Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel type d'extincteur est le plus fiable dans le temps ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour. :)

 

Je souhaiterais prévoir un extincteur dans la voiture. Seulement, je ne trouve que des versions à poudre. Or j'avais lu que, pour ces versions là, avec le temps et les vibrations, la poudre se tasse et n'est plus efficace en cas de besoin. Au point que, dans un avis sur une revue auto (je sais plus laquelle), ils disaient qu'un paquet de lessive serait plus efficace !

Il existe bien des version CO2, mais plus volumineuses et peu adaptées aux voitures.

 

Vos avis svp ? Que me conseilleriez vous ?

 

Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Seb

 

Qu'il soit poudre, eau ou co2 un extincteur doit être contrôlé périodiquement. (vérif annuelle en général) pour garantir son bon fonctionnement en cas de ...

 

Le plus polyvalent reste l'extincteur à poudre ABC et c'est le plus adapté au feu sur véhicule.

 

Les extincteurs à poudre ABC conviennent aux feux solides de classe A (bois, papier, carton, plastique), comme aux feux liquides de classe B (essence, graisses, huiles, alcool) ainsi qu'aux feux de gaz de classe C (butane, propane,acétylène, méthane).

S'il est très polyvalent, il est aussi salissant, le nuage de poudre s'insinuant partout.

Sa mise en œuvre se fait par percussion d'une cartouche de co2, laquelle doit donc être vérifiée périodiquement et remplacée en cas de pression insuffisante (certains modèles d'extincteurs pour voiture sont équipés d'un petit mano de contrôle bien utile).

 

Pour éviter le tassement de la poudre, il suffit de le "tapoter" de temps à autres, tout en le retournant.

 

Le co2 est adapté aux feux de classe A et B, donc théoriquement aux feux sur voiture.

Il ne salit pas et agit par étouffement (feux de classe B et d'origine électrique).

Toutefois, le co2 (dioxyde de carbone) étant contenu dans l’extincteur sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse,ce type d'extincteur fait l'objet d'une réglementation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. ;)

 

Par contre, j'ai l'impression que ces petits extincteurs de voiture vendus dans le commerce sont souvent indiqués comme ne demandant pas ces contrôles de sécurité. Perso je suis pour ces conrôles, masi quel en est le tarif ? Car payer 50 ou 60e pour un extincteur qui en coùte 30, ça parait peu intéressant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que la partie "sensible" d'un extincteur, n'est pas sa charge (poudre, eau,CO², ou autres....) mais la sparclette, qui est le déclencheur de la charge.

 

Cette dernière doit être vérifiée périodiquement et remplacée plus souvent que la charge de l'extincteur.

 

Pour la charge, c'est en fonction du foyer à éteindre que cette dernière est importante. Et c'est sans doutes la poudre qui est le mieux adaptés aux diférentes situations pour un extincteur automobile . (feux de carburant, qui peut être essence ou gas-oil, voir GPL; feu électrique, feu de matières plastiques, feu de mousse polymères, etc...)

 

Mais je ne pense pas que la poudre se tasse au point de ne plus être efficace, par contre la vérification périodique (tous les 2 à 3 ans) est une garantie de bon fonctionnement en cas de besoin. J'ai assisté plusieurs fois à des manipulations d'extincteurs inefficaces de la part d'automobilistes, et en plus d'être surpris par des flammes ou de la fumée abondante, ils avaient la déception de ne pouvoir éteindre le foyer.

 

Personnellement, je n'ai plus d'extincteurs dans mes véhicules depuis que je roule au diesel....Mais ce n'est pas par conviction, c'est tout simplement que je ne trouve plus à faire vérifier mes extincteurs ou à un coût très proche d'un neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous les deux raison, en quelque sorte.

Pour ce qui est du coût d'une vérif sur un extincteur à 30 euros,effectivement ce n'est pas interressant.

Le mieux est de changer périodiquement l'extincteur, ce que je fais chaque deux ans environ.

 

Philippe, la poudre se tasse d'autant plus avec les vibrations de la voiture, je peux te l'assurer.

Donc pour éviter cela, il faut secouer l'extincteur tout en le tapotant.

 

Par contre, diésel ou pas, la plupart des feux sur voiture sont d'origine électrique.

Sans extincteur, c'est foutu car l'incendie va se propager partout, même une fois la batterie débranchée.

 

PS : J'oubliais : Les feux électriques, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous les deux raison, en quelque sorte.

Pour ce qui est du coût d'une vérif sur un extincteur à 30 euros,effectivement ce n'est pas interressant.

Le mieux est de changer périodiquement l'extincteur, ce que je fais chaque deux ans environ.

 

Thierry, la poudre se tasse d'autant plus avec les vibrations de la voiture, je peux te l'assurer.Donc pour éviter cela, il faut secouer l'extincteur tout en le tapotant.

 

Par contre, diésel ou pas, la plupart des feux sur voiture sont d'origine électrique.

Sans extincteur, c'est foutu car l'incendie va se propager partout, même une fois la batterie débranchée.

 

PS : J'oubliais : Les feux électriques, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !! :D

 

 

C'est peut-être la raison pour laquelle il est recomandé de tenir l'extincteur, tête vers le bas, pendant l'utilisation.......

 

Mais ce qui est essentiel dans un début d'incendie de véhicule, c'est de ne pas ouvrir le capot (ce qui fait un magnifique appel d'air et favorise la combustion), mais de projeter le contenant de l'extincteur par les diférentes ouies devant ou sur le côté du compartiment moteur.

 

Ce manque de précaution à fait qu'un jour j'ai assisté à l'incendie complet d'un véhicule au bord d'une route; car le conducteur à ouvert le capot et l'incendie s'est alors amplifié, la chaleur ne permettant plus que les posseseurs d'extincteurs soient à portée du véhicule. (c'était une 403) et à l'arrivée des pompiers il ne restait que la partie arrière qui n'est pas été incendiée, le peu de vent soufflant dans le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prends que des extincteurs à poudre, qui est certes très salissant en cas d'utilisation mais garantie dans la plupart des cas une extinction rapide du foyer...

 

Le CO2 ne fait qu'étouffer et refroidir le point chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et seb, tu prévois aussi d'en acheter un pour mettre à côté de ta cuisinière (vu comment tu l'as attaquée, la pauvre) :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :)

 

En fait, ma compagne et moi faisons beaucoup de voiture (40 000kms /an ... quand les voitures ne sont pas en panne !), maison avec cheminée et boiseries, je bricole de + en + à la maison avec insytallation d'un (modeste) petit atelier, et on a un petit garçon qui n' pas ses 2 mains dans ses poches !! Je considère donc que nous pouvons être amenés un jour ou l'autre à avoir besoin de ce genre d'outils.

Je prévois un poudre pour la maison, mais je me posais donc la question pour une voiture; j'ai mainenant ma réponse.

 

Pour avoir eu plusieurs fois à intervenir en tant que secouriste, j'étais à chaque fois content d'être formé à ça. ;) Mieux vaut prévenir ... que faillir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut un paquet de lessive en auto peut eviter quelques drames et on peut prendre le moins cher car n se fout de son efficacité sur les tâches.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maison, un extincteur à eau peut suffire : la poudre est corrosive contre le cuivre paraît-il !

 

Bonsoir,

 

Je me souviens être intervenus sur un poêle à mazout, avec un extincteur à mousse..... le feu avait été éteint, mais j'avais reçu de la mousse sur le pantalon qui était neuf ! Après lavage, où il y avait eu de la mousse, il n'y avait plus de tissus....... :pasconte:

 

Mais attention dans une habitation avec un extincteur à eau !!!!! Il est dangereux sur les conduits électriques et inefficace, (pour ne pas dire plus) sur les feux d'huile (friteuses ou autres...). De toutes les façons il y aura toujours des dégats, minimes si la réaction est rapide (d'où l'importance de l'emplacement de l'extincteur) mais il est inutile d'y rajouter une victime d'électrisation ou de brûlures par jet dhuile chaude !!! :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile de choisir un extincteur, parce que ça dépend du type d'incendie. Mieux vaut peut-être avoir les deux. A eau près de ta cheminée, l'autre où il a le plus de danger : ton atelier ou la cuisine. Et est-ce que t'as mis des détecteurs de fumée ?

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de détecteurs de fumée. je suis en location, et je considére ce genre de truc comme peu utile dans une maison particulière, du moins avec des gens en pleines possessions de leurs moyens physiques et mentaux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb, bonsoir à tous,

 

Seb, toute personne, en pleine possession de ses moyens doit quand même dormir de temps en temps. ce ne serait pas la première fois qu'un feux se déclenche de nuit même, (et surtout) si il couve depuis un certain temps... Pour ma part, 3 détecteurs... 1 au RDC, le second à l'étage et le 3, à l'étage, mais dans la chambre de mon fils...

 

Pour un éventuel feu de friteuse, un simple linge devrait permettre d'étouffer le début d'incendie éventuel.

 

Par contre, dans la voiture, je ne penses pas que l'extincteur qui nous est imposés, ici en Belgique, soit d'une utilité quelconque... En effet, le truc de 1 KG, est à peine capable d'éteindre une allumette. (temps d'utilisation max, en continu, 6 secondes) Pour moi, le mieux, face à un feu de voiture, serait l'usage du Hallon, malgrés les risques qu'il engendre en cas de mauvaise utilisation...

 

PS, Si incendie moteur, n'ouvrez jamais le capot. une solution consiste à intervenir par le bas de la voiture (difficilement réalisable avec un appareil de 1KG, mieux avec un 5KG mais là...)

 

Amicalement

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détecteurs c'est surtout utile quand tu es endormi. Ca bip et ça te réveille. Tu vas voir que bientôt on va être obligé dans installer. Il me semble que pour les nouvelles constructions ça sera obligatoire. On a déjà eu le feu dans la cuisine, on était en train de manger dans la salle à manger et on avait rien senti.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est ton roti qui a brûlé :xan7:

 

Non, :PP c'est un peu plus comique (si on veut). Mon homme a allumé le mauvais feu (plaque vitrocéramique). Il y avait un tupperware à côté de la plaque et une cuillère de la même marque dans ce tupperware. Avec la chaleur la cuillère a fondu et le plastique a pris feu. Je t'explique pas pour nettoyer la plaque ensuite.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les extincteurs à poudre ne sont pas toujours recommandés à l'intérieur d'une habitation car il se déclenche une sorte de brouillard qui empêche momentanément de voir ce qu'il se passe. En fait l'idéal serait d'avoir sous la main un à poudre et un à eau, et de les utiuliser suivant la matière qui brule.

Pour les feux de friteuse, même pas besoin d'un linge mouillé : un journal ou un magazine convient parfaitement, vu la quantité d'eau utilisée pour la fabrication du papier si le feu est étouffé de suite le papier ne brulera pas, car le composant oxygène nécessaire au feu sera absent.

Je l'ai moi même testé, comme tous ceux je pense qui ont eu une formation incendie pour leur boulot.

Impressionnant de voir qu'un même magazine peut servir 5 ou 6 fois de suite pour éteindre un feu de friteuse. Pensez juste à proteger vos mains lors de l'opération, comme dans l'utilisation d'un linge mouillé (on fait d'abord tourner le linge autour de ses mains avant d'attaquer la friteuse en folie.

 

A +

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens autre question j'ai dans mon garage un de ces petits extincteur de voiture, que j'ai acheté il y a 10ans, il ne me sert plus , il n'a jamais été controlé et est rangé dans un placard. Y'a-t-il un risque à le conserver ainsi ?

A qui le confier pour qu'il soit recyclé, ou dépollué, et pour ne pas qu'il finisse bêtement à la décharge ?

 

Merci de vos réponses.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut peut-être demander à une société qui se charge de l'entretien des extincteurs ou tout simplement aux pompiers. Je ne sais pas si tu peux le mettre comme ça à la déchetterie.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en déchetterie, il partira dans le batilment spécial avec les déchets à risque: aérosols, peintures, solvants, ... le mieux est effectivement de demander avant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens autre question j'ai dans mon garage un de ces petits extincteur de voiture, que j'ai acheté il y a 10ans, il ne me sert plus , il n'a jamais été controlé et est rangé dans un placard. Y'a-t-il un risque à le conserver ainsi ?

A qui le confier pour qu'il soit recyclé, ou dépollué, et pour ne pas qu'il finisse bêtement à la décharge ?

 

Merci de vos réponses.

 

Fred

 

'Lut,

 

Il faut que tu vois ça avec les entreprises qui s'occupe de l'installation/recyclage des extincteurs, voir au pire avec les SP de ta commune mais ça m'étonnerais, notre centre de secours ne les récupèrent pas par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb, bonsoir à tous,

 

Seb, toute personne, en pleine possession de ses moyens doit quand même dormir de temps en temps. ce ne serait pas la première fois qu'un feux se déclenche de nuit même, (et surtout) si il couve depuis un certain temps... Pour ma part, 3 détecteurs... 1 au RDC, le second à l'étage et le 3, à l'étage, mais dans la chambre de mon fils...

 

Pour un éventuel feu de friteuse, un simple linge devrait permettre d'étouffer le début d'incendie éventuel.

 

Par contre, dans la voiture, je ne penses pas que l'extincteur qui nous est imposés, ici en Belgique, soit d'une utilité quelconque... En effet, le truc de 1 KG, est à peine capable d'éteindre une allumette. (temps d'utilisation max, en continu, 6 secondes) Pour moi, le mieux, face à un feu de voiture, serait l'usage du Hallon, malgrés les risques qu'il engendre en cas de mauvaise utilisation...

 

PS, Si incendie moteur, n'ouvrez jamais le capot. une solution consiste à intervenir par le bas de la voiture (difficilement réalisable avec un appareil de 1KG, mieux avec un 5KG mais là...)

 

Amicalement

Jean-Michel

 

Bonjour,

 

L'usage de ce gaz est maintenant interdit en France. Mais il est remplacé par un autre, dont je ne me souviens plus du nom.

 

Par contre, pour être efficace, l'extinction par gaz, doit se faire dans un volume bien précis et confinés.

Pour avoir fait réaliser ce type d'installation dans des salles informatiques, je peut te dire que la "chasse aux fuites d'air" ce n'est pas évident. En effet avant la mise en service de l'extinction par gaz, il faut mettre le local en surpression et maintenir cette dernière un certain temps, afin d'être sur qu'en cas d'extinction, le gaz reste dans le local .

 

Donc je vois difficilement une pareille installation sur un véhicule......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.