Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Niveau d'huile défaillant sur C4


Invité Arnaud51

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Depuis quelques temps, j'ai au démarrage le voyant "service" qui s'allume, avec le message "Niveau d'huile a vérifier", les six barrettes qui clignotent a droite indiquant le niveau maxi; (je pense) avant le niveau de température d'eau. et le message "oil" et non "oil ok."

 

Je regarde le niveau moteur chaud a la jauge manuelle, et effectivement le niveau était au mini.

 

Je refait le plein (1 litre) c'est là le problème, l'alerte persiste.

 

Pensez vous que le capteur d'huile soit la cause ?

 

Le fait que ce moteur consomme 1 l pour 10.000 kms soit normal ?

 

Le moteur est un 1.6 HDI 92 ch. 107.500 kms

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense qu'il vaut mieux mesurer le niveau d'huile moteur froid que chaud : juste après l'arrêt du moteur, toute l'huile n'a pas eu le temps de retourner dans le carter !

 

Une consommation d'huile modérée n'a rien d'alarmant. La tienne parait raisonnable.

 

Pour ton problème de mesures erronées à la sonde : est ce que la voiture est stationnée sur le plat ? Un stationnement en pente ou, pire, en dévers, peut fausser la mesure et déclencher l'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

imagine dans la RTA de la C2 pour l'essence on te dit que 0.5 litres d'huile pour 1000 km est normal ...

 

et pour le DIESEL 1 litre aux 1000 bornes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

si tu fais au moins 10000 par an ça te fais 10 litres :buzz: et ce n'est qu'une C2 ... ( au moins la vidange se fait toute l'année que le filtre a changer :D)

 

1 litre aux 10 000 c'est super réglo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité sebasto16

Je viens faire un tour ici car j'ai ce petit soucis du niveau d'huile insuffisant.

Petites précisions j'ai la C4 VTS 180 depuis environ 6.000 kms, dont 80% sur autoroute, trajets de 500 kms à chaque fois et les 20% restants sont effectués en ville, bouchons, etc...

 

J'ai remis déjà une fois disons 1,5 litres d'huile, la Total preconisée en 5w40.

 

La question que je me pose concerne les pertes éventuelles dues à une huile trop fluide pour le type de trajets que je parcours, et je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire une vidange complète et de la passer en 10w50 synthétique.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En été augmenter le dernier indice ne devrait pas poser trop de problème au contraire.

 

Maintenant et selon le modèle de C4, la preconisation constructeur est 5w40 de qualité. Avec ça, le moteur tourne été comme hiver sans intervention. En adoptant une viscosité différente, tu t'obliges à vidanger avant l'été et/ou avant l'hiver selon les cas. C'est dommage.

 

Maintenant si ton moteur bouffe les 4,5L en 6 mois, la viscosité de l'huile importe peu tant que tu restes dans les limites constructeur.

 

Le lien suivant est pas mal fait : http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/huile.htm

 

Les trajets que tu décris ne font normalement pas bouffer l'huile plus que ça. Peut être as tu une fuite d'huile qui impacte sur la plaque de protection sous-moteur. Je l'inspecte régulièrement quand des travaux ont eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebasto16

Je vais vérifier ça ce soir ou demain, car je vis a Paris et pas de parking malheureusement, et aucun moyen de vérifier s'il y a une tache d'huile sous la voiture, et ce soir je redescends dans ma charente natale, faire un petit coucou à Pat16 ;).

 

Je vais en refaire l'appoint en tout cas avant de partir, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les six barrettes qui clignotent a droite indiquant le niveau maxi;

 

Personne n'a fait la remarque mais le clignotement des barrettes n'indique pas le niveau d'huile (c'est le thermomètre d'eau moteur). Seul l'indication "OIL OK" en dessous est en rapport avec le niveau d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A tous ceux qui ont un 1.6 HDi, vérifiez le serrage des 2 écrous qui fixent le carter inférieur d'huile moteur (un, côté BV et l'autre, côté poulie damper). Sur la mienne, ils n'étaient pas assez serrés, provoquant une fuite légère d'huile et sur le 1.4 HDi de la C3 de ma femme, même problème ! Les vis quant à elles sont serrées normalement... Allez comprendre.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Je viens faire un tour ici car j'ai ce petit soucis du niveau d'huile insuffisant.

Petites précisions j'ai la C4 VTS 180 depuis environ 6.000 kms, dont 80% sur autoroute, trajets de 500 kms à chaque fois et les 20% restants sont effectués en ville, bouchons, etc...

 

J'ai remis déjà une fois disons 1,5 litres d'huile, la Total preconisée en 5w40.

 

La question que je me pose concerne les pertes éventuelles dues à une huile trop fluide pour le type de trajets que je parcours, et je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire une vidange complète et de la passer en 10w50 synthétique.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Mieux vaut ne pas descendre sous la préconisation constructeur à mon avis, ce serait mieux de trouver la fuite. ;)

Elle devrait se voir puisqu'apparemment tu as perdu plus de 2l en 6000km, ça commence à faire beaucoup et ça ne disparait pas sans laisser de traces (sauf si elle est brûlée mais là, tu le verras à la fumée).

Ce n'est normalement pas un moteur qui consomme de l'huile : je ne fais jamais d'appoint entre deux vidanges que je fais faire tous les 10 à 15000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.