Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Premier essai


Invité lefreud

Messages recommandés

Invité lefreud

J'ai eu l'occasion de tester la DS3 avec le THP 150 sur environ 150 km.

 

Je fais des courses sur circuit depuis 10 ans et je suis habitué aux voitures "sportives".

Pourtant cette DS3 m'a très agréablement surpris.

 

La position de conduite et des sièges parfaitements enveloppants laissent imaginer un caractère turbulent. Le châssis est en effet très vif et l'ESP est bienveillant bien qu'un peu trop présent, comme souvent.

Le toucher de direction,bien plus agréable que sur 207, procure une agilité étonnante.

Au final, la DS3 parait moins lourde que la 207 avec laquelle elle partage sa plateforme. Elle est aussi bien plus dynamique que ce que son cité snob suggère.

 

Pour compléter un bilan dynamique séduisant, la boite 6 (5 vitesses sur une 207 RC) possède des verrouillages virils mais particulièrement plaisants.

Cette BV tire 2700tr/mn à 130km/h ce qui permets au THP 150 de rester sous les 155g de CO².

 

Le moteur répond toujours présent et s'ajoute à un bilan presque parfait.

 

Presque ? Oui, le confort est limité sur mauvais revêtement. Et la conso qui peut rester sous les 8l si on est sage grimpe facilement à 11l en ville ou en conduite sportive.

Enfin si la finition et la présentation sont flatteuses, l'équipement n'est pas exceptionnel avec une clim seulement manuelle et l'absence de capteurs de pluie et de lumière sur le niveau de finition essayé.

 

Cependant, elle mérite son prix de vente et me donne l'envie de "distinction".

 

Ah, encore un reproche; La mini possède un moteur en 175 ou 211 CV. La différence de puissance va cruellement desservir la DS3 surtout sur d'autres marchés que la France.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cyril60

Merci pour ce témoignage intéressant! :bien:

 

Ce moteur est il bien rempli? Il fait vraiment ses 150ch, ou subsiste t'il un sentiment de trop peu?

 

 

Comme je l'ai déjà dit, vivement une version plus musclée pour enfoncer le clou!!!

 

A l'été 2010 peut être??? En même temps que la sortie du HDI 110? :fleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Merci pour cet essai :jap:

 

C'est justement la DS3 en 1.6 THP 155 ch qui remplacera dans quelques mois notre C3 HDI 110 :W Pour le confort, la C3 étant déjà "tappe-cul" (en HDI 110 jantes 16") ça devrait pas déranger ma femme :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore un reproche; La mini possède un moteur en 175 ou 211 CV. La différence de puissance va cruellement desservir la DS3 surtout sur d'autres marchés que la France.

;)

 

merci...

 

malheureusement c'est une "maladie" chronique chez citroen: peu de puissance par rapport à la concurrence.

 

mais deja si le reste suit (chassis), c'est deja pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis dois y avoir moyen de passer à 175ch sans grosse modif si?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que la Sport Chic ne sera pas dispo tout de suite !!!

 

C'est la finition ça, la Sport chic est dispo en 1.6 THP 155 a son lancement mais en HDI 110 qu'à partir de juin 2010 ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DV6C c'est celui qu'on nomme 1.6 HDI 112 ch avec la BVM6 c'est ça?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
DV6C c'est celui qu'on nomme 1.6 HDI 112 ch avec la BVM6 c'est ça?

 

Yes et sur DS3, je vous assure que c'est un régal !!! Sans doute la meilleure synthèse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes et sur DS3, je vous assure que c'est un régal !!! Sans doute la meilleure synthèse !

 

Ouaip mais il "rupte" trop tôt :W Préfere le THP :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Ouaip mais il "rupte" trop tôt :W Préfere le THP :)

 

:)

 

Certes, mais aussi moins brutal, plus maniable, du couple à en revendre, à l'aise sur tous les terrains et les 110cv sont loins d'être ridicules côté perfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Certes, mais aussi moins brutal, plus maniable, du couple à en revendre, à l'aise sur tous les terrains et les 110cv sont loins d'être ridicules côté perfo.

 

Le couple n'est pas un peu faiblard au contraire ?

Il est très intérieur à celui du 1,6 m-jet de la Mito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Le couple n'est pas un peu faiblard au contraire ?

Il est très intérieur à celui du 1,6 m-jet de la Mito.

 

Inférieur à la Mitto, mais la Mitto dispose d'un push "Dynamic" qui modifie les rapports de boîte qui sans cela sont longs, longs, longs, très longs et le couple relativement faible. A tel point qu'on se demnade pourquoi chez Alfa il n'ont pas uniquement intégré ce mode Dynamique.

 

Sur la DS3, on retrouve la magie du HDI, c'est à dire un couple important dés les bas régimes, ce qui ne necessite pas de faire joujou avec la BV sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefreud
:bien: Merci pour cet essai :jap:

 

C'est justement la DS3 en 1.6 THP 155 ch qui remplacera dans quelques mois notre C3 HDI 110 :W Pour le confort, la C3 étant déjà "tappe-cul" (en HDI 110 jantes 16") ça devrait pas déranger ma femme :W

 

Attention! Une C3 HDI 110 même en 16' sera beaucoup plus confortable qu'une DS3.

La DS3 est vraiment raide et ses roues de 17' sont équipées de pneus Bridgestone profil 45 reconnus eux aussi pour leur raideur.

 

Mais bon la Mini COOPER S est encore pire !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
DV6C c'est celui qu'on nomme 1.6 HDI 112 ch avec la BVM6 c'est ça?

 

Le dv6c, c' est je crois le dv6 version euro 6.... qui sera 16 soupapes... alors que l' euro 5 sera 8 soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dv6c, c' est je crois le dv6 version euro 6.... qui sera 16 soupapes... alors que l' euro 5 sera 8 soupapes...

 

Non pas vraiment. Il y a une légère confusion :PP

 

DV6C = 1,6 Hdi 110 Euro V qui va remplacer le DV6TED4 Euro IV.

il fera toujours 110ch et toujours en 16S.

 

C'est le DV6ATED4, actuellement Euro IV et 92ch et 16S, qui va devenir DV6D Euro V et 92ch mais 8S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inférieur à la Mitto, mais la Mitto dispose d'un push "Dynamic" qui modifie les rapports de boîte qui sans cela sont longs, longs, longs, très longs et le couple relativement faible.

 

Ce bouton agit sur le couple moteur, mais en aucun cas sur les rapports de boîte qui sont par définition figés sur une BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beefcake

Bonsoir d'un petit nouveau,

 

retour d'essai trés intéressant, je voulais juste savoir si c'était siège en cuir ou tissus?

Quelles options avaient ce modèle? (gps, pack confort, ...)

comme c'est ce modèle que j'aimerai acheté ( 150 thp) je me posais toutes ces questions pour avoir ton avis, toi qui a pu la tester!!!

 

Merci

tchhhhoooo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.