Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Avant achat... ESP... Indispensable ou pas ?


fsmbesnard

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mes parents sont actuellement en négociation chez un concessionnaire Citroën pour soit :

 

C3 Picasso HDi 90 "Confort"

+ option barres de toit

+ attelage

+ mise en route

remises :

- 2000 €

- 1000 € prime à la casse

- 700 € de bonus

= 17000 €

 

C3 Picasso HDi 90 "Exclusive"

+ option barres de toit

+ attelage

+ mise en route

remises :

idem

= 18300 €

 

Ma mère préfère l' "Exclusive" pour le confort des sièges et la finition...

 

Mon père a dit qu'il signait tout de suite pour l'Exclusive si le concessionnaire enlevait 1000 €... Mais ce dernier est en position de force à 2 mois de la fin des primes...

 

 

Mais j'en viens au sujet...

 

 

Avant qu'ils signent, je voulais savoir ce que vous pensez de l'ESP, qui n'est désormais qu'en option sur finition Exclusive... Et que mes parents, qui ont actuellement une vieille Nevada, n'ont pas l'intention de prendre, ne connaissant pas... Perso je peux pas juger avec ma Xantia qui n'a même pas d'ABS !

 

J'ajouterais qu'ils sont conservateurs... Après vingt ans de Nevada et plus de 330.000 kms, ils comptent également finir la prochaine !

 

Pour vous, est-ce admissible cette politique d'option de l'ESP, rendu à ce niveau de prix ? S'il est un apport précieux à la sécurité, je trouve que Citroën a mérité de manquer les cinq étoiles Euro NCAP !

 

Heureusement, les antibrouillards avant sont depuis octobre de série sur l'Exclusive ! Quelle générosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Heureusement, les antibrouillards avant sont depuis octobre de série sur l'Exclusive ! Quelle générosité...

 

Bonsoir :),

 

Non, c'est sur la finition "confort" qu'ils sont passés en série récemment, ils ont toujours été montés d'origine sur Exclusive.

Mais je suis d'accord avec toi, je me demande vraiment et au vu du "faible" équipement fourni en série à ce niveau de prix et de gamme, ce que l'Exclusive a vraiment d'"exclusif". :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C3 Picasso HDi 90 "Exclusive"

+ option barres de toit

Sont-ce les barres de toit longitudinales ? Si c'est le cas, elles sont dorénavant en série sur la finition Exclusive.

 

Avant qu'ils signent, je voulais savoir ce que vous pensez de l'ESP, qui n'est désormais qu'en option sur finition Exclusive...

L'ESP est une option depuis le début sur la finition Exclusive, hormis pour la motorisation HDi 110 où il est en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Felix1964

Bonsoir,

 

personellement depuis que j´ai l´ESP sur ma voitures de fonction, je suis pour à 100%. C´est franchement une aide en cas de dérapage, qui peut toujours arriver.

 

Notre C3 Pic n´est pas une voiture nerveuse et sportive, mais même un dérapage sur le l´huile à 50KMH dans un virage que l´on peut prendre normalement à 60en roulant pépère peut arriver et avec l´ESP mon épouse aura nettement plus de chances de s´en sortir que sans. Donc plutôt que des barres de toit ou jantes en alliage ou un pac city, je prendrais l´Esp.

 

Bon choix,

Felix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout équipement de sécurité, je suis "pour" l'ESP.

Bien entendu, comme pour la grande majorité, cet équipement ne servira certainement jamais, mais comme le disait précédemment Félix, il peut s'avérer utile dans des cas certes exceptionnels.

 

J'ai déjà entendu certains dire que vu qu'il ne servira jamais et que depuis les x années qu'ils conduisent, ils n'en n'ont jamais eu besoin, cet équipement est inutile... Pour ma part, et comme pour beaucoup, on pourrait en dire autant de l'ABS, d'un siège bébé ou des ceintures de sécurité... Ces dernières ne m'ont jamais servi depuis que je conduis, pour autant je suis bien content de les avoir et des boucler dès que je monte dans la voiture non ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre simplement, l'ESP n'est pas indispensable, c'est le genre d'équipement dont tu n'auras peut-être jamais besoins au cours de ta vie.

 

Mais si tu en as besoin, ne serait-ce qu'une seule fois ça peut te sauver la vie ;)

 

Si tu le peux, prends-le, sans hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir suivi régulièrement les cours de maitrise automobile du R.A.C.B, je peux te dire que jamais je n'achèterais un véhicule sans ABS et ESP.

 

Ceux-ci peuvent te sauver la vie! C'est un élément qui devrait être obligatoire sur tout véhicule produit de nos jours, au même titre que la ceinture et les airbags.

 

Pendant les exercices du RACB, on nous fait rouler a allure modérée sur une piste bien détrempée. Là ou ça passe à 50km/h, cela peut ne plus passer à 60km/h. Sans ESP ta voiture part en vrille et est incontrôlable! Avec l'ESP ta voiture reste sur la route.

J'ai déjà eu l'occasion de voir fonctionner l'ESP dans la circulation sur mon véhicule, et pourtant je ne suis pas un fangio (le petit triangle orange clignote), donc dans mon cas cet élément est amorti! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

L'ESP est de série sur les motorisations HDi 110 seulement, en option autrement.

 

Et même si l'ESP (contrôle de trajectoire précisemment) ne te sert qu'en cas exceptionnel, il est couplé à l'anti-patinage des roues motrices (roues avant) ce qui peut le rendre utile en démarrage en côte sur chaussée humide grasse (du genre quand il a fait beau pendant 3 semaine, plein de polène et autres choses et que la route est dégueux quand il pleuvotte...)

 

De plus, il est déconnectable en dessous de 50km/h pour une utilisation du véhicule sur route enneigée/verglassée afin que l'ESP ne perde pas les pédales...

 

A prendre sincèrement!!!

 

Personnellement, j'ai une des premières versions HDi 110 FAP Exclusive du C3 Picasso et j'en suis ravis... J'en prendrais un actuellement, je serai déçu car le niveau d'équipement est descendu sur l'actuelle exclusive(pas d'allume cigare à l'avant, même n'étant pas fumeur, l'allume cigare sert bien!, pas de témoins de débouclage de ceintures à l'arrières, où est l'intérêt du pack sécurité...)

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Bonsoir,

 

personellement depuis que j´ai l´ESP sur ma voitures de fonction, je suis pour à 100%. C´est franchement une aide en cas de dérapage, qui peut toujours arriver.

 

Notre C3 Pic n´est pas une voiture nerveuse et sportive, mais même un dérapage sur le l´huile à 50KMH dans un virage que l´on peut prendre normalement à 60en roulant pépère peut arriver et avec l´ESP mon épouse aura nettement plus de chances de s´en sortir que sans. Donc plutôt que des barres de toit ou jantes en alliage ou un pac city, je prendrais l´Esp.

 

Bon choix,

Felix

 

Mon oncle avait une fuite d'essence sur sa 307 du coup, les roues arriere ont roulés dessus, c'était sur route montagne. De par son expérience de conduite, il a su rattraper la voiture, pourtant il allait à 55/60 km/h et y'avait la crevasse à gauche.

 

Voilà. Après tout dépend de l'expérience du conducteur, le problème de l'electronique, les gens ont plus tendance, à se mettre en confiance et donc de titiller la limite de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cet opinion.

Pour certaines personnes, avoir l'ESP leur fait penser qu'ils vont pouvoir prendre les virages et les rond-points sans ralentir, pouvoir rouler comme d'habitude quelque soit les conditions météo ...

 

Donc si on l'a, c'est bien, mais il ne faut pas se sentir "invincible" ;)

Modifié par rototo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu suggères que l'ESP n'est pas utile ?

Si tel est le cas, il doit en être de même de tes ceintures de sécurité et de tes airbags non ? :roll:

Modifié par CrapaL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jai eu l'ESP sur ma C3 hdi 1,4l 92 CV et je l'ai repris sur la C3 Picasso, car c'est vraiment bien, même une fois en passant sur un nid de poule l'ESP a travaillé.

Sur la neige c'est bien aussi cela ma permis en faisant l'essai, de monter une côte avec un virage avec l'ESP c'est passé alors que sans l'ESP l'avant a tourné d'un coup et je n'est pas pu monter.

J'ai fait un autre essais sur la neige sur un parking vide et je précise que je forçais la situation pour voir la réaction de la voiture, car je ne ferais jamais cela sur la route, quand j'ai tiré le frein à main sans l'ESP va voiture a fait immédiatement un tête à queue, alors que la même manœuvre avec l'ESP la voiture c'est retrouvé au pire de mes essais à 90° par rapport a ma trajectoire et elle s'immobilisait

Donc pour moi je oui à 200% pour l'ESP

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un élément de sécurité.

Mon père avait comme seul élément de sécurité moderne dans son Astra un airbag conducteur. Lorsqu'il a eu son accident (Muret en béton suivi de plusieurs tonneau dont un sans toucher le sol) on s'est tous dit que la chance l'a aidé pour sortir indemne et cet airbag, qui a servi qu'une fois.

Sans cet airbag les conséquences auraient été différentes mais on avait oublié cet élément de la voiture depuis bien longtemps...

Donc il était indispensable (selon l'expert, les gendarmes, les pompiers...)

Qui peut garantir à un conducteur qu'un ESP ne servira pas?

L'ESP sera peut-être indispensable un jour ou jamais. Il évitera de glisser dans un virage et la sortie de route très discrètement et se fera fait oublier avant.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai et en 10000 kms, je ne l'ai jamais vu se déclencher...

 

Moi je l'ai depuis environ 1000 km et hier il a fonctionné la première fois sans que je le voulais.

 

Sur autoroute à deux bandes il y avait énormément d'eau.

Dans un tournant à droite le véhicule devant moi sur la bande droite, roulant à environ 80 km/h, sortait de sa trajectoire pour se retrouver à moitié sur la mienne de gauche.

Je roulais à env. 100 km/h et j'ai freiné à fond.

L'ABS et l'ESP avaient pas mal de boulot à ce moment là mais la voiture restait très stable même si j'ai remarqué l'aquaplanage immédiat d'une ou de plusieures roues.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour

Oui l ESP fonctionne sur la neige, j ai testé et cela aide bien ( bon apres il y a des lois physique qui sont bien présente et arrive un moment ou esp ou pas ......)

 

Pour l allumage du témoin, je ne sais pas répondre, mais sur une Renault, il y a allumage lors du déclenchement de l ESP donc ce serait surprenant que ce ne soit pas le cas pour tout le monde

 

Dernier commentaire, tout le monde sait que l ESP va devenir obligatoire tres bientot, continuer a tenter de vendre des voitures sans ESP ( ou avec l ESP en option )me un non sens (sachant que tout le monde produitl en "flux tendu" ..)

Modifié par Jean-Mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponce j ai un picasso eclusive hdi 90 importer et j ai l esp mais pas les jante alu je vais voir a l usage pour l esp sur la neige en Normandie parfois on en a pas mal.je me pauser cette question quart un ami avait une astra gtc avec esp et a pas pu monter une cote enneiger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Pour le patinage sur la neige, ce n'est pas à cause de l'ESP à proprement parler que ton ami est resté bloqué, mais plutôt à cause de l'antipatinage, qui est couplé à l'ESP.

 

Pour y remédier, il suffit de "couper" l'antipatinage (et l'ESP donc), via le bouton au tableau de bord (bouton indiqué "ESP off" il me semble).

En fait, en faisant ça, tu "coupes" l'ESP mais surtout l'antipatinage, et tu peux donc avancer sur la neige (en patinant du coup ^^).

 

L'ESP et l'antipatinage se remettent en route tout seuls au dessus d'une vitesse de quelques km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en cas de démarrage difficile sur la neige, (neige glacée par exemple) il est effectivement conseillé de désactiver tout ce qui est ESP/Antipatinage

 

Il me semble que la vitesse ou tout se réactive automatique est 50 km/m. Tout le systeme se remet systématiquement en route a chaque démarrage (Histoire d'éviter quelques mauvaises surprise)

 

Comment ca marche -> http://www.renault.com/fr/innovation/au-service-de-la-securite/documents_without_moderation/pdf%20securite/esp.pdf

 

Je sais c est un document renault .. :-)

Modifié par Jean-Mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Ahhh Renault... c'est juste dommage qu'ils confondent la droite et la gauche (ceci expliquant peut-être pas mal de choses...) !

:D

 

(ceci est un message à caractère troll, saurez-vous le reconnaître ? :sol: )

 

Blague à part, ils parlent de virages à droite dans le texte et dessinent des virages à gauche, en mettant dans le texte "voir dessins"... pas terrible quand même.

A part ça, le document est intéressant ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.