Tout à l'air de bien fonctionner sur ma XM, (hydractive, freins, etc...) mais je me pose une question: j'ai remarqué qu'après une coupure contact de quelques minutes, l'arrière de l'auto s'affaisse rapidement en position basse... (pas visible à l'oeil nu mais presque). NB: quand je redémarre (à chaud, donc) la voiture se lève en 2-3 secondes, à froid il faut compter 10 bonnes secondes.

 

Ce fonctionnement est-il dans la moyenne ou suis-je à peu près dans le même cas que marco38 ? Merci

 

Gray. (Apprenti de la XM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le classique , le doseur HS , + vicieux ...un vieux LHM peut le cause aussi ..des filtres encrasses aussi , etc etc ..bonne chasse

 

Décidemment, aujourd'hui je suis distrait ! :D Au contrôle technique on m'a dit que mon LHM était probablement d'origine (si c'est le cas il aurait 14 ans et 145000 kms) C'est peut-être ça, alors... Normalement je dois le vidanger ce week-end.

 

 

:applaud:

 

A+

Gray (Jean de la Lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'affaissement brutal de l'arrière, chez moi cela le fait qd la troisième sphère de l'essieu ar se connecte sur les autres. Elle se remplit d'un coup, donc chute de pression, le train s'affaisse puis se remonte.

cela est du au tiroir qui coince et se décoince sur coup de frein, cahot de la route etc...

Changement lhm et tiroir AR tout est rentré ds l'ordre.

dommage c'était souvent drôle, et ça me rappelait ma DS d'antan..... :bien: :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.