Aller au contenu

Le Topic des gourmets !


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :coucou:

 

Avec les fétes qui approchent, certains d'entre vous ont déjà commencé à réfléchir aux repas de réveillons. Je propose donc de mettre ici vos recettes de plats, apéritifs, aussi bien à boire qu'à manger !

-xan22-:xan10::xan9::xan17::fiesta::xan16: :biere: :merci:

 

Afin de rester clairs dans vos explications, il serait bon que chacun suive le plan suivant:

- Liste exhaustive des ingrédients, avec précision de la quantité quand c'est nécessaire.

- Descriptif de chaque étape de la recette, les photos sont les bienvenues.

- préciser, si possible, les températures et temps de cuisson, de marinade, de passage au frigo, ...

- Si vous avez, une photo du plat tout prét à servir, pour nous faire envie ! :PP

 

Et bien sùr, ce topic peut continuer aprés les fêtes avec d'autres recettes adaptées à chaque saison. ;)

 

A vos marques, ... préts, ... dégustez ! xan25 :xa1::xa1:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tiens, je crois que je me suis trompée de forum, il me semblait être sur un forum dédié à citroën. :D

Des citroënistes sachant cuisiner, hum ! ça me plait !:tourne:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite préparation à partager entre Rocca57, Ch'tifoudeC4 et les autres................... s'il en reste :PP

 

Ingrédients nécessaires :

 

  • truffes fraîches,
  • ventrèche (poitrine de porc, non fumée)
  • barde de lard
  • pâte feuilletée
  • sel et poivre

 

Faites préchauffer votre four thermostat 8

Saler et bien poivrer les truffes, puis les envelopper avec la poitrine.

 

Envelopper le tout avec la barde de lard

 

 

Refaire la même opération avec de la pâte feuilletée

 

Mettre dans un plat que vous mettrez au four pendant 25 à 30 mn

 

 

Voilà le résultat

 

Dégustez avec un petit Sauterne, ou mieux, avec un Loupiac.

 

 

Bon appétit. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrédients nécessaires :

 


  • Foie gras de canard entier (entre 500 et 600 gr. Au-delà c’est surtout de la graisse)
  • Truffes fraîches
  • Barde de lard
  • Sel et poivre

 

 

Couper les truffes en lamelles ou en allumettes

 

 

Ecarter les lobes et dénerver les foies, puis les piquer avec des lamelles de truffes.

 

Saler et bien poivrer.

 

Mettre au frigo 24 heures pour permettre aux truffes de bien imprégner les foies.

 

 

Mettre le four à préchauffer thermostat 8.

 

Bien les emmailloter avec la barde de lard. icon4.gifFiceler ou coudre bien serré, la barde ayant tendance à réduire lors de la cuisson, le foie ne doit jamais être à nu.

 

 

Mettre au four pendant 25 à 30 mn (un peu moins si vous les préférez rosés)

 

N’oubliez pas mettre un plat contenant de l’eau en bas de votre four. Cela à l’avantage de récupérer la graisse afin qu’elle ne vous enfume pas trop la cuisine et de faire un peu de vapeur qui évite un dessèchement trop brutal.

 

Laissez refroidir, puis une heure au frigo pour pouvoir les démailloter facilement.

 

Ils sont prêts à déguster.

 

Vous pouvez également les mettre au congélateur en attendant les fêtes.

 

 

 

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pat ! tu as oublié de mettre le nom de ta recette de foie gras !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous les gourmets, je suis à la recherche de recettes rapides et plutôt sans cuisson et en plus raffinées. Je m'explique. Pour Noël, on va à Orléans chez le fiston et on va se retrouver à 8 dans un appartement d'étudiant. Donc, vous imaginez la place. En plus, ne sachant pas à quelle heure mon homme va quitter le boulot le 24 décembre + 5h de route pour arriver à bon port, pas le temps de cuisiner.

Merci à tous ceux qui auront des idées. (pour le dessert, ça va, on va faire la bûche ici.)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Seb pour les demoiselles :

C'est la carcasse du canard qui a pris tout les sucs de foie gras et que tu fais griller soit à la cheminée ou dans une soupe comme Pat. Tu manges acconpage de patates sautées à la graisse de canard bien sur :buzz: et le tout, en accompagnement un bon vin de Gascogne (Madiran, ou cote de Gascone) C'est une régal ! ;)

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Coucou à tous les gourmets, je suis à la recherche de recettes rapides et plutôt sans cuisson et en plus raffinées. Je m'explique. Pour Noël, on va à Orléans chez le fiston et on va se retrouver à 8 dans un appartement d'étudiant. Donc, vous imaginez la place. En plus, ne sachant pas à quelle heure mon homme va quitter le boulot le 24 décembre + 5h de route pour arriver à bon port, pas le temps de cuisiner.

Merci à tous ceux qui auront des idées. (pour le dessert, ça va, on va faire la bûche ici.)

Passe à MacDO:xan7::xan7::xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Bonjour tout le monde ! :coucou:

 

Avec les fétes qui approchent, certains d'entre vous ont déjà commencé à réfléchir aux repas de réveillons. Je propose donc de mettre ici vos recettes de plats, apéritifs, aussi bien à boire qu'à manger !

-xan22-:xan10::xan9::xan17::fiesta::xan16: :biere: :merci:

 

Afin de rester clairs dans vos explications, il serait bon que chacun suive le plan suivant:

- Liste exhaustive des ingrédients, avec précision de la quantité quand c'est nécessaire.

- Descriptif de chaque étape de la recette, les photos sont les bienvenues.

- préciser, si possible, les températures et temps de cuisson, de marinade, de passage au frigo, ...

- Si vous avez, une photo du plat tout prét à servir, pour nous faire envie ! :PP

 

Et bien sùr, ce topic peut continuer aprés les fêtes avec d'autres recettes adaptées à chaque saison. ;)

 

A vos marques, ... préts, ... dégustez ! xan25 :xa1::xa1:

 

Et surtout n'oubliez pas de dire ce qu'on boit avec:biere::biere::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe à MacDO:xan7::xan7::xan7:

 

Tu vas rire, si ça se trouve c'est ce qu'on va faire, mais à Quick car mon fils y travaille et comme c'est sa première année, il sera peut-être de corvée. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les blancs moelleux un coteau du layon est pas mal non plus. Ma préférence va aux Alsace vendanges tardives.

 

Mais j'aime bien aussi un bon rouge

 

On va bientôt en recevoir un cubi. Par contre, je n'aime pas le rouge. Ma fille oui, c'est pour ça qu'elle a choisi de faire ses études à Bordeaux et qu'elle s'est trouvé un jules, un Bourguignon.:xan7:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
On va bientôt en recevoir un cubi. Par contre' date=' je n'aime pas le rouge. Ma fille oui, c'est pour ça qu'elle a choisi de faire ses études à Bordeaux et qu'elle s'est trouvé un jules, un Bourguignon.:xan7:[/quote']

j'en ai 2 bouteilles de 1975 que je vais boire pour les fêtes.

 

Ta fille aurait du aller faire ses études à Beaune :tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
On va bientôt en recevoir un cubi. Par contre' date=' [sTABILO']je n'aime pas le rouge.[/sTABILO] Ma fille oui, c'est pour ça qu'elle a choisi de faire ses études à Bordeaux et qu'elle s'est trouvé un jules, un Bourguignon.:xan7:

c'est ce que ma mère a toujours dit: elle a 78ans et maintenant quand j'ouvre une bouteille elle veut toujours y gouter!!! Tu verras dans quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pat, :)

 

Il y a des truffes dans les charentes ? Et du foie gras ? ;)

 

Pour le foie, il suffit d'avoir les oies. Il y en même dans ch'nord. Et puis, j'te dis pas, faut goûter, elles sont gavées avec des frites-fricadelles et de la biere. :jesors:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous les gourmets, je suis à la recherche de recettes rapides et plutôt sans cuisson et en plus raffinées. Je m'explique. Pour Noël, on va à Orléans chez le fiston et on va se retrouver à 8 dans un appartement d'étudiant. Donc, vous imaginez la place. En plus, ne sachant pas à quelle heure mon homme va quitter le boulot le 24 décembre + 5h de route pour arriver à bon port, pas le temps de cuisiner.

Merci à tous ceux qui auront des idées. (pour le dessert, ça va, on va faire la bûche ici.)

 

Voici une recette de saumon, c'est plus fin que le saumon fumé et ça supporte le voyage.

pour 8 tu prends 1/2 saumon.

 

SAUMON AU SEL

 

  • 1 Saumon de 2kg pour 15 personnes
  • 1 kg à 1Kg ½ de gros sel
  • 1 poissonnière
  • Des poids (boites de conserves)
  • Aneth
  • Fromage blanc aux herbes
  • Crème fraiche

 

Demander au poissonnier de lever les deux filets.

 

Avec une pince, enlever les dernières arrêtes.

 

Mettre dans la poissonnière 1 cm de gros sel.

 

Poser sur le sel un filet de saumon coté peau.

 

Sur le coté chair, saupoudrez de gros sel légèrement.

 

Mettre le 2ème filet de saumon chair sur chair. Recouvrir largement de gros sel. Mettre une protection (la grille de la poissonnière par exemple) et mettre dessus un maximum de poids.

Laisser poser 24 heures à température ambiante.

 

Au bout de 24 heures enlever soigneusement le gros sel des deux cotés des filets, peau et chair. Il ne doit pas rester de sel.

 

Mettre les filets au réfrigérateur coté chair sur la grille afin qu’ils s’égouttent. Les laisser 24 heures.

 

Avec un couteau à saumon ou à jambon faire des filets. Décorer le plat avec de l’aneth, servir bien frais, accompagné d’une sauce à base de fromage blanc aux herbes et de crème fraiche un peu assaisonnée.

 

Bon appétit.

Photo 016.jpg

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.