Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème après purge filtre a gasoil (Défaillance antipollution)


Invité Arnaud51

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai effectué une purge du filtre a gasoil mais problème :

 

J'ai le message "Système antipollution défaillant" sur l'OdB avec le voyant moteur allumé.

 

Voici la procédure que j'ai effectué :

 

Moteur coupé, j'ai dévissé la vis qui se trouve au dessus du filtre. ensuite j'ai mis le contact (sans démarrer le moteur) pour parfaire la purge.

 

vis de purge resserré , je démarre le moteur et il s'arrête 5 secondes plus tard avec le message ci-dessus. j'ai réamorcé le circuit avec la poire.

 

J'ai du forcer sur le démarreur pour lancer le moteur.

 

Le défaut persiste après le débranchement de la batterie.

 

J'ai l'impression que le moteur manque de puissance.

 

A votre avis, j'ai cassé la vanne EGR en faisant cette manip ? (Réponse sur les forums)

 

ou filtre a gasoil à changer ? (vu sur CITDIAG).

 

Merci pour vos réponses.

 

C4 1.6 HDI 92 ch sans FAP (2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce message de défaillance du système antipollution masque la réalité du problème.

 

C'est en quelque sorte un message générique pour dire :

 

Attention, j'ai trouvé une incohérence dans les infos données par les sondes de gestion du moteur.

 

 

Par gestion, il faut comprendre tout ce qui contribue au bon fonctionnement de l'injection à l'échappement. C'est vaste, et des sondes de gestion, le moteur n'en manque pas à cause de la rampe commune, du recyclage des suies, de l'avance à l'allumage, de la température moteur, de la pression d'huile, ...

 

Il suffit d'un rien pour avoir ce message.

 

Dans ton cas, je trouve dangereux de purger en mettant le contact ... Il aurait suffit de desserer la vis, de pomper la poire, de visser la purge et de repomper la poire jusqu'a bien dure. La vis de purge se trouve plutôt à la base du filtre GO avec une durite d'évacuation du GO (la densité de l'eau est plus élevée que celle du gasoil, pour s'en convaincre, une bouteille coupée en deux, un peu de gasoil, un peu d'eau et on observe qui coule au fond)

 

Maintenant une fois l'air purgé de la pompe d'injection, de la rampe commune le défaut devrait disparaitre. (c'est un message d'avertissement, pas une erreur du système)

 

défaut d'étanchéité du filtre par la vis que tu as dévissée, d'ou admission d'air dans la PI; attention grippage, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zoxmax,

 

Il est fort possible que lorsque tu as remis le contact sans avoir au préalable réamorcé le circuit, le BSI ait en registré un code défaut qui met le moteur en mode "dégradé", d'où le message " SYSTEME ANTIPOLLUTION DEFAILLANT" et la perte de puissance.

 

Il est possible qu'un passage au Lexia pour effacer ce défaut solutionne ton problème.

 

Edit : Oups ! Grillé par Lerouxia :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi fort possible qu'en dévissant que la vis du dessus, que tu n'est rien purger du tout, puisque celle du dessus, c'est la vis de mise a l'air pour la purge( qui elle ce trouve dessous). Tu as donc tt simplement fais entrer de l'air dans ton circuit d'alimentation, d'où la difficulté a démarrer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

Selon la RTA la vis du dessus est bien la vis de purge.

Pour ma part je l'ai fait il y a quelques jours et quelques goutes d'eau sont bien tombées.

Par contre il ne fait pas toucher au contact ! Et surtout bien réamorcer la poire sinon ça cale.

En effectuant l'opération ainsi, la voiture démarre au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La vis de purge d'EAU se trouve en dessous, comme il a été dit plus haut. Par contre, la vis du dessus sert à la purge en AIR !! En effet, comment remplir ton filtre à gas-oil si tu ne peux pas faire évacuer l'air que tu as fait entré dedans lors de la purge en eau ??

 

Méthode :

-ouvrir la vis de purge en EAU

-ouvrir la vis de purge en air pour créer une mise à l'air libre,

-laisser s'écouler le G.O et l'eau s'il y en a

-resserrer la vis de purge d'eau une fois le liquide entièrement écoulé

-pomper doucement avec la poire d'amorçage jusqu'à ce que du gas-oil sorte par la vis de purge d'air afin de remplir le filtre de gas-oil

-à ce moment serrer la vis de purge d'air et pomper encore un peu avec la poire d'amorçage jusqu'à ce qu'elle devienne dure.

-mettre en route le moteur et l'accélérer doucement pour parfaire la purge.

(Le témoin d'autodiagnostique moteur ou l'alerte "système antipollution défaillant" devrait s'éteindre peu après ou au moins après 40 cycles de fonctionnement EOBD).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

Effectivement ton tuto est plus parlant que l'autre que j'ai suivi et même que la RTA !

Par contre c'est uniquement pour la 2.0. Mais je pense que c'est possible de faire en fnction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah normalement, le principe est le même pour tout les filtres à gasoil!;) Après, certaines voiture ont une pompe de gavage (il me semble): ça remplace la poire, donc réamorce automatiquement en mettant le contact (sans démarrer), mais les vis elles, restent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur ce modele de filtre il y a une seule vis de purge.

Cependant, elle reste la vis de mise à l'air, le liquide sort par le bas, à coté de la broche electrique.

Désolé de mon erreur! ;) (bon, j'ai une bonne excuse, j'ai un 138!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.