Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 


jilks

Messages recommandés

Bonjours a tous.

 

Cela fait quelques temps maintenant que je suis le forum et poste quelques messages sans jamais m'être présenté :roll:.

 

En ce qui me concerne, j'ai 27 ans, je vis près de Rouen et je travail dans le développement logiciel (quand j'ai du boulot :-).

 

Mais le plus important, ma voiture.

 

Je roule en ZX 1,9D break, une Tentation gris clair de 97.

En plus de la finition Tentation, elle a d'origine une clim (presque jamais utilisé) et l'anti-démarrage codé.

 

Grâce a différents tutos glanés sur internet ou par moi même j'ai pus lui ajouter :

- Un rétroviseur conducteur électrique.

- Des rétroviseurs dégivrant de chaque coté.

- Le réglage électrique des phares.

- Des vitres électrique a l'arrière, ainsi qu'un bouton permettant d'actionner les 4 vitres en même temps.

 

Le pare-choc à été changé, pour un modèle pouvant accueillir des feux à longue portée.

 

J'ai également changé l'horloge pour un model en 24H et modifié le câblage du bouton AB arrière pour pourvoir les allumer indépendamment des AB avant.

 

C'est ma 2ème ZX. La première était identique, à pars la couleur, mais a malheureusement fini dans un talus et sert maintenant pour pièces.

 

Comme je fais l'entretient courant des voitures et que je commence à bien connaitre la Z, j'ai réussit à convaincre mon amie de rouler elle aussi en ZX, une 1,9D Berline de 97.

 

Ma ZX a maintenant 230 000 Km. Je l'ai eu à 106 000 Km et je suis très content de sa fiabilité et de son confort. J'ai juste eu à changer le radiateur du liquide de refroidissement à 220 000 Km et le siège conducteur il y a peu de temps.

 

Voila, bonne journée !

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir.

 

En farfouillant dans une casse, je suis tombé par hasard sur des modules adaptable. Ils viennent remplacer la poignée du lève vitre.

 

Je vais voir si je peut retrouver une photo, ce sera plus clair.

 

Voici la photo du mécanisme adaptable :

 

http://img34.imageshack.us/img34/5236/vitreelecar.jpg

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai placé les interrupteurs des vitres arrière entre les deux sièges avant, au niveau du rectangle dessiné dans le plastique du cache frein a main. J'ai recherché une photo, mais je n'en ai pas. j'essaierais d'en prendre une demain.

Pour le bouton qui commande les 4 vitres : J'ai modifié le cache qui tient les boutons a gauche du volant (la ou il y a la molette de réglage de la luminosité du tableau de bord). J'ai maintenant 2 emplacement supplémentaire et j'ai pus y ajouter le bouton des 4 vitres.

Pour l'alimentation en courant, je me suis pris directement sur le + de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques photos du montage. Tout d'abord les boutons des vitres AR, placés entre les deux sièges AV :

 

http://img705.imageshack.us/img705/3226/boutonsvitresar.jpg

 

J'ai utilisé un support de boutons de porte conducteur que j'ai recoupé.

 

Ensuite, le bouton de commande des 4 vitres sur le support modifié pour pouvoir accueillir 5 boutons :

 

http://img199.imageshack.us/img199/8782/boutonstdb.jpg

 

Et enfin, la porte arrière gauche, seul différence, la poignée de vitre à disparue :

 

http://img51.imageshack.us/img51/4725/portearg.jpg

 

Pour passer les câbles électriques, j'ai utilisé les broches des prises de portières.

 

Voila :-)

 

Jilks

 

Edit : C'est impressionnant comme la voiture parait sale sur les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de la gauche (réglage des feu)

puis phares longue portée (avec feux de routes)

les 4 vitres électrique

un emplacement vide

lave phares.

 

Pour le lave phare, j'ai tout mis en place (interrupteur, réservoir supplémentaire, ...) mais je n'ai jamais mis les gicleurs dans le par-choc. Je n'ai pas encore trouvé de gicleurs qui me conviennent esthétiquement. En plus avec le pare-chocs en résine actuelle, je ne peut pas trop mettre de gicleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le trou de la manivelle, mais je n'ai pas encore trouvé de bonne solution.

 

Pour le pare choc, le but premier était d'avoir des feux longues portée en plus des antibrouillard.

 

En fait, il me semble bien qu'il n'y a pas grand monde qui aime, je pense que ca viens de deux choses : un pare choc plutôt arrondis sur une voiture plutôt carrée et le fait qu'il n'y ai que le pare choc de modifié (pas de bas de caisse ou autre pour donner une certaine continuité).

 

Maintenant que j'ai essayé, et avec le nombre de fois que j'ai du le réparer à cause d'un dos d'âne pris un peu vite, je pense que je ne recommencerais pas, il est plus bas et un peu trop fragile. mais bon, j'y suis habitué maintenant et ca me ferait bizarre de ne plus l'avoir.

 

Par contre, Longue portée + AB sur les petites routes de campagne la nuit : un vrai plaisir :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, pas grand chose. Ce n'est pas la mienne et sa propriétaire ne veut pas de modif (pas même l'horloge de Xantia :( ). J'ai juste ajouté un attelage et changé les bloc de feu AR par des modèles de phase 1.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les grilles de haut parleur, oui elles sont d'origine. pourquoi cette question, il en existe plusieurs types ?

 

Pour le 2ème rétro électrique, je ne peut que t'encourager a le faire. c'est un peu de boulot (modif méca + temps de câblage pour faire les choses bien) mais je trouve que ca en vaut la peine.

 

Pour le bouton, j'ai gardé celui d'origine en y ajoutant un interrupteur a glissière 2RT (genre ca).

 

http://img12.imageshack.us/img12/438/boutontdbdroite.png

 

Si tu veut plus de détaille sur le câblage, n'hésite pas.

 

Et toi, a tu apporté des modifs a ta ZX ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grilles je demande parce que j'ai installer des hp a l'arriere de la mienne est les seuls grilles que je trouvé sont celle a gros trous ce que je trouvé asser moche.

oui j'ai fais pas mal de modif sur la mienne comme l'horloge de xantia phase 2 avec affichage de la temperature, le boitier pour les vitres séquentiel, un temporisateur de plafonnier, des hp dans les portes ar, j'ai peint quelques plastique intérieur, la lumiere dans le vide poche sous le clavier pour l'anti demarrage, liens vers ma presentation

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99983

Pour le 2eme rétro electrique je pense le faire j'ai un retro passager avec le moteur electrique,donc je veux bien quelques explications sur le montage,pour le passage de cable entre la porte et la caisse tu as reussis a le passé dans le faiseau d'origine? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa ta présentation, ca fait plaisir de voir une ZX aussi propre.

J'ai appris il y a peu de temps qu'on pouvait installer un horloge de Xantia phase II, vas falloir que je m'y intéresse. J'aime beaucoup ton levier de vitesse éclairé. Tu dit l'avoir creusé, je suppose que c'est pour passer l'ampoule dans le pommeau, mais est ce que sa veut dire que la plaque est déjà transparente au niveau des chiffres ?

 

Effectivement, maintenant que tu le dit, ca me rappelle quelque chose cette histoire de grille a gros ou a petits trous (différence phase I / II certainement).

 

Pour le rétro électrique, j'ai pas mal parcouru le forum ZX et je n'ai trouvé aucun tuto. Par contre, j'ai sur mon PC celui qui m'avait permis de le faire, peut être que l'on devrait ouvrir une discutions a ce sujet pour que sa puisse profiter a d'autres ?

Le tuto est signé "Jojo" et date de début septembre 2003, est ce que je peut distribuer un tuto qui n'est pas de moi et dont je n'ai aucune idée de la source ?

 

Pour le câblage, j'ai pris un faisceau de portière dont j'ai enlevé le caoutchouc pour pouvoir y ajouter des fils supplémentaires (commande de rétro + dégivrage rétro), ensuite j'ai remplacé le caoutchouc de la prise par de la colle chaude. Coté caisse, il est très facile d'ajouter des prises dans le faisceau qui vas a la portière, ce n'est donc pas un problème.

En fait, je ne fait que rajouter les fils présents dans les ZX anglaises :)

 

Jilks

 

edit : Je suis en train de préparer une réponse plus complète sur le schéma électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui la plaque des chiffres sur le pommeau est deja transparante j'ai juste creusé l'intérieur pour y mettre une ampoule, mais le probleme avec ce montage et que l'ampoule degage de la chaleur mais c'est resté 1 an comme sa sans probleme, la je suis en train de voir pour remplacer l'ampoule par des led rouge mes le probleme c'est que les led n'éclaire pas partout donc il faut en mettre plusieurs.

pour l'horloge de xantia phase 2 il y'a un sujet qui explique son installation

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33368

mais le faiseau de porte coté conducteur est deja plein donc tuu as du en prendre 1 sur une autre voiture non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prépare ca et post dès que c'est prêt :)

 

En regardant tes photos, j'ai vu un fils rouge entre la porte conducteur et la caisse. C'est pour le rétro dégivrant ?

 

J'ai également cru voir que tes grilles de HP arrière étaient rondes, c'est de celle ci que tu parlais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué, non. peut être mal expliqué :).

 

Par contre, il est vrai que ca demande pas mal de temps et le sacrifice d'un peu de matos. Mais au finale, je trouve que ca vaut vraiment le coup et le résultat est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.