Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour à tous ceux qui liront ce post :coucou: (et tant pis pour les autres, na ! :D)

 

en feuilletant le manuel de la voiture, en page 124, il est question "d'éclaireurs de cave à pieds", mais je n'ai pas ces lampes sur mn C3P (finition confort).

 

Deux questions me viennent alors :

- est-ce que ces éclairages sont liés à un niveau de finition (exclusive?) ou bien à une option particulière ? (j'ai rien trouvé en re-regardant la brochure technique de la voiture ... mais en même temps on est vendredi, donc fatigue de la semaine toussa ... j'ai plus très bien les yeux en face des trous :PP)

- je n'ai pas encore regardé en détail, mais pensez-vous que le câblage est déjà présent et que ces éclaireurs peuvent être facilement ajoutés sur un véhicule non équipé d'origine (cad le mien :PP) ?

 

d'ailleurs si un gentil membre ayant ces lampes a l'occasion de prendre une petite photo de celle côté conducteur (en enlevant le cache de la boite à fusibles pour voir le type de connecteur utilisé), ça permettra de savoir plus précisément ce qu'il faut faire pour les rajouter :tourne:

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est la finition Exclusive qui est équipée de ce détail (enfin pourrais-je dire) au même titre que les éclaireurs sous les rétroviseurs extérieurs (même s'il manque des miroirs de courtoisie éclairés !).

 

Si c'est comme sur ma Xantia, c'est le même système que l'éclairage du coffre (le petit boîtier rectangulaire présent depuis des années et des années chez PSA).

 

Par contre, tu risquerais peut-être, si les câblages existent, être embêté comme les possesseurs de C4 qui veulent avoir les mêmes éclairages de bas de portières que les finitions Exclusive / VTS: un passage obligatoire au Lexia sans être sûr que cela fonctionne !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
C'est la finition Exclusive qui est équipée de ce détail (enfin pourrais-je dire) au même titre que les éclaireurs sous les rétroviseurs extérieurs (même s'il manque des miroirs de courtoisie éclairés !).

ok c'est bien ce que je pensais : exclusif à l'exclusive (dsl pour le mauvais je de mots :PP).

par contre les éclaireurs sous les rétroviseurs extérieurs je les ai (ceux qui éclairent le sol et qui s'allument automatiquement en même temps que le plafonnier lorsque j'ouvre une porte), et je confirme ne pas être en finition exlcucive :)

 

Si c'est comme sur ma Xantia, c'est le même système que l'éclairage du coffre (le petit boîtier rectangulaire présent depuis des années et des années chez PSA).

Avec un peu de chance c'est aussi le même boitier sur toutes les voitures de la marque (et non pas un nouveau boitier spécial C3P), ce qui rendrait sa recherche encore plus facile ! :)

 

Par contre, tu risquerais peut-être, si les câblages existent, être embêté comme les possesseurs de C4 qui veulent avoir les mêmes éclairages de bas de portières que les finitions Exclusive / VTS: un passage obligatoire au Lexia sans être sûr que cela fonctionne !

Au pire si je fais la modif et que ça ne marche pas c'est pas trop grave ... l'important est de ne pas mettre la voiture en panne en rajoutant cet accessoire !!

Je vais aller explorer un peu la section C4 pour voir de quoi il retourne, merci pour l'info en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bon, je viens de regarder plus en détail comment c'est fait dans ma voiture, et oh surprise : le câblage est déjà présent, aussi bien côté conducteur que côté passager :)

 

Voici une photo (mauvaise qualité car faite avec mon tel portable et avec peu de lumière) sur laqeulle on voit bien le connecteur blanc côté conducteur (au niveau de la boite à fusibles) :

http://gorgonzoland.free.fr/images/C3P/DSC00085.JPG

 

 

J'en ai profiter pour essayer le branchement en "empruntant" la loupiotte du coffre (puisque je n'ai pas la lampe mobile) : seconde surprise : les lumières sont déjà actives, pas besoin de passer par la case Lexia, il suffit de brancher le connecteur !!! :tourne:

 

Ayant aussi une Peugeot 308 d'un ami garé pas loin, j'ai emprunté sa loupiotte de coffre pour voir : c'est la même à un petit cache en plastique près (qui ne gène en rien). Donc non seulement il suffit de brancher le connecteur pour avoir ces lumières, mais en plus à priori c'est le même système sur beaucoup de voitures PSA récentes, ce qui facilite grandement les recherches de la dite lampe ! :tourne::tourne:

 

donc avis aux amateurs de loupiottes au niveau des pieds, la modification n'attend plus que vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

je viens de faire quelques recherches supplémentaires :

 

la pièce à ajouter étant la même que celle du coffre (pour ceux n'ayant pas d'éclairage nomade), la référence à acheter est donc la 6362N6 (4 Euros environ la pièce).

 

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci du détail ! Mais ça rend super la nuit quand tu ouvres ta voiture !

 

Y'a plus qu'à nous montrer les modif' définitives !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Y'a plus qu'à nous montrer les modif' définitives !

 

Promis ... dès que j'ai récupéré (et posé) les porte-lampe je ferais des photos. Ptêt même un petit tuto de montage, mais ça ce serait vraiment pour le fun puisqu'il n'y a qu'à brancher le connecteur :D

 

D'autant plus que je me demande si je ne vais pas mettre des ampoules de couleur dans ces deux lampes (peut-être bleu ou violet puisque carrosserie bleue, mais je sais pas encore), histoire d'avoir une ambiance perso dans le véhicule ;)

 

 

Je suis aussi bien tenté de rajouter un système similaire pour les pieds des passagers arrière (un peu comme ça), mais j'ai pas trop envie de rajouter des équipement électriques non prévus d'origine sur une voiture encore sous garantie :xan15:

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombrenoire

Très intéressé par un tuto moi aussi vu que je suis vraiment nul en bricolage.

Si j'ai bien compris il y a une pièce à acheter ou c'est juste un connecteur à brancher ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Très intéressé par un tuto moi aussi vu que je suis vraiment nul en bricolage.

Si j'ai bien compris il y a une pièce à acheter ou c'est juste un connecteur à brancher ???

 

les deux mon capitaine :PP

 

En fait il faut racheter une pièce (le porte lampe avec sa lampe, exactement le même modèle que ce que tu as dans ton coffre si tu n'as pas la lampe nomade), puis le brancher sur le connecteur qui, chez moi en finition confort, est déjà présent.

 

Pour la finition attraction par contre je ne sais pas s'il y est (le connecteur).

 

 

EDIT : en fait deux pièces à acheter : un porte lampe par côté (conducteur + passager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombrenoire
les deux mon capitaine :PP

 

En fait il faut racheter une pièce (le porte lampe avec sa lampe, exactement le même modèle que ce que tu as dans ton coffre si tu n'as pas la lampe nomade), puis le brancher sur le connecteur qui, chez moi en finition confort, est déjà présent.

 

Pour la finition attraction par contre je ne sais pas s'il y est (le connecteur).

 

 

EDIT : en fait deux pièces à acheter : un porte lampe par côté (conducteur + passager)

 

Je n'ai pas encore reçu la voiture mais j'ai commandé la finition Séduction (correspond à Confort en France) avec pack voyage (et donc lampe nomade dans le coffre si je ne me trompe pas).

 

J'attends le tuto avec impatience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gorgonzola
Pour les pièces, je suppose qu'il faut les commander chez son concessionnaire ?

 

n'importe quel garage ayant accès aux pièces détachées Citroën devrait faire l'affaire je suppose (pour être plus général je devrais même dire "PSA" au lieu de "Citroën", puisque cette pièce est commune aux Citroën et aux Pijot), pour ma part je suis allé dans un petit garage Citroën car plus pratique d'accès pour moi que la concession (je passe devant ce garage tous les jours pour aller au boulot...).

 

Mais cette pièce a plus de chances d'être déjà en stock dans une grande concession que dans un petit garage, moi perso j'ai eu 24h d'attente le temps que le garage réceptionne les pièces alors que je savais qu'une autre concession autre à 20km de chez moi avait les pièces en stock (c'est le garage qui me l'a dit) : vu qu'il y en a pour 8/9euros de pièces j'avais pas envie de faire 40km aller retour pour avoir les pièces une journée plus tôt :PP

 

 

PS : désolé pour le délai de réponse, j'avais pas vu le message :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

J'ai moi-même une version Confort de la C3 Pic' mais pas moyen de trouver ces fichus câblages !

 

Tu les as trouvés facilement ou ils étaient bien planqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Salut,

 

J'ai moi-même une version Confort de la C3 Pic' mais pas moyen de trouver ces fichus câblages !

 

Tu les as trouvés facilement ou ils étaient bien planqués ?

 

Pour celui côté conducteur j'ai dû enlever le cache devant les fusibles pour trouver le connecteur (moi il était attaché à un autre câble, sous les fusibles, un peu sur la droite (vers le volant)), et côté passager je me suis mis sur le dos tête sous la boite à gants (siège passager reculé à fond pour avoir plus de place ... et portière ouverte pour laisser sortir les jambes), et le connecteur était relativement proche du bord du trou, mais invisible d'en dessous. J'ai dû mettre mes doigts dans le trou (en espérant pour qu'il n'y ait pas de bestiole velue ... non, je plaisante ! :PP) pour le trouver.

 

Si vraiment tu trouves pas les connecteurs et que tu as possibilité de faire une photo (ou plusieurs, en inclinant plus ou moins l'appareil sur le bas et les côtés) côté conducteur (cache des fusibles enlevé) ça aidera peut-être à trouver au moins celui-ci. :)

 

 

Ensuite si tu vois des connecteurs libres mais que tu n'es pas certain que ce soit le bon, le plus simple est d'ouvrir le coffre et de décrocher délicatement (en faisant levier avec une lame fine ou un petit tournevis plat, de l'avant du véhicule vers l'arrière de mémoire) la lampe de coffre (sauf si lampe nomade ...), car c'est exactement le même connecteur et le même porte lampe (c'est d'ailleurs avec celui-là que j'ai testé si ceux des caves à pieds étaient actifs sans passer par la case "valise" :tourne:)

 

Ensuite, mais là ce serait vraiment pas de bol, il y a la possibilité qu'ils aient supprimé le montage de ce connecteur après la fabrication de mon C3P (mi avril 2009)...:(

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tu es sur quel département ?

 

Côté conducteur, la fiche est derriére le cache fusible et entortillée avec d'autre câbles.

Côté passager, il faut accéder avec des doigts de fées par le trou qui servira de support à la lampe. la fiche est clipsée à l'intérieur du trou sur la partie supérieure.

 

Mon C3 confort date de novembre 2009 et il en est équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité Blackspanthere

Bonjour,

Je remonte ce topic pour une si.ple raison que je possèdes une C3 "confort" et en feuilletant egalement le manuel, j'ai vu que cette foxntion etait de serie sur certaine fintion.

J'ai trouve le cable avec le fiche cote passage sans probleme, mais absolument rien cote conducteur( avec delontage cache colone de direction cache fusible ect ...) si quelqu'un sais ou elle est.

Ou tout simlement que la mienne n'ai pas pré cabler. ( bizarre en ayant trouve celui passager.

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.