Aller au contenu

[Mécanique: 1.9d] Surchauffe Moteur


Invité xxl2

Messages recommandés

xsara 1 1.9D atmo 1998 203000 km avec clim

 

 

Mon moteur chauffe.

il n'y a que le ventilo de clim qui tourne l'autre ne tourne pas

les fusibles sont ok, j'ai changé les 3 relais situés entre les 2 ventilos => rien

j'ai pas trouvé de thermocontact sur le radiateur pour un eventuel branchement en direct

On me parle de 2 boitiers bitron sous l'aile AVG comment savoir si c'est eux les responsables ou pas ?

 

Merci de votre aide!!!!!!!!!!!!!!! :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Vince j'ai trouvé 2 boitiers marqués "bitron" et je les ai demontés les contacts sont bons c'est a dire sans oxydation comment reconnaitre celui qui gere le ventilo moteur et comment le tester ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vos ventilateurs sont commandés par le boitier bitron via les relais bien sur.

 

Pour déterminer l'enclenchement des ventilos, le boitier ce sert entre autre d'une sonde (celle pour la clim) a proximitée du filtre à gazole, il serait bon d'en essayer une autre pouvoir si celle si n'est pas défaillante ;)

 

Vous pouvez aussi alimenter sur la broche du boitier les bornes 1 et 10 qui corresponde à l'alimentation des bobines des relais des ventilateurs.

 

Tenez nous au courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour les infos .

 

J'ai 2 boitiers marqués "Bitron" sous l'aile AVG a hauteur du bouclier.

Comment faire pour savoir quel est celui qui commande le ventilo moteur ? :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas fournir de photos (appareil parti en vacance avec ma copine)

mais c'est tout a fait ça, en double exemplaire.

Au niveau du raccordement des fiches sur les boitiers, un boitier a un embout vert et l'autre un embout noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour l'aide

 

resultat : 1 boitier bitron neuf, 1 relais neuf, 1 motoventiloneuf,1 fusible neuf 30A

le faisceau du GMV n°1 a chauffé, le rendant HS ainsi que le relais et d'un autre coté le "bitron"

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité psgman37

Bonjour

je voulais savoir pour ce cas de figure qu'est ce qui a été changé car j'ai le meme probleme j'ai mon ventilo (non clim) qui ne tourne plus j'ai verifié les relais, j'ai meme changé la sonde et le ventilo. Qu'est ce que le faisceau du GMV n°1 ? ca coute cher ? et ou se trouve le Bitron?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jtd_aketo

salut tout le monde !! le premier boitier que tu vois est celui de la clim (celui qui se trouve au dessus, broche coudée) celui en dessous est le bitron !! 15 voies !!! le faiseau part du bitron et, est connecté a plusieurs endroits !!! GMV, manocontact, batterie, boitier clim, relais etc... alors le prix... a mon avis ca doit pas etre donné si j'en savais plus je te l'aurais dit sans probleme !!!

j'ai eu ce pb aussi un seul ventilo qui tourne a fond apres avoir largement dépassé 90° sans pour autant arriver a la zone rouge !! mais apres avoir effectué tous les tests et changé le bitron tout est rentré dans l'ordre !!! le ventilo qui tourne sur ta voiture n'est pas le ventilo de la clim comme tu le dis !!! car normalemnt quand tu enclenches ta clim les deux ventilos doivent tourner en petite ou grande vitesse selon tes conditions de roulage et la temperature de ton moteur !!! tu as un seul ventilo qui tourne car le relais petite vitesse n'est pas alimenté, en petite vitesse les ventilos sont en serie donc tension divisée par deux donc ... ventilos tournent "lentement" !!! il faut aussi savoir que c'est bel et bien le boitier de la clim qui declenche aussi la grande vitesse (clim enclenchée ou pas) " a mon avis c'est une securitée pour le moteur" a confirmer !!!la petite vitesse est declenchée uniquement par le boitier bitron qui envoie une masse au relais "meme avec clim enclenchée". car en grande vitesse, les ventilos (grace au relais inverseur) se retrouvent en parallele, donc comme le relais petite vitesse ne peu pas jouer son role ... UN SEUL VENTILO QUI TOURNE A FOND ... largement apres avoir dépassé 90 ° sans pour autant arriver la zone rouge !!!

apres avoir etudié le shémas electrique pendant des heures je peux presque faire un roman !!! j'allucine quoi !!!

j'espere que ca te servira a quelque chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.