Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tardive (un peu!)


Invité 92dd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens de remplacer ma "vieille" ZX de 1996 avec 91000 km, en bon état général (snif !!!). Véhicule dont j'appréciais particulièrement la tenue de route et la souplesse du moteur, un 1.8 i essence de 103 ch - 8 soupapes.

 

Depuis mi-décembre 2009, je suis l'heureux propriétaire d'un C3 Pic Confort Vti 120 Gris Aluminium Pack Style inclus + barres de toit longitudinales + roue de secours galette.

J’avais été séduit par ce modèle lors de la présentation au Mondial de 2008 pour son côté "faux 4x4", se démarquant du style des autres minispaces et surtout pour ses possibilités de modularité ayant besoin d’un véhicule offrant de l’espace intérieur.

 

C’est la première fois dans ma vie d’automobiliste que j’achète un véhicule si peu de temps après son lancement. La conception de la ZX datant de 1991, je viens de faire un bond de 18 ans dans la technologie automobile. Il va me falloir un certain temps pour tout exploiter !!!

 

Voici quelques remarques / critiques après mes premiers kilomètres principalement sur routes nationales ; ma ZX servant de référence :

 

Moteur souple et nerveux supportant bien le surpoids (+200 kg)

Moteur donnant l’impression de mouliner ; en 5ème à 110 / 120, on a envie de passer la 6 ème même si le compte-tours n’est qu’à 3200 tr/mn

 

Tenue de route correcte, on est bien dans un monospace avec sa position de conduite haute

Peu de roulis, même dans les ronds-points

Par contre, au niveau confort et suspension, "ça pompe" sur presque toutes les aspérités de la route, on a l’impression que les amortisseurs sont déjà fatigués que ce soit à vide ou en charge, même en gonflant les pneus en pression / charge

 

Ergonomie intérieure plus qu’acceptable

Position de conduite offrant de multiples réglages

Excellente modularité places arrière / coffre, les possibiltés sont grandes surtout qu’il y a de la hauteur

Soufflerie de désembuage très efficace

Possibilité de réglage des phares en charge

 

Frein à main placé trop bas

Idem pour l’accrochage des ceintures avant

Commande d’ouverture du capot moteur mal placée, ouverture de la porte conducteur obligatoire

Prise 12 volts non utilisable moteur coupé, une 2ème prise aurait été bienvenue

Temporisation d’éclairage de coffre trop courte

Sièges avant manquant de maintien latéral (je regrette ceux de ma ZX)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gorgonzola

Salut et bienvenue à toi !

 

 

Pour tes premières critiques, je suis d'accord avec toi sur bien des points, mais on s'y habitue vite (ceintures et frein à main notamment).

 

 

Pour tes suspensions, j'avais eu le même ressenti lors de mon premier essai d'un C3P, et j'avais trouvé ça très désagréable (j'étais à la limite du mal de mer lorsque j'ai rendu le véhicule). J'ai ensuite essayé un 2nd véhicule dans une autre concession (pour vérifier ce point précis), et rien du tout (les deux modèles essayés étaient identiques en finition & tous deux en motorisation diesel HDI90). Et je n'ai pas cette sensation non plus sur celui qui m'a été livré ... peut-être serait-il sage d'aller voir ton vendeur et de lui faire essayer, voire même de demander à essayer dans la foulée un autre C3P que le tien (toujours avec le vendeur à côté de toi dans le véhicule) pour bien lui montrer le problème (si c'est un effectivement un problème pour toi).

 

En tout cas bonne route avec ton bolide !

 

 

Gorogonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Gorg pour tes conseils concernant le confort des suspensions.

 

En fait, je suis juste un peu dérouté par ces mouvements de balanciers avant / arrière, étant habitué par plus de fermeté de mon ancienne ZX (et même de ma vieille AX), mais ces voitures sont radicalement différentes en terme d'architecture (assise des sièges, hauteur du véhicule) .

 

Je l'ai dit dans mon message de présentation en 18 ans les technologies automobiles ont beaucoup évoluées.

 

C'est certainement une question d'habitude, mais malgré tout, je m'interroge sur la tenue de cap dans ces phases de rebond.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gorgonzola

Joli !

 

Et le petit rectangle sous le capteur de pluie en haut du pare brise, c'est pas le macaron vert de l'assurance tout de même ? Les personnes désireuses de contrôler la validité de l'assurance vont devoir grimper sur le capot pour le lire si c'est ça ! :D (perso cette zone je l'atteint à peine avec ma main, donc de là à pouvoir lire un truc écrit ici !)

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle perspicacité !!! (cf. petit rectangle)

 

En fait, sur mes précédentes voitures (berlines), j'avais l'habitude de coller le macaron de l'assurance derrière le rétroviseur (questions de visibilité !!!).

Exact, j'ai eu du mal à le mettre à cet endroit.

Je me suis vite rendu compte que les infos étaient illisibles, à moins de ... grimper sur le capot.

Depuis, j'ai remis cet autocollant obligatoire à l'emplacement recommandé, c'est-à-dire en bas à droite.

 

Merci pour la remarque.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens de remplacer ma "vieille" ZX de 1996 avec 91000 km, en bon état général (snif !!!). Véhicule dont j'appréciais particulièrement la tenue de route et la souplesse du moteur, un 1.8 i essence de 103 ch - 8 soupapes.

 

Depuis mi-décembre 2009, je suis l'heureux propriétaire d'un C3 Pic Confort Vti 120 Gris Aluminium Pack Style inclus + barres de toit longitudinales + roue de secours galette.

J’avais été séduit par ce modèle lors de la présentation au Mondial de 2008 pour son côté "faux 4x4", se démarquant du style des autres minispaces et surtout pour ses possibilités de modularité ayant besoin d’un véhicule offrant de l’espace intérieur.

 

C’est la première fois dans ma vie d’automobiliste que j’achète un véhicule si peu de temps après son lancement. La conception de la ZX datant de 1991, je viens de faire un bond de 18 ans dans la technologie automobile. Il va me falloir un certain temps pour tout exploiter !!!

 

Voici quelques remarques / critiques après mes premiers kilomètres principalement sur routes nationales ; ma ZX servant de référence :

 

Moteur souple et nerveux supportant bien le surpoids (+200 kg)

Moteur donnant l’impression de mouliner ; en 5ème à 110 / 120, on a envie de passer la 6 ème même si le compte-tours n’est qu’à 3200 tr/mn

 

Tenue de route correcte, on est bien dans un monospace avec sa position de conduite haute

Peu de roulis, même dans les ronds-points

Par contre, au niveau confort et suspension, "ça pompe" sur presque toutes les aspérités de la route, on a l’impression que les amortisseurs sont déjà fatigués que ce soit à vide ou en charge, même en gonflant les pneus en pression / charge

 

Ergonomie intérieure plus qu’acceptable

Position de conduite offrant de multiples réglages

Excellente modularité places arrière / coffre, les possibiltés sont grandes surtout qu’il y a de la hauteur

Soufflerie de désembuage très efficace

Possibilité de réglage des phares en charge

 

Frein à main placé trop bas

Idem pour l’accrochage des ceintures avant

Commande d’ouverture du capot moteur mal placée, ouverture de la porte conducteur obligatoire

Prise 12 volts non utilisable moteur coupé, une 2ème prise aurait été bienvenue

Temporisation d’éclairage de coffre trop courte

Sièges avant manquant de maintien latéral (je regrette ceux de ma ZX)

 

Cordialement

 

Bienvenue et bonne route avec ton nouveau bolide :tourne:

 

il y a une deuxième prise 12 V a l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens de remplacer ma "vieille" ZX de 1996 avec 91000 km, en bon état général (snif !!!). Véhicule dont j'appréciais particulièrement la tenue de route et la souplesse du moteur, un 1.8 i essence de 103 ch - 8 soupapes.

 

Depuis mi-décembre 2009, je suis l'heureux propriétaire d'un C3 Pic Confort Vti 120 Gris Aluminium Pack Style inclus + barres de toit longitudinales + roue de secours galette.

J’avais été séduit par ce modèle lors de la présentation au Mondial de 2008 pour son côté "faux 4x4", se démarquant du style des autres minispaces et surtout pour ses possibilités de modularité ayant besoin d’un véhicule offrant de l’espace intérieur.

 

C’est la première fois dans ma vie d’automobiliste que j’achète un véhicule si peu de temps après son lancement. La conception de la ZX datant de 1991, je viens de faire un bond de 18 ans dans la technologie automobile. Il va me falloir un certain temps pour tout exploiter !!!

 

Voici quelques remarques / critiques après mes premiers kilomètres principalement sur routes nationales ; ma ZX servant de référence :

 

Moteur souple et nerveux supportant bien le surpoids (+200 kg)

Moteur donnant l’impression de mouliner ; en 5ème à 110 / 120, on a envie de passer la 6 ème même si le compte-tours n’est qu’à 3200 tr/mn

 

Tenue de route correcte, on est bien dans un monospace avec sa position de conduite haute

Peu de roulis, même dans les ronds-points

Par contre, au niveau confort et suspension, "ça pompe" sur presque toutes les aspérités de la route, on a l’impression que les amortisseurs sont déjà fatigués que ce soit à vide ou en charge, même en gonflant les pneus en pression / charge

 

Ergonomie intérieure plus qu’acceptable

Position de conduite offrant de multiples réglages

Excellente modularité places arrière / coffre, les possibiltés sont grandes surtout qu’il y a de la hauteur

Soufflerie de désembuage très efficace

Possibilité de réglage des phares en charge

 

Frein à main placé trop bas

Idem pour l’accrochage des ceintures avant

Commande d’ouverture du capot moteur mal placée, ouverture de la porte conducteur obligatoire

Prise 12 volts non utilisable moteur coupé, une 2ème prise aurait été bienvenue

Temporisation d’éclairage de coffre trop courte

Sièges avant manquant de maintien latéral (je regrette ceux de ma ZX)

 

Cordialement

 

Bienvenue et bonne route avec ton nouveau bolide :tourne:

 

il y a une deuxième prise 12 V a l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la doc', prise 12V à l'AR sur Exclusive, mais pas à l'AV (comme Confort et Attraction): remplacée à l'AV par une prise Jack ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/se-gratte-le-crane.gif
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
D'après la doc', prise 12V à l'AR sur Exclusive, mais pas à l'AV (comme Confort et Attraction): remplacée à l'AV par une prise Jack ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/se-gratte-le-crane.gif

 

Sur exclusive la prise 12V avant est remplacée par un allume cigare (en tout cas c'est ce qui est indiqué sur ma doc technique datant d'avril 2009, je ne sais pas si ça a changé avec les évolutions de ces mois derniers)

 

gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monricou2002

Salut,

 

Sur mon exclusive de janvier 2010, prise 12 V à l'avant et à l'arrière.

 

Je les est d'ailleurs remplacé par des prises chargeur USB (avec un adaptateur quelque peu modifié, bien sur, afin de pouvoir refermer le capuchon).

 

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/accessoires_mp3/chargeur_alimentation/belkin_f8z445ea.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.