Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité consommations ODB


boulbar

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai personnellement une différence relativement entre les données de consommation calculées par l'ODB et la réalité.

Exemples:

Dernier plein:

Réalité: 5.2l / 100

ODB: 4.8l / 100

Soit une différence de 0.4l / 100

Avant dernier plein

Réalité: 5.25l /100

ODB: 5.0 l / 100

Soit une différence de 0.25l / 100

 

Sur quoi l'ODB se base-t'il?

Avez-vous également des différences de cet ordre?

 

A+

 

Boulbar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gorgonzola
Bonjour,

 

J'ai personnellement une différence relativement entre les données de consommation calculées par l'ODB et la réalité.

Exemples:

Dernier plein:

Réalité: 5.2l / 100

ODB: 4.8l / 100

Soit une différence de 0.4l / 100

Avant dernier plein

Réalité: 5.25l /100

ODB: 5.0 l / 100

Soit une différence de 0.25l / 100

 

Sur quoi l'ODB se base-t'il?

Avez-vous également des différences de cet ordre?

 

A+

 

Boulbar

 

j'ai remarqué aussi des différences à peu près de cet ordre, et mon beau-père sur son C4P7 en hdi 110 a aussi le même décalage.

 

Une petite explication de mon crû (donc pas certain que ce soit réellement ça) : j'ai remarqué que l'ODB est systématiquement optimiste lorsqu'il y a un décalage (je dis lorsqu'il y a décalage car j'ai déjà eu deux pleins avec une différence réel/ODB inférieure à 0.1 litre, et à chaque fois pour ces deux pleins c'était des très long trajets autoroutiers, donc quasiment à aucun moment je ne roulais en dessous de 30km/h, ce qui va dans le sens de mon hypothèse), et je n'ai encore jamais vu (sur mes 15/20 pleins faits depuis l'achat) de consommation réelle inférieure à celle indiquée par l'ODB.

 

Sachant que la consommation instantanée ne s'affiche pas lorsque l'on roule à moins de 30km/h, je me dit que peut-être que tout simplement la consommation n'est tout simplement pas calculée en dessous de cette vitesse, ce qui pourrait expliquer le décalage. D'ailleurs argument en faveur de cette théorie : j'ai remarqué que l'ODB est d'autant plus "faux" que j'ai eu beaucoup de ville (ou bouchons) durant le plein en question (donc pas mal de moments à moins de ces 30km/h) ....

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike8805

Je ne vais pas allé dans ton sens en t'apportant mon expérience. J'ai une 207 outdoor en véhicule de fonction et quand je laisse mon véhicule (moteur allumé) en stationnement la moyenne monte alors que pour le coup je me trouve bien en dessous des 30km/h.

 

Mais je suis incapable de vous dire comment l'ODB fait son calcul et d'où vien l'erreur.

 

Salutations à tout les utilisateurs de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.