Aller au contenu

Jantes et pneus 15'' pour XTR "gripocontrolé"


Invité JFM38

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

J'ai pour ma vieille Xantia 4 jantes en 15'' équipée 205/60/15 (monte d'origine) , dont les caractéristiques sont :

diamètre : 15 '' , largeur : 6 '' , profil : J , déport : 15 mm , 4 trous entraxe 108 mm alésage 65 mm .

Seront -elles compatibles avec mon futur XTR (110 FAP + grip control + clim + urbain)

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour , ayant pris possession du Bonbon hier , je suis en mesure d'apporter quelques précisions :

Véhicule équipé de Michelin Latitude Tour 205 / 65 / 15 94 T livré d'origine avec une roue de secours homogène montée sur jante 6 ''1/2 Jx 15 H 2 ET 27 donc 27 mm de déport .

Monter les jantes de Xantia sur le Berlingo revient à élargir la voie de 24 mm (12 de chaque coté ) . Physiquement, ça se monte mais y-a-t'il un risque mécanique (je pense au roulements qui risquent d'être sollicités davantage . Finalement j'ai commandé une paire de chaines et je vais essayer de revendre mes 4 jantes avec 2 Michelin Alpin en état .

Je trouve la notice d'utilisation imbuvable, imprécise et incomplète : après en avoir consulté la rubrique, j'ai cherché l'outillage pour changer de roue , sans résultat . Après appel de mon agent,qui a pas mal cherché (aussi) sur un véhicule en expo, il s'avère qu'il est situé dans une alvéole située sous le siège passager et dissimulée sous un cache en moquette . Pour maîtriser l'autoradio et l'ordinateur de bord avec cette notice BON COURAGE !!!

Pour le reste, pas de pb particulier, livraison dans les délais et premier contact agréable et confortable mais que 30 km au volant c'est bien peu pour se forger un avis fiable . Je ne vais pas griller du pétrole que pour des essais . Je vous redonne des nouvelles dans quelque temps. J-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la notice d'utilisation imbuvable, imprécise et incomplète : après en avoir consulté la rubrique, j'ai cherché l'outillage pour changer de roue , sans résultat . Après appel de mon agent,qui a pas mal cherché (aussi) sur un véhicule en expo, il s'avère qu'il est situé dans une alvéole située sous le siège passager et dissimulée sous un cache en moquette . Pour maîtriser l'autoradio et l'ordinateur de bord avec cette notice BON COURAGE !!!

 

Bonjour

Concernant l'outillage, c'est indiqué page 137 de la notice, rubrique "Changer une roue" :

 

OUTILS

- L’outillage se situe dans un rangement sous siège avant. Si nécessaire, avancez le siège vers

l’avant pour accédez au rangement par l’arrière.

 

Il est exact qu'il n'est pas précisé sous quel siège (passager ou conducteur) se situe cet outillage...

 

Pour la Radio son utilisation est relativement intuitive et ne pose pas de problème particulier. Il y a pour cela une notice spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico91 , merci pour tes interventions, lors de la livraison on ne m'a pas remis de notice spécifique autoradio , juste en plus de la fameuse notice, un livret d'entretien . Il me faudra réclamer . Mon autoradio est le modèle décrit p 9-2 . Pour les écrans p 9-3 comment passe-t-on de l'affichage C à A : rien n'est dit(écrit) ; c'est peut-être l'un ou l'autre...vas savoir....Et pour l'accès à l'ordi de bord ? Comment fait-on ? Et bien la réponse se trouve p 9-41 sauf que là on est dans le chapitre My Way

Juste pour rire p 9-6 la première phrase ...

Une autre : p 133 voir l'oeil : c'est pas fameux ça ?

Pour revenir aux rangements voir p 10 , p 78 et 133 c'est comique si on ne se fie pas trop aux représentation on peut presque réussir à trouver .

La suite ...plus tard...

Mon Béber blanc est sous la neige ... Bon week end . J-F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico91 , merci pour tes interventions, lors de la livraison on ne m'a pas remis de notice spécifique autoradio , juste en plus de la fameuse notice, un livret d'entretien . Il me faudra réclamer . Mon autoradio est le modèle décrit p 9-2 . Pour les écrans p 9-3 comment passe-t-on de l'affichage C à A : rien n'est dit(écrit) ; c'est peut-être l'un ou l'autre...vas savoir....Et pour l'accès à l'ordi de bord ? Comment fait-on ? Et bien la réponse se trouve p 9-41 sauf que là on est dans le chapitre My Way

Juste pour rire p 9-6 la première phrase ...

Une autre : p 133 voir l'oeil : c'est pas fameux ça ?

Pour revenir aux rangements voir p 10 , p 78 et 133 c'est comique si on ne se fie pas trop aux représentation on peut presque réussir à trouver .

La suite ...plus tard...

Mon Béber blanc est sous la neige ... Bon week end . J-F.

 

Bonjour,

 

- Tu ne peux pas passer de l'afficheur A à C. Tu as soit l'afficheur A, soit le C.

En ce qui te concerne tu dois avoir le C.

- Pour l'ordinateur de Bord il faut appuyer sur le bouton en bout de commodo droit. Et apuyer plusieur fois pour faire défiler (page 9-41) chapitre Ordinateur de bord/paramètres véhicules.

Ou en appuyant directement sur l'autoradio sur la touche "mode"

- Page 133: c'est une sécurité mécanique qui existait déjà sur l'ancien Berlingo.

Lors du plein de carburant, trappe carburant ouverte il est évident qu'il ne faut pas ouvrir la porte coulissante de ce coté ci. sinon...bing !

La tranche de la porte va taper la trappe et le pistolet de remplissage !

 

- Les rangements: tiroir sous sièges c'est pourtant explicite non ? :PP

Pour les autres rangements ils sont plutôt facile à trouver: boite à gant, vide poche de portières, capucine au dessus des pare soleil, trappe au pieds des passagers AR...pas besoin de la notice pour les découvrir je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico91, je ne cherchais pas les tiroirs en plastoc (je n’en ai qu’1) mais dans le chapitre changer une roue , où étaient planqué les outils (cric ,etc..) et au vu de l’illustration p 137 je m’attendais à trouver sous l’un des sièges avant une espèce de boîte moulée renfermant cela tel que représenté (avec la flèche).

Je te rappelle que la page 9-41 appartient au chapitre autoradio My Way , alors que le modèle de base pour XTR est lui décrit ( au combien mal) dans les pages 9-1à20 . Donc le modèle représenté p 9-2 est doté sur mon véhicule de l’afficheur A

Pour l’ordi de bord comment effectue-t-on une RAZ ?

P 133 œil : pour la sécurité qui empêche l’ouverture de la porte , la phrase 2 est stupide et ensuite il suffisait d’écrire qu’en cas d’essai d’ouverture la porte se déverrouille et pour palier cela opérer une ouverture/fermeture.

C’est pas compliqué ! ! ! !

Ce dimanche lors d’un essai sur neige dans le Vercors (ça va pas mal) ,l’indicateur de température a clignoté

Je pense que les données de la sonde on été interprétées comme incohérentes par le calculateur donc chiffre clignotant non fiable . Je vais vérifier ça dans la notice ….;)

Après RAZ de l’ordi (j’ai eu réponse à ma question mais pas dans la notice) je vais vérifier la conso à l’ancienne(actuellement 6,8 l sur 200 km ,c’est bien peu… les km bien sûr) . Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Malann mais j’ai déjà été voir sur ce site et j’y retrouve rigoureusement la même notice que celle en ma possession , c’est a dire mal fichue, imprécise , incomplète et illogique. Il semblerait qu’elle ait été rédigée par des gens qui n’ont pas essayé eux mêmes ce qu’ils décrivent ( voir oeil page 133. Apparemment il n’existe pas de notice spécifique autoradio . Bonne soirée J-F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico91, je ne cherchais pas les tiroirs en plastoc (je n’en ai qu’1) mais dans le chapitre changer une roue , où étaient planqué les outils (cric ,etc..) et au vu de l’illustration p 137 je m’attendais à trouver sous l’un des sièges avant une espèce de boîte moulée renfermant cela tel que représenté (avec la flèche).

Je te rappelle que la page 9-41 appartient au chapitre autoradio My Way , alors que le modèle de base pour XTR est lui décrit ( au combien mal) dans les pages 9-1à20 . Donc le modèle représenté p 9-2 est doté sur mon véhicule de l’afficheur A

Pour l’ordi de bord comment effectue-t-on une RAZ ?

P 133 œil : pour la sécurité qui empêche l’ouverture de la porte , la phrase 2 est stupide et ensuite il suffisait d’écrire qu’en cas d’essai d’ouverture la porte se déverrouille et pour palier cela opérer une ouverture/fermeture.

C’est pas compliqué ! ! ! !

Ce dimanche lors d’un essai sur neige dans le Vercors (ça va pas mal) ,l’indicateur de température a clignoté

Je pense que les données de la sonde on été interprétées comme incohérentes par le calculateur donc chiffre clignotant non fiable . Je vais vérifier ça dans la notice ….;)

Après RAZ de l’ordi (j’ai eu réponse à ma question mais pas dans la notice) je vais vérifier la conso à l’ancienne(actuellement 6,8 l sur 200 km ,c’est bien peu… les km bien sûr) . Bonne soirée

 

Bonjour,

 

Il est vrai que l'illustration page 137 n'est pas représentative, je le reconnais.

En ce qui concerne les pages en fin de notice concernant tout ce qui est auto radio, My Way, etc, Moi j'ai:

- Autoradio de la page 9-1 à 9-20

- My Way de la page 9-22 à 9-48

En effet on retrouve une explication sur l'OdB page 9-41...donc dans le chapitre My Way...il faut reconnaitre que c'est en effet mal placé.

Pour répondre à ta question: La RAZ de l'OdB s'effectue en restant appuyé quelques secondes sur le bouton rond au bout du comodo droit.

-Page 133: "Trappe à carburant ouverte, veillez à ce que personne ne tente de coulisser cette porte." c'est cette phrase que tu trouves stupide ou la suivante ?

Personnellement je ne fais pas une "explication de texte" sur la notice. En fait il faut juste retenir qu'en cas d'ouverture de la trappe il y a une sécurité qui empêche l'ouverture de la porte latérale sur ce coté-ci...la façon dont s'est rédigé m'importe peu.

 

-L'indicateur de température qui clignote: c'est normal entre +3° et -3° afin d'alerter d'un risque de verglas. Il ne clignote plus au-delà de +3° ou en dessous de -3°.

 

6,8L/100 tu trouves celà élevé? n'oublie pas que ton véhicule est neuf et que tu roules sur des routes de montagnes...La consommation devrait baisser sensiblement ensuite.

 

Essaie de lacher la notice, pour te concentrer sur la conduite et la découverte par toi-même des fonctionnalités. Bien sur cette notice n'est pas parfaite, la rédaction n'est pas parfaite, les illustrations ne sont pas toujours claires..etc. L'essentiel c'est que le véhicule corresponde à ce que tu voulais et qu'il t'apporte du plaisir. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est sûr , je vais finir par la lâcher cette notice m____q_e , je précise que je n’ai pas été « dérouté » par la conduite ;)du véhicule que je trouve (ainsi que Mme) plaisant ,confortable, et qui laisse présager un coté pratique indéniable . J’utilise pour la première fois un thermomètre , un limiteur/régulateur de vitesse et un ordinateur de bord , seul le limiteur/régulateur ne m’a pas posé de réel problème. Il faudra juste s’y habituer .

De quelle notice sors tu l’info pour la RAZ de l’OdB et pour le risque de verglas ( info qui s’affiche en toute lettres semble-t-il à la mise en route du véhicule) ? ? ? ? J’ai un peu survolé les 45 pages ( 59 à 95 ) relatives aux aménagements physiques (sièges , sièges enfants et modutop ).

Pour revenir P 133 œil : si un système mécanique empêche l’ouverture, pourquoi faudrait-il veiller à ce que personne ne tente le coulissement ? ce qui n’a pour effet que le déverrouillage (avec l’info au tableau) qu’il suffit alors d’indiquer ainsi que le remède(ouverture / fermeture) . Donc je persiste à dire que du fait de la phrase* 1 , la phrase 2 est stupide, quant à la troisième ,et là c’est carrément du délire : ils repartent avec la porte ouverte . Ca fait beaucoup, non ? Où est donc la rubrique "du bon usage" ?

N’est-ce pas de l’analyse de texte toute en finesse ? Quand je pense que j’avais loupé ça à la première lecture (et même relecture)… il ne fait pas bon vieillir .

Il semblerait que cette fichue notice ait été rédigée par des gens qui n’ont pas essayé eux mêmes les fonctions qu’ils décrivent et qui étaient sans doute payés à la page.

Pour la conso , la distance (200 km) est loin d’être suffisante pour s’en faire une idée .Et puis ça dépend tellement du profil de l’itinéraire, de la densité de circulation, de d’usage ou pas de la clim et de la nervosité du conducteur . (avec la Xantia climée je tournais à 7,7 l sur 150000 km) je ne désespère pas gagner entre 1 et 1,5 l . Je reviendrai vous raconter ça .

Maintenant je jette cette notice de m___e au fond de la boîte à gants . C’EST PROMIS ! ! ! ! !

Bonne journée . J-F

PS : * = imprécise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- La Remise à Zéro de l'ordinateur de bord via le bouton en bout de comodo droit:

C'est comme celà sur tous les véhicules PSA, idem pour la commande de régulateur de vitesse sous le volant, ou la commande de radio sous volant, et les comodos.

Avec le bouton, tu sélectionnes le parcours: le 1 ou le 2, puis tu restes appuyé quelques secondes sur le trajet sélectionné, ce qui va remettre à 0 l'ensemble des données.

- Le message "alerte verglas" ne doit apparaitre qu'à la mise du contact ET si la température ext est comprise entre +3 et -3°, ou lorsque la température passe le seuil des 3° en cours de conduite. Si par exemple il fait 5° dehors, il ne doit rien se passer à la mise du contact.

Page 133: La seule chose qu'il faut retenir c'est qu'il y a un dispositif de sécurité qui empêche l'ouverture de la porte AR gauche lorsque la trappe carburant est ouverte. C'est la seule chose à retenir, le reste c'est de la littérature :D

Fais l'essai toi même: ouvre la trappe à carburant, et ensuite essaie d'ouvrir la porte AR gauche...c'est mieux que la doc ;)

Ce qui veut dire en clair que si tu es entrain de faire le plein à une station service, un passager AR voulant sortir du coté gauche, ne pourra pas...c'est tout ce qu'il y a à retenir de cette fonction.

 

Si tu as des questions, n'hésites pas, nous sommes là pour ça...;) Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico91 , merci encore pour tes interventions .Tu écris :

La Remise à Zéro de l'ordinateur de bord via le bouton en bout de comodo droit:

C'est comme celà sur tous les véhicules PSA, idem pour la commande de régulateur de vitesse sous le volant, ou la commande de radio sous volant, et les comodos.

Relis mon message. Pour moi c’est la première fois –et ce n’est pas une vanne- que je dispose de ces équipements ( La Clio de Mme -Pas PSA en+ - et mon ex Xantia de 98 n’avaient pas ça )et dans mon entourage pas de véhicule PSA récent …donc OUI ça me désole de ne pas trouver ces infos dans la notice .

 

Avec le bouton, tu sélectionnes le parcours: le 1 ou le 2, puis tu restes appuyé quelques secondes sur le trajet sélectionné, ce qui va remettre à 0 l'ensemble des données.

Quel bouton ? Avec les quelques essais que j’ai tentés il ne me semble pas avoir accès à différents parcours , je vais persévérer .

 

Le message "alerte verglas" ne doit apparaitre qu'à la mise du contact ET si la température ext est comprise entre +3 et -3°, ou lorsque la température passe le seuil des 3° en cours de conduite. Si par exemple il fait 5° dehors, il ne doit rien se passer à la mise du contact.

Ca j’ai bien compris . Si la notice en avait parlé je ne t’aurai pas ennuyé avec ça . Tout le monde aurait gagné du temps ou plutôt personne n’en aurait perdu .

 

page 133: La seule chose qu'il faut retenir c'est qu'il y a un dispositif de sécurité qui empêche l'ouverture de la porte AR gauche lorsque la trappe carburant est ouverte. C'est la seule chose à retenir, le reste c'est de la littérature. Fais l'essai toi même: ouvre la trappe à carburant, et ensuite essaie d'ouvrir la porte AR gauche...c'est mieux que la doc .

Ce qui veut dire en clair que si tu es entrain de faire le plein à une station service, un passager AR voulant sortir du coté gauche, ne pourra pas...c'est tout ce qu'il y a à retenir de cette fonction.

Tu penses bien que j’ai fait l’essai, mais relis ce que j’écris au message précédent et « revois l’œil »;), tu comprendras mon intervention en gras .

J-F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis mon message. Pour moi c’est la première fois –et ce n’est pas une vanne- que je dispose de ces équipements ( La Clio de Mme -Pas PSA en+ - et mon ex Xantia de 98 n’avaient pas ça )et dans mon entourage pas de véhicule PSA récent …donc OUI ça me désole de ne pas trouver ces infos dans la notice .

 

Je comprends très bien, mais ton concessionnaire, à la livraison aurait dû répondre à toutes ces questions.

 

Quel bouton ? Avec les quelques essais que j’ai tentés il ne me semble pas avoir accès à différents parcours , je vais persévérer

 

Le comodo de droite qui sert à actionner les essuies glace. Tout au bout il y a un bouton qui permet la RàZ et de passer du parcours 1 au parcours 2, etc.

Ensuite sur la Radio, il y a un bouton "mode" qui permet de changer ce qui va s'afficher à l'écran. C'est une question de préférence. Soit on affiche la date en gros, soit la station de radio sélectionnée, soit l'ordinateur de bord.

 

En appuyant sur le bouton au bout du comodo, les paramètres de l'ordinateur de bord vont s'afficher quelques secondes...pour les avoir en permanence affichés il faut que tu appuis sur la touche "mode" sur la radio jusqu'à afficher les 3 lignes de paramètres.

 

Ligne 1: Paramètres instantannés (consommation, kms restant possible, etc)

Ligne 2: parcours 1 avec sa conso moyenne, vitesse moyenne, etc

Ligne 3: Parcours 2 avec sa conso moyenne, vitesse moyenne, etc

 

Il est possible de mettre à 0 le parcours 1 sans toucher au 2 et inversement.

 

Ca j’ai bien compris . Si la notice en avait parlé je ne t’aurai pas ennuyé avec ça . Tout le monde aurait gagné du temps ou plutôt personne n’en aurait perdu .

 

Ce n'est pas bien grâve non plus...:D

Avec l'usage, on n'y fait même plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une fois de plus à toi Nico91 , pour ta patience et ta disponibilité, j’ai eu un minimum d’infos lorsque j’ai récupéré l’auto , mais ayant « mesuré » l’épaisseur de la notice (218 pages quand même ! ) je les ai peut-être écoutées d’une oreille pas suffisamment attentive, me disant que je reverrai tout cela tranquillement à la maison avec l’aide de cette fa*euse notice.

Je vais creuser un peu pour l’ordi et ses différents parcours avec l’aide de tes indications bouton + touche mode

Pour le reste, je pense que c’est bon

*option : m ou bien bul ;)

Avec tout ça je pense m’être un chouilla égaré par rapport au sujet d’origine, mais je reviendrai te faire part de mon avancement dans les dédales de l'ordi dans quelques temps .

Excellente soirée . J-F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité x19dsx
Bonjour, je souhaite monter des jantes en 15 ' sur ma xantia avec des pneus en 195 55 15. Y a t-il un risque de frottement au niveau des passages de roues à l'arrière ? Cordialement. L'entraxe est bien 4 x 108 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino

Bonjour,

Pour répondre à la question intiale,

Le déport de la jante corrige une différence de largeur de jante : 6 pouces contre 6,5 pouces.

Ce qui revient quasiment au même... à affiner par la largeur de pneu.

En revanche, il me semble que la hauteur du pneu est rédhibitoire : monte non compatible entre 205/65 et 205/60.

 

A bientôt,

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.