Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Différence entre mandataire et concession direct?


Invité bobosse3

Messages recommandés

Invité bobosse3

Bonjour à tous,

 

La plupart des questions sont dans ma tête:

 

quelle est la différence entre le mandataire et la concession directorsqu'on commande une voiture neuve?

 

Y-a-t-il des inconvénients sur la mandataire?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité julien67

Salut, la difference est souvent le prix , moins cher chez un mandataire(quoique avec les remises en ce moment des concessionnaire...).

 

La finition de la voiture, car parfois les vehicules viennent de l'europe et les equipements ne sont pas les mêmes qu'en france.

 

Sinon le reste est souvent pareil.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

cette réponse est un raccourci.... un peu ..... court....

Un mandataire est une entreprise indépendente à qui vous confiez la mission d' acheter une voiture dans certaines conditions, et avec le meilleur prix.... à vous de faire attention aux détails et différences entre les provenances des voitures....cela explique parfois une part de la différence de prix, mais aussi le mandataire n' a généralement pas d' atelier et n' assure aucun suivi.....

Le concessionnaire est une entreprise qui est liée par contrat à un fabricant de voiture(généralement un seul), qui a des obligations de présentation, de surface de vente, de nombre de voiture en expo et en essais, de tenue d' un stock de piéces de rechange, de politique commerciale, de nombre de voiture à vendre chaque année,de formation de son personnel, de transmission des rappels du constructeur en cas de défaut avèrés et qui doit assurer les réparations en garantie...... ce qui explique que souvent, il est plus cher qu 'un mandataire.....

Il faut savoir que les concessions peuvent se faire aider par le constructeur pour baisser les prix si vous lui montrez que vous avez été voir ailleur....et pas qu 'un peu.... ça vaut parfois le coup.... ce qui permet d' avoir un contact achat chez le concessionnaire qui fera l' entretien....

parfois payer un peu plus cher.... peut permettre d' assurer de garder un concessionnaire prés de chez soi.....pour ne pas avoir à faire 50 ou 100km pour une vidange....

Il est évidement facile de faire des trés bons prix quand on à pas à entretenir un garage, des mécanos, un carrossier.....

J' éspère n' avoir pas trop oublié.....bonne réflexion.... et bon choix.... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir comparé les prix (Modèle/finition/Options équivalentes) entre un concessionnaire français et un concessionnaire belge, j'ai remarqué d'énormes différences de prix :

 

Pour le même modèle et après avoir mis "le couteau sous la gorge" du concessionnaire chez qui j'ai finalement acheté le véhicule, j'ai quand même payé 1000 euros de plus en France qu'en Belgique.

 

Pourquoi me direz-vous ?

 

Je pense (pour faire court) qu'étant sur un marché non national, les constructeurs doivent consentir des remises bien plus importantes à l'étranger : L'argument "acheter francais" ne ties plus à l'étranger et parfois directement contredis parfois par "achetez national (espagne ( Seat), allemagne (Mercedes, Opel.VW)...)".

 

Pour preuve, au moment ou j'ai acheté ma C2 (08/2007), le site institutionnel de Citroen Belgique proposait une reprise de 3000 euros pour ma vieille bagnole alors qu'en France, on ne m'en proposait que 500.

 

C'est en montrant cela au Français que j'ai obtenu une grosse ristourne... Mais je paye 1000 de plus quand même. (En même temps je n'ai pas eu à aller la chercher ni a faire de démarches mais bon.)

 

L'histoire des obligations des concessionnaires vis à vis de la marque qu'ils représentent, est dans l'absolu, une bataille qui ne regarde pas le consommateur.

 

Je pense qu'à l'avenir j'opterais pour un achat réfléchi plutôt qu'un achat compulsif comme l'a été l'achat de cette bagnole...

 

Ca passera peut être par un mandataire, qui sait...

 

Au passage, la garantie est européenne. Vous achetez votre véhicule en Europe, vous faites valoir la garantie....en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Personnellement, j'ai hésité pour l'achat de notre Bébert.

-- Le mandataire proposait 19.000€, mais choix d'option limité, et puis origine inconnue vraiment (ma 206 a été importé de Belgique, mais quid du kilométrage??? comment s'assurer que c'était du neuf par exemple - je ne remets pas en cause les mandataires, il y en a de très sérieux). Pas d'essai possible du véhicule puisque catalogue, discussion impossible sur les prix (bah oui, c'est déjà moins cher, vous voulez pas ENCORE moins cher non plus?)...

 

-- Ou alors notre concessionnaire, avec qui on a discuté, rigolé, essayé la voiture, négocié, choisi nos options, eu un VL neuf... certes c'est plus cher (21.000,00€ dans mon cas), mais le gars, il me connait, et si j'ai un soucis, j'irais le voir personnellement, là où un mandataire ne m'assurera pas forcément un suivi (tout dépend des mandataires là aussi). Et puis, c'est le commerce "local" un peu qui me plait.

 

Tout est histoire de gout aussi...

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.