Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Il manque un panneau au code de la route .


Petit rusé

Messages recommandés

Bonjour, :coucou:

 

Je suis le premier à déplorer la "sur-population" des panneaux du code de la route, le long de nos itinéraires. :pasconte:

 

Pourtant, il me semble qu'un nouveau panneau serait utile .

 

Ce serait l'indication de la vitesse autorisée sur la voie à laquelle donne accès une bretelle et particulièrement pour les autoroutes et voies rapides.

 

Je m'explique : Il m'arrive souvent d'être derrière un véhicule qui non content de ne pas savoir s'inserrer dans la circulation en ne profitant pas de la longueur totale de la voie ( et rentrant ainsi dans le trafic sans avoir acquis une vitesse suffisante), gène ainsi les véhicules venant derrière à vitesse plus rapide, mais légale. :xa1: :xa1:

Il en est ainsi pour les entrées d'autoroutes où la vitesse est de 130Km/h ; comme des entrées d'autoroute où la vitesse est réduite à 110Km/h ; comme des portions urbaines d'autoroute où la vitesse est de 90Km/h. :xan8:

 

Or ces différentes vitesses sont indiquées par des panneaux placés au bord de la voie, bien après l'entrée sur cette dernière . :mur:

Comment alors savoir en s'inserrant dans le trafic, a quelle vitesse il faut le faire ? A moins d'être un habitué de cette portion de la voie de circulation (et encore!!!) la vitesse d'insertion se fait ....Au jugé . :xan15:

 

Ne serait-il pas préférable de mettre un panneau à l'entrée de la bretelle d'accès (dont la vitesse peut être limitée à 90, 70, 50, voir moins...) indiquant la vitesse à laquelle roulent les véhicules de la voie dans laquelle nous devons nous inserrer ?

 

Les "mauvaises surprises" et les grands coups de freins, si ce n'est les coups de volants intempestifs, seraient surement moins fréquents, de la part des conducteurs qui surprennent un véhicule roulant, 20, 30 voir 40 Km/h moins vite qu'eux, mais empruntant d'un seul coup la voie sur laquelle ils roulent depuis un certain temps. :cpasmafa:

 

Pour avoir assisté en une semaine à plusieurs de ces manoeuvres de dernière minute, afin d'éviter un carambolage, j'en arrive à la conclusion qu'aucun panneau ne nous avertis de la vitesse qu'il faut acquérir pour s'insérer dans le trafic en toute sécurité.

 

Alors si trop de panneaux (et les cas sont nombreux....) c'est de l'abus, ce panneau d'information manque dans la "panoplie" déjà bien fournie .

 

Qu'en pensez-vous ? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, bien vu!! on nous dit pendant le code et les cours qu'il faut acquérir la vitesse pour s'insérer mais les années passent les gens oublient!!!

Perso, déjà depuis longtemps je me lançais toujours bien, alors depuis que j'ai mon deuxième V6 c'est du gâteau!! Et parfois même maintenant je me dis qu'elle tire pas encore assez cette chiote!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton panneau serait adapté à des conditions optimales d'insertions, liées à la vitesse de croisière autorisée sur la voie rapide. Et ces conditions optimales sont parfois réduites à néant d'où un risque d'accident généré par le panneau que tu demandes.

Je m'explique: prenons une voie rapide limitée à 110km/h, qqs km avant un noeud de circulation ou une entrée en zone urbaine limitée à 90 par exemple. Pour s'insérer en sécurité, les véhicules doivent arriver sur la voie d'insertion à environ 90km/h. Or imaginons que la voie rapide soit bouchée pour x raison: accident, travaux, bouchon, etc... Des véhicules arrivent donc à 90km/h, voir plus, dans une circulation réduite à 70 ou moins. Selon la visibilité du secteur et le temps de réaction du conducteur, ça sent le strike ...

Ne jamais oublier que, même si nous sommes (du moins je l'espère) conscient de nos limites et que nous nous comportons en conducteurs responsables, il y a toujours une proportions d'inconscients, d'abrutis qui voudront forcer le passage, de ramollis du réflexe et d'autres dangers publics qui s'ignorent.

Pour moi, c'est avant tout dans les auto-écoles que ça se joue.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, y a une règle cependant, sur la bande d'accélération, il y est normalement interdit de freiner, de ralentir. Une fois la vitesse prise, c'est aux véhicules de se décaler sur la voie de gauche pour laisser celui qui accélère s'insérer sur l'autoroute (ou voie rapide).

On me l'a appris à l'auto école.

Il y a également une vitesse mini sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, y a une règle cependant, sur la bande d'accélération, il y est normalement interdit de freiner, de ralentir. Une fois la vitesse prise, c'est aux véhicules de se décaler sur la voie de gauche pour laisser celui qui accélère s'insérer sur l'autoroute (ou voie rapide).

On me l'a appris à l'auto école.

Il y a également une vitesse mini sur autoroute.

 

Je me permet de te contredire sur ce sujet, au bout de chaque voie d'insertion il y a un panneau "cedez-le-passage", qui n'est pas là pour rien, ce qui veux dire que le conducteur qui est sur la file de droite n'a absolument aucune obligation de se décaler sur la droite, c'est simplement une règle de courtoisie.

 

Concernant les vitesses minimum sur autoroute, elles sont les suivantes :

 

-60 km/h sur la voie la plus à droite sauf voie spécifique aux véhicules lents qui permet de circuler à moins de 60 km/h.

 

-80 km/h sur la file la plus à gauche, qui, en cas de 2 X 3 voies, est interdite au véhicule dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, y a une règle cependant, sur la bande d'accélération, il y est normalement interdit de freiner, de ralentir. Une fois la vitesse prise, c'est aux véhicules de se décaler sur la voie de gauche pour laisser celui qui accélère s'insérer sur l'autoroute (ou voie rapide).

On me l'a appris à l'auto école.

Il y a également une vitesse mini sur autoroute.

 

 

 

Oui c'est sur mais qd tu as comme par chez moi juste une file....et que les voix d'acces sont en plus faites en cotes et que les camions ou mm certains vehicules arrivent a 50 la dessus et que toi tu arrives a 90....?sans compter que si tu as un camion qui te colle aux fesses...je te racontes pas les coups de plein phares et de claxon que tu prends en plein face....:vomi:

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te contredire sur ce sujet, au bout de chaque voie d'insertion il y a un panneau "cedez-le-passage", qui n'est pas là pour rien, ce qui veux dire que le conducteur qui est sur la file de droite n'a absolument aucune obligation de se décaler sur la droite, c'est simplement une règle de courtoisie.

 

Et je rajouterai : DE BON SENS !!!

 

En effet, j'ai plus d'une fois vu des usagers de la voie principale enfoncer frénétiquement leur pédale d'accélérateur de façon à passer le véhicule qui se trouve sur la bretelle d'accélération quitte à l'obliger à donner un grand coup de frein.

 

De plus, lorsque vous approchez d'une bande d'accélération occupé par un véhicule entrant vous constaterez souvent que l'automobiliste qui vous suit prend un malin plaisir à vous doubler, vous empêchant ainsi de de vous déporter à droite et vous obligent à freiner plus ou moins violemment pour éviter l'accrochage. :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier372

C'est vrai que de plus en plus les gens qui empreinte les voie d'accélération se croient prioritaires sur ceux qui sont sur la voie principale.

Je me décale quand c'est possible mais j'ai du souvent freiner pour ne pas percuter le véhicule qui se croyait prioritaire et force le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te contredire sur ce sujet, au bout de chaque voie d'insertion il y a un panneau "cedez-le-passage", qui n'est pas là pour rien, ce qui veux dire que le conducteur qui est sur la file de droite n'a absolument aucune obligation de se décaler sur la droite, c'est simplement une règle de courtoisie.

 

Concernant les vitesses minimum sur autoroute, elles sont les suivantes :

 

-60 km/h sur la voie la plus à droite sauf voie spécifique aux véhicules lents qui permet de circuler à moins de 60 km/h.

 

-80 km/h sur la file la plus à gauche, qui, en cas de 2 X 3 voies, est interdite au véhicule dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes.

 

 

Sur la voie de gauche tu voulais dire.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois simplement que l'on apprend pas à l'auto-école à anticiper, à regarder loin devant et loin derrière. Mais maintenant avec les contrôles radars fréquents, il faut avoir 5 yeux. Un devant sur la route, un derrière, un à gauche et un à droite et le dernier sur le compteur. La perte des points est un vrai fléau, surtout lorsqu'on les perd pour 1 ou 2 km/h en plus. C'est sur qu'il y a des abrutis sur les routes qui ont vraiment une vitesse excessive et qu'il faut punir.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier372

Je suis d'accord avec toi ch'tifoudec4.

Le fait de surveillerle compteur en permanence est déconcentrant.

Par ex, hier j'ai conduit la golf de mon père, et bien c'est infernal de respecter la vitesse tant c'est nerveux et puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te contredire sur ce sujet, au bout de chaque voie d'insertion il y a un panneau "cedez-le-passage", qui n'est pas là pour rien, ce qui veux dire que le conducteur qui est sur la file de droite n'a absolument aucune obligation de se décaler sur la droite, c'est simplement une règle de courtoisie.

 

Concernant les vitesses minimum sur autoroute, elles sont les suivantes :

 

-60 km/h sur la voie la plus à droite sauf voie spécifique aux véhicules lents qui permet de circuler à moins de 60 km/h.

 

-80 km/h sur la file la plus à gauche, qui, en cas de 2 X 3 voies, est interdite au véhicule dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes.

 

Non en effet. Aucune obligation. Mais sur la voie d'accélération si tu viens à freiner alors que rien ne t'y oblige, la force de police peut te verbaliser. C'est ainsi.

La panneau ? C'est pour te rappeler que tu n'es pas "prioritaire" et que tu peux t'insérer sans avoir pris de la vitesse en cas de bouchon.

 

Combien de fois dans l'autre sens, on voit des automobilistes qui peuvent te laisser passer en se dégageant sur la gauche, et ne bouge pas en t'obligeant à freiner alors que tu viens de prendre de la vitesse afin d'intégrer l'autoroute ? Là aussi c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet. Aucune obligation. Mais sur la voie d'accélération si tu viens à freiner alors que rien ne t'y oblige, la force de police peut te verbaliser. C'est ainsi.

La panneau ? C'est pour te rappeler que tu n'es pas "prioritaire" et que tu peux t'insérer sans avoir pris de la vitesse en cas de bouchon.

 

Combien de fois dans l'autre sens, on voit des automobilistes qui peuvent te laisser passer en se dégageant sur la gauche, et ne bouge pas en t'obligeant à freiner alors que tu viens de prendre de la vitesse afin d'intégrer l'autoroute ? Là aussi c'est dangereux.

 

Tout à fait, je n'ai fait que de citer le code de la route à ce sujet, mais la réalité est toute autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait c'est facile: il suffit de se porter à la vitesse des véhicules circulant sur la voie qu'on veut emprunter et de se "synchroniser" avec un "trou" de cette circulation.

 

Le "métier" de conducteur devrait permettre d'effectuer cette opération sans problème,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton panneau serait adapté à des conditions optimales d'insertions, liées à la vitesse de croisière autorisée sur la voie rapide. Et ces conditions optimales sont parfois réduites à néant d'où un risque d'accident généré par le panneau que tu demandes.

Je m'explique: prenons une voie rapide limitée à 110km/h, qqs km avant un noeud de circulation ou une entrée en zone urbaine limitée à 90 par exemple. Pour s'insérer en sécurité[/sTABILO[sTABILO]], les véhicules doivent arriver sur la voie d'insertion à environ 90km/h. Or imaginons que la voie rapide soit bouchée pour x raison: accident, travaux, bouchon, etc... Des véhicules arrivent donc à 90km/h, voir plus, dans une circulation réduite à 70 ou moins. Selon la visibilité du secteur et le temps de réaction du conducteur, ça sent le strike ...

Ne jamais oublier que, même si nous sommes (du moins je l'espère) conscient de nos limites et que nous nous comportons en conducteurs responsables, il y a toujours une proportions d'inconscients, d'abrutis qui voudront forcer le passage, de ramollis du réflexe et d'autres dangers publics qui s'ignorent.

Pour moi, c'est avant tout dans les auto-écoles que ça se joue.

 

Bonjour,

 

Loin de moi l'idée de créer un panneau d'obligation supplémentaire, non , ce qui manque est un panneau d'INFORMATION !

 

Et cette information ne doit pas empêcher de s'insérer dans le flux circulatoire, sans gèner les autres véhicules et en prenant sa vitesse (mais laquelle?) sur la voie d'insertion . La balise est bien sur là pour un ultime rappel de laisser la priorité à ceux qui sont déjà dans ce flux . Les règles de bon sens et de courtoisie ne doivent pas en être absente pour autant.

 

Mais ton exemple de route à 110 qui passe en zone urbaine à 90, est tout à fait le bon exemple qui se rencontre de plus en plus . Comment en s'inserrant dans le flux circulatoire, savoir si l'ont est dans la zone 110 ou 90 ? Les habitués, les riverains le savent peut-être, mais tous les autres...? A quelle vitesse doivent-ils s'insérrer pour ne pas être une gène à la circulation ?

 

Il m'arrive très souvent de m'inserrer sur une autoroute (3 voies de circulation dans ce sens) où je ne sais pas si la vitesse des véhicules arrivant de "l'amont" est de 130 ou 110 Km/h, rien ne l'indique (un peu plus loin, il y à deux panneaux de limitation à 110, mais sans être flanqué du "Rappel"...). Trop souvent je constate des véhicules qui ont pris la voie de circulation à 90 et cherchent à accélérer un maximum, parce qu'un véhicule circulant sur la voie et arrivant derrière et envoie des "coups de phares" .

 

Je me souviens lorsque j'enseignai le code de la route, que les vitesses de circulation étant libre, nous apprenions aux élèves qu'il fallait estimer la vitesse des autres véhicules pour adapter la sienne et s'insérer ainsi sans gène pour les autres usagers.... Mais les temps ont changés et les limitations de vitesses, ainsi que la densité de circulation, ne permet plus de faire de "l'à peu près" mais nous oblige à une certaine rigueur, qui pourrait être bien aidée par un simple panneau informatif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait c'est facile: il suffit de se porter à la vitesse des véhicules circulant sur la voie qu'on veut emprunter et de se "synchroniser" avec un "trou" de cette circulation.

Le "métier" de conducteur devrait permettre d'effectuer cette opération sans problème,

 

Bonsoir,

 

Bien entendu que c'est ce qu'il faut faire, mais le panneau que je préconise est justement pour informer de "la vitesse à la quelle il faut se porter" .

 

Le "métier" n'est déjà pas toujours facile, faut-il y rajouter une "dose" de devin ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ch'tifoudec4.

Le fait de surveillerle compteur en permanence est déconcentrant.

Par ex, hier j'ai conduit la golf de mon père, et bien c'est infernal de respecter la vitesse tant c'est nerveux et puissant

 

c'est tellement peu précis le compteur d'une golf que tu peux dépasser sans soucis

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de panneau normalement à droite il y a les camions donc si y a des camions on s'insère à 80 si il n'y en a pas à la vitesse à laquelle le permet ta voiture !!!!

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tellement peu précis le compteur d'une golf que tu peux dépasser sans soucis

 

:xan2:

 

z'ont fait des progrès je crois depuis les premiers modèles. Avant le compteur augmentait la vitesse en moyenne de presque +20% incroyable mais vérifié. Truc de ouf.

Enfin, celà n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Bonjour,

 

Loin de moi l'idée de créer un panneau d'obligation supplémentaire, non , ce qui manque est un panneau d'INFORMATION !

 

Et cette information ne doit pas empêcher de s'insérer dans le flux circulatoire, sans gèner les autres véhicules et en prenant sa vitesse (mais laquelle?) sur la voie d'insertion . La balise est bien sur là pour un ultime rappel de laisser la priorité à ceux qui sont déjà dans ce flux . Les règles de bon sens et de courtoisie ne doivent pas en être absente pour autant.

 

Mais ton exemple de route à 110 qui passe en zone urbaine à 90, est tout à fait le bon exemple qui se rencontre de plus en plus . Comment en s'inserrant dans le flux circulatoire, savoir si l'ont est dans la zone 110 ou 90 ? Les habitués, les riverains le savent peut-être, mais tous les autres...? A quelle vitesse doivent-ils s'insérrer pour ne pas être une gène à la circulation ?

 

Il m'arrive très souvent de m'inserrer sur une autoroute (3 voies de circulation dans ce sens) où je ne sais pas si la vitesse des véhicules arrivant de "l'amont" est de 130 ou 110 Km/h, rien ne l'indique (un peu plus loin, il y à deux panneaux de limitation à 110, mais sans être flanqué du "Rappel"...). Trop souvent je constate des véhicules qui ont pris la voie de circulation à 90 et cherchent à accélérer un maximum, parce qu'un véhicule circulant sur la voie et arrivant derrière et envoie des "coups de phares" .

 

Je me souviens lorsque j'enseignai le code de la route, que les vitesses de circulation étant libre, nous apprenions aux élèves qu'il fallait estimer la vitesse des autres véhicules pour adapter la sienne et s'insérer ainsi sans gène pour les autres usagers.... Mais les temps ont changés et les limitations de vitesses, ainsi que la densité de circulation, ne permet plus de faire de "l'à peu près" mais nous oblige à une certaine rigueur, qui pourrait être bien aidée par un simple panneau informatif .

 

Personnellement j'ai appris à conduire; pas à lire des panneaux......

 

 

Si tu ne sais pas t'insérer sur une autoroute, prends la nationale ;);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation de vitesse d'une autoroute n'est, à mon avis, pas une information pertinente, au contraire.

 

Premièrement, les autoroutes limitées à 130km/h sont généralement des autoroutes payantes. Nous sommes donc prévenus (même si cetaines portions tortueuses ont une vitesse réduite à 110 km/h).

 

Deuxièmement, quelque soit le type d'autoroute, les conditions de circulation sont variables : heures de pointes, heures creuses... mais aussi de façon instantanée... à T0 on peut voir passer une voiture à 110 km/h sur la voie de droite... à T+1min, c'est un camion qui passe à 80km/h. Il me semble donc dangereux de suggérer de s'insérer à une certaine vitesse quand la plage de vitesse possible (hors bouchons) va de 60 km/h à 130 km/h !

 

Alors à quoi bon un panneau informatif puisque dans tous les cas il faut prendre la mesure en temps réel des vraies conditions de circulation pour pouvoir y adapter sa propre vitesse, et ce quelque soit le type de voie de circulation...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens lorsque j'enseignai le code de la route, que les vitesses de circulation étant libre, nous apprenions aux élèves qu'il fallait estimer la vitesse des autres véhicules pour adapter la sienne et s'insérer ainsi sans gène pour les autres usagers.... Mais les temps ont changés et les limitations de vitesses, ainsi que la densité de circulation, ne permet plus de faire de "l'à peu près" mais nous oblige à une certaine rigueur, qui pourrait être bien aidée par un simple panneau informatif .

 

la solution est peut-être là...

 

on devrait peut-être faire du ménage dans ces panneaux inutiles et deresponsabilisant, puisque le bon sens (ce que tu enseignais) est à mon sens suffisant, puisqu'il permet de gérer tous les cas de figure... je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "les temps ont changés etc", car j'applique cette règle, et je ne rencontre aucun soucis pour m'insérer, j'utilise la voie jusqu'au bout (et pas beaucoup le fond) et comme c'est une voie "d'accélération" et bien j'accélére, et en générale je m'insére à une vitesse supérieure à celle des véhicule circulant sur la voie de droite, j'aime bien cette méthode, car la voiture décélére beaucoup plus vite qu'elle n'accélére, et c'est donc plus facile en cas d'adaptation de la faire ralentir que de la faire prendre d'avantage de vitesse.

 

à si quelques fois, je prend quand même des appels de phare de véhicule devant lesquelles je m'insére, que je n'ai pas surpris et que je n'ai même pas fait ralentir (puisqu'ils sont plusieurs dizaines de mètres derrières moi) et que je revois jamais puisqu'une fois inséré je roule déja plus vite qu'eux, je suppose que ce sont ces mêmes gens qu'ont retrouve arrétés au bout de la voie d'insertion, attendant que plus personne n'arrive pour démarrer...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution est peut-être là...

 

on devrait peut-être faire du ménage dans ces panneaux inutiles et deresponsabilisant, puisque le bon sens (ce que tu enseignais) est à mon sens suffisant, puisqu'il permet de gérer tous les cas de figure... je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "les temps ont changés etc", car j'applique cette règle, et je ne rencontre aucun soucis pour m'insérer, j'utilise la voie jusqu'au bout (et pas beaucoup le fond) et comme c'est une voie "d'accélération" et bien j'accélére, et en générale je m'insére à une vitesse supérieure à celle des véhicule circulant sur la voie de droite, j'aime bien cette méthode, car la voiture décélére beaucoup plus vite qu'elle n'accélére, et c'est donc plus facile en cas d'adaptation de la faire ralentir que de la faire prendre d'avantage de vitesse.

 

à si quelques fois, je prend quand même des appels de phare de véhicule devant lesquelles je m'insére, que je n'ai pas surpris et que je n'ai même pas fait ralentir (puisqu'ils sont plusieurs dizaines de mètres derrières moi) et que je revois jamais puisqu'une fois inséré je roule déja plus vite qu'eux, je suppose que ce sont ces mêmes gens qu'ont retrouve arrétés au bout de la voie d'insertion, attendant que plus personne n'arrive pour démarrer...

 

 

Bonjour,

 

Félicitation pour ta manière de t'inserrer, qui me parrait être la bonne.

 

Pour ce qui est de la prolifération des panneaux et de l'inutilités de certains, je te rejoint . Dans le "post1" au début de cette discussion je déplorai la "sur-population" des panneaux, et je pense que ce n'est pas qu'un avis personel.

 

Si je dis que "les temps ont changés" ce n'est qu'un constat au regard de près de 45 ans de conduite.... Car non seulement nos véhicules sont plus rapides, plus nerveux, plus confortables et mieux équipés....Mais si nos vitesses ont été "mises en cage" il n'en demeure pas moins que le réseau routier s'est considérablement dévellopé, que la signalisation (au sol entre autre) est beaucoup plus visible et que la prolifération des panneaux absorbe, inutilement, une bonne partie de notre attention d'automobiliste.

 

La conduite ne se fait plus en 2009, comme dans les années 60.., période où n'existait pas encore les "bretelles d'accès" aux voies rapides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.