Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jantes alu


citroen01

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai reçu mon nouveau Berlingo mi-décembre (je ferais des photos et une présentation quand le temps se prêtera aux photos). Hiver oblige, j'ai installer des pneus hivers.

 

J'envisage d'installer des jantes pour l'été prochain mais je tiens à rester en 15 pouces (nouveaux pneus en 205-65 R 15).

 

J'ai trouvé ce modèle sur Citroën Service:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/144422palawan_15.jpg

 

mais je me pose la question de savoir si on peut installer des jantes de C4 berlines toujours en 15 pouces :

 

http://img8.hostingpics.net/pics/859454taleo_15.jpg

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Question déport et entraxe?

 

Merci d'avance pour vos réponses

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut effectivement vérifier le déport (6,50 J15 CH4-27 d'après service Citroën). Le mieux est de demander chez Citroën, ou "citroën auch" qui doivent avoir les renseignements nécessaires ;)

Pour info :

6.50 correspond a la largeur de la jante de bord a bord en pouces.

J15 correspond au diamètre toujours en pouces, donc la 15 pouces.

CH4 correspond au nombres de vis de fixations, donc la 4 vis.

27 correspond au déport en mn entre l'axe de la jante (le milieu) et la partie qui est en contacte avec le moyeux de l'auto.

C'est les même que pour les 308, et comme la C4 est assez proche...

 

Mais je profite de ce post pour demander l'inverse. J'ai le Multispace HDi 90 de 2008 avec jantes alu 16'' et je voudrais mettre des tôles (ou alu, vu la faible différence de prix) pour l'hiver, car j'ai déjà une voiture équipé, mais il y a toujours les imprévus, et le beber sur la neige (je suis dans les Vosges), c'est vraiment pas top, surtout quand on oublie l'ESP...

Quelqu'un pourrait me donner la taille des pneus en 15'', merci d'avance (impossible de trouver sur le net avec précision !). J'ai soit 195/65 R15 ou 205/65 R15. Je suis en 215/55 R16.

Pareil, j'ai vu dans un catalogue accessoire un pack de 4 jantes alu dans les 400 €, et impossible de retrouver...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement vérifier le déport (6,50 J15 CH4-27 d'après service Citroën). Le mieux est de demander chez Citroën, ou "citroën auch" qui doivent avoir les renseignements nécessaires ;)

Pour info :

6.50 correspond a la largeur de la jante de bord a bord en pouces.

J15 correspond au diamètre toujours en pouces, donc la 15 pouces.

CH4 correspond au nombres de vis de fixations, donc la 4 vis.

27 correspond au déport en mn entre l'axe de la jante (le milieu) et la partie qui est en contacte avec le moyeux de l'auto.

C'est les même que pour les 308, et comme la C4 est assez proche...

 

Mais je profite de ce post pour demander l'inverse. J'ai le Multispace HDi 90 de 2008 avec jantes alu 16'' et je voudrais mettre des tôles (ou alu, vu la faible différence de prix) pour l'hiver, car j'ai déjà une voiture équipé, mais il y a toujours les imprévus, et le beber sur la neige (je suis dans les Vosges), c'est vraiment pas top, surtout quand on oublie l'ESP...

Quelqu'un pourrait me donner la taille des pneus en 15'', merci d'avance (impossible de trouver sur le net avec précision !). J'ai soit 195/65 R15 ou 205/65 R15. Je suis en 215/55 R16.

Pareil, j'ai vu dans un catalogue accessoire un pack de 4 jantes alu dans les 400 €, et impossible de retrouver...

Merci d'avance.

 

Bonsoir,

 

Les deux tailles que tu cites sont homologuées sur B9. Cependant, étant donné que tu es équipé en série de pneumatiques dont l'indice de charge est de 93, l'astuce est de savoir s'il n'est pas plus judicieux de veiller à respecter au mieux cet indice de charge du véhicule plus encore que la circonférence de roulement du pneumatique. Pour être plus clair: choisir un 205/65 R15 94H plutôt qu'un 195/65 R15 91T. Par ailleurs, le choix du premier te permet de descendre de seulement 1 et non pas, 2 indices de vitesses. En pratique, je suis d'accord, cela est du n'importe quoi puisque 190km/h est, je pense, bien largement suffisant à tous points de vue! Et cela, d'autant plus en situation hivernale, cependant, face aux assurances, en cas de pépin, je ne m'y risquerais peut-être pas...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux.

 

Pour l'indice de vitesse, il sert aussi d'indication à la résistance, le poids du véhicule joue aussi. Il suffit que le véhicule soit lourd et haut, sans pourtant aller vite, pour faire grimper cet indice. C'est l'explication que l'on m'avait donné quand je m'étais étonné de cela sur un véhicule qui allait bien en dessous de l'indice de vitesse.

 

Mon garage m'avait fait une proposition l'année dernière, avec jante tôle, mais il y en avait pour plus de 700 € il me semble :eek:

Du coup, j'avais jeté la feuille, alors qu'il y avait l'indication.

 

Mais j'étais persuadé que comme sur mes anciennes Citroën (Picasso, Xantia) je trouverais les deux tailles sur la portière. Et bien que néni !

 

Je crois effectivement, que c'est le 195. Il faut que je regarde sur un Berlingo 90 sans jante alu, puisque c'est une option...

 

Parce que le Beber en 16'' sur la neige... :tourne: Et surtout avec l'ESP !

 

Heureusement que la Xantia est un pur bonheur équipé en neige. Dans le col, je laisse pas mal d'allemande sur place qui sont pourtant équipé. Je n'en reviens pas du comportement de cette dernière sur la neige ! :eek:

Mais ma femme a besoin de petits déplacement, et c'est toujours dans ces cas là que l'on en a besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux.

 

Pour l'indice de vitesse, il sert aussi d'indication à la résistance, le poids du véhicule joue aussi. Il suffit que le véhicule soit lourd et haut, sans pourtant aller vite, pour faire grimper cet indice. C'est l'explication que l'on m'avait donné quand je m'étais étonné de cela sur un véhicule qui allait bien en dessous de l'indice de vitesse.

 

Mon garage m'avait fait une proposition l'année dernière, avec jante tôle, mais il y en avait pour plus de 700 € il me semble :eek:

Du coup, j'avais jeté la feuille, alors qu'il y avait l'indication.

 

Mais j'étais persuadé que comme sur mes anciennes Citroën (Picasso, Xantia) je trouverais les deux tailles sur la portière. Et bien que néni !

 

Je crois effectivement, que c'est le 195. Il faut que je regarde sur un Berlingo 90 sans jante alu, puisque c'est une option...

 

Parce que le Beber en 16'' sur la neige... :tourne: Et surtout avec l'ESP !

 

Heureusement que la Xantia est un pur bonheur équipé en neige. Dans le col, je laisse pas mal d'allemande sur place qui sont pourtant équipé. Je n'en reviens pas du comportement de cette dernière sur la neige ! :eek:

Mais ma femme a besoin de petits déplacement, et c'est toujours dans ces cas là que l'on en a besoin...

 

Bonjour Ludo

 

Je crois que tu confonds deux indicateurs. Le passage que tu décris et que j'ai surligné ne correspond pas à l'indice de vitesse qui est une lettre (T, H ou V) alors que l'indice de charge, représenté par un double chiffre (91, 93) fait lui bien référence à la résistance du pneumatique face à la charge du véhicule et principalement au poids exercé par chaque essieu. Ces deux indicateurs possèdent entre eux un coefficient de corrélation constant calculé par le constructeur.

 

Il suffit de comparer l'équipement pneumatique d'un C4 Picasso équipé en série de 215/55 R16 93V tout comme ton Berlingo. En optionant ce même véhicule d'une monte roues alliage en 17", on obtient: 215/50 R17 95W. S'agissant du même véhicule, les contraintes de charge du pneumatique sur l'essieu n'ont presque pas bougé (A part le poids des jantes légèrement supérieur dans ce cas-ci qui est à retrancher au poids quelque peu inférieur du nouveau pneu) et pourtant, et compte tenu de l'évolution des masses à prendre en considération, nous obtenons des caractéristiques qui vont de 650 Kg et 240 Km/h pour la première monte à 690 Kg et 270 Km/h pour la monte en 17" !?!

:)

 

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Tout à fait...

Je ne fait que de rapporter ce que l'on a tenté de m'expliquer, quand il y a dix ans, j'ai emmené ma 206 HDi pour changer les pneus, et que la tête enfariné, j'ai demandé de simple Michelin "T" et que le vendeur a sauté au plafond ! :LOL:

Avant cela, le standard "T" était de mise sur pratiquement toutes les voitures, hormis les grosses sportives... Et même ma Xantia 1.8 de 105 ch était monté en "T"... Alors une 206 de 90 ch...

 

L'indice de vitesse T était largement dans la norme des perfs de la voiture...

 

Après, je ne sais pas. Ayant fait des études de mécanique et de RDM, j'essaye aussi de trouver une explication possible. Et effectivement, il se peut que le comportement dynamique des voitures, dont le poids rentre en ligne de compte, influe sur cet indice de vitesse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'arrive sur le forum et je me greffe à ce sujet.

J'ai un XTR 110 depuis décembre 2009, donc monté en 215.55.16... c'est une catastrophe sur la neige. L'hiver se fini et je me renseigne pour prévoir un équipement neige pour l'hiver prochain... Je veux trouver des pneus sur jante.

 

Alors commence mon questionnement en 2 paquets ;)

Puis-je descendre en 15 pouce (le marchand de pneu du coin me dit "problème de frottement aux etriers.. :() ? et donc au passage passer à 205 ou 195 de large ? quel risque pour l'assurance ?

 

Le deuxième paquet de question c'est "quelles jantes trouver (d'occasion) ?" par exemple les roues de C5 en 4 trous semblent correspondre... mais j'ai pas les infos concernant le deport. Si je peux passer en 15 pouce... celles du C4 pourraient s'adapter ?

 

Si vous avez des infos... :tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, vas voir le sujet suivant, il y a les caractéristiques des jantes 15" pour XTR option Grip Control , donc je pense homologuées en 205/65/15 pour Berlingo :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115534

 

Bonjour JFM38 et merci pour les infos que tu as apportées. Elles me confortent par ailleurs dans l'hypothèse que j'avais avancé à Ludo88. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon berlingo 110 multispace, est équipé en 215/55 R16 avec MICHELIN Primacy Alpin.

J'ai fait l'hiver 2008/2009 et 2009/2010 avec.

J'ai roulé à de nombreuses reprises sur la neige ( 10/15 cm) sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu une précision sur l'indice de vitesse.

Il tient effectivement compte de la force latérale que peut exercer le véhicule sur le pneu.

D'ailleurs, il suffit de regarder les Xantia. Les HDi hydractive (comme la mienne) sont en H, les modèles Activa (pour ceux qui l'ignore, il y a un vérin à la place de la barre stabilisatrice qui permet de faire virer à plat la Xantia dans les virages, d'où une tenue de route imbattable !) sont en W ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.