Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Electronic Stability Program - ESP


Invité hephep

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum (Et pas le dernier, j'espère !).

 

Alors, ça y est, après un essai ce soir, je me suis déçidé, ce sera une C4 HDI 92 ch en Pack ambiance avec la peinture metal et les jantes alu...

 

Quelle caisse, franchement ! Très douce à la conduite, ultra confortable (Du coup, ma Xsara a pris un sacré coup de vieux !), pêchue même à bas régimes...

 

Je me pose encore une petite dernière question (A part pour la couleur de la peinture...), l'ESP est il vraiment utile ? Est ce que ca vaut le coup de prendre l'option avec ce moteur ???

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me pose encore une petite dernière question (A part pour la couleur de la peinture...), l'ESP est il vraiment utile ? Est ce que ca vaut le coup de prendre l'option avec ce moteur ???

 

Pour avoir testé l'ESP sur ma C3... à l'occasion d'un cours de conduite sur glace :bien: , je peux te certifier que cette option peut se révéler plus qu'utile... au même titre que l'ABS :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention par certaine circonstance il vaut mieux rouler sans esp sur la neige qu'avec.

 

En fait le fait de rouler sans esp permet de faire patiner les roue ce qui peut etre utile en conduite sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité eric.s

Quelqu'un a t'il déjà constaté le déclenchement de celui-ci.

 

Pour ma part, non et je pense pourtant déjà avoir activé cette béquille électronique.

 

C'est vrai que la tenue de route est au-dessus de tout soupçon, mais il est vrai aussi que le voyant est très mal placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non voyant inséré au tableau de bord (côté jauge à essence)

je l'ai déclenché sur la neige, en mordant la poussière sur un bas côté, et au passage un peu rapide d'une bosse (poussé au cul par une mini cooper s, pfiou ça pousse ces machines là !)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déclanché plusieurs fois, notamment en montant un col de manière très "soutenue", sur le gras.

 

Très sécurisant, mais à la limite, en attanquant fort, c'est plus handicappant qu'autre chose. heureusement qu'on peut le déconnecter...

 

De toute manière, la tenue de route et le freinage de ma VTS sont tout simplement ESTRAORDINAIRES!!!!!!!!!

 

Un pur régal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebulon
Beaucoup de déclenchements en virages serrés en 2° (sur le sec ou le mouillé) quand on veut un peu s'amuser. Mais c'est surtout l'antipatinage qui gêne ensuite le début de la réaccélération. Heureusement sur la VTS 180 l'ESP est entièrement déconnectable (je ne sais pas sur les autres versions).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de déclenchements en virages serrés en 2° (sur le sec ou le mouillé) quand on veut un peu s'amuser. Mais c'est surtout l'antipatinage qui gêne ensuite le début de la réaccélération. Heureusement sur la VTS 180 l'ESP est entièrement déconnectable (je ne sais pas sur les autres versions).

 

L'ESP se reconnecte automatiquement sur les autres versions au delà d'une certaine vitesse, je crois avoir lu 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test de fin de rodage en montagne aujourd'hui : j'ai trouvé l'ESP relativement discret malgré quelques jolies 'figures'. Par contre, on ne peut pas louper le voyant au tableau de bord qui continue à clignoter encore après le déclenchement.

 

L'inconvénient, c'est que l'ESP récupère les glissades provoquées du train arrière plus tôt qu'il ne le faudrait. Dommage qu'il ne soit pas déconnectable sur les versions autres que la VTS 180 ch.

 

Ceci étant, le chassis et les freins sont vraiment excellents, je ne suis vraiment pas déçu de ce côte là. Les Michelin Exalto offrent une très bonne tenue en courbe mais ont tendance à crisser pas mal à la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou

Hello,

 

j'ai déjà vu les bienfaits de l'ESP en virage et je pensais qu'il agissait aussi en accélération toute con en ligne droite. Je me suis retrouvé comme un C.N ce matin en démarrant un peu fort à un stop en ligne droite sous la pluie, ça a patiné mais sans que je reste sur place, par acoups, je pense car je n'étais pas en perte totale d'adhérence. Le voyant d'ESP n'a pas clignoté.

 

Ca m'a paru d'autant plus bizarre qu'il fait office d'antipatinage si on démarre trop fort avec les roues braquées.

 

Normal ? Pas normal ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
Euh, c'est bizarre alors, ça a fait d'horribles acoups, genre l'ABS mais à l'accélération. Mais ça patinait quand même. Avec les tremblements de tableau de bord, etc... Après, c'est normal qu'il y ait des rossignols !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal, vu que si une roue est détectée en patinage, elle est freinée.

c'est vrai que cela n'annule pas le patinage, mais cela le limite sérieusement et t'évite un sur-régime..

 

Par contre, je crois que cet antipatinage ne fonctionne qu'en deça d'une certaine vitesse, mais je ne suis plus sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou

Vu la différence de couple, pas sûr que ce soit pire !

 

Sinon, ce que me fait que l'antipatinage ne s'est pas mis en marche, c'est le fait que le voyant ESP n'a pas clignoté. En général, c'est couplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal, vu que si une roue est détectée en patinage, elle est freinée.

c'est vrai que cela n'annule pas le patinage, mais cela le limite sérieusement et t'évite un sur-régime..

 

De toute façon le rupteur est là pour le surrégime...

 

Vu la différence de couple, pas sûr que ce soit pire !

 

Certes la différence de couple n'est pas énorme, mais la démultiplication est plus importante sur la clio, d'où un couple à la roue supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le rupteur est là pour le surrégime...

 

L'auteur du post dispose d'un hdi. donc, je ne vois pas trop l'histoire du rupteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.