Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui s'est fait prendre à plus de 110 sous la pluie ??


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

je rassure les modérateurs, je ne fais pas l'apologie de la vitesse ( mais je m'ennuie sévèrement la nuit tout seul par beau temps à 130 avec une grosse berline sure et parfaitement équipée !!!).

 

je suis rentré dimanche (Rennes-paris) sous des trombes d'eau et la file de gauche était plus près des 140 que des 110 !!! j'ai donc suivi la foule EN PRENANT SOIN D'AUGMENTER CONSIDERABLEMENT MA DISTANCE DE SECURITE mais avec la crainte de se faire prendre par un radar mobile calibré à 111 comme ils savent bien le faire !!!

 

pour avoir connu des temps moins répressifs (mais plus meutriers j'en conviens), je trouve que la gestion de sa vitesse au kilomètre près est une source d'inattention et un risque de faire une faute, en particulier les nombreux passages 130-110 sur autoroutes... bref, j'aimais mieux avant !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :salut:

 

Par temps de pluie, le code de la route stipule qu'il faut réduire sa vitesse et les maxima autorisés sont abaissés :

 

Article R413-2

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

 

1º : 130 km/h sur les autoroutes.

2º : 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.

3º : 90 km/h sur les autres routes.

 

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

 

1º : 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h.

2º : 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.

3º : 80 km/h sur les autres routes.

Il est envisagé (rumeur ou réalité ??) que les prochaines générations de radars automatiques s'adaptent aux conditions météorologiques.

 

Petit lien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche sous la pluie je n'ai pas vu un seul radar ni un gendarme

 

ils sont apparus dès que le temps fut plus clément....

 

Mais je trouve quand meme dangeureux de rouler à 140 sous la pluie , il y a aussi les risques d'aquaplanning surtout avec la largeur des roues actuelles

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
Assez d'accord avec toi Coyote ( bonjour l'ami Jebe ) , ils ont beau faire ce qu'ils veulent sur une auto en matière de sécurité , pneus larges + pluies+ vitesse ne font pas bon ménage ! Et je sais de quoi je parle ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi Coyote ( bonjour l'ami Jebe ) , ils ont beau faire ce qu'ils veulent sur une auto en matière de sécurité , pneus larges + pluies+ vitesse ne font pas bon ménage ! Et je sais de quoi je parle ...

 

(on) "bonjour l'ami Jebe" :coucou: : à toi aussi (off)

 

A ça, tu peux rajouter des distances de sécurité inexistantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

à propos du petit lien sympa de jebe : ils sont pas très clairs sur ce lien

 

http://www.autoroutes.fr/uploads/pics/04-pluie_pahre.gif

 

sur l'image il est dit "feux de brouillard" tout court. Sous entendu feux de brouillard arrière car "[...] conducteurs qui vous suivent" ... mais les feux de brouillard avant (seulement ceux avant) sont autorisés en cas de forte pluie (ce que le sous-entendu masque) !

 

Article R416-7

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article R416-7

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

 

Exact, le texte du lien est incomplet et sujet à interprétation !

A "qui vous suivent", il manque "ou qui vous précèdent"

Celui du code est à peine plus clair: Pas de feux de brouillard avant dès lors qu'ils peuvent provoquer une gêne pour les autres, ce qui est particulièrement le cas par temps de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a pluie et pluie. Comment le radar va-t-il faire pour déterminer s'il pleut : un peu comme les détecteurs de nos essuies-glaces. En plus, il peut ne plus pleuvoir et que la chaussée soit encore bien mouillée et glissante. Et là encore, on fait appel à notre bon sens.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plusseois sur le coup... les radars fixes n'ont pas cette capacité d'adaptation je crois bien.

Et puis il "pleut" à partir de combien de gouttes ? :D

 

 

(j'ai un bug, j'arrive pas à faire de citation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plusseois sur le coup... les radars fixes n'ont pas cette capacité d'adaptation je crois bien.

Et puis il "pleut" à partir de combien de gouttes ? :D

 

C'est comme le jour et la nuit : A partir de quand fait-il nuit, ou jour ? Certains allument (ou éteignent) leurs feux bien plus précocement que d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pluie, c'est quand les essuie-glace fonctionnent, moi je mets du rain-X, à partir de 80, je coupe mes essuies-glace, donc il pleut plus...

 

coté antibrouillard, avant ou arrière, je comprends pas qu'ils soient pas interdit sous la pluie (seul les arrières le sont), avec la réverbération du sol mouillé (un vrai miroir) on en prend 2 fois plus qu'un gars qui roule en croisement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a pluie et pluie. Comment le radar va-t-il faire pour déterminer s'il pleut : un peu comme les détecteurs de nos essuies-glaces. En plus' date=' il peut ne plus pleuvoir et que la chaussée soit encore bien mouillée et glissante. Et là encore, on fait appel à notre bon sens.[/quote']

 

test

 

Ouaip ça a l'air de fonctionner. Un bug passager semble t-il. Ca me l'a fait plusieurs fois d'affilée tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que dimanche dernier, les AB arrières étaient plutot utiles vu la visibilité....

 

et encore il y avait quelques véhicules sans feux de croisement allumé

 

et sur l'Activa , je ne peux pas mettre les AB avant seul , l'arrière s'allume avant obligatoirement , ou je sais pas faire....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que sur ma 206 c'était l'inverse, je pouvais allumer les AB avants sans allumer l'arrière...

C'est sur le comodo que tu bascules en avant (ou arrière) une ou 2 fois pour les allumer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas calibrés à 111, car sinon, la vitesse retenue serait inférieure aux 110 !

Ne pas confondre la vitesse retenue que tu vois sur ton PV et la vitesse mise sur le radar ...

Par ex, avec un radar fixe, et la tolérance actuelle de 5%, quand quelqu'un te dit : j'ai été pris à 111 au lieu de 110, et ça me fait ch... pour 1 km/h, je réponds systématiquement : non, tu as été pris à 117, retenu 111, et ton excès est donc de 7 km/h.

 

En fait la remarque est à comprendre comme ceci:

 

"Mince, si j'avais roulé 1km/h moins vite, j'échappais au PV"...c'est à dire:

 

"Si j'avais roulé à 116 au lieu de 117, ça passait nickel " :D

Et 116 mesuré c'est combien au compteur ? on est loin des 111...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... la tolérance actuelle de 5%,....

 

N'est ce pas là la marge d'erreur de la machine imposée au constructeur pour les vitesses supérieures à 100 km/h ?

 

Ce qui explique la pondération appliquée ensuite aux contrevenants, non ?

 

Marge qui doit être ramenée à 3 % pour les nouvelles générations de radars (et les anciens au fur et à mesure de leurs réparations), et 3 km/h au lieu de 5 actuellement pour les vitesses inférieures à 100 km/h.

Source ici

 

PS : Ça donne sur ce sujet, p'tain !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Le truc c'est que même si ça fait 10 km/h de différence, sur certains compteur de voiture, faut s'accrocher pour ne pas dépasser la vitesse autorisée (l'écart entre 110 et 120 est minime sur certains compteurs ou voiture puissante). En fait quand on est prévenu de la présence de radars fixes, pas de soucis, celui qui roule trop vite c'est bien fait pour sa pomme, mais pour les radars mobiles non annoncés et pour la plupart planqués... c'est autrechose.

Quand c'est limité à 110, pour être sûr de ne pas être pris faut rouler à 100, ceci laissant une marge d'erreur pour quand on regarde la route et non plus fixement son compteur afin de ne pas appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur par mégarde.

 

Sans compter les fois où y a la signalitique correcte des vitesses max, ce qui n'est pas le cas partout en France. J'ai par ailleurs encore ces derniers jours été sur une autoroute où j'ai vu que un panneau 110 rappel alors que le précédent était un panneau 130... va comprendre Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut acheter une c6 comme ça on a toujours la vitesses sous les yeux

 

Bonjour,

 

Ou avoir et utiliser un régulateur de vitesse, voir un limiteurr dans certaines configurations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, c'est mon premier post en dehors de mes sections (XM, C5 et parfois DS) et je rencontre des personnes différentes : bonjour à tous.

 

je vous trouve sévère sur la dangerosité de rouler à 130 au lieu de 110 si la route est dégagée ... mais c'est logique. simplement j'ai du mal !!! quant à rester à 100 pour être sur de ne pas se faire flasher, désolé, je ne peux pas...

 

j'ai étalonné mes compteurs au Tom Tom et la différence est ténue (si tant est que le Tom Tom soit juste). tout à fait d'accord avec l'imprécision des compteurs gradués linéairement jusqu'à .... 260 km/h, ce qui fait que le 130 est à la moitié ...abérrant...

 

a priori, personne ne s'est fait prendre à 110 sur autoroute sous la pluie ?

 

je suis motard et les feux AB AR sont une plaie (visière même avec Rain X). dimanche, je dirais un véhicule sur 20 avec AB AR, un sur cent pas allumé (???) et beaucoup trop collés à celui de devant...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ou avoir et utiliser un régulateur de vitesse, voir un limiteurr dans certaines configurations....

 

ah c'est sur que l'affichage tête haute ça doit être agréable...

 

j'utilise le régulateur depuis fort longtemps (tempomat sur mercédes en 1979...) mais cela ne résoud pas le pb des changements de limitation de plus en plus fréquents ... avec souvent un radar à cet endroit.

 

j'y ai pensé, le top serait 2 (ou plus) mémoires sur le régulateur : tu mets 110 et 130 et une simple pression fait basculer la régulation... je trouve le régulateur de la C5 (et encore plus la 406) moins agréable que la XM avec sa barre haut et bas...

 

au fait, preuve de l'inattention de certains : j'ai vu une mise en garde sur l'autoroute "pensez à enlever votre régulateur a l'approche du péage". c'est comme "roulez moins vite économise"... je trouve ces messages culpabilisant et particulièrement inutiles...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.