Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Transformation d'une SAXO VU 2 places en VP 5 places?


Invité PHILIPPE

Messages recommandés

Bonjour :coucou:

 

transformer une saxo VU 2places en saxo VP 5places

C'est surment possible!

Mais en a-t-on le droit?

Et qui doit executer ces travaux?

Si on peut le faire soi-même, y a-t-il des déclarations à faire? assurances, gendarmerie,..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en effet st thomas à raison.

 

pour ma part j'ai acheté une déjà transformée.

 

en fait les professionnels achète un Kit pour la changer et ensuite ils ont un papier en 2 exemplaires (Certificat de conformité) indispensable pour faire réimmatriculer son véhicule 5 PL à la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est fort probable que la DRIRE te renvoie vers le concessionnaire.

Les constructeurs ayant déposé auprès du service des mines une méthode-type de reconversion des véhicules entreprise. Seuls les véhicules entreprises portant la mention T (Transformable) sur la plaque constructeur peuvent êtres transformés.

Comme l’a indiqué St Thomas, cette reconversion étant effectuée sous la responsabilité d’AUTOMOBILES CITROEN, les opérations doivent êtres exécutés par un représentant de la marque.

La première démarche est à effectuer chez le concessionnaire qui pourra vérifier si le véhicule est transformable. Profite de ton passage pour demander un devis et si l’opération est réalisable chez un agent agréé, le coût de la main d’œuvre peut être moindre.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: pour une saxo la modif et faisable car sur la carte grise il y a indiquer derivée vp (vehicule particulier) dixit la drire de mon dept ensuite il faut voir si le garagiste et concilliant pour te faire une attestation de remise en conformité, pour reduire le cout de la transformation :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

trop cher pour le gain qu'il y a sur les prix d'achats, les démarches auprès de la DRIRE coutant chères et en plus je crois que pour la passer au mines il faut que la banquette soit achetée neuve sinon il y a encore d'autre démarche.

 

si tu veux une voiture pas chere en version société il faut l'acheter en se disant que tu n'as vraiment que 2 places et que tu ne mettras jamais la banquette manquante.

 

considère la comme une stricte 2 places facons smart ou cabriolet mx5 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher, trés cher

il faut passer la voiture aux Mines a titre isolé, faire la queue a la préfecture.....

dans 99% des cas vaut mieu eviter et prendre une 5 places

trop cher pour le gain qu'il y a sur les prix d'achats, les démarches auprès de la DRIRE coutant chères et en plus je crois que pour la passer au mines il faut que la banquette soit achetée neuve sinon il y a encore d'autre démarche.

 

si tu veux une voiture pas chere en version société il faut l'acheter en se disant que tu n'as vraiment que 2 places et que tu ne mettras jamais la banquette manquante.

 

considère la comme une stricte 2 places facons smart ou cabriolet mx5 par exemple.

Ca dit pas combien ça coûte ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité santov

Bonjour à tous.

J'ai une saxo 1.5d commerciale que j'ai acheté à ma boite.

J'aurais besoin de savoir si quelqu'un l'a déjà fait, pour avoir des tuyaux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité santov

Salut Daffy.

Peux-tu me détailler le processus; qui fait quoi, quelles sont les démarches et éventuellement combien ça t'a couté.

Je suis allé voir un cocessionnaire qui m'a embrouillé la tête avec des histoires de tests des ceintures de sécurité, mais en gros il me demandait 1800 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité santov

Bonjour Buss.

En fait je l'avais déjà regardé. Sauf qu'au lieu de me donner des certitudes, je n'ai eu que des doutes; Tout le monde dit ça doit être comme ci ou comme ça, mais personne n'a dit: je l'ai fait et ça c'est passé de cette façon. C'est ce que je recherche.

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

1800 euros c'est effectivement le tarif demandé par les concess pour réaliser la transformation...Pour ma part, je peux t'indiquer les opérations techniques à réaliser, mais pour les formalités, les choses ont bien changé depuis que je l'ai fait (1996), il y a selon moi 2 raisons à cela: la première c'est que la DRIRE impose des normes de plus en plus restrictives vis à vis des responsabilités des constructeurs auto et donc ces derniers se couvrent, la seconde c'est que les constructeurs ne sont pas fous et ont bien compris l'interêt financier que représentait la demande croissante de ce type de transformations, qui offe une deuxième vie à des véhicules d'usage professionel.

 

En résumé, à moins de trouver un arrangement avec ton concess, et de faire toi même les travaux avec des pieces IMPERATIVEMENT NEUVES (ceintures de sécurité, banquette arrière...) ça risque d'être compliqué.

 

Pour ma part, à l'époque j'avais acheté les élément en neuf, j'ai réalisé les travaux et après quelques aller-retour entre la prefecture et la DRIRE et moyennant environ 100 euros (de frais administratifs), j'avais obtenu mon certificat de conformité, sachant que les points les plus contrôlés sont les fixations de dossier/banquette et le fonctionnement des ceintures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité santov

Bonjour

J'ai fait faire la modification. Ca m'a couté 1400€ et une soixantaine d'euros en carte grise. Le concessionnaire m'a dit que j'aurais pu le faire moi-même mais à condition d'acheter les kits chez eux. j'aurais gagné 3 heures de main d'oeuvre. j'ai juste un problème avec les cotés qu'ils m'ont mis. J'ai créé une discution là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.