Aller au contenu

Avant achat... Questions sur les niveaux de finition


fsmbesnard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir hésité avec une C5 phase 2, à laquelle ma copine m'a fait renoncer, j'ai le projet d'acheter rapidement une C4 HDi 92 ou 110 (en phase 1), j'ai quelques questions à poser :

 

Sièges :

VTS à part, y-a t'il selon les finitions des sièges qui offrent un meilleur maintien latéral ? Des sièges plus confortables ? Mes parents ont choisi la finition "Exclusive" pour leur C3 Picasso uniquement parce que les sièges semblent plus confortables...

Je cherche à priori plutôt une Pack Ambiance pour le réglage lombaire, à moins que celui-ci soit disponible dans un "pack" sur finition "C4 Pack" ?

 

Finitions :

- Le Pack Ambiance a t-il toujours les baguettes de bouclier peintes ? Je trouve des annonces de "Pack Ambiance" avec des baguettes non peintes... Ce qui signifierait que ce sont au mieux des "Pack" ?

- L'Exclusive a t-elle les phares xénon et directionnels de série ?

 

ESP :

A t'il existé en phase 1 en option pour le HDi 92 ? Le jugez-vous important ? Où ne l'avez-vous jamais vu se mettre en oeuvre (j'habite en campagne...)

 

Question subsidiaire : peut-on trouver sur le web la brochure "Caractéristiques Techniques / Principaux Equipements" pour la phase 1 ? Voire même ses évolutions ???

 

Autour du prix que je veux mettre (environ 9000 €), aux environs de 80.000 kms, j'ai le choix entre une Pack HDi 90 chez un agent Citroën, garanti 6 mois, ou une Pack Ambiance HDi 110 chez un particulier. Que me conseilleriez-vous ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de voir qu'il existe un pack "Look" qui comprendrait les bandeaux de boucliers, pieds de rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

Salut

 

Alors j'ai pas mal de réponse.

 

les réglages lombaires sont sur la pack ambiance avec des sièges velours pour la coupé.

 

VTS et Exclusive ont les Xénon directionnels de série sur phase 1 comme l'a dit sweeck.

 

Par contre les baguettes lattérales ne sont peinte que sur C4 Coupé VTS et C4 Coupé ByLoeb. Sur toutes les autres finitions en Coupé ou Berline c'est plastique noir. Si tu vois des Pack Ambiance ou des Exclusive avec les baguettes peintes, ça n'est pas d'origine. Par contre faut pas que ça te freine, la peinture de ces baguettes coute a peine 100€ et ça change tout.

 

Entre Pack et Pack Ambiance, seul le nom est proche, les finitions n'ont rien à voir. La pack est vide, l'Ambiance a tout sauf du cuir et un GPS.

 

Au niveau de l'ESP sur Pack ambiance il est dispo en option il me semble. Mais dans tout les cas, le 1.6 HDi c'est pas un moteur de folie qui en a besoin. Par contre il est de série sur la 110.

 

Sinon je te conseille plutot le 92ch que le 110ch. Performances identiques à l'exception de :

- bruit réduit à 130km/h sur le 110ch.

- meilleur reprise sous les 2000tr/min sur le 92ch.

Les deux moteurs ont un avantage sur l'autre. Cependant le 110 est moins fiable que le 92.

Sinon le FAP = Galère et coût d'entretien énorme.

 

Ensuite la Pack est garantie et c'est un gros avantage.

La Pack Ambiance n'est pas garantie mais la finition n'a rien à voir.

 

Le choix dépend de ton intéret pour les voitures : le design, le confort, les équipements comptent ils beaucoup pour toi ou non ?

Si oui, prend l'Ambiance car si tu prends une Pack qui n'a rien du tout tu vas regretter.

Si non, fonce sur la Pack plus fiable et garantie.

 

Question importante, tu cherches une berline ou une Coupé ?

Car la Pack Ambiance n'est pas pareil en berline et en coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les baguettes, c'est juste pour reconnaître la finition, il me semblait qu'elle était de mise sur Pack Ambiance.

 

Je cherche une berline.

 

Quand aux sièges, j'ai une une ZX "Tonic" avec des "baquets", super, par contre ma Xantia actuelle, pas terrible... Ce sont des sièges de base, sans réglage lombaire.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

sur berline aucune finition n'a les baguettes peintes.

 

attention aussi au niveau de la pack ambiance berline, elle n'a pas de jante alu.

 

pour connaitre sur une berline regarde l'intérieur. repère des sièges velours, un accoudoir avant et arrière, un rétroviseur électrochrome et une clim auto bizone.

 

voilà comment distinguer facilement une pack ambiance ou une exclusive d'une autre sur berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

comme le dit sweeck, les baguettes de protection avant sont peintes sur ambiance.

 

en fait elles sont peinte sur toutes les finitions autres que pack et base sur berline comme coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les baguettes de pare chocs sont bien le bon moyen pour distinguer une pack d'un autre modèle :

 

Une pack :

http://planete-citroen.com/forum/album/picture.php?/1663/category/C4B

 

Une pack ambiance :

http://planete-citroen.com/forum/album/picture.php?/1196/category/C4B

 

C'est idem à l'arrière : baguettes de pare chocs noires sur pack, peintes sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses,

 

J'ai reessayé une "C4 HDi 92 Leader" 118.000 kms ce soir, je la trouvait molle par rapport à la "C4 HDi 92 Pack" de 30.000 kms que mes parents ont eu en prêt ce week-end...

 

Samedi je vais voir cette C4 HDi 110 Pack Ambiance (2005) que vend un particulier.

 

Option : radar de recul, boule d'attelage.

 

75.000 kms, 9400 euros.

 

Par contre elle faisait de petits trajets... pour aller à la gare...

 

Quelles questions dois-je poser ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Même en 2005 ?

 

L'ESP a t-il toujours bien été de série sur HDi 110 ?

 

Sinon dans l'annonce le vendeur parle d'un "gris iceberg" (bleuté). Rassurez-moi, c'est un "gris fer", ou gris foncé, (c'est la couleur que je veux) :

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/15/img-212041hj6is.jpg

 

J'ai trouvé ce tableau sur Internet, qui date de la présentation de la C4 :

 

http://xud9te.free.fr/Scan/Automobile/N706%20-%20Bien%20choisir%20votre%20C4/Page%205.jpg

 

Source : http://www.citroen-compactes.com/discussion-sur-l-automobile-f22/bdd-articles-concernant-les-citroen-compactes-t14.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radar de stationnement AR était en option sur Pack Ambiance, alors que l'ESP était de série sur 1.6 HDI 110 (option sur la version 92).

 

Méfiance pour les petits parcours (encrassement) et l'attelage (a-t-elle tracté une caravane ou une petite remorque ?)

 

Pour la C4 en photo, c'est une Gris Fer.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

logiquement le moteur de la C4 leader et de la C4 pack est le même. il devrait pas y avoir de différence.

 

je confirme que le radar est en option sur Ambiance.

 

par contre la boule d'attelage c'est pas un bon point je trouve.

 

sinon aussi bizarre que ça puisse paraitre, tu risques de trouver la 110ch plus mole si tu restes en ville et sur nationale.

sur autoroute ça devrait etre globalement pareil que la 92.

 

demande lui si elle a le FAP.

 

et sache qu'a ce nombre de km tu peux surement la négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, on a fait poser l'attelage uniquement pour le porte vélo. Donc, c'est pas toujours pour tracter une caravane. Faut te renseigner.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, le HDi 110 serait aussi mou que le 92 ?

 

C'est vrai que les petits parcours m'inquiètent...

 

Et la distribution ? Elle se fait à 80.000, non ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il un tutoriel ou une discussion qui liste les points à vérifier en achetant une C4 d'occasion ??? Je ne le trouve pas...

 

Pour l'instant je lui demanderais :

- FAP ?

- Type de trajets quotidiens ? (vérifier si fumée noire)

- Pas de casse embrayage ? volant moteur ? turbo ?

 

Après, je sèche...

 

Quand à la courroie de distribution, j'ai lu que c'était tous les 10 ans ou 240.000 kms, moi qui pensait négocier le prix avec ça... (pensant que c'était tous les 80.000 ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

J'avais le même moteur que toi sur ma 306, le TD, et je trouve la C4 mole en comparaison. En 92 comme en 110. Y a pas la nervosité d'un bon vieux TD à l'ancienne qui fait du bruit !

Par contre c'est que du placébo, le 1.6HDi a les mêmes perfs réels que le 1.9TD. Elles se font juste moins ressentir avec les moteurs modernes...

 

Sinon HDi92 ou HDi110, ne rève pas c'est le même moteur (1.6 HDi 16v).

 

Si tu veux que ça marche plus passe en 2.0 HDi. ça pousse plus mais la fiabilité descend encore d'un cran. Et le prix de l'assurance monte très vite sur les diesels.

Sinon si tu fais des petits trajets pourquoi pas un 2.0l essence. Mais bon ça marchera jamais comme un 2.0i turbo. C'est des moteurs grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'Octavia Combi 90 ch de ma copine ou la C4 HDi 92 30.000 kms que j'ai essayé l'autre jour, j'ai pu constater à quel point le turbo de ma Xantia est encrassé...

 

Ceci dit, par rapport à ton ex-306, la C4 est quand-même plus lourde.

 

ça m'inquiète cette histoire de 110 peu différent du 92... Surtout que celui que je vais essayer samedi risque d'être encrassé par les petits trajets urbains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

c'est pas grave si c'est encrassé. faut rouler 15 minutes en débourage à 3500tr et voilà c'est décrassé.

 

oui les voiture d'aujourd'hui sont beaucoup plus lourde, c'est pour ça qu'elles sont de moins en moins nerveuse.

 

sinon pour le 110 et le 92 c'est un 1.6 HDi 16v. A moins que les conditions soient très particulière, tu verras pas de différence, c'est le même moteur. c'est pas une anomalie c'est normal.

 

si tu veux plus costaux passe au 2.0 HDi 138.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, le HDi 92 et le HDi 110 se valent, sauf que le HDi 92 est un peu plus à l'aise en ville et le HDi 110 à 130 sur autoroute ?

 

ça ne vaut pas le coup que je limite ma recherche au HDi 110 "Pack Ambiance" ?

 

Je vais essayer le décrassage sur la Xantia ce soir... Enfin, à 310.000 bornes dans les roues, c'est peut-être un peu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, le HDi 92 et le HDi 110 se valent, sauf que le HDi 92 est un peu plus à l'aise en ville et le HDi 110 à 130 sur autoroute ?

 

ça ne vaut pas le coup que je limite ma recherche au HDi 110 "Pack Ambiance" ?

 

Salut, tu peux regarder les pack ambiance en hdi 92 , ne te limite pas au seul hdi 110.

 

Moi à 130 le 92 s'en sort très bien et tu es vite à 150-160.

 

De plus avec le 92 ton assurance sera moins chère, entretien moins chère, conso plus basse, fiabilité surement meilleure...

 

Après c'est toi seul qui décide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

Non ne te limite pas au HDi110.

 

Ce que tu as dit est presque correct. Le HDi 92 est très agréable en ville alors que le 110 donne une impression de "break qui revient d'Ikea" quand tu démarres aux ronds points par exemple.

 

Sur l'autoroute comme le dis Julien67, si tu regardes pas le compteur tu seras très vite en excès de vitesse avec le 92 comme le 110.

 

L'avantage du 110 c'est une accélération très légèrement meilleur au dessus de 130km/h par rapport au 92 et sur le papier seulement. Utilité ?

Autre avantage : moins de bruit a 130 car le turbo se calme lorsque la vitesse est maintenue.

 

Après le 110 est en tous points moins bon que le 92 :

- Consomme légèrement plus car il faut pousser les vitesses façon essence pour avoir de la reprise. Après ça se sent pas vraiment à la pompe avec une différence si minime.

- Entretien plus chère.

- Assurance plus chère.

- Risque d'avoir le FAP. Et ça c'est vraiment la pire merde. Plein de problèmes avec, réduit les performances, et doit etre reconditionné à 120 000kms puis changer à 180 000kms si tu n'as pas eu de problèmes avant. Il est source d'une énorme quantité de "defaillance électronique" aussi. (Messages impestif sur l'ODB)

- Moins bonne fiabilité générale et nortamment du turbo et parfois de la vanne EGR.

 

Si tu trouves une super occaz sans FAP en 110. Fonce.

Mais si tu as le choix je te conseille le 92 qui personnelement me parait etre le choix le plus judicieux quand on compare les coûts et les performances.

 

N'oublie pas non plus que plus le moteur est petit et fiable, plus la revente est facile.

 

Et encore une fois, le meilleur moyen de choisir c'est d'essayer et de comparer soit même quels seront les conséquences de tel ou tel moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.