PDA

Voir la version complète : Electricité Electronic Stability Program - ESP

hephep
22/12/2004, 20h35
Tout d'abord, bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum (Et pas le dernier, j'espère !).

Alors, ça y est, après un essai ce soir, je me suis déçidé, ce sera une C4 HDI 92 ch en Pack ambiance avec la peinture metal et les jantes alu...

Quelle caisse, franchement ! Très douce à la conduite, ultra confortable (Du coup, ma Xsara a pris un sacré coup de vieux !), pêchue même à bas régimes...

Je me pose encore une petite dernière question (A part pour la couleur de la peinture...), l'ESP est il vraiment utile ? Est ce que ca vaut le coup de prendre l'option avec ce moteur ???

Merci !

SebiWan
22/12/2004, 21h15
Je me pose encore une petite dernière question (A part pour la couleur de la peinture...), l'ESP est il vraiment utile ? Est ce que ca vaut le coup de prendre l'option avec ce moteur ???

Pour avoir testé l'ESP sur ma C3... à l'occasion d'un cours de conduite sur glace :bien: , je peux te certifier que cette option peut se révéler plus qu'utile... au même titre que l'ABS :applaud:

hephep
22/12/2004, 21h36
Bien entendu, mais moi, quand il y a de la glace, je sors pas la voiture....

Snorcky
22/12/2004, 21h43
Oui, mais le danger ne previent pas, sinon ce ne serait pas un danger :jap:

Non, sérieusement il serait dommage de s'en passer !

Rital73
23/12/2004, 14h35
Attention par certaine circonstance il vaut mieux rouler sans esp sur la neige qu'avec.

En fait le fait de rouler sans esp permet de faire patiner les roue ce qui peut etre utile en conduite sur neige.

eric.s
09/04/2005, 08h21
Quelqu'un a t'il déjà constaté le déclenchement de celui-ci.

Pour ma part, non et je pense pourtant déjà avoir activé cette béquille électronique.

C'est vrai que la tenue de route est au-dessus de tout soupçon, mais il est vrai aussi que le voyant est très mal placé.

pichoko
09/04/2005, 09h29
non voyant inséré au tableau de bord (côté jauge à essence)
je l'ai déclenché sur la neige, en mordant la poussière sur un bas côté, et au passage un peu rapide d'une bosse (poussé au cul par une mini cooper s, pfiou ça pousse ces machines là !)

Francis
09/04/2005, 09h30
sujet en doublon :)

laulau
09/04/2005, 12h16
meme remarque pichoko,il c est declencher que sur la neige ,d ailleur drole de sensation et il s afiche bien sur l ecran translucide

Sconce
09/04/2005, 12h32
Ben moi j'ai pris une épingle un peu vite et en réaccélérant à la corde, il y avait une grosse coulée d'eau dûe à la fonte de la neige qui, je pense, a déclenché l'ASR (antipatinage).

totox
09/04/2005, 15h35
Je l'ai déclanché plusieurs fois, notamment en montant un col de manière très "soutenue", sur le gras.

Très sécurisant, mais à la limite, en attanquant fort, c'est plus handicappant qu'autre chose. heureusement qu'on peut le déconnecter...

De toute manière, la tenue de route et le freinage de ma VTS sont tout simplement ESTRAORDINAIRES!!!!!!!!!

Un pur régal...

Grand Dav
09/04/2005, 17h08
1 déclanchement volontaire sur neige pour vérifier qu'il marchait.

Zebulon
10/04/2005, 08h43
Beaucoup de déclenchements en virages serrés en 2° (sur le sec ou le mouillé) quand on veut un peu s'amuser. Mais c'est surtout l'antipatinage qui gêne ensuite le début de la réaccélération. Heureusement sur la VTS 180 l'ESP est entièrement déconnectable (je ne sais pas sur les autres versions).

eric.s
10/04/2005, 10h30
Beaucoup de déclenchements en virages serrés en 2° (sur le sec ou le mouillé) quand on veut un peu s'amuser. Mais c'est surtout l'antipatinage qui gêne ensuite le début de la réaccélération. Heureusement sur la VTS 180 l'ESP est entièrement déconnectable (je ne sais pas sur les autres versions).

L'ESP se reconnecte automatiquement sur les autres versions au delà d'une certaine vitesse, je crois avoir lu 50 km/h.

Citro 38
10/04/2005, 20h29
@grand dav : +1

Sconce
10/04/2005, 21h44
Petit test de fin de rodage en montagne aujourd'hui : j'ai trouvé l'ESP relativement discret malgré quelques jolies 'figures'. Par contre, on ne peut pas louper le voyant au tableau de bord qui continue à clignoter encore après le déclenchement.

L'inconvénient, c'est que l'ESP récupère les glissades provoquées du train arrière plus tôt qu'il ne le faudrait. Dommage qu'il ne soit pas déconnectable sur les versions autres que la VTS 180 ch.

Ceci étant, le chassis et les freins sont vraiment excellents, je ne suis vraiment pas déçu de ce côte là. Les Michelin Exalto offrent une très bonne tenue en courbe mais ont tendance à crisser pas mal à la limite.

rirififiloulou
15/04/2005, 07h43
Hello,

j'ai déjà vu les bienfaits de l'ESP en virage et je pensais qu'il agissait aussi en accélération toute con en ligne droite. Je me suis retrouvé comme un C.N ce matin en démarrant un peu fort à un stop en ligne droite sous la pluie, ça a patiné mais sans que je reste sur place, par acoups, je pense car je n'étais pas en perte totale d'adhérence. Le voyant d'ESP n'a pas clignoté.

Ca m'a paru d'autant plus bizarre qu'il fait office d'antipatinage si on démarre trop fort avec les roues braquées.

Normal ? Pas normal ?

A+

Francis
15/04/2005, 08h13
Il a jugé que ça ne patinait pas assez ...
Oui, l'ESP fait à une focntion "antipatinage" :)

rirififiloulou
15/04/2005, 08h49
Euh, c'est bizarre alors, ça a fait d'horribles acoups, genre l'ABS mais à l'accélération. Mais ça patinait quand même. Avec les tremblements de tableau de bord, etc... Après, c'est normal qu'il y ait des rossignols !

Stéphan
15/04/2005, 09h52
c'est normal, vu que si une roue est détectée en patinage, elle est freinée.
c'est vrai que cela n'annule pas le patinage, mais cela le limite sérieusement et t'évite un sur-régime..

Par contre, je crois que cet antipatinage ne fonctionne qu'en deça d'une certaine vitesse, mais je ne suis plus sûr ...

tonio.com
15/04/2005, 10h29
Sur une clio RS c'est pire je me souviens sur le mouillé c'etait terrible !!!!

rirififiloulou
15/04/2005, 10h43
Vu la différence de couple, pas sûr que ce soit pire !

Sinon, ce que me fait que l'antipatinage ne s'est pas mis en marche, c'est le fait que le voyant ESP n'a pas clignoté. En général, c'est couplé.

tonio.com
15/04/2005, 10h54
Ok mais avec 34ch de plus et 200 kg de moins, je pense que çà ne donne pas les même sensations !!!

cozim
15/04/2005, 12h11
c'est normal, vu que si une roue est détectée en patinage, elle est freinée.
c'est vrai que cela n'annule pas le patinage, mais cela le limite sérieusement et t'évite un sur-régime..

De toute façon le rupteur est là pour le surrégime...

Vu la différence de couple, pas sûr que ce soit pire !

Certes la différence de couple n'est pas énorme, mais la démultiplication est plus importante sur la clio, d'où un couple à la roue supérieur.

Stéphan
15/04/2005, 13h27
De toute façon le rupteur est là pour le surrégime...

L'auteur du post dispose d'un hdi. donc, je ne vois pas trop l'histoire du rupteur ...

pichoko
15/04/2005, 13h28
y'a un régulateur, c'est pareil
d'ailleurs l'appellation "rupteur" est usurpée également sur les essence à injection électronique

Fonsi
15/04/2005, 17h15
L'antipatinage s'appelle ASR et c'est un système à part de l'ESP, car on peut le désactiver dans les VTS sauf VTS 180 où l'on peut désactiver tout l'ESP.

V624
15/04/2005, 17h20
l'asr agit sur le couple moteur pas sur les freins sur ces modeles.

Fonsi
15/04/2005, 17h35
Alors c'est clair!Il limite le couple donné aux différentes roues s'il y a une accélération trop forte.

rirififiloulou
15/04/2005, 18h26
Heureusement que l'overboost ne s'active pas en 1ère...

cozim
15/04/2005, 21h09
y'a un régulateur, c'est pareil
d'ailleurs l'appellation "rupteur" est usurpée également sur les essence à injection électronique

En fait on parle souvent de rupteur sur essence et regulateur sur diesel.
Mais en réalité je sais pas pquoi on parle de rupteur (a l'origine c'est ce qui faisait l'allumage des bougies avant les allimages électroniques).

V624
15/04/2005, 21h24
oui souvent rupteur est assimilé a tort au limiteur de regime, qui n'ont absolument rien a voir

reichad
29/06/2005, 11h17
Bonjour à tous :jap:
L'esp est déconnectable sur la VTS 180 ça on le sait mais comment se fait-il qu'il l'est aussi sur la mienne?
C4 2.0 Exclusive Bleu Oriental ( finition Reunion mais exactement comme la France ).
Je n'avais pas fait attention vu que sur mon ancienne C4 c'était pareil mais maintenant je me suis rendu compte que normalement, seule la 180 pouvait bénéficier de cette désactivation.

Reichad

Jilam
29/06/2005, 11h46
Je suis surpris par tes propos étant donné que l'ESP doit être déconnectable, notamment sur de la neige où l'anti-patinage empêche de "décoller"…

Jlm.

/edit : Ce n'est pas trop ton problème à la Réunion, c'est sûr!!! ;)

pichoko
29/06/2005, 11h52
ESP déconnectable manuellement, il se reconnecte dès les 50km/h (et vive la notice :bien: )

Jak
29/06/2005, 11h53
L'ESP est déconnectable (pour la neige entre autres) mais il se reconnecte automatiquement au dessus de 50 km h.

Pour la VTS 180, je ne sais pas s'il se reconnecte ou pas automatiquement?

Jak
29/06/2005, 11h54
Pichoko, tu es plus rapide que moi...

pichoko
29/06/2005, 12h10
j'aillais le dire... mais tu m'as devancé :d

vts1.80
29/06/2005, 12h49
L'ESP est déconnectable (pour la neige entre autres) mais il se reconnecte automatiquement au dessus de 50 km h.

Pour la VTS 180, je ne sais pas s'il se reconnecte ou pas automatiquement?

Sur ma C4 VTS 180 l'ESP ne se reconnecte pas automatiquement. :sol:

Sinon voir article "www.automobile-sportive.com/guide/citroen/c4vts" :

"L'ESP (Electronic Stability Program), bien calibré, est également disponible comme le veut désormais la tendance. Il est couplé à l'ASR qui agit en cas de patinage des roues mais, dans un souci de sportivité, il est totalement déconnectable avec cette motorisation 2.0i 16V de 180 ch"

reichad
29/06/2005, 14h37
Bon, Merci à vous ;) Pour la VTS 180 il n'était pas reconnectable automatiquement, le bonheur dans les descentes :d

Grand Dav
01/10/2005, 10h17
Ce matin, j'ai pris un gros dos d'âne un peu fort, et l'ESP s'est activé :em:

Jak
01/10/2005, 10h40
en ligne droite ?

Ne serait ce pas plutot l'antipatinage qui se serait déclenché lors du delestage des roues Av?
Je crois qu' antipatinage et Esp partagent le meme voyant.

Grand Dav
01/10/2005, 10h49
Oui, c'était tout droit. C'est le voyant de l'ESP qui s'est allumé lors du délestage des roues.

geeks112
01/10/2005, 11h19
Il s'est activé chez moi lors d'un gros démarrage, mais les roues ont quand même patinées ( route un peu humide...), faut dire que j'ai forcé sur ce coup là !

seigneurchris
01/10/2005, 11h36
:fourire: et apres on dit que les pneux coutent chere...:fourire:

geeks112
01/10/2005, 11h40
:fourire: et apres on dit que les pneux coutent chere...:fourire:

Y fallait bien que je test, c'était trop tentant :) ...

drazhar
07/11/2005, 15h15
Salut j’ai une petite question !

Lors de quelque démarrages j’au fais patiné les roues de la C4 pourtant l’ESP est activé j’ai presque attrapé une crise cardiaque car je coupais la chique à quelqu’un alors je vous dis pas la peur à tous les deux quand la voiture fais du surplace. Je précise que la route été sèche et qu’il n’y a eu aucun voyant d’allumer.
C’est normal ??

Zebulon
07/11/2005, 16h10
Lorsque l'anti-patinage se met en marche, le voyant de l'ESP clignote. Même s'il limite alors les montées en régime, on ne peut quand même pas dire que la voiture reste sur place, surtout sur le sec.

drazhar
07/11/2005, 16h34
oui je comprend c'est ce qui m'a fais tout bizard la voiture a dus piller pour ne pas me refaire le cul ........

mraph21
28/11/2005, 17h36
bonjour,

hier soir mon esp s'est mis en marche sur une route enneigée ! je n'ai pas vraiment ressenti ce kil a fait de plus ! Quelqu'un connai concretement ce ke fai ce système ! Pe-etre ke sur la neige s'est pa le meilleure moyen pour le sentir !

bobitch
28/11/2005, 17h54
Bonsoir,

pour le "comment ça marche", voir la section qui porte
le même nom ;)
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=20660
Par contre en effet, sur la neige je ne crois pas que ce soit
l'idéal. moi je préfère le désactiver, je sens mieux la voiture.

SebiWan
29/11/2005, 08h22
:eek: n'importe quoi:nawa:
L'ESP est particulièrement utile sur la neige (sauf peut-être pour démarrer...)

J'ai fait un cours de conduite sur neige et me suis amusé à brancher-débrancher l'ESP à chaque tour de circuit :
L'ESP permet de garder la trajectoire donnée par l'angle du volant (d'où l'importance de bien positionner son regard) et corrige les débordements en agissant indépendament sur chaque roue, en les freinant... Je pouvais même prendre des virages enneigés sans avoir à freiner, on sentait bien les roues être freinées au bon moment...
Bref GENIAL ce système:bien:
Attention, comme tout système de sécurité, c'est là pour faire la différence en cas d'urgence... quand même le meilleur pilote est surpris:xan8:

Neocyke
29/11/2005, 08h48
Salut tout le monde!
Je confirme toute l'utilité de L'ESP déclenché 2 fois dans la nuit de dimanche sur Belfort
(bien involontairement) sur la neige.
Le petit reproche, les coups de la pédale de frein dans les pieds (j'aurais préféré une pédale bloquée comme le volant, mais bon!)
Super systéme qui m'a permis de rester sur la route quand j'ai freiné sur une plaque de verglas pour éviter un renard kamikaze.
Bonne route a tous!
Ps:Ici a Belfort on en a repris une bonne couche cette nuit, alors prudence!:d

yorglaa
29/11/2005, 09h04
Salut,
ben ici en Suisse on a pas mal de neige ces jour, et sans me vanter, je pense avoir pas mal l'habitude de la conduite sur neige...
malgrés ça il m'arrive aussi de me faire pièger et dans ce cas je dois avouer que l'ESP réagit parfaitement bien, correction fines et à bon escient, pas d'intervention intempestive pour la moindre mini-glissade...

en bref je suis vraiment convaincu par l'ESP !

bonne route à tous et soyez prudent !

Sconce
29/11/2005, 10h09
Jusqu'à peu de temps, l'ESP me semblait plus ou moins inutile en pneus été + route sèche ou mouillée parce que le chassis et les pneus sont tellement efficaces que l'ESP ne peut plus grand chose une fois arrivé à la limite.

En revanche, ces derniers jours, j'ai pu tester l'ESP et l'ABS sur routes enneigées et avec les 4 roues neige, je suis carrément enchanté d'avoir ces systèmes sur ma voiture !

C'est vraiment le top, ça tient la trajectoire d'une façon assez incroyable, par contre, il devient difficile de s'amuser sans déconnecter l'ESP.

bobitch
29/11/2005, 10h31
:eek: n'importe quoi:nawa:
L'ESP est particulièrement utile sur la neige (sauf peut-être pour démarrer...)

c'est bien dans ce contexte, désolé pour le manque de précision, que je disais
débrancher l'ESP.
Démarrage en cote enneigée avec ESP, pas des plus aisé.

Rital73
29/11/2005, 10h49
L'ESP et l'ABS ont leur avantage et leur inconvenient. Comme dis precedemment en general en demarage en cote il se peut qu'il soit utile de desactiver l'ESP sur neige mais on peut tout a fait le reenclencher.

L'ABS malheureusement ne peu pas etre desactiver par un bouton, car lors de certain freinage sur neige il gene plus qu'il aide, malheureusement il a la facheuse tendance a rallonger les disctance de freinage. Si vou savez des pneus ete sur neiges l'abs s'affole souvent et devient plus un handicap qu'un avantage dans certaine condition, heureusement avec des pneus neige il retrouve un fonctionnement beaucoup plus correct.

SebiWan
29/11/2005, 11h43
Essaie de "planter" les freins sans ABS... et de pouvoir encore diriger ton auto...
Le but étant d'éviter l'obstable, le talu, etc...
Si tu pars en glisse, t'es fini...

Rital73
29/11/2005, 14h12
Essaie de "planter" les freins sans ABS... et de pouvoir encore diriger ton auto...
Le but étant d'éviter l'obstable, le talu, etc...
Si tu pars en glisse, t'es fini...

Tout a fait d'accord l'avantage de l'ABS est la. Mais sur route de montagnes il arrivent souvent que tu ne puisse pas eviter l'obstacle route trop etroite par exemple, zvec l'abs et les distance de freinage tres rallonger sur neige tu risque de taper, sans abs et si tu as l'habitude tu dose ton freinage et tu as des chances de t'arreter.

L'abs sans pneus neiges sur neiges n'est pas allié de confiance.

SebiWan
29/11/2005, 14h28
L'hiver sans pneus neige, c'est comme de rouler sans feux la nuit sous prétexte qu'on a une bonne vue...:violon:
D'ailleurs, la police suisse peut verbaliser les conducteurs n'ayant pas l'équipement approprié... et c'est très bien !

Zebulon
29/11/2005, 15h36
L'ABS et L'ESP sont certainement plus sécurisants mais pas forcemment plus efficaces

Fonsi
29/11/2005, 18h19
Ces derniers jours, j'ai aussi quelquefois remarquè l'action de l'ESP, qui a freiné une seule roue plutot brusquement dans un virage où je croyais glisser par l'arrière.
Vraiment rassurant d'avoir l'ESP en situation de danger!

ucef
29/11/2005, 18h50
J'ai pa eu l'occaz de tester tout ca puisqu'il n'y a pas de neige au maroc lol:jesors:
ps:il neige qe dans cetaines regions.je dois aller tester.

Grand Dav
29/11/2005, 22h02
L'hiver sans pneus neige, c'est comme de rouler sans feux la nuit sous prétexte qu'on a une bonne vue...:violon:
Sauf que l'hiver n'a pas la même rudesse partout, donc je continue à jouer du :violon:

:d

Rital73
30/11/2005, 09h00
L'ABS et L'ESP sont certainement plus sécurisants mais pas forcemment plus efficaces

Ils seraient donc dangereux meme. Car si c'est securisant mais pas plus efficaces, c'est que le conducteur est en fausses securité et donc cela en devient dangereux.

Bon c'est tirer par les cheveux.

Sconce
30/11/2005, 09h36
Sur la neige avec des pneus été, ce n'est pas forcément la bonne combinaison, mais quand on a une monte de pneus adaptés, c'est diablement efficace.

Rital73
30/11/2005, 10h35
Sur la neige avec des pneus été, ce n'est pas forcément la bonne combinaison, mais quand on a une monte de pneus adaptés, c'est diablement efficace.

je suis entierement d'accord avec ca, car malheureusement toute aide electronique a ces limites, l'avtange des pneus neiges cela permet de retarder les limites par rapport au pneus ete.

Zebulon
30/11/2005, 10h39
Les passages en virages sont toujours plus rapides avec les ESP déconnectés mais évidemment ça glisse davantage.

pichoko
30/11/2005, 19h09
aujourd'hui j'ai glissé en virage j'ai du contrebraquer deux fois de suite (un peu paniqué) et l'ESP n'a pas bronché (pas de voyant)
les Alpin ça glisse bien quand même :eek:

geeks112
30/11/2005, 19h20
Alpin 2 ou 1 ?

Ils sont neufs ?

Les Alpin, c'est pas le meilleur pour l'accroche, par contre pour la longévité oui !

Ceux de mon ancienne AX étaient des 1 et il sont encores dessus aprés 70 000 kms a l'arrière, mais bon la gomme n'est plus trop en forme, elle est dure et grise comme de la roche...

pichoko
30/11/2005, 19h25
ce sont des 1 je suppose (ya écrit Alpin c'est tout)

Rital73
01/12/2005, 08h40
Alpin 2 ou 1 ?

Ils sont neufs ?

Les Alpin, c'est pas le meilleur pour l'accroche, par contre pour la longévité oui !

Ceux de mon ancienne AX étaient des 1 et il sont encores dessus aprés 70 000 kms a l'arrière, mais bon la gomme n'est plus trop en forme, elle est dure et grise comme de la roche...

Un pneus neiges c'est 3 ou 4 hiver ensutie la gomme devient beaucoup moins efficaces meme si la totalité des grampons est presentes.

geeks112
30/12/2005, 22h32
Salut,

Ben j'ai testé le freinage sur la neige+verglas dans un parking et quand je pousse un peu fort sur la pédale de frein j'ai comme un choc dans la pédale, genre une grosse pierre qui passe sous la voiture !, avec de grosse vibration...on a l'impression qu'on vient de casser un truc sous le chassi, vraiment bizarre...

rirififiloulou
30/12/2005, 22h39
Salut,

Ben j'ai testé le freinage sur la neige+verglas dans un parking et quand je pousse un peu fort sur la pédale de frein j'ai comme un choc dans la pédale, genre une grosse pierre qui passe sous la voiture !, avec de grosse vibration...on a l'impression qu'on vient de casser un truc sous le chassi, vraiment bizarre...

Ca, c'est l'ABS, pas l'ESP

geeks112
30/12/2005, 22h55
Ah bon, ben je pensais que c'était l'esp.

J'ai bien fait de faire le con sur un parking parce que c'est vraiment effrayant l'ABS quand on s'y attend pas...

BadTeX
31/12/2005, 00h20
Salut,

Même chose aujourd'hui en freinage ; il n'y avait pourtant pas beaucoup de neige/verglas sur les nationales que j'ai empruntées.

greeks112, lorsque l'esp fonctionne un voyant clignotant te l'indique sur l'afficheur central. J'en ai fait le test aujourd'hui lors d'une petite accélération brusque dans ma rue un peu enneigée-verglacée.

Cette première sortie "hiver" m'inquiéte beaucoup :xan8: . Cette voiture va forcer à la plus grande prudence.

geeks112
31/12/2005, 00h55
greeks112, lorsque l'esp fonctionne un voyant clignotant te l'indique sur l'afficheur central. J'en ai fait le test aujourd'hui lors d'une petite accélération brusque dans ma rue un peu enneigée-verglacée.

;)
Oui, mais comme il clignotait presque tout le temps :tourne: , ben je sais plus excactement a quelle moment il s'enclenchait, c'est pourquoi je pensait que c'était lui,j'ai pas pensé une seconde a L'ABS...

Comme je vais bientôt au ski, j'essaie au maximum de connaitre ma voiture, et venant d'une ax sans ABS ni ESP, une mise a niveau s'imposait...en plus les Exalto en 17" dans la neige c'est du beurre :eek:

geeks112
31/12/2005, 11h49
Ben non ! @grostoto, pour ma part on entend beaucoup plus parler de l'ESP que de l'ABS, alors la première chose que j'ai testé c'était donc l'ESP sur une grosse accélération et en virage, mais c'était a la reception au début de l'été et comme sur le sec c'est difficile de le déclencher ...ben avec la neige qui est tombée ces derniers jours les pertes de contrôle sont plus facile a simuler...

pichoko
31/12/2005, 12h20
encore faut il savoir si c'est l'ESP ou l'antipatinage qui a déclenché (ils ont le même voyant)
en accélération il y a de fortes chances que ce soit l'antipatinage

Fantomas77
31/12/2005, 18h21
la vous m'epatez tous: vous n'aviez jamais ecraser la pédale de freins, ne serait ce que pour tester l'abs????
c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'ai eu accés a cette technologie....et maintenant je n'hesite pas sur une surface mouillé, quelque soit la vitesse.

vivement que je goute a ESP (pas avant quelques années: je ne suis qu'un ouvrier).

Idem il faut que je test tout ces elements de securité et que je vois les réactions de la voiture.
C'est pas le jour ou il ya un pépin sur la route qu'il faut se poser toutes ces questions car il sera trop tard (surtout à l'époque ou les voitures n'en étaient pas équipées)

BadTeX
01/01/2006, 01h09
la vous m'epatez tous: vous n'aviez jamais ecraser la pédale de freins, ne serait ce que pour tester l'abs????
c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'ai eu accés a cette technologie....et maintenant je n'hesite pas sur une surface mouillé, quelque soit la vitesse.

vivement que je goute a ESP (pas avant quelques années: je ne suis qu'un ouvrier).

Ah, si ! Ecraser la pédale de frein par route mouillée, j'avais déjà fait mais avec ma BX... sans ABS. Et biiimmm dans le Picasso juste devant moi.:em:

Sinon avec la C4, premiers tests hier sur route à peine ennéigée mais avec les précautions idispensables pour des tests. La conclusion des tests, c'est que cette année, la C4 sera privée de vacances à la neige ... mais pas moi :tourne:

Grand Dav
02/01/2006, 23h08
encore faut il savoir si c'est l'ESP ou l'antipatinage qui a déclenché (ils ont le même voyant)
en accélération il y a de fortes chances que ce soit l'antipatinage
Je confirme pour l'antipatinage. J'ai eu l'occasion de le tester plusieurs fois hier en redescendant de station sur de petites routes enneigées. C'est très efficace !

A noter qu'en plus du voyant, il aussi couplé à l'ESP pour la désactivation. Avec et sans, cela n'a rien à voir !!

carats77
04/08/2007, 05h22
Salut tout le monde
J'ai une C4 1.6 HDi 92 pack ambiance de février 2005 et je voudrai savoir comment je peux voir si j'ai l'ESP ou pas car les disques de freins sont usés et sensiblement différent selon ESP ou pas.J'ai trouvé des BREMBO à 36€ les 2 disques pour une C4 sans ESP , je ne trouve pas ça cher.Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses futures :)

toka
04/08/2007, 06h33
C'est en option sur les HDI92 mais pour savoir tu dois il me semble (jai pas encore la mienne pour etre sur) avoir un bouton d'arret marche de l'ESP cote gauche du volant en dessous

carats77
04/08/2007, 06h35
je n'ai aucun bouton , c'est juste des carrés noir.J'en déduis donc que je n'ai pas l'ESP.
Merci bcp de ta réponse. :)

wilfried
04/08/2007, 18h02
sinon tu la fait patiner et si tu a l'esp tu a un triangle orange qui ce met a clignoter a cote du compteur de vitesse

ricky91
05/08/2007, 14h34
je confirme il y a bien un bouton esp a gauche sur hdi 110 en revenche sur le hdi 92 c est une option

Frédéric JULLIEN
07/09/2007, 19h42
Bonjour à tous.
J’aime conduire, et mon nouvel achat, C4 HDI 110, ne me permet pas ce plaisir à cause de l’ESP qui se réenclenche automatiquement au-delà de 50 Km/h. Ce n’est pas marrant une voiture qui freine toute seule dans les virages. La voiture est incontrôlable, ce n’est plus vous qui avez la main. Fini le levé de pied pour surviré etc.
JE SERAIS HEUREUX QU’ON ME DISE COMMENT DESACTIVER L’ESP…

Mac
07/09/2007, 21h25
Bonjour à tous.
J’aime conduire, et mon nouvel achat, C4 HDI 110, ne me permet pas ce plaisir à cause de l’ESP qui se réenclenche automatiquement au-delà de 50 Km/h. Ce n’est pas marrant une voiture qui freine toute seule dans les virages. La voiture est incontrôlable, ce n’est plus vous qui avez la main. Fini le levé de pied pour surviré etc.
JE SERAIS HEUREUX QU’ON ME DISE COMMENT DESACTIVER L’ESP…

On ne peut pas (à priori). Il fallait prendre l'essence 180 chevaux, sur laquelle on peut !

:PP

flofloangel
07/09/2007, 22h05
tu le desactives tout simplement en appuyant sur le bouton ESP OFF
C'est pas plus bête que ca
Ca fera comme si tu l avais pas

rominet
07/09/2007, 22h14

Non il se réactive au-delà de 50 km/h.

Citroen-F
07/09/2007, 22h17

http://img151.imageshack.us/img151/7586/tdbzoomyf9.jpg
Tout symplement :d

flofloangel
07/09/2007, 22h47
Non il se réactive au-delà de 50 km/h.

J'ai pas fait attention sur l'ancienne je vais voir quand j'aurais la nouvelle si c'est comme tu me dis

sweeck
10/09/2007, 08h22
On ne peut pas (à priori). Il fallait prendre l'essence 180 chevaux, sur laquelle on peut !

:PP

Effectivement la 180 permet de désactiver l'ESP complètement. Mais sur C4 l'ESP est bien conçu et son action peu perceptible : je ne suis pas sur de l'avoir jamais déclenché (hormis fonction antipatinage) et pourtant j'ai déjà abusé. Je n'ai jamais voulu le désactiver, je préfère garder cette sécurité, surtout si je roule fort. On n'est pas des pilotes, en tous cas pas moi, et si je voulais piloter, je le ferais sur route fermée, et au volant d'autre chose qu'une C4 hdi 110. Voilà, voilà. :)

Stan1
10/09/2007, 10h04
L'ESP est la meilleure invention du siècle, il n'y a aucune raison de vouloir le désactiver.

J'ai suivi des cours de maitrise automobile, ou nous avons eu l'occasion de rouler avec une voiture dont on pouvait activer/désactiver l'ESP. Et bien je peux vous dire qu'en cas de dérobade l'ESP permet de reprendre le cap sans problème. Sans ESP il était impossible d'éviter le tête à queue malgré que nous étions sur nos gardes.

aur80
10/09/2007, 10h53
oui mais le probleme de l'esp

c'est qui gere l'auto et donc procure moins de plaisir

c'est vrai que c'est une super innovation, pour la conduite de tous les jours

mais je suis bien content que sur ma 180, je puisse le declencher pour me faire plaisir

flofloangel
10/09/2007, 11h12
Conseille magouille: En demontant l'interrupteur ESP on pe relier les 2fils ensemble et l ESP serai desactivé en continu
Je sais pas si ca marche

pat16
06/10/2007, 10h07
Sujets fusionnés :buzz: ...... avec un peu de retard ! :em:

tatu_007
27/12/2007, 17h46
Bonjour,

voila j'ai 2 C4 VTS une 180 et une 1.6 110ess, lorsque je désactive l'ESP sur la 180 il reste en permanance désactiver alors que sur la 110 au bout de 50Km/h il se désactive.

j'explique pourquoi, c'est plus agréable d'aller au ski avec la 110 que la 180, et lors des cote l'ESP activer c'est impossible il me ralentit la puissance moteur j'arrive plus a monter ou alors très très difficilement.

Donc je voudrait savoir s'il y a moyen de modifier dans le lexia et ou cela se trouve?

Nikola5
27/12/2007, 18h09
Tatu pour l'ESP tu n'a vraiment pas de chance ...lorsque que tu le désactive il se réactive automatiquement au dessus de 50km/h .. a part sur un seul et unique moteur...le 2.0 16V 180 ch.
Voila pourquoi sur ta c4 vts il reste toujours désactivé.

Stan1
27/12/2007, 18h11
S'il y a un fusible dédié uniquement à l'ESP, tu peux l'enlever.

Nikola5
27/12/2007, 18h13
Non je te le conseil pas ...pour le fusible ESP ,il sert aussi au calculateur ABS et la direction assistée.

pat16
27/12/2007, 20h45
Bonjour,

voila j'ai 2 C4 VTS une 180 et une 1.6 110ess, lorsque je désactive l'ESP sur la 180 il reste en permanance désactiver alors que sur la 110 au bout de 50Km/h il se désactive.

j'explique pourquoi, c'est plus agréable d'aller au ski avec la 110 que la 180, et lors des cote l'ESP activer c'est impossible il me ralentit la puissance moteur j'arrive plus a monter ou alors très très difficilement.

Donc je voudrait savoir s'il y a moyen de modifier dans le lexia et ou cela se trouve?

Bonsoir tatu_007,

J'avoue que je ne comprend pas très bien :

Tu dis que sur la 110, l'ESP se désactive à 50 km/h. Ne serait ce pas plutôt l'inverse ?
Tu dis que la plus agréable au ski est la 110 avec un ESP qui se remet en fonction à 50 km/h.
Tu regrettes la mise en fonction de l'ESP sur la 110 mais tu la trouves plus agréable que la 180 dont l'ESP est totalement déconnectable.

Il y a quelque chose qui m'échappe. :voyons::voyons::voyons:

tatu_007
28/12/2007, 18h25
bon en fait c'est bien ce que tu dit pat16

la 110 est plus agréable car plus souple et moin nerveuse que la 180, et de plus elle consome moin, et j'ai pas envie d'abimé ma 180 avec la neige.

j'ai été voir mon mécano il m'a fait dire que ce type de réglage est dans le calculateur moteur et que cela ne pouvait pas se changer. s'il s'active au dessus de 50km/h c'est que c'est le calculateur qui le met et non le BSI.
Pour essayer de comprendre ou c'est regler il va comparer le télécodage des deux voiture.

Fabien27
27/11/2008, 17h03
Hello,

j'ai reçu il y a quelques jours ma new C4 2.0 HDI 140.
Et pour l'instant que du bonheur.....

J'ai constaté que l'ESP se réactive au delà de 50km/h :(
Est-il possible d'empêcher cette ré-activation automatique ?

sweeck
27/11/2008, 17h05
Hello,

j'ai reçu il y a quelques jours ma new C4 2.0 HDI 140.
Et pour l'instant que du bonheur.....

J'ai constaté que l'ESP se réactive au delà de 50km/h :(
Est-il possible d'empêcher cette ré-activation automatique ?

Non impossible.
La seule c4 qui ait un esp complètement désactivable est la vts 180.

Fabien27
27/11/2008, 17h06
snif :(

merci pour la réponse rapide ;)

Thysdrus
27/11/2008, 20h01
J'ai lu que sur la 307 si y'a ESP mais pas le bouton, faut ajouter le bouton de désactivation à la place du lieu ou devrait avoir le bouton pour pouvoir désactiver l'ESP, c'est peut-être la même chose pour citron. Vu que 70 % de 307 est repris sur la C4...

inextenza
27/11/2008, 20h30
Non, ce n'est pas pareil, il y a déjà un bouton.
Sinon, comment veux-tu qu'il ait pu déconnecter l'ESP?

Thysdrus
27/11/2008, 20h32
Non, ce n'est pas pareil, il y a déjà un bouton.
Sinon, comment veux-tu qu'il ait pu déconnecter l'ESP?

J'ai lu içi

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques-8/desactivation-esp-sujet_30373_1.htm

Sconce
28/11/2008, 09h53
Je suis aussi intéressé par la désactivation de l'ESP au-delà de 50 km/h.

Peut-on obtenir le même comportement que sur la VTS 180 par un paramétrage au Lexia ?

inextenza
28/11/2008, 14h02
J'ai lu içi

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques-8/desactivation-esp-sujet_30373_1.htm
Ouai, mais ici c'est Citroën.
Et on a systématiquement le bouton de désactivation de l'ESP monté.
Ce bouton, qui, donc, semble devenir inutile au delà de 50km/h dans notre cas.

IMO ce serait étonnant qu'il y ait pas un truc à bidouiller dans le Lexia pour ça!

Maintenant, bon, je ne l'ai jamais désactivé: je ne roule pas sur la neige, et je trouve qu'il se declenche très tardivement (ça comment à bien couiner avant qu'il ne se réveille. C'est une bonne chose)

Thysdrus
28/11/2008, 17h01
Ouai, mais ici c'est Citroën.
Et on a systématiquement le bouton de désactivation de l'ESP monté.
Ce bouton, qui, donc, semble devenir inutile au delà de 50km/h dans notre cas.

IMO ce serait étonnant qu'il y ait pas un truc à bidouiller dans le Lexia pour ça!

Maintenant, bon, je ne l'ai jamais désactivé: je ne roule pas sur la neige, et je trouve qu'il se declenche très tardivement (ça comment à bien couiner avant qu'il ne se réveille. C'est une bonne chose)

Doit y avoir un reprog a faire pour supprimer la limite de 50 km/h http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon21.gif

Scott877
29/11/2008, 11h03
Non impossible.
La seule c4 qui ait un esp complètement désactivable est la vts 180.

Je confirme pour ma part, totalement désactivable :D

jcc.guigui
30/11/2008, 10h48
bonjour,pour une vts 138ch,dans mon garage citroen on m'a dit que c'est impossible a modifier avec la lexia,c'est comme le mode video en roulant.

FKM.COM
30/11/2008, 16h16
Oui, c'est pas possible... il faut debrancher le system, comme l'ABS, c'est le calculo qui prends tout en charge.
Tous ce qui touche à la sécurité n'est pas parametrable ! :)

pat16
04/12/2008, 16h42
:coucou:

Voir dans ce thread (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=11764) à partir du post #35 ;)

ça sent la fusion ! :buzz:

inextenza
05/12/2008, 10h54
bonjour,pour une vts 138ch,dans mon garage citroen on m'a dit que c'est impossible a modifier avec la lexia,c'est comme le mode video en roulant.
Bah pour le mode vidéo, c'est faisable, mais c'est un hack :d

Shinu
05/12/2008, 11h04

Idem il faut que je test tout ces elements de securité et que je vois les réactions de la voiture.
C'est pas le jour ou il ya un pépin sur la route qu'il faut se poser toutes ces questions car il sera trop tard (surtout à l'époque ou les voitures n'en étaient pas équipées)
Merci Pat16 pour avoir déterré ce sujet, j'arrive un peu en retard mais c'est pas grave.

Alors, j'ai testé l'ABS de ma C4 hier soir et bizarrement le voyant ABS ne s'allume pas :???:

Premier test à 90km/h et ça freine bien
deuxième test à 70km/h avec quelques gravions sur la route, ça freine bien aussi mais par contre mon moteur s'est coupé :???:

Qu'est ce que vous en pensez ?

jcc.guigui
05/12/2008, 17h11
Bah pour le mode vidéo, c'est faisable, mais c'est un hack :d

:eek: Oh,tu m'intéresse mon chère ami du 95 :good: .C'est quoi un hack(surment un truk informatique,mais je suis une vrai pine d'huitre en ce domaine).

pat16
05/12/2008, 17h37
Un petit tour en section télématique devrait te donner le réponse. ;)

lomba
07/12/2008, 03h55
Merci Pat16 pour avoir déterré ce sujet, j'arrive un peu en retard mais c'est pas grave.

Alors, j'ai testé l'ABS de ma C4 hier soir et bizarrement le voyant ABS ne s'allume pas :???:

Premier test à 90km/h et ça freine bien
deuxième test à 70km/h avec quelques gravions sur la route, ça freine bien aussi mais par contre mon moteur s'est coupé :???:

Qu'est ce que vous en pensez ?

Salut,
Le voilant ABS ne s'allume pas lors du déclanchement de celui-ci.
Si le voyant s'allume c'est que l'ABS est défaillant.

inextenza
08/12/2008, 10h28
Oui, un hack, c'est une bidouille informatique on va dire "non documentée". On en a parlé ici; n'ayant pas de RT3/4/5, je n'ai que survolé par curiosité le sujet ;)

jcc.guigui
08/12/2008, 18h43
Bah merci de ta curiosité,ca ma permis d'apprendre des choses à approfondir.

Sconce
15/02/2009, 22h56
Je reviens sur le sujet étant donné que sur la vidéo en lien (cliquez sur 'Espagne 2008 : un point sur la sécurité avec Sébastien Loeb') (http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=300&page=1&featureid=771&desc=Espagne%202008%20:%20un%20point%20sur%20la%20 sécurité%20avec%20Sébastien%20Loeb&rally_id=E&season=2008), on peut voir une démonstration de l'utilité et de l'efficacité de l'ESP avec une C4 VTS phase 2 et Sébastien Loeb au volant.

La phase 2 de la C4 n'existant pas en version ESP désactivable, je me demande comment ils ont procédé pour cette démo ?
La désactivation devrait être possible, mais comment ??

pat16
16/02/2009, 15h47
SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif
Sujets fusionnés ! :buzz:

PAT25
16/02/2009, 16h50
surement un fusible, ou au pire BSI (boitier electronique ) modifiée

Ouaoua
17/12/2009, 10h16
Bonjour a tous.
Y a-t-il un antipatinage sur la C4 II exclusive ?
Ce matin, sur la neige, je peux accélérer à fond, je reste sur place en patinant, en virage le voyant ESP clignote sans fin avec un bip, il me semble !!!

Loud Howard
17/12/2009, 10h56
Si je ne dis pas de bêtises (mais c'est fort possible), il vaut mieux déconnecter l'ESP (qui fait aussi anti-patinage) quand tu est sur un sol glissant, et ce, pour démarrer ....

Le manuel d'utilisation le dit également: "Neutralisation: dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble, ...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ASR et ESP pour faire patiner les roues et retrouver de l'adhérence."

Ouaoua
17/12/2009, 11h06
Justement, je ne comprend pas comment fonctionne l'antipatinage puisqu'elle patine au démarrage et sans fin si on insiste, comme s'il n'y avait pas d'antipatinage.

Brebiou
17/12/2009, 11h57
Il me semble qu'il y a quand même une certaine limite au système.

Soit ton ASR est inactif soit tu as un petit souci.

J'ai trouvé ça

L'ESP

Garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances Bosch a livré, en 1999, son millionième ESP (système de régulation électronique du comportement dynamique du véhicule). Ce nouveau système intelligent de Bosch aide le conducteur à corriger la trajectoire et la stabilité de son véhicule en toutes circonstances : freinage d'urgence, évitement d'un obstacle subit, et ce, quel que soit l'état de la chaussée : verglas, pluie, neige, feuilles humides. L'ESP fonctionne grâce à un système de capteurs mesurant la vitesse des roues, l'angle au volant, l'accélération transversale et la vitesse de lacet du véhicule.

Comment ça marche ?

Sans que le conducteur intervienne, l'ESP stabilise dans les limites imposées par les lois de la physique les mouvements du véhicule et le rend plus facile à maîtriser en situation critique. En freinant sélectivement certaines roues, l'ESP contrecarre le survirage ou le sous-virage. Pour ce faire, différents capteurs surveillent la vitesse de rotation des roues, l'angle de braquage, la vitesse de rotation du véhicule et l'accélération transversale. Le système enregistre à la fois les manoeuvres du conducteur et les mouvements effectifs du véhicule. L'ESP compare ces données et, en cas de déséquilibre, freine certaines roues. En outre, si besoin est, le système intervient sur la gestion du moteur pour en réduire la puissance.

l'ASR

Garder une parfaite motricité en toutes circonstances. Le système antipatinage ASR est le résultat d'études de développement menées à partir du système antiblocage des roues ABS.

A quoi ça sert ?

Il a pour but d'éviter le patinage des roues motrices en toutes circonstances, lors d'un démarrage en côte sur une route enneigée, par exemple.

Comment ça marche ?

Des capteurs situés sur chaque roue motrice permettent la régulation de leur vitesse de rotation et évitent ainsi tout risque de patinage.

Ouaoua
17/12/2009, 18h49
J'ai refait des essais ce soir. 0°C route détrempée, 1ere et seconde à fond, ca patine puis par moment ca coupe les gaz puis ca les remets à fond et ainsi de suite. Dans ma rue sur la neige, il faut vraiment patiner fort pendant un moment pour ca coupe les gaz et que ca les remettent.
Je ne vois pas l'intérêt de cet accessoire, car le déclenchement en tout ou rien est assez bourrin.

ted
17/12/2009, 19h47
Bonsoir,
le fait de taper dedans engendre une perte d' adhérence total, c' est peu être pour ça que le calculateur se plante.
Il faudait faire un démarrage"normal" dans des conditions difficile(route enneigée en pente par exemple) avec asr et tenter le même sans asr et comparer les deux.