Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Guide d'achat] Comment acheter une CX ?


bbds2

Messages recommandés


Salut je vais te donner qq conseils avant d'acheter une cx diesel ou turbo diesel

 

 

Avant tous il y a eu 2 series de CX la serie 1 se reconnnait avec ses pare chocs en feraille chromée et la série 2 avec ses pare-chocs en plastique (serie 1 1975-1985 et serie 2 de 1985 a 1989)

Le modèle le plus interressant a mon avis est la série 2 diesel ou turbo diesel

avant l'achat il y a beaucoup de points à vérifier:

déja controler l'aspect général de la carrosserie: controler la corrosion (c 'est la maladie des CX) se pencher dessous et controler que le cadre ne soit pas rouillé ( la CX est monté sur 1 cadre)

avant de démarrer le moteur ouvrir le capot et controler

- qu'il n'y ai pas trop de fuites d'huiles

- pas de fuite de gazoil (controler sous la pompe a injection: passer la main)

- avant de le demarrer vérifier qu'il soit froid

 

démarrer le moteur en l'ayant fait chauffer a fond,

au demmarrage le moteur doit demarrer de suite et pas faire d'acoups, quand il demarre il doit lacher juste une fumée c tout

 

controler l'état du silent bloc (il lache souvent vers les 100 000 KMS) pour le controler: passer la 1ere en gardant le frein a mais bloqué et faire patiner l'embrayage: le moteur ne doit pas se lever; si le moteur se lève c'est que le sielnt bloc et mort, donc 400 F le silent bloc!!

 

dans l'habitacle le moteur ne doit pas faire un bruit énorme

 

* controler les suspensions: (moteur tournant)

appuyer sur les 4 cotés de la CX:

mainternir appuyé lasuspension s'enfonce et attendre 5 sec environ puis relacher : elle doit remonter brutalement

 

----> un essai s'impose:

lors de l'essai:

controler:

le moteur ne fait pas trop de bruit

la suspension doit etre tres souple

la direction doit etre bien assistée et sans jeu!!!

le freinage doit etre bien assisté et la pédale tres dure en fin de course (blocage des roues)

 

EN RESUME

 

les points essentiels a controler:

 

SUSPENSION

CORROSION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (de partout meme ds le coffre et sous les moquettes)

FREINAGE

DIRECTION

SUPPORT MOTEUR

 

en ce qui concerne les autres points c'est comme un voiture traditionelle (cardans distribution ....)

 

 

VOILA

 

j'espere avoir repondu a ta question et si t'en a d'autres n'hesite pas!

 

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils nets et précis. Là au moins on sait à quoi s'en tenir.

Pour ce qui est de la rouille j'en connais un rayon car jusqu'a il y a peu trônait encore dans mon garage une superbe DSpécial (modèle qui comme chacun sait à une très nette tendance à se désintegrer à la sortie de l'hivers) qui m'à même servit de véhicule quotidien à plusieures reprises. Cette voiture m'a beaucoup appris sur le plan de la mécanique à la sauce citroen , mais finalement la bestiole était plutot fiable.

En fait, j'avais plutot l'ID d'orienter mon choix sur une CX de série 1 que je trouve plus esthétique avec ses petits par-chocs et ses grands enjoliveurs chromés.

Après plusieures heures passées sur le web a potasser le sujet il semblerait que les séries 1 connaissent moins de soucis. que le 120 ch serait le moins endurant des moteurs (c'était pas un moteur d'origine reno ça ?).D'après toi, qu'en est-il exactement ? Au niveau de la distribution, qu'elle est la fréquence de remplaçement de la courroie ? La Diravi est-elle source de problèmes ?

Est-ce qu'il y a pénurie de pièces, mécaniques ou autre, en particulier pour la série 1 ?

Enfin,étant donné que je ne recherche pas à tous prix un véhicule en état concours (terme souvent usurpé d'ailleurs), mais simplement une voiture sans trop d'emmerdes, qu'elle est en gros la fourchette de prix car j'ai noté aussi qu'il existe de fortes disparités dans les petites annonces: exemple: un type m'a parlé d'une CX 2000 en bon état pour 800 € .de toutes façons je vais aller la voir bien que ce soit une essence et je vous tiens au courant.

 

Voilà, merci pour les tuyaux .

 

Hydro-pneumatiquement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le remplacement de la corroie de distribution c'est comme les autres voitures sauf que les CX 1 il y a pas de corroie de distribution ce sont des engrenages (ou chaine je crois) les pièces courantes se trouvent toujours (freins silents blocs...) et ce qui sont des pièces de carrosserie ou d'interieur en neuf c'est un peu plus rare, mais on trouve dans les casses et si tu veux pas trop de soucis avec un turbo diesel prends une CX TRD TURBO (monté sur les dernières séries 1 et monté sur les premieres series 2; comme la mienne) ou RD turbo le moteur fait 95 Ch avec moins de soucis et avec des performances égales; pour la DIRAVI elle ne pose absolument pas de problemes. Ces voitures sont tres fiables à condition qu'elles ne tombent pas entre des mains de bourrins, les prix vont de 200 à 500 € pour une CX ss CT et 500€ à 1000€ pour une CX en bon état voir en tres bon etat si le vendeur est pas trop gourmand. Ce qui compte c'est l'état; j'etais allé voir une CX leader elle était à 1200E et elle était pourrie!!!!! 2 pages sur la feuille du CT!

 

si ta besoin d'autres renseignements;

 

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CX, c'est une chaine. Donc, pas de remplacement, sauf si tu serres le moteur.

Le train avant des CX est relativement fragile (bielletes, rotule). Et sur le CT, vérifie le paraléllisme. S'il est mort, cela peut te conduire à des frais importants : soit c'est juste un réglage et tout est bon ; soit c'est un support verrin hydrolique (de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les CX Turbo d 1 ou 2 ont toutes deux courroies de distribution tout comme les 20 et 22.

Les CX 2000/2200/2400/2500 essence ont tous une chained edistribution => indestructible

Les Diesel 2200 et les premiers diesel 2500 (atmo) ont aussi une chaine de distribution... en revanche à partir de 1983 et de la sortie de la turbo d série 1, les 2500 D atmo passent en courroies de distribution.

 

En ce qui concerne le turbo 2 diesel 120ch, il est très très fiable à partir du moment où on prend le temps de le laisser chauffer, etc ... et que l'on est pas tout le temps en train de taper dedans.

On peut facilement envisager les 400 000 kms avec de tels moteurs.

 

CXistement

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Salut tout le monde

 

A la description de Jojo, j'ajouterais quelques points de contrôle:

 

Les bagues de synchro de boîte sont un rien fragile, et supportent mal les mauvais traitements: il faut contrôler que les vitesses passent facilement (surtout la seconde). La boîte est cependant facile à refaire, le plus dur, c'est de la sortir et la remettre sous le capot ;)

 

Les roulements de bras de suspension arrière sont à contrôler: les roues arrière doivent être bien verticales et parallèles, et les pneus ne doivent pas être bouffés à l'intérieur (quand c'est mort, ça se voit à l'oeil nu). C'est classique sur beaucoup de Citroën, mais sur la CX, c'est vraiment casse pied à changer (le bras de suspension passe vraiment au chausse pied... à se demander si on va pouvoir le remettre).

 

Les silent blocs d'articulation du bras inférieur de suspension avant vieillissent eux aussi assez mal. Facile à contrôler. On démarre en première, et dès que la voiture roule, on donne un coup de frein. Un acolyte surveille les roues, un côté après l'autre. Elles ne doivent pas trop bouger d'avant en arrière par rapport à la caisse (deux ou trois cm quand ils sont bons, et jusqu'à 10-15 cm quand ils sont morts). C'est aussi un truc casse pied à changer (très mauvaise accessibilité de l'axe de bras inférieur).

 

Bien vérifier le chassis: une CX, ça plie très facilement. Il suffit d'aller au fossé pour écraser les longerons par exemple. Inspecter en détail les soubassements, qui doivent être nickel. Vérifier que les canalisations hydrauliques qui passent sous la voiture n'ont pas été écrasées ou tordues. Et traquer l'humidité sur la moquette de la plage arrière, et dans le coffre (quand la caisse se déforme, la lunette arrière ou les glaces latérales arrières se décollent facilement: il faut donc aussi traquer le bricolage au silicone).

 

Enfin, regarder dans les phares l'état des réflecteurs: ils se piquent facilement, et on n'y voit plus rien la nuit ;)

 

En espérant que ça aide ;)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos conseils, il n'y a rien de tel que l'expérience de ceux qui savent.

j'ai 3 voitures a aller voir pas trop loin dans ma région(Rhone-Alpes).Quand j'aurais mieux la santé :vomi: j'irais voir tout ça et je vous tiens au courant.

En attendant, je vous souhaite tous mes voeux pour 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.