Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Lavage C3P Noir Obsidien


Invité pbc

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est ma première voiture noire et j'apréhende de la laver à la main.

Pour le moment je ne l'ai lavé qu'à haute pression, jamais au rouleau.

 

Cependant, j'aimerai la laver à la main mais j'ai peur des micros-rayures.

Au cas où cela arrive comment faire pour s'en débarrasser ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

des micro rayures, tu en auras tjrs un peu, même si tu fais très attention,

 

le tout c'est de bien débarasser la carosserie d'un maximum de poussière avec le lavage au karcher, pour pouvoir après sécher correctement avec une micro fibre ou peau de chamois.

 

Pour effacer ces micro-rayures, tu peux utiliser du polish special micro-rayures que l'on trouve dans les centres autos

 

Mais c'est vrai que le noir, c'est galère à entretenir et à garder propre.

 

;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john.lulu
Salut , certaines marques proposent des produits géniaux pour l'entretien des voitures , la règle d'or est comme le précise dédé , ne JAMAIS laver à la main sans avoir dépoussiéré la carrosserie au maximum avec haute pression et toujours laver en commençant par le toit et en finissant par les bas de caisses... bon courage. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Petite correction, après demande auprès d'un carrossier : laver du plus bas de la voiture et remonter progressivement vers le toit en faisant le tour de la voiture afin de voir ce qu'on a enlevé comme crasse ou pas, tout en économisant ses jetons de lavages ou sa facture d'eau... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john.lulu
c'est sur que les carrossiers vont pas dire le contraire , me basant sur mon experience des voitures noires je les laves toujours de haut en bas pour finir par le plus crasseux et donc pour eviter de rayer avec les saletés emportées sur le gant de lavage ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je les laves toujours de haut en bas pour finir par le plus crasseux et donc pour éviter de rayer avec les saletés emportées sur le gant de lavage ;)

 

C'est bien ce qui me semblait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eviter l'eponge L'inconvénient d'une éponge est qu'en lavant la voiture, on piège la saleté entre l'éponge et la carrosserie et on la déplace en frottant. Ce qui cause des micro-rayures, faiblement visibles sur un gris, mais terriblement voyantes sur un noir brillant.

Le gant de lavage microfibre piège les saletés dans ses fibres, évitant ainsi de les déplacer sur la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoudu25
Salut , certaines marques proposent des produits géniaux pour l'entretien des voitures , la règle d'or est comme le précise dédé , ne JAMAIS laver à la main sans avoir dépoussiéré la carrosserie au maximum avec haute pression et toujours laver en commençant par le toit et en finissant par les bas de caisses... bon courage. :)

 

Je vous conseille les produits Meguiar's, ce sont des super produits ! :eek:

http://www.meguiars.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous,

Donc, que me conseillez vous comme gant ou éponge micro fibre et comme shampoing (pout ma part j'utilisais avant cette voiture du produit vaisselle).

 

En attendant de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john.lulu
tu peux prendre les gants de lavages vendus en centre auto , ils sont équivalents aux meguiars et meilleur marché. pour le shampoing évite le produit vaisselle et les produits bas de gamme. si tu peux prendre du meguiar's fonce !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction, après demande auprès d'un carrossier : laver du plus bas de la voiture et remonter progressivement vers le toit en faisant le tour de la voiture afin de voir ce qu'on a enlevé comme crasse ou pas, tout en économisant ses jetons de lavages ou sa facture d'eau... ^^

Cette recommandation est tout à fait logique: attention, c'est principalement valable pour la haute pression. En lavant de haut en bas, l'eau coule sur les surfaces non encore lavées, on ne voit donc plus où on est passé et où non ! En commençant en bas on voit progressivement à quels endroits on est passé. C'est comme ça qu'on est efficace et qu'on économise les jetons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pat94

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon C3 pic hdi 90 exclusive. J'ai choisi comme couleur le noir obsidien ( superbe mais fragile).

 

A la lecture de ce post il apparait évident de ne pas utiliser le lavage au rouleau traditionnel avec des poils en plastique qui provoquent des micro rayures, d'autant plus visibles sur le noir.

 

Cependant qu'en est-il des stations équipées de rouleaux avec des franges en microfibres?

Pensez-vous qu'il soit récommandé de les utiliser sur ce type de peinture nacrée ou vaut-il mieux rester fidèle au lavage à haute pression.

 

Merci de vos conseils éclairés

 

Cordialement

 

Pat94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Etant moi aussi le futur propriétaire d'un C3P Noir Obsidien, je pense que je resterai fidèle au lavage haute pression et non au rouleau. Je suis très "tatasse" avec mec voitures :) !

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comme pbc, c'est ma première voiture noire et j'avais quelques appréhensions quant au lavage. Après avoir usé du lavage à haute pression, je n'étais pas très satisfait du résultat quand le C3P est vraiment sale. Cela laisse des traces, n'enlève pas tout, le toit est difficile d'accès... Le résultat n'était donc pas à la hauteur dans ce cas.

J'ai donc cherché par chez moi ces nouveaux rouleux dont on parle sur le Net, ceux avec des franges qui ne rayent pas. Et j'ai trouvé ! :D J'ai donc été laver mon C3P samedi matin dans une station essence d'un grand groupe pétrolier français (:PP) et le résultat est quasi parfait ! S'il reste quelques points à peaufiner à la main comme les chromes, le reste est impeccable. Un collègue s'est même étonné ce matin de la brillance de mon C3P ;)

Pas de micro rayures détectées, je vais donc adopter ce type de lavage de temps en temps en alternant avec le haute pression quand le C3P n'est pas trop sale !

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi reconnait-on ces nouveaux rouleaux?

 

A ceci :

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_02.11.2006_1162474570_lav19.jpg

(issu du forum http://www.touranpassion.com/forum/topic4452.html)

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Total donc...?

 

C'était chez Total au Mans pour moi. Je ne sais pas quelles autres enseignes ont ce type de rouleaux.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.