Aller au contenu

[Question]Type de calorstat disponible xantia TD


Invité lestickmou

Messages recommandés

Invité lestickmou

Bonjour les xantistes!

Par précaution je vais changer mon calorstat (ou thermostat???) dans les jours qui viennent en même temps que la vidange de mon circuit de refroidissement, mais j'avais lu dans un post sur un autre forum qu'il pouvait exister différents thermostats (ou calorstats?) avec des températures d'ouvertures différentes...

Est ce le cas pour une xantia td?

Si oui, n'y a t-il pas d'intéret dans ce cas à prendre un calorstat qui s'ouvrirait à une température la plus basse possible?

Et quel en serait éventuellement le risque???

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lestickmou

a chaud. actuellement elle est à 90/92 lorsque je fais de l'agglomération. Il m'a été dit que ces températures en cette saison n'étaient pas anormales, mais si certains arrivent à avoir des témpératures plus basses (70/80°) et si je peux en bénéficier, alors je trouve ça bien mieux.

 

Concernant mon véhicule, c'est une Xantia TD SX de juin 1994.

Voila, vous savez tout (ou presque!).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux xantistes!

 

Deux réflexions à ce sujet:

 

:oui:

Les 90-92°C en été, à très faible vitesse, c´est normal

 

:oui:

Le thermostat ouvre à température prédéfinie T+x et referme à T-x

Même si ton thermostat ouvre à température inférieure, le moteur va atteindre la même température de fonctionnement.

 

Si tu veux absolument éviter que le moteur dépasse les 90°C, il faut que les ventilos s´enclenchent plus tôt. Et pour ça, il faut jouer sur leurs capteurs. Mais je vois pas d´intérêt à ça.

Tschaww

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat pour xantia TD commence à s'ouvrir à 83 °

 

Le ventilo s'enclenche à 92 ° pour la 1ère vitesse et à 97 ° pour la 2ème (sans clim) ou bien à 90 ° et à 101 ° avec la clim. Et la sonde d'alerte qui allume le témoin en cas de surchauffe s'enclenche à 118° +ou- 2°.

(données RTA)

 

 

A ma connaissance, il n'existe pas de thermostat qui s'enclenche + bas pour les 1.9 TD. Il en existe pour le 2.1 TD (80 ou 85 °) mais je ne sais pas si ils sont compatibles (le boitier d'emplacement du thermostat n'est pas le même, donc ça m'étonnerais qu'ils soient compatible). le thermostat à 80 ° a remplacé celui à 85 °, à partir du n° d'OPR 07665, em même temps que le changement du type de pompe à eau et surtout de son joint sans amiante.

 

 

Je pense de toute façon qu'il est inutile de mettre un thermostat qui s'ouvrirait plus tôt, ce qui engendrerait je pense une levée de température dans l'habitacle et du moteur plus longue l'hiver, ce qui peut être néfaste sur petit trajet. (oui, je sais, on est en été, mais l'hiver vient vite ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi rassurer ceux qui ont peur de cramer leur moteur.

En même temps t'as répondu à la question que je me suis posé hier. J'avais trouvé que le ventilo ne s'enclenchait pas toujours à la même température. Merci pour l'explication Xant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lestickmou

Merci à toi Xant d'avoir encore une fois bien voulu éclairer mes lanternes!

:)

Bon c'est vrai que ca calme, et que je me sens dans la normal avec ces repères lol!

Cependant quand je vous entend parler du déclenchement de vos ventilos je sais pas comment vous faites pour vous en rendre compte, paske moi je l'entend quasi pas! (sauf à l'arret quand la temp est > a 90°, dans un endroit sans bruit).

Et comme je les vois pas en soulevant le capot, c'est vrai que si je les entend pas j'ai aussi des doutes!

:)

En tout cas merci!

(ca y ai! j'ai mon haynes sur xantia (cf posts de Bobbydou sur 321auto...).

Vais pouvoir faire ma vidange de ldr!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les ventilos se font plutôt discrets en première vitesse. Ils sont déjà plus bruyants lors de leur rotation rapide, qui arrive souvent par ces grosses chaleurs.

 

Bon courage pour la vidange de LDR, ce n'est pas trop compliqué et le bouchon de vidange du bloc est (dans mon souvenir) relativement accessible, mais a l'arrière du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

salut a tous

xant j'aurais voulu te faire part que pour ma xantia 1.9 td avec clim de novembre 97 mon carlostat est un basse temperature mais par contre mes ventilateur s'enclenche des que l'aiguille depasse le 80 degres et la grosse vitesse a 90 degres elle ne les depasse presque jamais les 85 maximun ha si une fois a millau ( montagne et plus de 40 degres dehors alors que tu parle de la premiere vitesse vers 90 degres serait ce mon aiguille qui me jouerais des tour (possible ) mais en tous cas elle ne chauffe pas dut tout et le chauffage marche super bien en hiver .

si tu as une raison possible je suis tout ouie.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.