Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

c3p récente : kit réparation


Invité hpfx

Messages recommandés

Bonjour,

je vais recevoir ma C3P, et donc equipé du kit de reparation de serie (on ne m'a pas proposé l'option galette à 50€...)

 

Parmis ceux qui ont recut leur C3P avec ce kit, peuvent-ils me dire s'il y a quand même les outils fourni ou non ?

 

en gros il n'y aurait plus qu'a se procurer une roue ou une galette...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi aussi je recois ma pic a la fin du mois :) j'ai pris l'option galette mais est ce vraiment raisonnable de la part de citroen de retirer une roue de secours a l'offre de base ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'ai pris l'option galette en plus du kit de réparation fournit depuis le 1er octobre. Je n'ai jamais crevé en voiture mais je m'imagine mal sortir le kit de réparation , constater en pleine campagne que mon pneu est explosé ou non réparable, et faire appel à un dépanneur pour un pneu crevé.

Et vu la taille des pneus maintenant même sur des "petites" voitures, les constructeurs ont du faire leurs comptes pour faire l'économie d'un pneu qui ne sera peut-être jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma "carrière" d'automobiliste, en 26 ans donc, j'ai du crever 5 fois.

Statistiquement un automobiliste crève tous les 100.000 km.

Sachant que sur les 5 crevaisons la 1ère c'était parce que j'ai explosé le pneu contre le trottoir (la bombe ne sert à rien dans ce cas). Les suivantes, avant-dernière comprise, c'était des crevaisons lentes qui m'ont permis de rejoindre le garage sans aucune difficulté.

La dernière, 8 jours seulement après l'avant-dernière, j'étais bien content d'avoir une roue de secours: il a fallu que je change la roue en rase campagne (pas de réseau mobile) un samedi midi.

Tout ça pour dire que c'est rare qu'il soit nécessaire de changer la roue sur le champ, mais que quand c'est le cas on est bien content d'en avoir une !

Ma philosophie est faite: roue de secours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques sombres économies, et un gain de poids qui reste l'ennemi dans la chasse au CO2 !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou à tous,

 

Effectivement, la roue de secours a été supprimée, pour des raisons de poids afin de répondre aux nouvelles normes CO2 de 2010 (dixit le vendeur).

 

J'attends la livraison de mon C3P pour mi-décembre, et j'ai pris aussi l'option roue gallette à 50 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'attends mon C3P pour mi-janvier, et j'ai pris l'option galette.

La suppression de le roue de secours de série m' a egalement été justifiée par une economie de poids pour coller aux normes et beneficier d'un bonus maximum. Dont acte.

Lorsque j'aurai installé la galette dans mon vehicule, je repasserai au-dessus du seuil de poids recherché en eliminant cette roue . Quel est l'interet d'eliminer des composants et de permettre aux clients de les acheter ?? A part un interet bassement financier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'homologation CO2: la C3 Picasso qui est utilisée pour fixer les chiffres en question est dotée du kit de réparation, car c'est l'élément d'origine.

 

Libre ensuite d'ajouter des options (roue de secours, barres de toit, toit panoramique vitré, jantes 17 pouces, ...), mais la version homologuée est nue de toute option !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je suis le seul imbecile a ne pas avoir pris cette option... il faut dire le vendeur ne me l'a pas proposé (il n'etais sans doute pas au courants des changement d'octobre effectué quelques jours a peine)

j'espere que je pourrait acheter la galette separement (mais sans doute pas au même prix de 50 €...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , je recoi ma c3 picasso hdi 110 exclusive mat ivoire demain soir et je ne me rappelle plus avoir parler de la galette de secour en cas de crevaison ... en tout cas je me souvient du vendeur me montrant le kit de crevaison , mais comment s'y prent on en cas de crevaison ? ( nous sommes bien d'accord que si le pneu est eclater surtout sur le flan ce ne sera pas reparable )...

 

un mecano m' a dit il y a deja 10 ans de cela que si l'on injectait cette fameuse bombe dans le pneu en bon etat alors celui ci ne crevra pas .

 

evidement je ne vous dit pas la perte d'argent que cela representerai si tout le monde le faisait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
bonjour a tous , je recoi ma c3 picasso hdi 110 exclusive mat ivoire demain soir et je ne me rappelle plus avoir parler de la galette de secour en cas de crevaison ... en tout cas je me souvient du vendeur me montrant le kit de crevaison , mais comment s'y prent on en cas de crevaison ? ( nous sommes bien d'accord que si le pneu est eclater surtout sur le flan ce ne sera pas reparable )...

 

un mecano m' a dit il y a deja 10 ans de cela que si l'on injectait cette fameuse bombe dans le pneu en bon etat alors celui ci ne crevra pas .

 

evidement je ne vous dit pas la perte d'argent que cela representerai si tout le monde le faisait :)

 

Je ne sais pas quels progrès ont été faits en 5/7 ans, mais les bombes anti crevaisons que j'ai pu voir au début de siècle (vers 2002) avaient la réputation de colmater la valve et abîmer la gomme, donc utilisation d'une bombe anti-crevaison = changement obligatoire du pneu ensuite (plus de réparation possible). Et accessoirement faire un bon shampouinage de la jante pour enlever les résidus de bombe avant remontage :PP

 

Par contre il existe des produits à usage purement "préventif" pour les motos et les pneus industriels (engins de chantiers), donc pourquoi pas pour les voitures particulières aussi ? (mais ça je ne connais pas).

 

 

 

 

Sinon pour ta question principale : l'utilisation du kit : il y a le compresseur d'une part, et une petite bonbonne d'autre part. Il faut "brancher" la bonbonne au compresseur, puis à la valve de la roue crevée. Allumer le compresseur pour regonfler la roue (en injectant en même temps le contenu de la bonbonne), et le tout est joué ! (me corriger si je me trompe, car je n'ai pas de kit de réparation mais un ami a du s'en servir une fois avec moi sur son C4P. peut-être avais-je mal observé ce qu'il a fait :PP)

Et dans tous les cas, lors de la remise des clefs, le vendeur se fera une joie de répondre à tes questions, mais il sera peut-être désagréable vers la fin si tu viens avec une liste remplissant complètement deux pages A4 recto/verso imprimées en Times new Roman taille 8 :buzz:

 

Gorgonzola

 

PS : avis perso que je compte bien mettre en pratique : si tu trouve une jante identique à celles que tu as (ou à défaut une galette, peut-être as-tu déjà ce qu'il faut dans ton ancienne voiture (si mise à la casse)), garde la précieusement (pour info la galette fournie avec mon C3P est une T125/80 R15, et perso je suis en jantes acier 16"). Et au prochain changement de pneus fait mettre le moins usé dessus : ça te fera une "vraie" roue de secours ! (mais ça prends de la place ... c'est pas certain qu'il y ait la place pour ranger le compresseur et une vraie roue dans l'emplacement du coffre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour toute ces infos , tu confirmes bien ce que d'autres dises depuis 2002 ...

Jessaierai de ne pas trop enbeter le vendeur , meme si maintenant on se connait parfaitement bien ( on a dut au moin se voir 5 fois en tout et a chaque fois ca durait des heures ...)

en plus il tient absolument a etre la pour nous remettre les cles .

 

Je vais avoir une larme l'oeuil quand je vais lui donner les clés de ma fiat bravo:roll:

 

jaimerai juste ajouter que notre negociation c'est effectuer a la sucursalle de trappes DEP 78

 

et ils ont l'air plutot proffessionel....

 

merci et a bientot , je ne manquerai pas de vous donner mes premieres impressions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Sinon, la nouvelle notice d'utilisateur est en ligne sur le site http://service.citroen.com !

 

Concernant le kit : je tente ci-dessous un copier-coller de la partie concernée.

Ce ne sera pas forcément très lisible, mais c'est un début (je n'ai pas pu joindre le PDF, trop gros).

 

"Début de citation"

Info : Il est prévu pour réparer la plupart des crevaisons susceptibles d’affecter le pneumatique, se situant sur la bande de roulement ou sur l’épaule du pneumatique. Evitez d’enlever tout corps étranger ayant pénétré dans le pneumatique.

 

KIT DE DÉPANNAGE PROVISOIRE DE PNEUMATIQUE

Système complet, composé d’un compresseur et d’un produit de colmatage incorporé, qui vous permet une réparation temporaire du pneumatique, afin de vous rendre dans le garage le plus proche.

 

Utilisation du kit

Ce mode opératoire, en plusieurs étapes, doit être effectué dans son intégralité.

- Coupez le contact.

- Tournez le sélecteur A sur la position «Réparation (SEALANT)».

- Vérifiez que l’interrupteur B est basculé en position «0» .

- Raccordez le tuyau blanc C à la valve du pneumatique à réparer.

- Connectez la prise électrique du compresseur à la prise 12V du véhicule.

- Collez l’autocollant de limitation de vitesse sur le volant du véhicule pour vous rappeler qu’une roue est en usage temporaire.

- Démarrez le véhicule et laissez le moteur tourner.

- Mettez en marche le compresseur en basculant l’interrupteur B en position

«1» jusqu’à ce que la pression du pneumatique atteigne 2,0 bars.

- Retirez le kit et faites attention de ne pas salir votre véhicule avec des traces de liquide. Gardez le kit à portée de mains.

- Roulez immédiatement pendant environ cinq kilomètres, à vitesse réduite (entre 20 et 60 km/h), afin de colmater la crevaison.

- Arrêtez-vous pour vérifier la réparation et la pression à l’aide du kit.

- Tournez le sélecteur A sur la position «Gonflage (AIR)».

- Raccordez le tuyau noir D à la valve de la roue réparée.

 

Info :Si au bout de cinq à sept minutes environ, vous ne parvenez pas à atteindre cette pression, c’est que le pneumatique n’est pas réparable ; consultez le réseau CITROËN pour le dépannage de votre véhicule.

 

Info : Contrôle / Gonflage occasionnel

Vous pouvez utiliser ce kit pour gonfler d’autres accessoires comme un ballon ou des pneumatiques de cycle.

Pour cela, tournez le sélecteur sur la position «Gonflage (AIR)», raccordez le tuyau noir avec l’adaptateur adéquat sur l’accessoire à gonfler, puis suivez le reste de la procédure ci-après jusqu’au retrait du kit.

Vous pouvez également utiliser ce kit pour contrôler ou gonfler occasionnellement vos pneumatiques.

Pour cela, exécutez uniquement les six points suivants.

 

- Connectez de nouveau la prise électrique du compresseur à la prise 12V du véhicule.

- Démarrez de nouveau le véhicule et laissez le moteur tourner.

- Ajustez la pression à l’aide du compresseur (pour gonfler : interrupteur B en position «1» ; pour dégonfler : interrupteur B en position «0» et appui sur bouton E ), conformément à l’étiquette de pression des pneumatiques du véhicule, située au niveau de la porte conducteur.

Une perte conséquente de pression indique que la fuite n’est pas bien colmatée ; consultez le réseau CITROËN pour le dépannage de votre véhicule.

- Retirez le kit, puis rangez-le.

- Roulez à vitesse réduite (80 km/h maxi) en limitant à 200 km environ

la distance effectuée.

 

Info en rouge :

- Rendez-vous dès que possible dans le réseau CITROËN.

Après diagnostic du pneumatique par un technicien, celui-ci vous préconisera d’en effectuer

la réparation ou le remplacement.

 

Info en rouge :

Faites attention, ce produit est nocif (ex : éthylène-glycol, colophane, diol d’éthane...) en cas d’ingestion et irritant pour les yeux. Tenez ce produit hors de portée des enfants.

La date limite d’utilisation du liquide est inscrite sur la cartouche.

La cartouche de liquide est à usage unique ; même entamée, elle doit être remplacée.

Pour retirer la cartouche, dévissez la complètement au niveau de son bouchon et tirez.

Après utilisation, ne jetez pas la cartouche dans la nature, rapportez-la dans le réseau CITROËN ou à un organisme chargé de sa récupération.

N’oubliez pas de vous réapprovisionner avec une nouvelle cartouche disponible dans le réseau

CITROËN.

"Fin de citation"

 

Moi, la question que je me pose, c'est si lorsqu'on a pris l'option roue de secours, on a aussi le kit ou pas ?

(je ne pense pas mais ce serait bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi, la question que je me pose, c'est si lorsqu'on a pris l'option roue de secours, on a aussi le kit ou pas ?

(je ne pense pas mais ce serait bien...)

 

C'est bien ce que j'aurai à reprocher à CITROEN pour l'instant.

J'ai pris livraison de mon C3 PICASSO mercredi dernier avec l'option "galette" et celle-ci prend la place du kit de réparation. Dans l'euphorie de la livraison, je n'ai pas percuté au moment ou on a fait le tour de la voiture.

J'ai payé cette option 50 euros, je trouverais normal que le kit de séparation soit fournit également. Sinon autant laisser le choix à la commande entre le kit de réparation ou la galette, sans surplus alors qu'ils ont déjà gagné une jante en tole et un pneu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

OK, merci, c'est bien ce qu'il me semblait :mad:.

Punaise, ça voudrait dire que le kit de réparation coute moins cher qu'une simple roue galette et un pneu de vélo :eek: !

Sont balaises chez Citroën -xan22-...

 

Je dois prendre livraison fin de semaine (normalement), j'essaierai de me rappeler de le leur faire remarquer, même si ça sert à rien (enfin je sais pas, peut-être qu'à force...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

J'ai toujours entendu dire que ces solutions préventives avaient surtout des inconvénients :

- déséquilibrage du pneu (bon, il suffit peut-être tout simplement de rééquilibrer ensuite ?)

- ne permet plus de réparation (mais une réparation sera-t-elle nécessaire si le produit fonctionne bien ?)

- salissage de la jante, gênant pour le changement de pneu (mais peut-être que ça se nettoie bien ?)

- ne fonctionne pas si bien que ça (des témoignages ?)

 

Je n'ai personnellement jamais essayé...

Si vous avez des témoignages pour éclairer nos lanternes !

 

Personnellement, je préfère ne rien mettre en préventif, avoir une roue de secours (bon, en l'occurrence pour le C3P, une galette) et faire une réparation dans les règles de l'art du pneu crevé (ou au pire le remplacer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité danraoul123

Bonjour

je viens d'avoir mon c3 pic 110 cv équipé donc avec le nouveau kit de réparation de roue , à part l'outil pour déviser l'écrou anti vol rien d'autre ne m'a été fourni .

j'ai réclamé l'outil en plastique pour enlever les cabochons chromés pour pouvoir démonter une roue , je l'ai récupéré gratuitement c'est pas cher ça coûte 3€07 !

Un conseil éviter d'utiliser le produit anti crevaison, cela déterriore le pneu.

En revanche j'aimerai récupérer un cric si quelqu'un a une combine merci de me le faire savoir

Bon Noel à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.