Aller au contenu

panneau limitation vitesse


Invité bertbert

Messages recommandés

Invité bertbert

Bonjour,

sur la navigation MyWay, est-il possible de faire afficher la limitation de vitesse de la portion de route sur laquelle je suis en train de rouler (genre sur autoroute portion limitée à 110km/h, ou nationale zone 70km/h) ?

 

Merci !

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité iris74

Bonjour,

c'est pas prévu actuellement dans le myway/wipnav

la seule solution ( amateurisme): sur son smartphone, se servir de wikango ou de coyote, mais en sachant qu'ils ne sont pas parfaits non plus

il est dommage que compte tenu des potentialités logicielles du wipnav/myway, on en soit réduit à des solutions approximatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ce n'est pas forcément un problème logiciel, mais surtout un problème cartographique : ces infos ne sont pas sur les cartes compilées par Navteq actuellement :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un problème logiciel, mais surtout un problème cartographique : ces infos ne sont pas sur les cartes compilées par Navteq actuellement :cpasmafa:

Et quid de la mise à jour des panneaux qui passeraient de 110 à 90 ou de 70 à 90 etc....

J'en connais qui se ferait un malin plaisir d'aller engorger les tribunaux s'il venait à se faire flasher par un radar mobile, pour une vitesse ne correspondant à sa cartographie embarquée.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iris74

Bonjour,

je ne suis pas complétement d'accord avec Babarnieul: une information sur les vitesses dans la cartographie ne serait bien sûr pas parole d'évangile et fiable à 100%, mais ce serait néanmoins une aide hautement appréciable.

Je pense que chacun connait à proximité de chez lui des panneaux de limitations avec des indications perfectibles: limitation à 50 ou 70 pour laquelle il n'y a pas de panneau de fin, panneaux qui se succédent et on ne sait plus à quelle vitesse on doit rouler....., où il fait attention, alors comment faire dans une région ou on n'a pas ses habitudes?

Pouvoir bénéficier d'une information complémentaire via les vitesses de la cartographie ne peut qu'être un plus qui aura tendance à faire baisser le stress de la surveillance des panneaux !!

L'ABS a été créé pour aider le conducteur à la sécurité, or un excellent conducteur peut faire aussi bien que l'ABS; une attention de tous les instants vis à vis des panneaux peut être fiable, mais ce sera pour la grande majorité des conducteurs aux dépens de la surveillance des autres véhicules ou piétons: quand dans une région inconnue, vous cherchez les panneaux, vous ne surveillez plus la route!

associer des systémes d'information, même s'ils sont perfectibles, ne peut qu'améliorer la sécurité sur la route, et le GPS mérite mieux que sa formule actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseseb
Et quid de la mise à jour des panneaux qui passeraient de 110 à 90 ou de 70 à 90 etc....

J'en connais qui se ferait un malin plaisir d'aller engorger les tribunaux s'il venait à se faire flasher par un radar mobile, pour une vitesse ne correspondant à sa cartographie embarquée.

 

Cette fonctionnalité est disponible sur plein de GPS, je pense en particulier aux Tomtoms, à certains Navigons et à certains Mio. Je ne pense donc pas qu'il y ait le moindre problème légal ou technique.

 

Et de toute façon, la plupart des GPS affichent un "disclaimer" quand on les allume la première fois, disant que les indications données ne remplacent pas une conduite responsable.

 

Comme le dit LeProvincial, la vraie question est de savoir si l'info est dispo dans la base de données utilisée. Il me semble que certains GPS avec Navteq disposent de l'info de limite de vitesse. Sauf erreur de ma part, les Garmin nüvi sont sous Navteq, et disposent de l'indication de limite.

 

Mais bon, j'imagine qu'en fonction du prix que les concepteurs du MyWay payent pour les cartes à Navteq, ils reçoivent des cartes avec plus ou moins d'infos...

 

Conclusion, j'imagine que si ce n'est pas inclus, c'est juste un choix stratégique, rien de plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite devise valable également pour nos véhicules ---> "trop d'informations, tuent l'information...."

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iris74

Bonjour,

 

exemple de probléme lié à la fiabilité des panneaux:

Hier, circulant en bourgogne, à l'entrée d'un village, un panneau 30 positionné à hauteur d'un ralentisseur, puis plus rien....

je suis tenté de remonter à 45km/h, et ce d'autant plus que c'est un habitat dispersé, sans commerces, mais heureusement, mon wikangu veille et me rappelle rapidement " zone de controle mobile 30km /h", je ralentis et heureusement, le controle était là, environ 500M aprés le panneau!

je continue, et retrouve juste avant de sortir du village , un autre panneau 30 avec un autre ralentisseur: distance entre les deux ralentisseurs: plus de 900 métres sans aucun panneau de rappel que c'est une zone à 30 !

je reviens et m'arréte auprés du controle radar et leur demander leur vitesse de controle: c'est bien à 30, et aucun texte ne prévoit que des panneaux doivent être rappelés réguliérement!

aprés un moment de discussion, ils reconnaisssent que c'est un excellent emplacement, car tous les " extérieurs" se font prendre!

Voici un bel exemple de la nécessité d'avoir les vitesses, à titre indicatif, bien sur, sur la cartographie

bon we et prudence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

D'après le code de la route, un panneau est valable jusqu'au prochain croisement, jusqu'au panneau d'annulation ou encore un panneau qui modifie le règlement en vigueur sur la portion de voirie (comme un panneau 90 après un panneau 70).

 

Exemple : un panneau d'entrée d'agglomération (limite à 50 km/h) surmonté d'un panneau de limitation à 70 km/h.

Jusqu'au prochain croisement, la limite est à 70, mais repasse à 50 après le croisement, sans besoin de panneau additionnel, car l'exception à 70 km/h n'est valable que sur un tronçon de voirie continu (donc entre deux croisements) et que le panneau d'entrée d'agglomération (avec sa limitation à 50 km/h) reste valable jusqu'au panneau de sortie d'agglomération.

 

Il arrive aussi parfois que, un croisement plus loin, on puisse voir une limitation à 50, avec le panneau "Rappel", en-dessous.

Beaucoup se demandent pourquoi il y a une mention de rappel, alors qu'ils n'ont pas vu de panneau de limitation à 50 km/h. Comme mentionné plus haut, le croisement indiquait implicitement la fin de l'exception à 70 km/h.

 

Par contre, le panneau "Zone 30 km/h" (différent du panneau de limitation), lui, n'est annulé que par le panneau de fin de zone, quel que soit le nombre de croisements entre les deux.

 

Comme quoi, il faut bien connaître son code de la route, voire réviser de temps en temps avec un livre à jour, pour se tenir au courant des changements depuis que l'on a passé/acheté son permis de conduire.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iris74

Bonsoir,

 

merci à Linuxantia pour ses explications

ça me permet de comprendre:

- pourquoi mon wikangu me donne certaines fois des vitesses de controle radar qui ne sont pas en rapport avec les panneaux que j'avais vu

- pourquoi un certain nombre de PV pour des excés minimes sont reçus par des conducteurs croyant avoir une conduite tout à fait respectueuse des panneaux

(et effectivement, la haute-savoie est trés forte sur ce point là vis-à-vis des touristes !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité iris74
Bonjour,

 

D'après le code de la route, un panneau est valable jusqu'au prochain croisement, jusqu'au panneau d'annulation ou encore un panneau qui modifie le règlement en vigueur sur la portion de voirie (comme un panneau 90 après un panneau 70).

 

Exemple : un panneau d'entrée d'agglomération (limite à 50 km/h) surmonté d'un panneau de limitation à 70 km/h.

Jusqu'au prochain croisement, la limite est à 70, mais repasse à 50 après le croisement, sans besoin de panneau additionnel, car l'exception à 70 km/h n'est valable que sur un tronçon de voirie continu (donc entre deux croisements) et que le panneau d'entrée d'agglomération (avec sa limitation à 50 km/h) reste valable jusqu'au panneau de sortie d'agglomération.

 

Il arrive aussi parfois que, un croisement plus loin, on puisse voir une limitation à 50, avec le panneau "Rappel", en-dessous.

Beaucoup se demandent pourquoi il y a une mention de rappel, alors qu'ils n'ont pas vu de panneau de limitation à 50 km/h. Comme mentionné plus haut, le croisement indiquait implicitement la fin de l'exception à 70 km/h.

 

Par contre, le panneau "Zone 30 km/h" (différent du panneau de limitation), lui, n'est annulé que par le panneau de fin de zone, quel que soit le nombre de croisements entre les deux.

 

Comme quoi, il faut bien connaître son code de la route, voire réviser de temps en temps avec un livre à jour, pour se tenir au courant des changements depuis que l'on a passé/acheté son permis de conduire.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

Bonsoir,

 

je viens de passer quelques jours sur la route et ai vérifié les panneaux "30"

Prés de trois fois sur quatre, il n'y avait pas de panneau de fin dans mon sens de circulation, seul le panneau sur le coté opposé signalait qu'il y avait une zone "30",

Un panneau signalant de l'autre coté , donc en sens inverse, une zone "30" peut-il être interprété comme une fin de zone "30"? j'en doute fort !

Qui a la réponse?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Il peut arriver qu'il y ait des oublis, voire des erreurs de signalisation.

 

Il y a aussi des exceptions. Par exemple, dans ma région, il y a une route (simple deux voies) qui est limitée à 50 dans un sens et à 70 dans l'autre. Du côté limité à 50, il y a des routes perpendiculaires, mais aucune du côté autorisé à 70.

 

Dans le genre absurdité dangereuses, il y a les "faux ronds-points".

Ça a la forme et la taille d'un rond-point, avec une bosse au milieu, mais... c'est un carrefour à priorité de droite. Certains coupent tout droit, considérant la bosse comme un simple ralentisseur, d'autres ne s'arrêtent pas pour un véhicule qui s'y engage et, quand on fait le tour pour prendre la route en face (ce qui parait logique, vu la bosse centrale), on risque de se faire emboutir par ceux qui coupent au court, car ils pensent que l'on va prendre le chemin de droite.

Ah, oui ! il y a aussi ceux qui prennent à contre sens (par rapport à la bosse centrale), quand ils tournent à gauche...

 

Je ne sais pas si vous avez ça en France et/ou en Suisse, mais c'est stressant à passer, vu que chacun interprète à sa guise, vu la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

intrigué par les propos de linuxantia sur les "complications" des limitations de vitesse, je me suis renseigné, et effectivement il existe quelques zones en haute-savoie où les forces de l'ordre, selon leur origine et leur interprétation de la signalisation ( panneaux, sols et carrefours), ne fixent pas la même valeur pour leur controle de vitesse !! car il existe un risque de confusion pour le conducteur.

Ex: zone à 70 aprés sortie de ville, un grand rond-point, plus de panneau de limitation (donc en théorie 90), puis 800m plus loin, aprés un embranchement d'une voie à droite, fin de limitation à 70, le pb: cette bretelle est limitée à 70, mais le panneau de fin 70 est implanté aprés la fin du croisement donc selon les interprétations, le radar installé sur la distance des 800m est réglé soit à 90, soit à 70 !!

heureusement que mon avertisseur (et non détecteur) me donne la vitesse la plus basse! car dans les bases de données, c'est la valeur la plus basse qui est retenue

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

autre exemple permettant de se rendre compte que le seul respect des panneaux de limitation, et donc la seule vigilance, ne nous protège pas complétement des infractions

st julien en beauchêne, sur la D1075 ( grenoble- sisteron): en arrivant à proximité de st julien, panneau à 50 dés les premiéres habitations, puis panneau d'agglomération de st julien, donc vitesse à 50: normal

panneau de sortie de st julien, sans panneau autre: vous roulez donc à combien? 50 ou 90? logiquement donc 90!, surtout que c'est une route large, avec une grande courbe.

or, aprés le virage suivant, se trouve un panneau de fin de 50 !!!

j'ai refait un passage: aucun panneau de 50 à la sortie de st julien

question: à quelle vitesse est reglé le radar des forces de l'ordre sur cette portion? réponse: 50, et un conducteur qui se fie au panneau se fait avoir!

voilà l'intêret d'avoir des informations vitesse sur la cartographie qui viendront completer la vigilance du conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Mon vieux GPS nomade, un Mio 710, disposait de cette info et même d'une alerte paramètrable avec la voix qui disait "vous dépassez la vitesse limitée, la cartographie télé atlas le permettait, pas toujours juste , mais un petit rappel de temps en temps, ça ne nuit pas.

Pour l'argument juridique, le message d'avertissement du myway rappelle que ses indications ne sont qu'indicatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mon telephone nokia, (carte NAVTEC) ces informations sont disponibles et en plus les cartes sont plus à jour que sur les cartes citroen ou peugeot

 

Le probleme viens plus je pense des constructeurs qui veulent se faire un maximum de marge sans payer le fournisseur de la carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mon telephone nokia, (carte NAVTEC) ces informations sont disponibles et en plus les cartes sont plus à jour que sur les cartes citroen ou peugeot

 

Le probleme viens plus je pense des constructeurs qui veulent se faire un maximum de marge sans payer le fournisseur de la carte !

 

Grosse erreur, par exemple les mises à jour sont vendus par Navteq aux mêmes prix que dans les concessions ---> cherchez l'erreur.http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_50.gif

Et personnellement compte tenu des prix, ils attendront quelques années pour que je leur laisse quelques euros.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir,

 

Je remonte ce sujet, suite à l'actualité. Serait-ce un moyen de contourner l'interdiction des avertisseurs de radars ? Tout en sachant que cela ne dispense pas le conducteur d'observer les vrais panneaux qui peuvent changer d'un jour sur l'autre, ou s'adapter au trafic (par exemple sur l'A13 entre Porcheville et l'A14).

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Swing

en aucun cas, l'activation de panneaux limitation de vitesse permet juste de rappeler au conducteur la limite sur la route qu'il emprunte, ça peut aussi être couplé avec une alerte sonore comme sur mon ancien GPS dès que je dépassais de 5% la limite (c'estmoi qui fixais la valeur) un message vocal m'annonçait si je dépassais la vitesse.

pour contourner l'interdiction des avertisseurs non communicants, il suffit d'un GPS permettant de charger des listes de POI, par exemple avec POI warner. Je viens de le faire pour un ami, évidemment on n'indique pas des radars, mais pour lui j'ai choisi l'icone des mangeoires de la chaine KFC, comprends qui peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je remonte ce sujet, suite à l'actualité....

 

Bonjour elfangor,

 

Sujet brûlant en effet, ;)

 

Pour compléter ta remarque j'ajoute que :

 

- les GPS n'ont aucune valeur face à un tribunal quelque soit l'information délivrée et en conséquence ne rentrent pas dans le cadre de la discussion.

- les panneaux indicateurs "officiels" présentent un taux d'anomalie insupportable pour qui invoque la sécurité routière. Ils sont souvent posés n'importe comment par n'importe qui et à la discrétion de tout élu communal. L'administration est tout aussi responsable que les usagers.

- le problème obscur des quotats de contraventions demandées aux forces de l'ordre brouille encore un peu plus le panorama. Ils ne sont pas responsables des panneaux mais doivent en faire respecter l'application interprétant la règle lorsqu'elle est confuse.

- les indicateurs de radars fixes, comme les panneaux associés, sont un véritable apport à la sécurité n'en déplaise à Monsieur Guéant. Je suis consterné de constater qu'un sujet aussi important ne fasse pas l'objet d'une concertation et qu'aucun contre-pouvoir n'existe.

 

La vérité est que l'automobiliste est contraint par la civilisation à une mobilité de plus en plus grande et sans moyens de transport alternatifs, les voies RFF non rentables étant délaissées.

C'est donc une vache à lait sans défense, le cochon de payeur, le mouton que l'administration peut tondre en toute impunité et en y ajoutant même une moralité en invoquant la sécurité, la pollution, etc.

 

Cdt.

YAC5

Modifié par YAC5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.