Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Entretiens et usures de pneumatiques


Invité dom74

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lus quelques sujets concernant les pneumatiques, intéressant. En revanche en terme d'entretiens et d'usure ?

Un pneumatique quelques soit ses qualité reste à la base dixit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu

"Un pneu est constitué de caoutchouc (naturel et artificiel), d'adjuvants chimiques (soufre, noir de carbone, huiles, etc.) et de câbles textiles et métalliques"

Donc l'entretien doit avoir un impact sur son usure de même que son envionnement (route salée, chaussée brûlante ou glacé)

Quelqu'un aurait il des informations un peu poussées sur le sujet ? par exemple en terme de lavage du véhicule, qu'est ce qui est le moins agressif, station de lavage à rouleaux ou haute pression en lance ??

juste par curiosité ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Concernant le nettoyage à Haute Pression sur les pneumatiques, j'ai trouvé ça (Source caradisiac) :

 

"En Angleterre, une étude a été réalisée sur le lavage des pneus à très haute-pression.

Cinq secondes d'un jet trop puissant, trop localisé ou trop rapproché du pneu entraineraient une fragilité importante de ce dernier,

augmentant alors le risque d'éclatement. Dans certains lavages à haute-pression, les détergents et les savons trop agressifs

engendreraient également l'apparition de microfissures dans les pneus en ôtant leur pellicule protectrice.

Pour ne pas avoir tous ces désagréments, il suffit d'opter pour un lavage à une pression raisonnable qui offre l'option « douche »,

d'agir à 20 centimètres du pneu et sur toute sa surface et de ne pas viser le joint situé entre la jante et le caoutchouc."

 

Pour le lavage aux rouleaux je ne peux pas te dire car je lave mes véhicules qu'à la main :D. Je nettoye mes pneumatiques uniquement au jet

d'eau et à la brosse avec du shampoing auto (le mème qui me sert à laver la carrosserie) et le résultat est toujours nickel :sol:

 

Un complément d'infos concernant les pneus sur le site Michelin :

 

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/conseils-pneus/20061120090829.html

 

@ +

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en connais qui lavent leur pneus à la brosse à dent :arf: mais je ne donnerais pas de nom...la délation c'est pas trop mon truc :D

 

Ce qui me dérange le plus ce sont les petits cailloux qui se glissent dans les rainures et qui font cliclicliclcilcilic en roulant...alors au bout d'un certains temps je craque, et j'inspecte les pneus pour retirer les graviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beber le lingot
Moi j'en connais qui lavent leur pneus à la brosse à dent :arf: mais je ne donnerais pas de nom...la délation c'est pas trop mon truc :D

 

Attention, lavage uniquement à l'Evian. La Carola n'est pas adaptée. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.