Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruits divers


Invité fcoll

Messages recommandés

Bonjour

 

Etant assez attentif aux bruits de mes véhicules, je le suis d'autant plus sur mon C3 picasso, qui est mon 1er véhicule neuf (et donc normalement exempt de défaut d'usure) : 1000km

 

J'ai constaté différents bruits :

 

- Bruit de frottement dans l'embrayage au point mort (question déjà posée dans un autre post)

 

- Bruit du moteur à froid : à froid, mon VTI 120 produit un bruit parasite audible en ouvrant la fenêtre avant passager. Un peu le bruit lorsque l'on fait frotter une feuille sur une roue de vélo. Ca fait un peu pétrolette ... Il disparait au bout de quelques minutes de conduite. Dois-je m'nquiéter ? Avez-vous ce même bruit ?

 

- Bruit d'eau : Lorsqu'il pleut, il y a un bruit de ruissellement sur l'avant de la voiture (un glouglou). Je ne me rappelle plus si j'avais mis le désembuage (bruit du liquide de refroidissement dans le radiateur d'intérieur ?) mais il me semble que ce n'est pas ça.

 

Concernant les 2 premiers points, je pense me rendre dans ma concession semaine prochaine pour mettre ça au clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


-Bruit d'embrayage: pas chez moi.

-Bruit moteur: rien remarqué non plus.

-Bruit d'eau: Oui, ça j'ai aussi!

Pour ma part je rajoute à ta liste:

-Bruit dans tableau de bord (et pas qu'un peu!).

-Bruit du levier de vitesse pour toutes les vitesses vers l'arrière, genre de couinement cahoutchouteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john.lulu

De mon cote sur vti 95 : je n'ai pas le bruit niveau embrayage , j'ai par contre remarqué le bruit du moteru à froid (surtout depuis qu'il fait froid justement) mais je pense que ce n'est rien de grave, j'ai aussi remarqué le bruit d'eau , le grillon dans le tableau de bord (vers l'afficheur) mais pas de bruit niveau levier de vitesse.

Enfin rien d'alarmant mais à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Idem pour moi pour le bruit d'eau (j'avais ouvert un topic à ce sujet ici, visiblement tout le monde est touché par ce phénomène), et aussi bien les bruits de grêlons (au niveau des montants des portières avant) que le glouglouglou semblant venir de tout le tour du pare-brise (pour ce glouglou j'ai remarqué qu'il faut quand même une pluie soutenue pour l'entendre).

 

J'ai aussi, pour reprendre l'expression de john.lulu, un grillon dans le tableau de bord, que je localise aussi au niveau de l'afficheur central. Pour ma part c'est un bruit quasi inaudible sur revêtement lisse, mais bien présent sur une chaussée "vibrante", quelle que soit la vitesse. Ce bruit a commencé chez moi au même moment que mon problème de barre stabilisatrice mal serrée, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir un lien...

 

Pas d'autres bruits parasites sinon (je ne citerais pas un "cling cling" à chaque virage et provenant du coffre ... car ça je sais que c'est mon triangle qui se déplace de 5-10cm dans mon bac de coffre car je n'ai toujours pas pris le temps de caler correctement :PP)

 

gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Tient, comme gorgonzola en parle dans l'autre discussion (voir où mène son lien), je permets de rajouter ici un bruit qui va m'être insupportable (j'attends mon C3 Picasso...) : le bruit d'hélicoptère quand on roule vitres ouvertes :mad: !

 

J'ai l'impression que plus aucune voiture neuve n'est conçue pour rouler les fenêtres ouvertes :(, car sur beaucoup de productions récentes, ce phénomène est plus ou moins prononcé...

 

La solution des déflecteurs de vitre vendus en accessoire en vient elle à bout ???

Est-ce que quelqu'un a essayé ?

 

Si ça marche, j'achète direct (même si c'est moche...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Tient, comme gorgonzola en parle dans l'autre discussion (voir où mène son lien), je permets de rajouter ici un bruit qui va m'être insupportable (j'attends mon C3 Picasso...) : le bruit d'hélicoptère quand on roule vitres ouvertes :mad: !

 

J'ai l'impression que plus aucune voiture neuve n'est conçue pour rouler les fenêtres ouvertes :(, car sur beaucoup de productions récentes, ce phénomène est plus ou moins prononcé...

 

La solution des déflecteurs de vitre vendus en accessoire en vient elle à bout ???

Est-ce que quelqu'un a essayé ?

 

Si ça marche, j'achète direct (même si c'est moche...) !

 

+1, c'est vraiment pénible. Heureusement, en hivers j'ai toujours les vitres fermées, donc actuellement ça dérange moins :PP

 

Sinon je ne sais pas si les déflecteurs diminuent le problème (n'en ayant pas je peux pas dire), mais le phénomène se produisant aussi bien avec les vitres avant ouvertes que les vitres arrières, et les déflecteurs étant seulement aux vitres avant, ça changera rien si on ouvre les vitres arrières.

 

 

Par contre laurence17 en section C4 Picasso a posé la question à son garagiste et à eu en réponse que c'était les ceintures arrières qui se mettent à vibrer avec l'air venant des vitres. Faudrait creuser pour voir si les fixer d'une façon ou d'une autre (lorsque personne ne s'en sert) résous/réduit le phénomène !

 

 

gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit de gressillements venant du centre de la planche de bord au niveau de l´afficheur ... avez-vous vérifié que la radio n´en était pas la cause ?

 

ca a l´air bête comme remarque, mais j´ai eu le problème dans une voiture de location, il n´y a pas longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit de gressillements venant du centre de la planche de bord au niveau de l´afficheur ... avez-vous vérifié que la radio n´en était pas la cause ?

 

ca a l´air bête comme remarque, mais j´ai eu le problème dans une voiture de location, il n´y a pas longtemps !

 

Absolument, ça le fait aussi radio éteinte....!:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire, ailleurs, que c'était la boîte de rangement de planche de bord (finition Exclusive donc) qui vibrottait légèrement, et que ça se réglait en concession .....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire, ailleurs, que c'était la boîte de rangement de planche de bord (finition Exclusive donc) qui vibrottait légèrement, et que ça se réglait en concession .....

 

Je ne pense pas que cela vienne du rangement central situé sur la planche de bord car possédant le MyWay, je ne posséde donc pas ce rangement central et le grésillement est bien présent chez moi.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Je ne pense pas que cela vienne du rangement central situé sur la planche de bord car possédant le MyWay, je ne posséde donc pas ce rangement central et le grésillement est bien présent chez moi.

 

Link.

 

Et moi je n'ai ni le MyWay, ni une finition exclusive (je suis en 'confort'), et pourtant j'ai aussi ce phénomène de temps en temps (seulement sur un revêtement de chaussée bien vibrant en fait) :PP

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est l'ensemble que bloc rangement ou MyWay qui prend place dans la planche de bord qui peut être mal calé, et engendrer des grésillements.

 

Pièce A:

http://img69.imageshack.us/img69/5957/e857001a.jpg

 

 

Pièce 4:

http://img97.imageshack.us/img97/2365/e857601a.jpg

 

 

 

A voir, peut-être, les vis 70 qui se déserreraient ???

 

 

Mais je le répète, j'ai cru le lire sur un autre support, et je vais essayer de retrouver tout cela !

 

Ayé, j'ai retrouvé le post en question sur FA: "Concernant mon problème de bruit parasite au niveau du tdb, je suis passé chez Citroen, d'après le vendeur, le problème est connu est aurait du être réglé en usine.... Cela proviendrait d'une pièce métallique plate qui se trouve sous l'emplacement du bac de rangement des versions "Exclusive", cette pièce serait mal fixée. [...]"

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Etrange car gorgonzola qui n'est pas en exclusive entend également ce grésillement.

 

Link.

 

peut-être que je n'ai tout simplement pas de bol car ayant un autre grésillement que vous :D

 

 

Edit : et si c'est le cas méfiez vous, ça signifie donc que vous risquez d'avoir un second rossignol dans le tableau de bord :bouh: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets des solutions, mais qui ne sont pas forcément valables pour tous ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif

 

Commençons déjà par un bout, et on verra pour les autres après ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/thinking-20060614.gif

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Je confirme gorgonzola, ça vient bien du compteur en plastique bas de gamme... exclusive, sans myway, ça grince bien au niveau du compteur... j'ai mis un bout de papier pour caler, en force certe, et ça ne grince plus pour le moment...

 

INADMISSIBLE d'avoir un platique de qualité inférieure à celui des portiere à cet endroit là exposé aux UV, Infra Rouge et chaleur excessive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai remarqué qu'au niveau de l'élément 4, ca peut vibrer si on met un truc dedans (ex. l'allume cigare).

Il y a un revêtement coutchouc mou qui absorbe, mais il ne couvre pas le fond.

 

Plus globalement, tout objet qui touche un plastique dur est susceptible de provoquer des grésillements désagréables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Plus globalement, tout objet qui touche un plastique dur est susceptible de provoquer des grésillements désagréables ...

 

ça c'est bien vrai : perso je mets parfois mon téléphone dans l'espèce de vide poche qui se trouve immédiatement en dessous de l'autoradio : dès que le plastique de mon tel entre en contact avec le bord gauche ou droit (il bouge à chaque virage), ça engendre quasi instantanément une vibration assez forte ... jusqu'à ce que le téléphone change de place (avec un autre virage ou parce que j'en avais marre).

 

Donc ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait le aussi même phénomène à d'autres endroits (vides poches de portières, BAG, etc...), sans pour autant parler de vibrations des plastiques de la PDB entre-eux (même si le cas existe aussi)

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme gorgonzola, ça vient bien du compteur en plastique bas de gamme... exclusive, sans myway, ça grince bien au niveau du compteur... j'ai mis un bout de papier pour caler, en force certe, et ça ne grince plus pour le moment...

 

INADMISSIBLE d'avoir un platique de qualité inférieure à celui des portiere à cet endroit là exposé aux UV, Infra Rouge et chaleur excessive...

 

Je confirme aussi.

Si j'appuie quelques secondes dessus, le bruit se calme ... jusqu'au prochain défaut de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.