Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Efficacité du chauffage / clim ???


Ludo88

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Alors voilà. Je me demande si c'est le miens (Multispace clim auto) ou si ce sont tous, mais voici le froid qui revient (5° le matin), et je trouve qu'il ne chauffe pas. Certes, il souffle chaud, très chaud même, mais l'habitacle ne chauffe pas.

 

Je passe sur cette absurdité (pour moi) de réglage bi-zonne, mais que ce soit pour le froid ou pour le chaud, je trouve ce chauffage inefficace.

 

J'ai été en allemagne cet été, 4 heures de route sous 34/35°, on avait toujours une impression de chaud à l'intérieur, malgré la clim qui poussait à fond. Il y a bien la possibilité de régler à 17/18° pour que cela souffle plus, mais on a froid les mains (aération derrière le volant en mode auto) et chaud le reste, sans parler des enfants à l'arrière.

 

Pour le chaud, pareil. Obligé de mettre 23 / 24° pour avoir une sensation de... chaud !

 

C'est mon 4e véhicule avec clim auto (206, Xsara Picasso, Xantia), et c'est la première fois que j'ai cette sensation. De plus, alors que sur les autres j'étais réglé une fois pour toute à 20/21°, sur le beber, je suis obligé de changer tout le temps.

 

En cherchant un peu, j'ai trouvé un test de "Que choisir". Le seul gros point négatif qui récolte un médiocre est l'efficacité du chauffage / clim, mal dimensionné pour eux. Je me demande si ils n'ont pas raison...

 

Alors, je sais, il y a de la surface à chauffer, mais j'ai aussi un Jumper "moyen haut", sans clim, sans séparation avec la grosse surface arrière, et quand il chauffe, on a curieusement... chaud !

 

Et vous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, Ludo...tiens encore un Ludo ici :PP

 

Sur le tout 1er Berlingo que j'ai eu en mai 2008 Multispace pack hdi 92, avec la clim bizone j'ai effectivement ressenti une certaine inefficacité du chauffage/clim, j'avais mis ça sur le compte du HDI qui chauffe lentement. Mais sur le 2ème, un Partner avec le même moteur mais cette fois en clim manuelle, je n'ai pas eu ce désagrément.

Maintenant j'attends un Berlingo VU j'essaierais évidemment le chauffage vu que l'hiver approche et je te dirais...

As tu essayé de faire fonctionner la clim auto en mode recyclage ? car j'avais trouvé que c'était plus efficace en froid comme en chaud.

A+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons31
Je ne vous suis pas vraiment, car j'ai un berlingo ( le dernier)92ch hdi avec clim bizone et je trouve que cela fonctionne trés bien.Certe il faut un peu de temps pour une répartition uniforme dans l'abitacle mais même les passagers arriére ne se plaignent pas !!!??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pour savoir si c'est mon véhicule ou tous les Beber...

 

La clim monte vite en température (ou fait vite du froid), mais la température dans l'habitacle peine a monter. De plus, elle n'est pas uniforme. C'est encore plus criant en été avec la clim qui souffle à fond par les aérateur, on a les mains gelés, ou le visage, et le reste reste chaud...

Et la ventilation au plafond de mon modutop n'aide pas a rafraichir les enfants. Dommage à ce propos que Citroën n'ai pas mis de vrais vitres qui descendent comme sur le Kangoo !

 

Je vais faire des essais avec un thermomètre placé à l'arrière dès qu'il fera a nouveau froid le matin... ;)

 

J'en ai usé des voitures, dont les 4 dernières avec clim auto, mais c'est la première qui me donne l'impression de ne pas être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes

bonsoir,

 

c'est vrai qu'il y a du volume à chauffer...

 

pour ma part, cet été, clim tout à fait satisfaisante ; il est vrai que le règlage se fait au numéro près (20-22 on sent la différence entre les deux) ; et en mode auto ; au départ, ça "pulse", pour établir la valeur demandée ; à l'arrière, les filles ne ressentaient pas de chaleur persistante ; par contre, dommage que les bouches au plafond ne soient pas climatisées aussi.

 

en période froide, il m'est encore trop tôt pour émettre un avis, mais, cela semble chauffer assez vite, en position conducteur

 

je suis assez "frileux", la montée en température est rapide, et agréable, en règlage 24-26/auto

 

je comparerais avec mon zafira, et je dirais qu'il n'y a pas photo, en terme d'efficacité ; la climatisation est rapide pour son adaptation en température ; en à peine deux kilomètres, il fait bon dans la voiture alors qu'avec l'opel, il m'en fallait bien 5, et encore tout à fond !!!.....

 

actuellement, au global ; impressions assez favorables ; en ce qui concerne la clim bi-zone, je trouve cela génial, car mon épouse n'adopte pas du tout mon "degré de confort" ; là cet été, je n'ai pas eu à l'entendre "râler", parce qu'il faisait "trop froid", il y a "trop d'air", je "m'enrhume"...et j'en passe...donc VIVE la Bizone !!!

 

les filles en sont tout à fait satisfaites aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

pour ma part, cet été, clim tout à fait satisfaisante ; il est vrai que le règlage se fait au numéro près (20-22 on sent la différence entre les deux) ;...

 

je suis assez "frileux", la montée en température est rapide, et agréable, en règlage 24-26/auto

...

C'est bien ce que je veux dire ;)

Si j'ai bien compris, en clim tu réglais 20/22, en chaud, 24/26...

Et c'est aussi ce que je fais, pratiquement, alors qu'avec mes ex 206, 307, Xsara Picasso équipé de clim auto et ma vénérable Xantia, je restais à 21° quoiqu'il arrive, et c'était parfait...

 

Là, je m'agace a toujours toucher à la température et j'ai l'impression de me retrouver avec un bon vieux chauffage manuel des familles :roll: :PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LEPENIBLE
C'est bien ce que je veux dire ;)

Si j'ai bien compris, en clim tu réglais 20/22, en chaud, 24/26...

Et c'est aussi ce que je fais, pratiquement, alors qu'avec mes ex 206, 307, Xsara Picasso équipé de clim auto et ma vénérable Xantia, je restais à 21° quoiqu'il arrive, et c'était parfait...

 

Là, je m'agace a toujours toucher à la température et j'ai l'impression de me retrouver avec un bon vieux chauffage manuel des familles :roll: :PP ;)

 

Hello,

Pour ma part j'ai aussi cette mauvaise impression concernant l'efficacité de la clim. Mon dernier véhicule ayant été un C8 2.2 clim auto, je pensais que cela venait de moi..... De plus ayant le modutop peut être ces vitres au plafond n'aident pas à protéger de la chaleur (soleil pénétrant l'été) ou du froid (transmission thermique l'hiver).... j'ai pourtant installé des rideaux à ventouse (tout juste la taille) pour l'été.

Pour ce qui est des conduits d'aération arrière au plafond, il ne pulsent que l'air de l'habitacle et donc l'hiver du froid temps que la température à l'avant n'est pas montée et inversement l'été ... c'est très décevant, lors de ma commande, le vendeur l'avait parlé de ventilation arrière climatisée du type du C8 mais sans réglage individuel . Zéro pour le vendeur !!! De plus c'est très désagréable le bruit de la ventilation au plafond juste au dessus de nos têtes !! C'est ma plus grosse déception car avec trois enfants à bord la ventilation et la température ambiante sont des points essentiels .

Sinon pour le reste , toujours enchanté de mon Béber !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis retombé sur un test de Quechoisir, et le plus gros défaut est le système de chauffage / clim jugé très médiocre.

 

Et entièrement d'accord pour le chauffage à l'arrière. J'ai pris le Modubox aussi en pensant à ces aérateurs qui sont en fait un bête ventilo !

 

Je suis de plus en plus persuadé qu'il est complètement sous-dimensionné.

D'ailleurs, quelqu'un à déjà vu où était les sondes de température ? J'ai pas été foutu de les trouver sur la doc technique, ni dans la voiture. :em:

 

J'ai l'impression que l'on régule maintenant la température de sortie de l'air au lieu la température de l'habitacle avec cette foutue bi-zone !

 

AU moins, ma vieille Xantia régule très bien. Je ne touche pas au réglage qui est à 21° été comme hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanist1972

En ce qui me concerne, en programmant à 22 la clim de notre xtr 92 ch modubox, l'habitacle atteint rapidemment une bonne température dixit mon épouse qui est assez frileuse. Nous sommes en Belgique et le climat est assez froid.

 

En Italie, en toscane, cet été ( entre 35 et 38 degrés en permanence ), l'airco fonctionnait efficacemment, les enfants à l'arrière en étaient aussi satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai un soucis. Je vais voir mon garagiste.

Hier, resté sur un parking de supermarché en plein soleil, uns fournaise à l'intérieur, reglé sur 22° il c'est mis à souffler très chaud.. Il a fallu que je le descende à 18 pour qu'il souffle enfin froid !

Puis, remis sur 22, c'est entrée dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.